Mes endroits préférés à Londres

Hello ! 🙂

En habitant l’Angleterre depuis juillet 2020, j’ai eu la chance d’explorer un grand nombre d’endroits à Londres qui fait partie de mon quotidien. La ville est immense, il y a toujours un nouveau lieu à découvrir et à côté, il y a tous ceux où j’aime me rendre encore et encore. Je les liste ici 🙂

❤️ The Shard et The View from the Shard

Ouvert en 2013, le plus haut building du pays et d’Europe (310 mètres) offre une magnifique vue sur la ville depuis une plateforme située à cheval entre les étages 68, 69 (plateforme en intérieur) et 72 (plateforme ouverte). Par temps clair, on peut voir jusqu’à 40km au loin. On voit le Shard d’un peu partout à Londres, c’est quelque chose que j’aime beaucoup, il a réussi à bien se fondre dans le paysage !

👉 La vue d’en haut est plus belle de jour car on voit plus de choses même si elle est aussi spectaculaire de nuit. Pensez à réserver vos billets en avance ! En vous présentant sans le jour J, vous risquez de devoir attendre un moment avant de pouvoir monter.

❤️ Le long de la Tamise de London Eye à Tower Bridge

Cette balade offre de très beaux points de vue sur la ville et quelques uns de ses emblèmes : Westminster Parliament et Big Ben, St Paul’s cathedral, la City, le Tate Modern… C’est toujours animé et vivant et elle fait partie des incontournables pour qui vient visiter Londres.

👉 Je recommande de marcher dans le sens London Eye – Tower Bridge, les points de vues sont plus sympas à mes yeux. Faites un petit détour par les ponts pour bénéficier de jolis points de vue et notamment sur le Millenium Bridge pour une magnifique vue sur la cathédrale de St Paul !

❤️ Chelsea

J’adore ce quartier et c’est l’un de ceux où je pourrais vivre (si je gagne à l’euromillions un jour ahaha). C’est très chic, on trouve de très belles maisons, des commerces sympas et il y règne une ambiance paisible. C’est un quartier à visiter quelque soit la période de l’année, il y a de beaux arbres fleuris au printemps, de superbes décorations pour Halloween et Noël et chaque balade est un régal pour les yeux.

👉 Je recommande particulièrement la jolie rue de Cheyne Walk, Sloane Square de nuit, Bywater street pour ses maisons colorées et les alentours de la station d’Earls Court. Le tunnel du fleuriste de Duck of York Square est toujours joliment décoré selon la saison.

❤️ South Kensington

J’ai travaillé dans ce joli quartier pendant presque 2 ans et j’aime tous ses petits coins ! On y trouve les magnifiques musées d’histoire naturelle et le V&A qui méritent une visite et l’incountournable Royal Albert Hall. C’est très chic, dynamique il y a plein d’endroits sympas, bref j’adore. C’est le quartier français de Londres, il y a le principal établissement scolaire français, le lycée français Charles de Gaulle et vous entendrez en période de classe les enfants passer de l’anglais au français avec une facilité incroyable ! C’est également là que se trouve le Consulat de France à Londres (où j’ai travaillé presque 2 ans), l’ambassade est un peu plus loin sur Kingsbridge.

👉 Je recommande Ennismore Garden Mews et son petit parc, la cour du V&A, le hall du National History Museum et de vous poser sur les marches du Royal Albert Hall en journée pour écouter les étudiants de l’académie de musique située juste en face !

❤️ St James’s Park

Mon parc préféré en plein centre de Londres entre Big Ben et Buckingham Palace ! J’aime particulièrement m’y promener le matin quand c’est encore paisible et surtout j’aime les petits écureuils qui y vivent, les moins farouches de Londres :D. C’est le parc le plus ancien de Londres, il existe depuis plus de 400 ans !

👉 Les petits écureuils sont fans de cacahouètes et noix mais n’aiment pas le pain (contrairement aux canards et aux cygnes).

