Hello ! 🙂
Je continue mon rendez-vous trimestriel dédié à mes lectures ! Ce trimestre, peu de lectures en français, je ne suis pas rentrée en France depuis mars 2022, j’ai lu les deux derniers livres qu’il me restait et j’attends mon prochain retour, à la fin du mois pour renouveler mon stock ! J’ai réussi à retrouver un bon rythme de lecture, que j’avais perdu le trimestre dernier suite à un changement de travail et à mon premier gros voyage post-covid. Ouf :D. Ça m’avait manqué de lire !
La petite étoile ⭐ signale mes coups de coeur que je recommande !
LECTURES EN FRANÇAIS
Dentelles et tchador – Armin Arefi
Résumé : le journaliste français d’origine iranienne Armin Arefi a passé deux ans en Iran et nous livre un portrait sans filtre et très intéressant de sa vie dans le pays. Son récit est un beau mélange de rencontres inoubliables, d’expériences inédites ou incroyables, de ses difficultés à travailler en tant que journaliste et d’anecdotes politico-historiques. Il finira par rentrer en France, non par choix mais pour des questions de sécurité.
Avis : un livre extrêmement intéressant qui nous apporte une vision du vrai Iran, de ses habitants, de leurs espoirs, de leurs déceptions. Moi qui aimerait visiter ce pays, j’ai appris énormément de choses et je ne peux que recommander la lecture à qui souhaite s’y rendre !
Pour rien au monde – Ken Follet ⭐
Résumé : une crise entre deux pays africains pourrait-elle être à l’origine d’une troisième guerre mondiale dont la puissance nucléaire serait l’arme de combat principale ? Du Tchad à Pékin en passant par Washington, une série d’évènements, d’actions et de décisions vont conduire à une escalade sans point de retour…
Avis : un excellent livre d’un de mes auteurs préférés ! Ken Follet a une plume brillante et nous projette dans un scénario un peu trop réaliste mais qui pourrait tout a fait se produire vu les enjeux géopolitiques actuels…
LECTURES EN ANGLAIS
The night before – Wendy Walker (traduit en français)
Résumé : Laura disparait après être allée à un rendez-vous avec un inconnu rencontré sur internet. Sa soeur engage une course contre la montre pour la retrouver, craignant que le pire ne lui arrivé.
Avis : écrite de deux points de vue, celui de Laura et celui de sa soeur, et scindé entré la soirée de Laura et les recherches de sa soeur les jours qui suivent, l’histoire m’a vite absorbée et je l’ai lue rapidement (en un weekend !). La fin est inattendue, une bonne histoire à lire !
Trust me, I’m dead – Sherryl Clark
Résumé : Judi apprend que son frère, à qui elle ne parle plus depuis des années à cause de son addiction à la drogue, est assassiné. Sa mort semble être en lien avec le milieu de la drogue mais elle apprend qu’au contraire, il était clean depuis des années. Que s’est-il vraiment passé ?
Avis : ce n’est pas le livre de l’année à mes yeux, un peu trop de longueurs par moments et un dénouement un peu décevant mais pas désagréable à lire et un personnage principal attachant en fin de compte.
Stolen Children – Michael Wood ⭐
Résumé : une enfant disparait à Sheffield et une rançon est demandée aux parents. Cela n’est pas sans rappeler un autre enlèvement quatre ans plus tôt mais les deux affaires sont elles pour autant liées ?
Avis : j’ai acheté ce livre par hasard et ai attendu un moment avant de le lire, ne trouvant rien de très original dans l’intrigue. Pour autant, je l’ai adoré et dévoré en quelques jours. L’histoire s’est avérée très bien construite et plus intéressante que ce je pensais de primabord. Le thème de l’enlèvement d’enfants et de la souffrance des familles est bien abordé et la fin n’est pas très jolie jolie (mais très bien construite !). Je recommande cette lecture !
