Voyage en Slovaquie : Bratislava

thumb_DSC09957_1024

Bonjour ! 🙂

Mon voyage en Slovaquie a naturellement commencé avec la visite sa capitale, Bratislava. Beaucoup moins touristique que ses voisines (Vienne, Budapest et Prague), elle n’en demeure pas moins attachante et est à voir quand vous vous rendez en Slovaquie ! J’y suis restée un jour et demi ce qui m’a permis de m’imprégner de son atmosphère même si j’aurais pu y rester plus longtemps ! En soi, la ville n’est pas très grande mais mérite d’être vue, ne serait-ce que parce qu’elle est différente de tout ce que j’ai pu voir en Slovaquie.
C’est là où j’ai vu le plus de touristes en Slovaquie et le seul endroit où j’ai entendu parler français du séjour. Je pense que cela est dû principalement à la proximité géographique avec Vienne qui est à 60 petits kilomètres.
Il y a plein de petits bars et restaurants où vous pouvez aller vous poser pour observer les passages, plein de petites boutiques sympas et le fameux château ne sera jamais très loin. La présence du Danube est bien sûr très appréciable et il règne une vraie douceur dans cette ville. Elle fait selon moi partie des villes européennes sous-estimées qui méritent d’être davantage connues !

Voyage en Slovaquie : Bratislava

Visiter Bratislava

A voir dans le centre-ville

  • Le château et son parc

C’est LE symbole de la ville que vous pourrez difficilement manquer lors de votre séjour ! Je le trouve plutôt élégant et avec un certain charme, perché sur sa colline. Vous pouvez voir une bonne partie des extérieurs de près sans payer. Son parc vous offrira une très belle vue sur la ville et le Danube (qui n’est pas bleu désolée).

Voyage en Slovaquie : BratislavaVoyage en Slovaquie : Bratislavathumb_DSC00057_1024

Voyage en Slovaquie : Bratislava

  • La cathédrale Saint-Martin

Vous ne pouvez pas la manquer !

Voyage en Slovaquie : BratislavaVoyage en Slovaquie : BratislavaVoyage en Slovaquie : BratislavaVoyage en Slovaquie : Bratislava

  • La porte Michel

L’une des portes symbolisant les fortifications de la vieille ville. Elle abrite un petit musée et offre une jolie vue sur la vieille ville, et le château of course.

Voyage en Slovaquie : Bratislava

  • Les jolies rues pavées

Vous pourrez de toute façon difficilement les manquer si vous vous baladez dans le centre et elles valent la peine qu’on s’arrête un peu pour les regarder. Il y a beaucoup de beaux bâtiments et elles sont très animées !

Voyage en Slovaquie : BratislavaVoyage en Slovaquie : BratislavaVoyage en Slovaquie : BratislavaVoyage en Slovaquie : BratislavaVoyage en Slovaquie : BratislavaVoyager en Slovaquie : Bratislavathumb_DSC09986_1024.jpgthumb_DSC09936_1024thumb_DSC00107_1024.jpg

  • Les beaux bâtiments en tout genre

thumb_DSC09908_1024thumb_DSC09974_1024.jpgthumb_DSC00081_1024.jpgthumb_DSC00036_1024.jpgthumb_DSC09852_1024.jpgthumb_DSC00033_1024.jpgthumb_DSC09912_1024.jpg

 

  • Les statues

Il y a plein de statues dans le centre-ville, certaines sont plus célèbres que d’autres et il n’est pas impossible de voir beaucoup de touristes devant elles.

thumb_DSC09919_1024.jpgthumb_DSC09970_1024.jpgthumb_DSC09826_1024.jpg

Il y a aussi plein de musées à voir mais par manque de temps je me suis contentée des extérieurs de la ville, ce qui était déjà bien !

