La frontière entre le Belize et le Guatemala

Allez, une deuxième histoire de frontière et une autre aventure ! Partons en Amérique Centrale !

Quand je suis allée au Guatemala, j’ai voulu profiter du fait d’être dans le nord du pays pour aller au Belize. C’était l’occasion ou jamais ! Si je n’y allais pas à ce moment là, quand est-ce que je serais allée dans ce petit pays dont on entend peu parler ?

A l’aller pas de soucis. Je prends un bus depuis Flores pour m’y rendre. On arrive à la frontière : nous prenons nos valises, descendons du bus, allons faire tamponner nos passeports côté guatémaltèque, marchons quelques mètres et entrons au Belize où nous faisons également tamponner nos passeports. Nous remontons dans le bus et partons à Belize City. Le trajet aura duré au total 5h.

J’entends un couple dire qu’il faut payer une taxe pour quitter le pays. Euh, is it a joke ? Il faut payer pour quitter le Belize ? Sinon quoi, ils nous gardent pour toujours si on ne paie pas ? Il me semble entendre que cette taxe de sortie coûte 35$ beliziens (environ 14€ quand même). Je me dit qu’il faut que je les mette de côté dès que j’arriverais à retirer de l’argent (au passage, j’ai du faire 4 banques avant d’en trouver une qui accepte ma carte bancaire européenne).

Le séjour se passe puis vient l’heure du retour au Guatemala. J’ai prévu de faire le même chemin qu’à l’aller. Les 35$ sont dans mon sac. J’ai pile poil le compte, j’ai dépensé le reste de l’argent dans un muffin et un jus de fruit en attendant le bus.

Nous partons et arrivons à la frontière. Et là, le drame. Je vois que la taxe de sortie coûte 40$ (environ 16€) et non 35$ !!! La douanière me dit que c’est 40$ et pas un de moins et que si je ne paie pas, je ne sors pas du pays. Je commence à paniquer un peu. N’ayant pas vraiment apprécié, je n’avais pas envie de m’y éterniser.

Je fouille dans mon sac, je trouve 3$ mais il en manque 2 (0,80cts) et je n’ai vraiment plus rien… J’ai bien de la monnaie guatémaltèque mais si je change le peu que j’ai à un des « vendeurs/échangeurs » de la frontière, je vais perdre de l’argent, ok quelques euros mais c’est pour le principe.

Le temps joue contre moi, on est le dernier bus à passer avant que la frontière ne ferme pour la pause déjeuner (euh, blague ?).

Et là miracle : j’ai du faire pitié à la fille derrière moi qui m’a donné les 2$ manquants… Inutile de dire que j’étais mortifiée et gênée… Je pense qu’elle était canadienne et je ne la remercierais jamais assez ! J’ai finalement pu quitter ce pays et rentrer au Guatemala, ouuuuuuffffff !!!! Oui j’ai failli rester coincée au Belize pour 80cts, génial non ?

Et voilà le trajet accompli !

Capture d’écran 2018-01-04 à 20.57.10.png

Si vous voulez voir ce que j’ai fait au Belize, c’est par ici !

P.S : l’histoire s’est déroulée en mars 2017, il est possible que depuis les prix soient différents…

Publicités

3 réflexions au sujet de « La frontière entre le Belize et le Guatemala »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s