See how they lie – Sue Wallman
Résumé : Mae a passé toute sa vie dans un centre psychiatrique pour adolescents dont son père est le directeur, sans connaitre quoi que ce soit du monde extérieur. Chaque aspect de son quotidien, y compris sa santé, sont minutieusement observés. Le jour où elle reçoit un appel destiné à sa mère, les choses vont changer et l’envers du décor va finir par apparaitre.
Avis : encore un livre acheté par hasard, que j’ai attendu de lire et que j’ai bien aimé ! L’intrigue est intéressante et prenante même si certains aspects de l’histoire auraient mérités d’être davantage creusés. La fin est un peu trop prévisible mais le contraire m’aurait sûrement déçue :D.
Taking Hollywood – Shari King
Résumé : en 1993, trois jeunes écossais issus d’un milieu défavorisé remportent l’Oscar du meilleur scénario original de film. Malgré ce succès, ils couperont tout lien le lendemain de la cérémonie. Vingt ans plus tard, leurs vies professionnelles sont à leur apogée mais leurs vies personnelles sont un désastre. Une journaliste écossaise enquêtant sur une mystérieuse disparition ayant eu lieu des décennies plus tôt pourrait bien finir de les achever…
Avis : j’ai bien aimé le côté Hollywood, paillettes, dessous de la vie des stars et l’intrigue est intéressante mais le livre souffre de beaucoup de longueurs et de moments creux ou inutiles. Ceci étant, pour un livre trouvé dans une gare je ne vais pas me plaindre :D.
The perfect wife – JP Delaney (disponible en français)
Résumé : Abbie se réveille dans un lit d’hôpital, dans un corps qui n’est pas le sien mais celui d’un robot et avec des souvenirs confus plein la tête… Pourquoi son mari a-t-il créé un robot contenant ses souvenirs ? Où est la vraie Abbie ?
Avis : en lisant les premières pages, je me suis demandé si ce livre avait du sens et si je comprenais ce que je lisais. Au bout d’un moment, j’ai trouvé l’histoire brillante et bien pensée ! La curiosité m’a poussée à acheter d’autres ouvrages de cet auteur.
Dark Hollows – Steve Frech
Résumé : Jacob mène une vie paisible dans un village du Vermont, occupée entre la gestion de son café et la location de son cottage. Pourtant, un jour le nom de son ex-copine ressurgit soudainement et Jacob commence à voir des signes la concernant apparaitre autour de lui. Mais elle est morte et il est le seul à savoir ce qui s’est passé. Vraiment ?
Avis : j’ai bien aimé l’ambiance village du Vermont, l’écriture est plutôt bien menée et le dénouement aura été moins prévisible que ce que je pensais. Ce n’est pas le livre de l’année mais il est sympa à lire !
The girl before – JP Delaney ⭐(disponible en français)
Résumé : Jane emménage dans une maison ultra-minimaliste dont le propriétaire impose un certain nombre de règles très strictes afin d’y vivre. Elle apprend un jour que la précédente locataire, Emma, est décédée dans des circonstances floues et va chercher à en savoir plus, au détriment de sa sécurité.
Avis : l’histoire, très prenante, est construite du point de vue des deux femmes. J’ai dévoré le livre en quelques jours, ayant très envie de savoir ce qui était arrivé à Emma.
Slow burn – Stephen Leather ⭐
Résumé : un agent du MI5 est envoyé en Turquie afin de ramener au Royaume-Uni la femme et le fils d’un djihadiste qui a demandé l’asile quelques jours auparavant. Il doit également interroger des jeunes femmes radicalisées ayant quitté le pays afin de savoir si elles peuvent revenir, contre échange d’informations. Dans le même temps, une menace terroriste contre le Royaume-Uni se fait de plus en plus précise…
Avis : j’ai beaucoup aimé cette intrigue, un peu trop véridique et d’actualité, qui explique pas mal de choses dans la gestion du terrorisme islamique. Encore un livre addictif, lu en quelques jours tellement j’avais du mal à décrocher de ma lecture !