❤️ Hyde Park

Un magnifique parc qui regorge de pépites et où se balader est toujours un plaisir, surtout au bord du lac de la Serpentine. À l’automne, les couleurs sont fantastiques ! En hiver, la fameuse fête foraine Winter Wonderland s’installe pour plusieurs semaines. Il est accolé à Kensington Gardens, les deux se visitent en même temps (et vous trouvez un joli jardin à l’italienne au bout de la Serpentine).

👉 N’hésitez pas à faire un tour en pédalo sur la serpentine en été.

❤️ Little Venice

Un petit paradis qui fait partie du Regents Canal et où se balader est toujours agréable ! J’aime particulièrement les matinées d’automne où les couleurs et les lumières sont splendides ! Vous verrez plein de jolies péniches bien entretenues car habitées et il est possible de faire une balade en bateau sur le canal.

👉 La marche de Paddington a Camdem Town, en passant par Little Venice est très sympa, quelle que soit la période de l’année.

❤️ La gare de Blackfriars pour sa vue

La vue sur la Tamise, la City et Tower Bridge est tout simplement sublime, quelle que soit l’heure de la journée et y compris quand il fait moche ! C’est peut être la meilleure gare de Londres pour ça, car elle a été construite sur un pont !

👉 Pour en bénéficier, il faut être muni d’un titre de transport mais ça en vaut le coup !

❤️ Hampstead

J’aime beaucoup ce très beau quartier du nord de Londres ! On y trouve de très belles maisons, de jolies perspectives sur Londres et son parc, Hampstead Hill, est une invitation à la balade avec ses espaces boisés et ses lacs où il est possible de se baigner l’été. C’est l’un des quartiers les plus chers de la capitale mais c’est beau comme tout !

👉 Le pub The Holly Bush est l’un des plus photogénique de la ville, le bâtiment date de 1790 !. Ne manquez pas The Hill Garden and Pergola au nord d’Hampstead Heath, l’un des plus jolis lieux de la capitale !

❤️ Bedford Square

Situé à quelques pas du British Museum, ce square me donne l’impression d’être dans un décor de film ! Entouré de belles maisons typiquement londoniennes, il est à quelques pas du British Museum et de Tottenham court road, prenez le temps de vous asseoir sur un banc pour profiter de l’ambiance !

👉 Ambiance décor de film assurée la nuit quand il pleut !

❤️ Les Mews

Ces petites rues, qui étaient auparavant des écuries, regorgent de jolies petites (et chères) maisons. Chaque Mews est unique, c’est joli comme tout ! Elles sont piétonnes et on ne peut pas y circuler en voiture (sauf les résidents). Certaines sont en cul de sac, d’autres sont des passages pour aller d’un point A à un point B. Il y a près de 260 rues classifiées en tant que mews, ce qui représente environ 12000 maisons !

👉Parmi les plus jolies mews de la ville :
– Nothing Hill : St Luke’s Mews,
– Paddington : Bathurst Mews, Conduit Mews, Hyde Park Garden Mews
– Holland Park : Holland Park Mews
– Kensington : Kynance Mews, Cresswell Place, Stanhope Mews South, Ennismore Mews, Queensgate Mews

❤️ Twickenham

J’aime ce paisible quartier, excentré du centre de Londres mais idéalement situé au bord de la Tamise. Vous avez peut-être entendu parler de Twickenham si vous êtes fan de rugby ! Bien qu’on soit loin du centre, c’est un quartier cher pour vivre mais il y fait bon vivre ! Le pont depuis lequel a été pris la photo ci-dessous permet d’accéder à Eel Pie Island qui est une île privée non ouverte au public (On peut quand même y aller 🤫 mais vous ne verrez pas grand chose).

👉 Ne ratez pas Strawberry Hill House qui est juste à côté !

❤️ Holborn Viaduct

Un pont mais quel pont ! Il est très beau et très photogénique :). Ouvert en 1869, il a eu pour but de relier la City de Londres au centre de la ville. Endommagé pendant le Blitz, il a été reconstruit à l’indentique.

👉 Admirez le pont d’en haut, d’en bas et des deux côtés ainsi que la vue qu’il offre.

