Mes lectures du trimestre – janvier à mars 2024

Hello 🙂

C’est déjà la troisième année de ma série trimestrielle sur mes lectures en français et en anglais ! La lecture fait partie intégrante de ma vie, je lis autant que possible, dès que possible et acheter des livres est clairement une addiction mais, on a jamais trop de livres right ?

Pour ce début d’année 2024, beaucoup de lectures mais il faut dire que mon chômage a aidé. Quitte à avoir beaucoup de temps libre, autant le consacrer à des choses qu’on aime.
Un mélange de lectures en anglais et en français. En Angleterre, je continue de m’approvisionner dans les charity shops où les livres ne coûtent rien. J’ai profité d’un rapide retour en France en janvier pour recevoir mes livres/cadeaux de Noël et j’en ai bien sûr acheté quelques uns quitte à être sur place :).

Lectures en anglais

The house we grew up in – Lisa Jewell

Résumé : les Bird forment en apparence une famille parfaite mais les apparences sont réduites à néant lorsque survient un drame qui va faire éclater petit à petit la famille. Arriveront-ils un jour à recoller les morceaux ?
Note : 4/5
Avis : c’est un livre qui se lit lentement et qui s’apprécie au fil des pages. Il aura fallu que j’arrive à peu près à la la moitié pour vraiment me plonger dans l’histoire et après, j’ai du mal à le lâcher ! En soi, il ne se passe pas grand chose, il n’y a pas vraiment d’intrigue car on suit l’évolution de cette famille au fil des ans. Je n’ai pas trouvé les personnages spécialement attachants mais la manière dont est tournée leur histoire est prenante !

The girls in the garden – Lisa Jewell

Résumé : une adolescente est retrouvée inconsciente dans un jardin communal, victime d’une violente attaque. Dans une communauté où tout le monde se connait et fait confiance à son voisin, qui a bien pu agir de la sorte ?
Note : 1/5
Avis : si vous pensiez acheter ce livre, arrêtez tout et dépensez votre argent dans un autre livre ! J’ai été hyper déçue par ce livre quand bien même j’aime beaucoup l’auteur mais il n’y a pas de fin, pas de réponse apportée au drame vécu dans le jardin, seulement des suppositions sur l’auteur de l’attaque et je n’aime pas ça, j’aime les fins claires et précises, pas celles où le doute persiste. Au-delà de ça, j’ai trouvé les personnages creux et sans intérêts, l’auteur ne fait que les survoler sans les étudier en profondeur. Vraiment pas le meilleur livre de Lisa Jewell mais on fait tous des erreurs :).

The house mate – Nina Manning

Résumé : après un incident ayant boulversé sa vie, Regi emménage dans une maison en colocation prête à prendre un nouveau départ. Alors que son passé semble vouloir la rattraper, elle trouve du réconfort dans un compte Instagram dédié au nettoyage et va rapidement devenir obsédée par celui-ci.
Note : 2/5
Avis : nous ne sommes pas sur le livre de l’année. J’ai bien aimé le côté sur Instagram mais le personnage principal est mal exploité et pendant un bon moment, j’ai du eu mal à voir où voulait en venir l’auteur à son sujet et comment il allait l’exploiter.

The night she disappeared – Lisa Jewell (traduit en français)

Résumé : deux jeunes parents disparaissent au cours de l’été 2017 après une soirée avec des amis, laissant derrière eu leur bébé. Un an plus tard, la compagne du directeur de l’école locale trouve un signe dans le jardin suggérant de creuser dans le sol. Ce qu’elle va trouver permettra-t-il de relancer l’enquête et de savoir ce qu’il est arrivé au couple ?
Note : 5/5
Avis : un très bon livre, très prenant ! Raconté du point de vue de trois personnages, à trois moments différents, on arrive à bien s’immerger dans l’histoire, triste par moments. Je le recommande vraiment, un des meilleurs de cet auteur !

The first lady – James Patterson

Résumé : la première dame des Etats-Unis disparait après que la liaison de son époux doit divulguée au grand jour, furieuse du comportement de celui pour lequel elle a sacrifié beaucoup de choses. Mais a-t-elle vraiment disparue volontairement ?
Note : 3,5/5
Avis : l’idée de base pour l’intrigue est plutôt bonne et si l’auteur est agréable à lire, je n’ai pas trop accroché avec ce livre qui n’a au final rien d’extraordinaire.