The perfect lie – Jo Spain ⭐
Résumé : le mari policier d’Erin se suicide devant elle alors que ses collègues viennent l’interpeler. Dix-huit mois après, elle est inculpée pour le meurtre de son mari…
Avis : l’intrigue m’a interpellée, comment peut-être inculpée pour un meurtre quand la personne s’est suicidée devant vous ? On finit par le comprendre après la première moitié du livre (ou avant si votre cerveau est plus réactif que le mien :D). C’est très bien construit et très addictif !
The other woman – Sandie Jones ⭐ (traduit en français)
Résumé : Émilie rencontre Adam, qu’elle considère rapidement comme l’homme de sa vie. Mais Adam a un gros défaut, sa mère, et Émilie va rapidement se rendre compte que cette femme la considère aussi comme un défaut dans la vie de son fils, défaut dont il faut se débarrasser…
Avis : je trouve ce genre d’histoire hyper addictif parce qu’on a envie de voir jusqu’où va aller la méchante belle-mère, c’est génial (tout en remerciant intérieurement les cieux pour ne pas avoir la même :D). La fin a été le contraire de ce que j’attendais et rend le livre encore plus génial quand on y pense après coup !
The bookseller of Kabul – Asne Seierstad ⭐
Résumé : Asne Seierstad a passé 4 mois dans la famille d’un libraire de Kaboul en 2002 après la chute des Talibans. Plus qu’un récit de son quotidien au sein de cette famille, elle nous livre un véritable portrait sans retouche de ses membres et de leur quotidien en Afghanistan. Les histoires sont dures à lire, tristes retranscription d’une réalité que nous avons la chance de ne pas connaitre. Personne n’est épargné par la dureté de la vie dans ce pays et Asne réussit à apporter un témoignage unique.
Avis : un récit très intéressant dont je recommande vivement la lecture ! Il n’y a pas beaucoup de gaité distillée au fil des pages, certains passages paraissent irréels de mon point de vue occidental et français mais c’est un livre à lire au moins une fois.
She’s never coming back – Hans Koppel
Résumé : Ylva, une mère de famille disparait du jour au lendemain, sans qu’aucun indice ne permette de comprendre ce qui c’est passé. Elle est pourtant tout près de sa famille, gardée en captivité par des voisins animés par un esprit de vengance…
Avis : malgré une intrigue alléchante de primabord (qu’est-ce qu’elle a bien pu faire à ses voisins) j’ai trouvé l’écriture creuse et molle par moments. Le fait que l’histoire soit racontée de 3 points de vue a fait perdre en qualité d’écriture. La fin est un peu prévisible, nous ne sommes donc pas sur un coup de coeur :).
Without you, there is no us – Suki Kim
Résumé : Suki Kim a enseigné l’anglais pendant plusieurs mois en Corée du Nord, au sein d’une université réservée aux fils de l’élite du pays. Elle nous livre un témoignage sans filtres de son quotidien avec ses étudiants, à qui elle aura tenté d’expliquer à quoi ressemble le monde en-dehors de leur pays, toujours avec une certaine retenue pour ne pas finir dans le viseur des autorités.
Avis : un nouveau témoignage de ce que peut être la vie en Corée du Nord, très intéressant à lire ! Le livre est totalement focalisé sur la relation de l’auteure avec ses élèves et son quotidien de professeur. Suki Kim n’aura pas passé beaucoup de temps en-dehors de l’université et n’aura vu que ce qu’on voulait bien lui montrer du pays. Ce récit n’en demeure pas moins intéressant de par son contact quotidien avec de jeunes nord-coréens, qui bien qu’issus de l’élite du pays, sont loin de savoir ce qui se passe vraiment en-dehors de leur pays.
Beaucoup de livres qui ont l’air intéressant. J’ai trop de mal à lire cette année. J’espère que la motivation va revenir bientôt.
J’achète mes livres en français d’occasion sur World of Books.
J’aimeJ’aime
J’ai eu une bonne pioche ce trimestre en effet, beaucoup de lectures captivantes. On m’a parlé de World of Books, il faut que je regarde. J’avoue que j’aime bien voir les livres avant d’acheter et fouiller dans les rayons mais ça peut-être une bonne solution quand je cherche un titre spécifique.
J’aimeJ’aime