Bonjour ! 🙂
Peut-on aimer une destination mais lui trouver des défauts ? Oui c’est possible, et c’est l’objet de cet article :).
Il paraît que nous français sommes pénibles et trouvons toujours à redire ou à critiquer. Ok. J’avoue. J’estime être une personne de nature positive mais je râle aussi beaucoup 😁. Si j’ai parfois été déçue ou si je n’ai pas aimé certaines destinations, j’ai eu de vrais coups de coeur, voir des coups de foudre. Certaines destinations m’ont aussi bien plu quand pour d’autres je me suis dis « une fois ça suffira, je ne reviendrai pas ».
Cependant, en réfléchissant je vois un mais apparaître dans un certain nombre de cas, y compris pour les voyages que j’ai le plus aimé. Pourquoi ? Mon côté français ? Mon côté râleur ? Je ne saurais le dire.
Mais voilà :
– l’Islande est le plus beau pays que j’ai vu et j’en suis tombée amoureuse MAIS bordel qu’est-ce ça coûte cher comme voyage (je pense que mon banquier m’a détestée à l’issue des deux voyages). Je ne me suis toujours pas remise de l’hamburger à 30€ même s’il était très bon.

– Séoul est une ville dynamique, un mélange de traditions et de modernité MAIS c’est quand même bien pollué.

– Marrakech est une ville à voir au moins une fois MAIS sans toutes ces sollicitations permanentes ça serait quand même plus sympa (à moins que ça ne contribue au charme de la ville ? 🤔)

– La Croatie est un superbe pays MAIS est un peu trop victime de son succès, notamment à Dubrovnik et aux lacs de Plitvice ou à Krka où il vaut mieux prévoir d’arriver tôt sans quoi la magie des lieux pourrait vite être anéantie par tout ce monde.

– C’est joli le jardin Majorelle (Marrakech) MAIS il y avait un peu trop de monde à mon goût.

– La statue de la petite sirène à Copenhague est très mignonne MAIS elle est plutôt petite, derrière elle un paysage industriel et il faut s’armer de patience pour avoir une photo décente (= sans gens dessus).

– Los Angeles est une ville géniale avec plein de coins cools MAIS sans voiture les déplacements deviennent vite compliqués et demandent du temps (chose que je n’avais pas quand j’y suis allée en stage en 2013).

– Le Canada est un magnifique pays MAIS y aller nécessite un sacré budget…

– Florence est une ville absolument fantastique MAIS attention au mal de pieds en journée si vous n’avez pas les bonnes chaussures.

– Luxembourg ville est très mignonne MAIS on en a vite fait le tour.

– C’est génial de se balader le long des canaux d’Amsterdam MAIS tous ces vélos qui surgissent de nulle part et roulent trop vite peuvent vite devenir dangereux si on ne fait pas attention…

– L’Andalousie est une merveille MAIS qu’est-ce qu’il y fait chaud l’été.

– Istanbul est une ville géniale MAIS tous ces pauvres chats qui vivent dans la rue ?

– Le Bélize est à voir au moins une fois, ne serait-ce que ses îles dans la mer des Caraïbes MAIS les mecs sont assez insistants avec les femmes (ressenti purement personnel).

– Les chutes d’Iguaçu sont un endroit sublime, aussi bien du côté brésilien que du côté argentin MAIS j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de monde à mon goût par moment sur les passerelles (ça n’avançait plus). Et que dire des gens qui vous poussent pour prendre des photos?
Il parait qu’il faut s’y rendre hors des weekends pour avoir moins de monde
– La Moldavie est l’un des pays les plus tristes que j’ai pu visiter, et je ne suis pas sure que cela soit du uniquement au ciel gris à ce moment là…