None of this is true – Lisa Jewell

Résumé : Alix produit des podcasts sur des femmes au parcours inspirant et rencontre le jour de son anniversaire Josie, née le même jour qu’elle. Josie souhaite qu’Alix produise un podcast sur son parcours et sa vie et lorsqu’elle accepte, Alix est loin de se douter que sa vie va changer pour toujours.
Note : 5/5
Avis : encore un très bon livre de Lisa Jewell qui sait s’y prendre pour maintenir son lecteur en haleine ! L’histoire, racontée du point de vue des deux femmes mais pas que (et je n’en dis pas plus !), est prenante et on s’attache rapidement à l’une des deux femmes pour mieux détester l’autre. Un très bon roman psychologique et j’espère ne pas rencontrer une Josie un jour ahah.

Watching Edie – Camilla Way

Résumé : Heather devient amie avec Edie à un moment où elle a désespérément besoin d’une amie et sa vie va rapidement tourner autour d’elle. Cependant un évènement tragique va brutalement mettre fin à leur amitié, jusqu’à faire fuir Edie de leur ville d’origine et couper tout contact avec Heather. Mais celle-ci entend bien rester dans la vie de son amie et reviendra à un moment où Edie a le plus besoin, d’aide.
Note : 4/5
Avis : c’est une bonne histoire à lire, surtout si on aime les romans sur les amitiés toxiques. J’ai bien aimé les allers retours entre le passé et le présent même si l’intrigue est un peu molle par moments. Le pourquoi du comment de la fin de leur amitié est ignoble et les méchants ne sont pas ceux qui semblent l’être (mais c’est ça qu’on aime dans ce genre de livre pas vrai)… Une fois la fin lue, vous ne regarderez pas les personnages de la même façon !

Paranormal stories – Jamie King

Résumé : les phénomènes paranormaux ont toujours fasciné et qu’on y croit ou pas, les histoires ne laissent jamais indifférent. L’auteur recense dans cet ouvrage des histoires racontées ou vécues à travers les époques sur des thématiques variées : fantômes, esprits, démons, sorcières, aliens….
Note : 3/5
Avis : j’ai bien aimé certaines parties du livre, d’autres moins. J’aurais aimé que les histoires racontées soient traitées un peu plus en profondeur car elles sont racontées de manière très simple et objective mais sans rien apporter de plus au lecteur.

It starts with us – Colleen Hoover (traduit en français sous le titre « À tout jamais »)

Résumé : l’histoire entre Lily et Atlas continue là où nous les avons laissés à la fin du premier livre, it ends with us. Lily est désormais divorcée de Ryle, le père de sa fille et est prête à construire un nouveau chapitre de sa vie avec Atlas. Mais elle sait que tant que l’ombre de Ryle règnera sur leur relation, elle ne pourra pas envisager une relation sereine avec Atlas. L’amour triomphera-t-il ?
Note : 5/5
Avis : bien sûr que j’ai aimé cette suite de l’un des meilleurs livres d’histoire d’amour que j’ai pu lire ! La suite est aussi bien que le premier livre et tout aussi émouvante et l’histoire entre Lily et Atlas est si belle. On remercie la mobilisation sur les réseaux sociaux qui a poussé l’auteure à écrire cette suite qui initialement n’était pas prévue au programme !

The Paris apartment – Lucy Foley

Résumé : Ben accepte d’accueillir sa soeur Jess pendant quelques jours au sein de son appartement parisien. Mais lorsqu’elle arrive, il ne répond pas à ses appels et n’est pas là pour lui ouvrir. Elle parviendra malgré tout à entrer dans l’immeuble où il vit et va tenter de résoudre le mystère de sa disparition. Elle va se heurter à l’hostilité de ses voisins qui semblent avoir des choses à cacher.
Note : 4/5
Avis : une bonne intrigue bien menée et qui se lit avec plaisir !

Wrong place, wrong time – Gillian McAllistair

Résumé : alors qu’elle attend que son fils rentre chez eux, Jen est témoin d’un meurtre, commis par lui devant leur domicile. Quand elle se réveille le lendemain, c’est le jour du meurtre. Inexplicablement, elle est remontée dans le temps et va tout faire pour prévenir ce drame.
Note : 4/5
Avis : si l’intrigue est tirée par les cheveux, elle n’en est pas moins très bien menée et l’auteur traite l’irrationnel de façon très rationnelle et rend la théorie très plausible. Plusieurs scénarios se sont dessinés dans ma tête au cours de la lecture mais aucun n’a correspondu avec la fin. J’étais un peu septique au départ mais j’ai été rapidement conquise !