A voir hors du centre-ville

  • Le mémorial Slavin

Ce mémorial a été construit en l’honneur de l’armée soviétique et y reposent des milliers de soldats tués pendant la seconde guerre mondiale.

thumb_DSC00025_1024.jpg

  • L’église Sainte-Elizabeth 

Une des plus belles églises que j’ai pu voir ! Elle est si jolie ! Attention aux horaires de visites, quand j’y suis allée, elle était fermée au public snif. Il n’y a que ça à voir dans le quartier mais ma balade vaut largement la peine !

thumb_DSC09887_1024thumb_DSC09893_1024thumb_DSC09898_1024thumb_DSC09899_1024thumb_DSC09903_1024

  • La Tour UFO

Difficile de rate cette tour quand vous êtes à Bratislava avec sa forme atypique en soucoupe volante ! Pour 7€ vous aurez droit à une très belle vue sur tout Bratislava, dont le château of course, et le Danube.

thumb_DSC09819_1024thumb_DSC00040_1024.jpg

  • Le palais présidentiel

thumb_DSC00010_1024.jpg

Admirer Bratislava d’en haut

  • La Tour UFO

thumb_DSC09948_1024.jpgthumb_DSC09949_1024.jpgthumb_DSC09952_1024.jpg

  • La porte Saint-Michel (tour Michalska)

thumb_DSC09989_1024.jpgthumb_DSC00004_1024.jpg

  • Mémorial Slavin

thumb_DSC00030_1024.jpg

  • Parc du château de Bratislava

thumb_DSC09821_1024thumb_DSC00052_1024.jpgthumb_DSC00073_1024.jpg

  • Musée historique de la ville

En plus de vous en apprendre davantage sur l’histoire de Bratislava, ce musée vous permet d’avoir une très jolie vue sur le centre-ville.

thumb_DSC00091_1024thumb_DSC00092_1024thumb_DSC00101_1024

Combien de temps ?

Une journée suffit à faire le tour de Bratislava et à avoir un bon aperçu. Mais si vous voulez visiter des musées, le château, aller voir les églises, montre en haut des points de vue et profiter de la ville tout simplement, alors je conseille deux jours. Mais n’y allez pas en pensant qu’il n’y a rien à faire, cela serait une erreur ;).

Où loger ?

La ville est bien desservie en transports en commun mais le mieux est d’avoir un hébergement dans le centre-ville où il y a les principaux points à voir et où ça vit le plus.
Mon hôtel était à 5 minutes à pieds du centre, à 30 min à pieds du terminal des bus et à 20 minutes à pieds de la gare. Je n’ai jamais eu à prendre les transports en commun pendant mon séjour !
Vous trouverez le lien de mon hôtel ici. Le petit déjeuner est inclus !

Se deplacer

Si vous logez dans le centre-ville vous n’aurez pas à utiliser les transports en commun mais si cela n’est pas le cas, il y a des bus et des tramways qui vous amèneront à peu près partout pour une modique somme. Les billets s’achètent à des bornes que vous trouverez aux arrêts ou aux marchands de journaux.

Manger

Je suis une mauvaise élève en la matière. Je ne prends que très rarement ma nourriture en photo et je ne pense jamais à noter les adresses des endroits où je mange. Néanmoins, ce n’est pas le choix qui manquera, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Pour manger un bon burger avec une jolie vue sur la vieille ville vous avez Rooftop Burger.
Si vous voulez manger une bonne glace, je recommande celles de Koun. Mais vous verrez que là aussi vous avez du choix en la matière ! Pour de bonnes crêpes, Pán Cakes vous proposera du choix à petit prix :). Oui rien de très slovaque…

6 réflexions au sujet de « Voyage en Slovaquie : Bratislava »

  1. Coucou,
    J’ai l’opportunité de partir à Bratislava en tant que professeur des écoles… Penses-tu qu’il y ferait bon vivre un an ? Y as-tu rencontré beaucoup de français ? Que penses-tu des habitants ? Chaleureux ? Merci et bonne suite 😉

    J’aime

    1. Bonjour ! Désolée pour ma réponse tardive !
      Je pense que ça peut être une belle expérience de vivre 1 an en Slovaquie ! J’ai passé 1 an en Europe de l’est et j’avais adoré cette région. Je n’ai pas vu beaucoup de français mais je ne suis pas restée assez longtemps pour en rencontrer. J’ai trouvé que les slovaques étaient très gentils, plus ouverts que dans des pays voisins. Tu as aussi de belles balades en perspective pendant 1 an, les transports marchent bien en Slovaquie :). Bonne continuation et encore désolée pour ma réponse tardive :/

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s