– Le Paraguay est un très beau pays qui n’est pas encore touristique (c’est maintenant qu’il faut y aller !) MAIS si les transports pouvaient être un peu plus développés ça serait top ;).
– Les chutes du Niagara sont très belles et impressionnantes MAIS pas si aussi grandes et imposantes que ce qu’on pourrait penser pour des chutes qui sont considérées comme les plus belles du monde…
– La Jordanie est un pays époustouflant et magnifique MAIS payer pour se baigner dans la Mer Morte ? Il y a certes des plages publiques mais elles ne sont pas très conseillées (sales, mal entretenues, rien pour vous changer…) et vous aurez bien envie de prendre une douche après votre bain pour enlever tout ce sel et cette sensation huileuse !
– Les plages du Mexique comptent parmi les plus belles du monde MAIS c’est un peu dommage quand elles sont envahies par les sargasses.
N’y allez pas en avril/mai…
Morale de cet article : j’aime voyager et montrer la beauté des voyages, mais j’aime aussi montrer que tout n’est pas toujours aussi rose qu’aimeraient nous le faire croire les réseaux sociaux.
Bonsoir Marion ; d’abord félicitation pour la bonne description de tous ces lieux, personnellement j’ai pris un voyage instantané avec les pays où vous l’avez faite. je me suis arrêté sur Marrakech et Jardin Majorel vu que je suis de Marrakech, Secondo je travaille pré-t du jardin Majorel par apport mon travail, et troisièmement je suis dans le domaine du tourisme. Hhh
J’ai vu que vous appréciez que les bons « choses » que les destinations qui soient programmées par avant soigneusement ! qu’il est votre conseil pour les futures voyagent pour Marrakech .
bonne continuation
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonsoir et merci pour votre retour ! Je reviendrai à Marrakech c’est certain, la ville m’a marquée. Elle a quelque chose que beaucoup d’autres n’ont pas et est fascinante ! Bonne soirée à vous.
J’aimeJ’aime
Bonjour Marion, votre message ma touché énormément, bien sur la porte du Marrakech est toujours ouvert devant ses visiteurs… je vous invite Marion de visiter notre site c’est vraiment une opportunité avec toutes ces possibilités présenté https://www.gomorokko.com
J’aimeAimé par 1 personne
Que de voyages .Mais vous n’avez pas tort du tout car il est rare de trouver tout bien dans une destination choisie, Pour ma part en général c’est la foule dans les mêmes lieux ( Uxmal au Mexique)où la pollution (Bangkok) où la nourriture qui emporte la bouche tellement c’est épicé (la Birmanie) où les distances de 100kms qui prennent une journée entière ( le Sri Lanka)
Je suis complètement ok avec vous et entres parenthèses votre article m’a bien amusé.
Corinne
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Corinne 🙂 Je rêve du Mexique, peut être que j’aurais ce sentiment là aussi dans les lieux les plus touristiques. Je ne connais pas encore l’Asie du Sud-Est mais c’est vrai que pollution fait partie des mots qui viennent à l’esprit quand on pense à Bangkok. Pour ce qui est de faire 100km en une journée, j’ai plus ou moins vécu ça au Guatemala. J’ai regretté de ne pas avoir de livre ou une connexion internet pour m’occuper.
Bonne soirée à vous.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que la pollution s’invite un peu trop souvent à Séoul, notamment lors du printemps où il faut à la fois regarder la météo et les applications sur la qualité de l’air. Mais je promets, on peut avoir un beau ciel bleu, ça arrive ^^
A propos de Tokyo, je pense qu’on pourrait rapidement se plaindre du cout des transports ! Le système métro/train est en bon état, à l’heure … mais le tarif reste élevé. Autrement c’est sûr, y’a peu de choses sur lesquelles se plaindre au Japon 🙂
J’aimeJ’aime
ahaha j’ai aussi vu quelques beaux ciels bleus quand j’y étais, parfois à peine voilés ^^
J’avoue avoir été surprise par le prix du métro à Tokyo mais on a aussi fait beaucoup de choses à pieds, ça n’a pas couté si cher que ça, enfin moins cher que ce je pensais. Après on a Londres dans le même genre ^^
J’aimeJ’aime
c’est bien de voyager, c’est bien de voir un autre monde. quoi que se soit la destination, a l’intérieur de notre esprit c’est visité et découvrir cette pays ou l’autre. mais on trouvera jamais une destination idéal !!! ce qui est toute a fait logique ?!! pour moi ça fait partis de visite et du tourisme mais rassurez vous le Maroc c’est vraiment un pays authentique garde cette touche pour toute sorte des voyage….
J’aimeJ’aime
Marion, thank you ever so for you post.Much thanks again.
J’aimeJ’aime
Hey anonyme if you are going to write in English at least formulate a sentence correctly you helmet! #YourEnglishIsMerde
J’aimeJ’aime
J’avais jamais lu cet article !! Shame on me parce qu’il est super intéressant !!
Je partage ton avis sur l’Andalousie. 😉
La revedere.
J’aimeJ’aime
Oui shame on you 😀
J’aimeJ’aime