The new wife – JP Delaney

Résumé : à la mort de leur père à qui ils ne parlaient plus, Finn et sa soeur entendent bien récupérer la propriété de Majorque où il vivait et qu’ils lui avaient laissé en usufruit. Mais, ils apprennent que celui-ci s’est remarié un an avant sa mort et que son épouse et sa fille habitent dans ladite propriété. Finn se rend en Espagne pour mettre les choses au clair sur le devenir de la propriété mais, les choses ne vont pas se passer comme prévu…
Note : 4/5
Avis : un livre qui aura eu le mérite de vouloir me faire découvrir Majorque :D. L’histoire est assez prenante bien qu’en soi, il ne se passe pas grand chose mais la dernière partie du livre est peut-être un peu bâclée, il est dommage que l’auteur ne l’ait pas plus développée. Des questions restent en suspens ce qui a un peu le don de m’agacer mais il y a des twists intéressants et les personnes dont il faut se méfier ne sont pas celles auxquelles on pense de primabord.

Tender is the flesh – Agustina Bazterrica (traduit en français sous le titre de « cadavre exquis »)

Résumé : un virus transmis aux animaux et incontrôlable rend la consommation de viande animale mortellement dangereuse. Se développe un marché de viande humaine afin de palier l’absence de bétail, viande élevée et destinée à la consommation. Marcos est l’un des acteurs de cette industrie et bien que répugné par son travail, il est l’un des meilleurs dans son domaine. Mais, les choses changent le jour où l’un de ses partenaires lui « donne » une femme initialement destinée à l’abatage.
Note : 5/5
Avis : c’est osé, un peu horrible à lire par moments (je déconseille de manger en lisant ce livre) mais c’est très bien construit, intéressant et pas complètement fou, l’humanité est capable du pire. Si le traitement des hommes et des femmes destinés au marché de la viande est horrible, ce n’est jamais que le sort de milliards d’animaux tous les ans (il fallait que je la sorte).

Freeze – Kate Simants

Résumé : pour la première fois dans l’histoire de la télévision britannique, une compétition va avoir lieu au Groenland. Huit participants vont s’affronter pendant une dizaine de jours au cours d’épreuves et à la clé, une récompense de £100,000. Mais, la compétition prend un nouveau tour lorsque l’un des participants est découvert mort dans son lit et que la caméraman pense qu’il ne s’agit pas d’une mort naturelle ou accidentelle. Alors que l’émission est compromise par les conditions climatiques, les incidents sur le tournage de l’émission s’enchainent.
Note : 3/5
Avis : j’ai peut-être acheté ce livre parce que l’intrigue se tient dans un pays que je rêve de découvrir mais j’ai trouvé que ledit pays était trop mis de côté au profit d’une intrigue parfois trop longue et d’un dénouement plutôt décevant. Je n’ai pas accroché avec le style employé et j’ai trouvé qu’il y avait trop de passages inutiles qui ont pris le pas sur des explications claires et précises.

Shopaholic abroad – Sophie Kinsella (traduit en français sous le titre « l’accro du shopping à Manhattan« )

Résumé : après quelques problèmes financiers, tout va pour le mieux pour Becky qui file le parfait amour avec Luke. Quand celui-ci lui fait part d’une opportunité professionnelle à New-York, elle n’hésite pas à le suivre et découvre là-bas le paradis du shopping. Mais, alors qu’elle fait fait flamber sa carte bleue, quelqu’un semble déterminé à utiliser sa passion du shopping contre elle.
Note : 4/5
Avis : c’est une lecture légère, parfaite quand on a pas envie de se prendre la tête même s’il vaut mieux avoir commencé par lire le légendaire Confessions d’une accro du shopping). Becky Bloomwood n’est certainement pas un modèle en matière de gestion financière mais au moins elle fait sourire :).