❤️ Middle Temple

Un magnifique havre de paix en plein coeur du centre de Londres qu’il faut prendre le temps de découvrir ! C’est l’un des 4 Inns of court qui entourent la Haute Cour de Justice et c’est l’un des centres de formation des barristers (avocats de haut niveau) du pays. On y trouve aussi des cabinets et confréries juridiques.

👉 Perdez-vous dans le dédale des rues et des petites cours et levez la tête pour admirer les détails des façades. Attention, les accès à Middle Temple sont fermés pendant le week-end. N’oubliez pas d’admirer la magnifique architecture de la Haute Cour de Justice si vous arrivez par le Strand ou St Paul’s !

❤️ St Dustan in the East

Un havre de paix au coeur de la City ! Ces ruines d’une ancienne église où la nature a repris ses droits sont à découvrir pour une pause en pleine verdure. St Dustan in the East a été construite vers 1100 et a été sévèrement endommagée lors du Grand Incendie de 1660 et à nouveau lors du Blitz de la Seconde Guerre Mondiale. Après la guerre, il a été décidé de laisser les ruines en l’état et en 1967, la ville de Londres a décidé d’en faire un jardin qui a ouvert au public en 1970.

👉 La nature est spectaculaire à l’automne !

❤️ La City

J’aime la City pour le contraste entre le moderne et l’ancien, son effervescence jamais oppressante et l’impression encore d’être dans un décor de film.

👉Les meilleurs endroits pour l’admirer d’en haut ? Le Sky Garden, the Garden at 120 et Monument. Ne ratez pas le magnifique Laedenhall market, magique, surtout à Noël ! Le meilleur contraste ? The Royal exchange et les buildings qui sont derrière.

❤️ Mayfair

A début je n’aimais pas trop ce quartier hyper posh où je n’avais pas l’impression d’être à ma place. Mais à force d’y aller pour des raisons différentes à chaque fois, j’ai appris à l’aimer. L’architecture est très belle, les magasins ont de très belles devantures à Noël et s’y balader est devenu un plaisir !

👉 Ne ratez pas les décorations extérieures du club privé Anabel’s, toujours incroyables pour Halloween et Noël, la fontaine devant the Grovesnor Hotel, les décorations (quelle que soit la période de l’année) du restaurant 34 Mayfair et le Mount Street Garden, surtout au printemps !

💔 Bonus : ces endroits que j’aime moins :

J’y vais quand même de temps en temps, ils font partie des classiques à voir à Londres mais ils ne font pas battre mon coeur un peu plus fort 🙂

  • Covent Garden : je n’aime pas la foule et il y en a toujours à Covent Garden, sauf tôt le matin ;). Mais j’aime bien toutes les petites rues aux alentours !
  • Oxford Street : trop de monde et aucun intérêt pour le shopping. Ceci étant, c’est sympa au moment de Noël avec les illuminations.
  • Shoreditch : j’ai beau chercher à chaque fois que j’y vais, je n’ai pas encore compris l’engouement pour ce quartier, sauf si on aime le street-art.
  • Nothing Hill : et oui, c’est joli et tout avec les maisons colorées et le marché mais trop de gens et honnêtement, je ne trouve pas que le quartier ai quelque chose qui le place au-dessus des autres. On retrouve nombre de ses caractéristiques ailleurs.
  • Camdem Market : oui c’est sympa pour une balade mais je trouve que le lieu a perdu de son charme depuis ma première visite en 2010, c’est devenu très touristique.

4 réflexions au sujet de « Mes endroits préférés à Londres »

  1. Belle sélection. J’ai encore du mal avec l’architecture du Shard, mais j’aimerais bien monter sur la plateforme. Mon quartier préféré pour vivre serait Saint James, mais là il me faut gagner au loto, deux fois.

    J’aime

    1. J’adorerais vivre près de St James’s Park pour aller voir les écureuils tous les jours mais comme tu dis, j’ai intérêt à gagner plus que le jackpot minimum au loto pour acheter quelques chose 😄 Au moins, le bourough de Westminster est celui qui a la council tax la moins élevée de la ville, c’est déjà ça 🤣

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s