Visiter les chutes du Niagara en une journée (côtés canadien et américain)

Hello ! 🙂

Lors de notre voyage en Ontario, il aurait été dommage de faire l’impasse sur les chutes du Niagara qui se trouvent à 2h de Toronto ! On parle des chutes les plus connues au monde quand même :). On a passé une belle journée à les observer et je vous recommande bien sûr de vous y rendre si vous êtes dans les environs.

Présentation

Par chutes du Niagara, on désigne trois chutes d’eau, situées sur la rivière Niagara à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Ces trois chutes sont Horseshoe Fall (les chutes du côté canadien et les plus connues), American Falls (leur nom indique où elles se trouvent) et Bridal Veil Falls (les plus petites des trois et aussi situées du côté américain). Elles sont situées sur la rivière du même nom.
Les chutes du Niagara font 57 mètres de haut (les chutes du parc Montmorency au Québec sont plus hautes) mais leur débit en font les chutes les plus puisantes d’Amérique du Nord. C’est tout à fait fascinant de voir la vitesse à laquelle l’eau tombe. Les chutes auraient été formées il y a 30/50 000 ans et elles sont une grande source d’énergie pour la région.

Comment s’y rendre depuis Toronto ?

Nous avons choisi l’option du bus pour nous y rendre (avec Mégabus). Le trajet au départ d’Union Station dure 2h et on vous dépose directement à côté des chutes. A l’arrivée, le bus longe la rivière Niagara, offrant un avant-goût de ce qui nous attend.
Il est possible de s’y rendre en train depuis Union Station mais le train est plus cher que le bus et la gare est plus loin. Pour ceux ayant une voiture, il y a plusieurs parking à disposition.

Côté canadien

Activités à faire :

Voir les chutes est gratuit. Il n’y a pas de billet à payer pour y accéder. Vous pouvez les admirer autant que vous voulez et passer autant de temps que vous voulez sur place, c’est gratuit.
En revanche, si vous souhaitez faire des activités permettant de les voir de plus près, ou de haut, c’est payant (le coût variant selon le nombre de personnes et l’âge des participants, je préfère vous renvoyer directement sur les sites des activités).

Voir les chutes de près :

  • Excursion en bateau « Voyage to the falls » : une petite balade en bateau qui vous emmène au plus près des chutes pour la meilleure douche de votre vie. J’ai adoré ce moment, on ressent tellement la puissance de la nature et même si je ne pouvais pas ouvrir les yeux à cause de la luminosité et de l’eau, j’ai vécu l’un des meilleurs moments de ma vie, bref mais tellement intense. On vous donne un poncho en plastique pour vous protéger de l’eau, rouge du côté canadien, bleu du côté américain. Je recommande +++++ (billets à réserver ici).
  • Journey behind the falls : une plateforme située au niveau de la rivière, douche assurée et vue incroyable sur les chutes (plus d’informations ici).

Si vous avez le temps, vous pouvez également faire la White Water Walk, une marche le long de la rivière Niagara.

Photos de l’excursion en bateau

thumb_DSC01469_1024thumb_DSC01475_1024thumb_DSC01483_1024thumb_DSC01490_1024thumb_DSC01499_1024

Voir les chutes d’en haut :

  • Skylon Tower : une jolie vue panoramique vous attend, sur les chutes et une partie de la ville de Niagara. J’ai beaucoup aimé les voir de cet angle, la visite en vaut la peine (billets disponibles ici).
    Coût : $19/personne
  • En hélicoptère : si vous en avez les moyens, une manière originale de voir les chutes d’en haut ! Par contre ça ne dure que 10 minutes…(plus d’informations ici).

Vue de la Skylon Tower

thumb_DSC01412_1024thumb_DSC01413_1024thumb_DSC01421_1024thumb_DSC01423_1024thumb_DSC01445_1024thumb_DSC01453_1024

Manger sur place :

L’offre pour manger sur place est importante, aucun risque de passer la journée le ventre vide :). Vous aurez toutes les chaines canadiennes et américaines existantes. Je ne dis pas que vous allez bien manger mais vous aurez le choix. Néanmoins, en arrivant tôt, rien n’est ouvert à part Tim Hortons alors prenez un petit déjeuner avant !

Côté américain :

Se rendre du côté américain depuis le Canada

Quitte à être sur place, on s’est dit qu’on allait tenter de voir les chutes du côté américain. Je dis tenter car nous n’avions pas d’ESTA donc c’était un vrai pari que de tenter de passer ! On avait pris nos passeports au cas où sinon ce n’était même pas la peine d’essayer.

Les étapes suivies ont été les suivantes :

  • franchir le Rainbow Bridge en payant un droit de passage d’$1 CA par personne (en cash uniquement)
  • remplir l’application ArriveCan en vue du retour au Canada
  • se présenter à la frontière américaine, indiquer l’objet de la venue (voir les chutes du Niagara du côté US pendant quelques heures avant de repartir au Canada)
  • remplir un formulaire, donner ses empreintes et être pris en photo
  • payer $16 USA de droit de passage
  • visiter le côté américain pendant 2h30 environ
  • repartir du côté canadien et répondre aux questions de l’agent à la frontière.