Little face – Sophie Hannah (traduit en français sous le titre de « Pas de berceuse pour Fanny »)

Résumé : après s’être absentée pendant deux heures et avoir laissé sa fille de quinze jours avec son mari, Alice revient chez elle mais ne reconnait pas le bébé dans le berceau. Son mari refuse de la croire et adopte un comportement de plus en plus agressif envers elle. Seule contre tous, elle va tenter de découvrir la vérité.
Note : 4/5
Avis : un concept intéressant et une histoire bien construite, je n’avais pas envisagé la fin proposée par l’auteur. Les thèmes de la dépression post-natale et des violences conjugales sont abordés sans filtres et certains passages sont durs à lire.

Woman in the water – Katerina Diamond

Résumé : une femme est retrouvé presque morte dans les eaux glacées d’une rivière du Devon. Non loin d’elle, un homme est retrouvé mort. Alors que la police tente de comprendre ce qui s’est passée, l’inconnue quitte l’hôpital sans avoir donné son identité. La seule piste va conduire les enquêteurs à s’intéresser à un puissant entrepreneur de la région qui ne semble tolérer aucun obstacle sur sa route.
Note : 4/5
Avis : j’ai aimé l’écriture de l’auteur, très fluide et agréable à lire. L’histoire est bien construite et pensée mais quelques points restent en suspens à la fin de l’histoire. C’est dommage mais sans que cela m’ai empêché d’apprécier le livre dans sa globalité.

Nine lives – Peter Swanson (traduit en français sous le titre « Neuf vies »)

Résumé : neuf personnes reçoivent par la poste un courrier où figure leur nom sur une liste qui en contient neuf autres, sans aucune explications. Tous décident de ne pas accorder d’importance à cette liste jusqu’à ce que deux personnes soient tuées. Une course contre la montre s’engage afin de découvrir un lien entre ces personnes qui pourraient expliquer pourquoi quelqu’un veut leur mort.
Note : 4/5
Avis : j’ai vraiment aimé l’intrigue et la manière dont l’histoire a été construite mais j’aurais aimé une autre fin que j’ai trouvé trop peu originale par rapport à l’histoire. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler mais, on est sur un mélange d’original et de déjà-vu.

Lectures en français

Tokyo vice – Jake Adelstein

Résumé : Jake Adelstein est le premier journaliste étranger à travailler en japonais pour le célèbre quotidien Yomiuri Shinbun et est toujours à la recherche d’un scoop, jusqu’au jour où une de ses trouvailles pourrait bien lui coûter la vie…
Note : 4/5
Avis : plus qu’un récit de sa carrière journalistique au Japon, ce livre est un récit sans filtres des bas-fonds de la société japonaise et l’auteur nous livre un portrait cru d’un Japon dont nous n’entendons jamais parler. Un livre très intéressant à lire pour qui s’intéresse à ce pays !

Les armes de la lumière – Ken Follet

Résumé : à la fin du 18ème siècle, des habitants du sud de l’Angleterre se battent pour leurs idéaux et leur liberté face à la tyrannie des puissants qui ne semble pas connaitre de limite avec en toile de fond la menace bonapartiste qui menace l’Europe.
Note : 5/5
Avis : je suis passionnée par les sagas historiques de Ken Follet et ce livre ne déroge pas à la règle, bien sûre que je l’ai aimé ! Encore une fois, il nous apporte la preuve de son talent en la matière et on ne peut qu’admirer son travail d’écriture ! Une fois commencé, il est difficile de lâcher ce livre tant le travail narratif est remarquablement mené.

Un mort à l’hôtel Koryo – James Church

Résumé : après une mission ratée, l’inspecteur O est rapidement pris dans les mailles d’un conflit opposant l’armée et le service de renseignement nord-coréens. Tout en tentant de démêler le vrai du faux dans ce conflit, il tentera en même temps d’élucider la mort d’un étranger retrouvé dans le plus célèbre hôtel du pays.
Note : 1/5
Avis : j’apprécie vraiment les romans se déroulant en Corée du Nord pour l’aperçu qu’ils nous offrent du pays le plus fermé de la planète mais je pense être tombée sur le pire d’entre eux. J’ai rarement autant eu du mal à terminer un livre dont l’écriture est aussi mauvaise. J’ai eu du mal à voir où voulait aller l’auteur, qui a trop souvent pris des directions inutiles et j’ai du lire deux fois la fin pour la comprendre. Ne l’achetez pas !

