
Hello ! 🙂
Lors de notre séjour à Toronto, nous avons passé une journée aux îles du même nom qui se trouvent en face de la ville, sur le lac Ontario. C’est très sympa pour quelques heures et l’endroit est très populaire, on comprend vite pourquoi quand on y est !
Présentation
Les îles de Toronto sont un archipel composées de quinze îles et se situent à 1,6km du front de mer de la ville. On y trouve un aéroport (la vue en atterrissant doit être magnifique !), quelques très jolies maisons du côté de Wards Islands, des plages (y compris une plage nudiste), un parc pour les enfants, une ferme, quelques cafés…. Il n’est pas possible d’y passer la nuit sauf à être dans l’un des rares b&b présents sur l’île. Il est également possible de faire du kayak et du paddle. Il y a de quoi faire sur une journée et ne pas s’ennuyer ! Les îles offrent également une vue magnifique sur la skyline de Toronto.
J’ai beaucoup aimé cet ambiance familiale, bon enfant et paisible. Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus sauvage, mais ça vaut vraiment le coup d’aller y passer une journée quand on visite Toronto !
S’y rendre
On ne peut s’y rendre qu’en bateau. Il y a trois points d’arrivée pour les bateaux : Center Island, Wards Island et Hanlan’s. Tout dépend d’où vous souhaitez vous rendre. Nous avons choisi d’arriver à Center Islands pour récupérer les vélos de location mais c’est aussi bien d’arriver à Wards Island pour voir toutes les jolies maisons
Vous avez deux options :
- Watertaxi : vous en trouverez sur le front de mer, il y a plusieurs compagnies et l’aller simple coûte $12 par personne.
- Navette publique : départ de Jack Layton ferry Terminal, il y a des bateaux toutes les 30 minutes environ (variable selon les saisons) et la traversée dure 13 minutes. Vous pouvez acheter les billets en avance ici.
Parcourir l’île
Les îles ne sont pas très grandes et peuvent être parcourues à pieds sur une journée (une bonne marche !). Une bonne option pour les explorer est de louer un vélo, c’est ce que nous avons fait. Cela nous a permis d’aller d’un bout à l’autre et de profiter de la plage en suivant.
Nous avons pris un vélo pour deux (à quatre roues) chez Toronto Island Bicycle Rental. Les tarifs commencent à $19 de l’heure pour ce type de vélo. On paie cette somme en récupérant les vélos et le reste une fois rendus, le calcul est fait au pro-rata. Je ne peux que vous conseiller de vérifier l’état de votre vélo avant de le prendre, une des pédales du nôtre est tombée 8 fois, nous n’avons jamais réussi à la fixer correctement. Nous l’avons signalé en rendant le vélo et n’avons pas payé les heures utilisées (encore heureux). À noter que les vélos à 4 roues ne sont pas autorisés à franchir certains ponts.

En photos
De très belles photos. Ça doit être sympa comme endroit pour vivre.
J’aimeJ’aime
Cela ne me déplairait pas, d’être au cœur de la nature, entourée d’eau et où il n’y pas de nuisances sonores
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis allé plusieurs fois sur les îles, toujours avec le même plaisir d’être loin de la ville tout en étant à quelques centaines de mètres du centre de Toronto. En été il faut un peu se méfier des maringouins, on est tout de même au Canada!
J’aimeJ’aime
On a en effet pu croiser certaines de ces charmantes bestioles… Mon copain a été attaqué vers le parc Algonquin, on avait oublié l’anti moustique, on ne refera pas l’erreur !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Marion,
Je te remercie pour ton article intéressant. Je ne connais pas du tout le Canada mais peut-être que l’année prochaine ma mère et moi irons en voyage organisé. Ca a l’air magnifique et tu me donnes très envie d’aller visiter avec tes très belles photos.
A bientôt.
J’aimeJ’aime
Bonjour Daniel,
Si tu as l’occasion de te rendre au Canada, je ne peux qu’approuver ce choix, c’est un splendide pays 😍
J’aimeJ’aime
[…] Une journée à Toronto Islands […]
J’aimeJ’aime