C’est donc possible mais je ne conseille pas du tout de faire comme nous (j’étais la première surprise qu’on arrive à passer) et demandez votre ESTA en avance, ça vaudra mieux :). Je précise aussi que ce que nous avons fait n’est pas accessible à toutes les nationalités (surtout celles soumises à visa) et qu’être française et anglais aura bien aidé.

Activités du côté américain

Nous ne sommes pas restés très longtemps car nous ne savions pas trop quel serait le temps d’attente du côté canadien au retour et avions un bus de programmé pour le retour à Toronto. Sachant que nous avons attendu environ 30 minutes avant de pouvoir entrer sur le sol américain, nous avons choisi de ne pas payer à nouveau pour des activités et de seulement profiter des différents points de vue.

Si vous avez plus de temps que nous, voici la liste des activités que vous pouvez réaliser :

  • Prendre le bateau pour aller au plus près des chutes (exactement le même concept que du côté canadien sauf que les passagers portent une cape bleue. Vous pourrez d’ailleurs remarquer que les bateaux vont au pied des chutes de manière alternée et que c’est réglé comme du papier à musique)
  • Survoler les chutes en hélicoptère, si vous en avez les moyens.
  • Niagara Falls Obersvation Tower : une tour qui comme son nom vous l’indique permet de bénéficier d’un point de vue sur les chutes. Ceci étant, vu la position de la tour, je ne suis pas sûre que ça soit aussi beau que depuis la Skylon Tower.
  • Descendre au pied des chutes américaines.
  • Marcher jusqu’à Prospect Point pour voir les chutes au plus près.

Photos du côté américain

thumb_DSC01510_1024thumb_DSC01512_1024thumb_DSC01514_1024thumb_DSC01516_1024thumb_DSC01517_1024thumb_DSC01520_1024thumb_DSC01526_1024thumb_DSC01528_1024thumb_DSC01549_1024

De quel côté les chutes sont-elles les plus belles ?

Question piège ! Le côté canadien offre les plus beaux points de vue sur les chutes, sans aucun doute ! On les voit mieux et on se rend mieux compte de leur taille. Dès qu’on passe du côté américain, on a vue sur les buildings hideux qui bordent le côté canadien et qui gâchent le paysage. Quand on regarde le côté américain depuis le Canada, il n’y a pas tous ces buildings. J’ai bien aimé le côté américain pour ça, moins de buildings et un peu plus de nature.
Donc, les chutes sont plus belles du côté canadien mais le côté américain fait moins touristique et bétonné.

Cadeau de fin de journée 🙂

thumb_DSC01572_1024thumb_DSC01574_1024thumb_DSC01580_1024thumb_DSC01583_1024thumb_DSC01594_1024thumb_DSC01598_1024

10 réflexions au sujet de « Visiter les chutes du Niagara en une journée (côtés canadien et américain) »

  1. Il faisait beau ce jour-là et c’est une chance car se faire asperger par la vapeur en hiver est moins plaisant. J’y suis un peu trop allé pour faire visiter la famille ou les amis, depuis Toronto c’est effectivement l’une des excursions à faire. Je regrette aussi tous les développements commerciaux autour des Chutes, mais c’est vrai qu’il reste la puissance impressionnante des Chutes, bien palpable quand on se trouve à côté.

    J’aime

    1. En effet en hiver j’aurais évité d’aller trop près des chutes, les douches froides sont moins plaisantes 😂.
      Mais j’aimerais aussi voir les chutes en hiver, j’ai vu des photos enneigées, ça a l’air magnifique 😍

      J’aime

      1. Après une période de gel, il y a effectivement une accumulation de structures gelées qui donne une nouvelle physionomie aux Chutes. Il y a moins d’eau visible car elle coule derrière la glace mais au moins il y a un aspect différent.
        Il faut aussi savoir qu’une partie du courant est ponctionnée pour produire de l’électricité et les besoins sont plus importants en hiver, donc toute l’eau ne passe pas par les Chutes.

        J’aime

  2. Bonsoir Marion,

    Je te remercie pour ton article intéressant. En mars 2019, j’étais allé en Argentine et j’étais allé voir les chutes d’Iguazu aussi bien du côté argentin que du côté brésilien et c’est une merveille mais d’après tes magnifiques photos, je trouve les chutes du Niagara encore plus beau. Comme je te l’avais dis dans le commentaire de ton précédent article si l’année prochaine je vais au Canada en voyage organisé, je ne me souviens plus si les chutes du Niagara est au programme mais je pense que oui car ça me donne très envie d’aller les voir.

    A bientôt.

    J’aime

    1. Bonjour Daniel,

      Selon où vous allez au Canada, il y a dz grandes chances que les chutes du Niagara soient au programme, c’est un incontournable.
      Tu me diras ce que tu en penses quand tu les auras vues mais puisque tu parles d’Iguazu, j’ai préféré ces chutes à celles du Niagara, plus impressionnantes et sauvages. Dans les deux cas, la force de la nature est bel et bien présente.
      Bonne journée 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s