Les désarrois de Ned Allen – Douglas Kennedy

Résumé : Ned Allen est un cadre commercial travaillant dans la publicité et à qui tout semble réussir, jusqu’au jour où il est licencié. Criblé de dettes et avec un mariage battant de l’aile, il accepte pour s’en sortir une proposition d’emploi trop belle pour être vraie.
Note : 5/5
Avis : Douglas Kennedy n’est jamais tendre avec ses personnages et en voici encore une fois la preuve ! Mais c’est bien pour ça qu’on aime le lire non ? Encore une fois, je n’ai pas été déçue par cet auteur et les montagnes russes qu’il (nous) fait vivre au cours de la lecture. Lecteur et personnages fictifs, personne n’est épargné !

La saignée – Cédric Sire

Résumé : au cours d’une enquête sur un trafiquant d’armes, un policier découvre des vidéos issues du darkweb où des personnes se font torturer en direct. Sa quête de la vérité va tourner à l’obsession, jusqu’à franchir les limites du légal.
Note : 4/5
Avis : un bon livre (sauf la description des scènes de torture) prenant que j’ai lu d’une traite ! Une écriture simple mais efficace et un dénouement peut être prévisible mais bien ficelé !

L’empire des lumières – Kim Young-Ha

Résumé : un agent secret nord-coréen infiltré en Corée du Sud depuis vingt ans reçoit un message lui demandant de rentrer dans son pays dans un délai de 24h. Mais, même s’il a construit une partie de sa vie sous une fausse identité, a-t-il vraiment envie de rentrer dans un pays qu’il ne connait plus ?
Note : 3/5
Avis : l’histoire se déroulant sur une journée et étant articulée entre le personnage principal et sa famille, il ne se passe pas grand chose ce qui peut rendre la lecture ennuyeuse même si l’auteur dresse avec brio un intéressant portrait de l’évolution de la Corée du Sud sur une période de vingt ans et de ses relations avec la Corée du Nord.

Cet instant là – Douglas Kennedy

Résumé : le jour où il reçoit les papiers de son divorce, Thomas reçoit également un colis en provenance d’Allemagne qui le renvoi en 1984 où il a vécu quelques mois à Berlin dans l’optique d’écrire un livre. Il tombe rapidement amoureux de Petra, sa traductrice, et rapidement les deux jeunes gens vont devenir inséparables. Pour toujours comme ils le pensent ?
Note : 5/5
Avis : malgré quelques petites longueur par moments, encore une fois Douglas Kennedy nous démontre son talent pour écrire des belles, mais bouleversantes histoires. Il réussi avec brio à nous transporter dans un Berlin divisé en deux par un mur qui tombera quelques années plus tard et j’ai peut-être eu les larmes aux yeux en terminant le livre.

La vie secrète d’une mère indigne – Fiona Neill

Résumé : Lucy est une mère au foyer débordée qui a du mal à s’en sortir au quotidien entre ses trois enfants en bas âge et son mari souvent absent du travail. Elle multiplie les gaffes et oublis. Mais, le père d’un enfant scolarisé dans la même école de ses enfants pourrait bien apporter un peu de piment à son quotidien. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Note : 2/5
Avis : c’est typiquement le genre de livre à lire quand on a rien d’autre sous la main. Je l’ai trouvé mal traduit, ou mal écrit de base, il ne se passe pas grand chose et l’héroïne du livre n’a pas grand chose d’attachant ou d’intéressant. Je pense que l’auteur a voulu verser un portrait sans retouches de la vraie vie d’une mère au foyer mais je suis septique. Vous pouvez le reposer si vous étiez sur le point de l’acheter.

