Hello ! 🙂
En cherchant des informations sur les endroits à visiter en Ontario, les Milles-Îles ont retenu mon attention ! Après quelques recherches, j’ai réservé une croisière pour visiter ce très bel archipel.
Les Milles-Îles est un archipel situé sur le fleuve Saint-Laurent entre le Canada et les États-Unis. Malgré son nom, il est en réalité composée de 1864 îles. Cela fait beaucoup mais s’explique par l’attribution du mot île : il faut que le morceau de terre ait au moins un arbre et soit hors de l’eau toute l’année, peu importe sa taille. Durant toute la croisière, vous verrez ainsi des îles de tailles très différentes. Beaucoup ont une maison, pour la plupart, il s’agit de maisons de vacances ou de famille transmises de génération en génération. On peut apercevoir des maisons incroyables où je ne serais pas contre passer quelques jours :D.
À moins de louer un bateau, une croisière organisée est donc le meilleur moyen de visiter cet archipel. Les principales compagnies opèrent de Kingston ou Gananoque pour le côté canadien et nous avons choisi Gananoque car la ville paraissait plus mignonne (bon choix, on a largement préféré à Kingston).
Il y a trois formules pour la croisière au départ de Gananoque : 1h, 3h ou 5h. Celle de 3h m’a paru être un bon compromis pour en voir le plus possible. La croisière de 5h inclue une pause aux Etats-Unis pour visiter un manoir et je n’avais pas trop envie de payer un ESTA juste pour ça. On a donc navigué pendant 3h entre les eaux canadiennes et américaines et vu de (très) belles maisons, de jolies îles et de beaux points de vue. Je recommande ! Les billets peuvent être réservés ici.
Après la croisière, je recommande de vous rendre à la tour d’observation du même nom qui offre un magnifique vue à 360° degrés sur les environs. La visite vaut vraiment le coup, on voit l’eau et la nature à perte de vue, c’est beau beau beau (l’entrée coûte $17 par personne).
La croisière en photos
La vue depuis la tour d’observation
[…] Visiter l’Ontario : croisière aux Mille-Îles […]
J’aimeJ’aime
Les Mille-Iles bien sûr, c’est un endroit à voir. A défaut d’une croisière il est aussi possible de conduire le long du Saint-Laurent par Thousand Islands Pkwy et de voir celles se trouvant près de la berge. Sinon pour la croisière je recommande plutôt d’embarquer à Rockport qui se trouve en face des îles principales ce qui réduit la navigation d’approche un peu frustrante, surtout au retour. Eviter de partir de Kingston pour cette raison, c’est par contre une fort jolie ville, qui aurait pu être la capitale du Canada.
J’aimeJ’aime
On a entendu parler de Rockport via le guide qui était à la tour d’observation, nous n’y sommes pas allés faute de temps mais en effet nous avons appris que cela pouvait être intéressant de partir de là. On a un peu roulé le long du Thousand Islands pkwy, magnifique route. En revanche, on a pas trop accroché avec Kingston. Jolie ville en effet, de magnifiques maisons et de beaux bâtiments mais elle n’a rien inspiré en moi 🤔
J’aimeAimé par 1 personne
Ça à l’air très jolie.
J’aimeJ’aime
[…] Visiter l’Ontario : les Mille-Iles […]
J’aimeJ’aime