La fille dans les serres de l’aigle – Karin Smirnoff

Résumé : Lisbeth Salander et Mikael Bloomvist se rendent dans le nord de la Suède mais pour des raisons différentes. Lisbeth pour s’occuper de la fille de son demi-frère, sa mère ayant disparu et Mikael pour assister au mariage de sa fille avec un élu local. Mais, les choses n’étant jamais simples en apparence, ils vont se retrouver au coeur de conflits locaux, le territoire où ils se trouvent étant au coeur de toutes les convoitises.
Note : 1/5
Avis : j’étais super contente d’avoir reçu ce livre en cadeau, étant une très grande fan de la saga Millenium. Du moins, fan des livres écrits jusqu’à présent. Une nouvelle auteure prend la suite de Stieg Larsson et David Lagercrantz mais, le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas une réussite. Autant, les deux premiers auteurs étaient passionnants à lire et avaient écrits des livres brillants, là je me suis franchement ennuyée dans la lecture. J’ai eu l’impression que cet auteure a voulu couper avec le style de ses prédécesseurs mais l’histoire est mal écrite, on a du mal à s’y plonger et à s’y intéresser. Les personnages de Lisbeth Salander et Mikael Bloomvist manquent cruellement de profondeur et deviennent sans intérêts. Je ne sais pas si je lirais les autres tomes de cette saga puisque Karin Smirnoff va aussi écrire les deux prochains tomes. Une déception comme on ne les aime pas, surtout vu le prix du livre.

Là où brillent les étoiles – Nadia Hashimi

Résumé : Sitara vit une vie paisible et heureuse avec sa famille à Kaboul. Un soir où elle sort en cachette pour observer les étoiles, un coup d’état éclate et toute sa famille sera tuée. Elle échappe miraculeusement à la mort et est confiée à deux américaines qui vont tout tenter pour la faire sortir du pays, en cachette car sa vie est en danger. Elle finira par trouver refuge aux États-Unis où elle construira sa vie, sans jamais oublier la nuit où elle a tout perdu.
Note : 5/5
Avis : une histoire tellement bien écrite qu’on pourrait croire que l’auteur a écrit la sienne ! C’est brillant et très émouvant et on se sent transporté aux côtés des protagonistes tout au long du récit. Je recommande vivement ce très beau livre :).

Si la lune éclaire nos pas – Nadia Hashimi

Résumé : le mari de Fereiba a été assassiné par les talibans et elle et ses enfants ne sont plus en sécurité à Kaboul. Munis de faux papiers, ils vont tenter de rejoindre l’une des soeurs de Feireiba qui vit en Angleterre. Leur voyage sera parsemé d’embûches et des sacrifices devront être faits pour leur permettre d’atteindre leur but.
Note : 4/5
Avis : encore une histoire remarquablement bien écrite, très émouvante et réaliste qui nous transporte dans le monde des immigrants illégaux qui tentent de fuir leur pays en vue d’une vie meilleure ailleurs. J’ai été un petit peu déçue par la fin qui est aurait pu être plus aboutie et qui est trop « ouverte » à mes yeux mais sinon c’est vraiment un livre très bien.

Guérilla 2 : le temps des barbares – Laurent Obertone

NB : c’est le second opus de la trilogie Guérilla et il est plus que recommandé de lire le premier tome afin de comprendre cet ouvrage.

Résumé : la France s’est effondrée après trois jours de violences qui se sont propagées dans tout le pays. La violence et la folie règnent en maitre dans le pays, il n’y a plus de règles et survivre devient un combat de tous les instants.
Note : 5/5
Avis : ce second opus, à l’instar du premier, est vraiment très bien construit et extrêmement réaliste, un peu trop peut-être !

Filles de la mer – Mary Lynn Bracht

Résumé : en 1943, Hana et Emi vivent sur l’île de Jeju en Corée, alors sous domination japonaise. Alors que sa soeur manque d’être enlevée par un soldat japonais, Hana se sacrifie pour la sauver et deviendra l’une des milliers de femmes de réconfort au service de l’armée japonaise. Emi ne saura jamais ce que sa soeur est devenue et tentera, à l’aune de sa vie, de découvrir ce qui lui est arrivée après avoir vécu toute sa vie avec ce lourd fardeau qu’elle n’aura jamais partagé avec son mari ou ses enfants.
Note : 5/5
Avis : un très beau livre, très triste et qui fait mal au coeur à lire par moments. Il est malheureusement basé sur des faits réels et nous en apprend plus sur un bien triste chapitre de l’histoire coréenne et un côté pas très glorifiant du Japon. Ces enlèvements de jeunes coréennes, victimes de viols de la part des soldats de l’armée japonaise a été pendant très longtemps une grande source de conflits entre les deux pays, le Japon l’ayant toujours minimisé. Il faudra attendre 2015 pour que le gouvernement japonaise reconnaisse du bout des lèvres et sous la pression internationale les faits.

2 commentaires sur “Mes lectures du trimestre – janvier à mars 2024

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