Hello ! 🙂
Est-ce que cela vous dit d’aller vous balader un peu dans le joli quartier de Greenwich à Londres ? Vous avez sûrement dû en entendre parler pour au moins deux raisons : sa célèbre (et magnifique) université et le méridien du même nom ! Je ne connaissais pas du tout malgré plusieurs séjours à Londres, j’ai récemment résolu ce problème 😀 ! Une superbe découverte, j’ai adoré ! C’est très mignon, vivant et j’ai particulièrement apprécié son parc qui offre une superbe perspective sur Londres. Je recommande vraiment la visite si vous avez le temps. Le quartier est un peu éloigné du centre de Londres mais, ça change ! On a l’impression d’être dans une autre ville, c’est une ville dans la ville. Greenwich se visite aisément en une journée (qui sera toutefois bien remplie !). C’est sans aucun doute un endroit où je reviendrai de temps en temps !
Vous me suivez ? 🙂
Un peu d’histoire : Greenwich a autrefois été une ville à part entière et faisait partie du comté du Kent. Elle est devenue un quartier de Londres face à l’expansion de cette dernière. La ville a une place importante dans l’histoire de la famille royale, Henri VIII et Elizabeth Ier y sont nés. Elle a également été durant des décennies un important port de la capitale.
Le méridien de Greenwich : ce méridien est le point de départ de notre système de fuseaux horaires actuel. C’est depuis cet endroit que l’heure de chacun des pays est calculée, en fonction des décalages horaires. Il a été établi en octobre 1884 à la conférence internationale du méridien à Washington. Avant cela, chaque pays avait ses propres horaires et ses propres méthodes de calcul. Ce système a atteint ses limites avec le développement du commerce international et le déploiement des moyens de transport et de télécommunication. Les pays se sont mis d’accord pour mettre en place un système commun. De nombreux méridiens existaient mais c’est celui de Greenwich qui a été retenu car il était déjà la base de la majorité des cartes marines utilisées pour les échanges commerciaux. Lors de cette conférence, il a été décidé de partager la terre du nord au sud en 24 zones, délimitées par les méridiens d’une amplitude de quinze degrés chacun. La distance entre deux méridiens forme les fuseaux horaires.
A voir/à faire :
– Le parc de Greenwich : un des plus grands parcs de Londres, vallonné et offrant quelques jolis points de vue sur la Tamise, Canary Wharf et la City. Vous trouverez également une très jolie roseraie et the Wildness Park où vous pourrez observer des biches et des cerfs (malheureusement ils sont restés cachés lors de mon passage).
– L’observatoire de Greenwich : un lieu dédié aux planètes, au système solaire et bien sûr au fameux méridien. Entrée payante.
– The Queen’s Palace : ce bâtiment qui abrite une exposition permanente consacrée à l’histoire de la famille royale a été pendant un temps sa demeure principale avant d’être transformée en hôpital puis de devenir un musée. Entrée gratuite.
– National Maritime Museum : un lieu dédié au monde maritime et aux transports marins. Intéressant à voir quand on sait l’importance de la mer dans l’histoire de la Grande-Bretagne ! Entrée gratuite.
– The Cutty Sark : cet imposant navire fut l’un des plus importants de la flotte commerciale britannique. Il fut surtout utilisé pour les liaisons avec la Chine. Localisé au bord de la Tamise, il est aujourd’hui possible de le visiter. Une belle vue vous attend depuis son ponton. Entrée payante.
– Greenwich Market : un marché vieux de deux siècles où vous trouverez de tout : objets de décoration, nourriture, souvenirs…
– Old Royal Naval College : la magnifique université de Greenwich. Il est possible de se balader librement dans son parc ou de participer à une visite guidée. Le campus est paisible et idéalement situé en bord de Tamise.
– The Painted Hall : situé dans l’université de Greenwich, il est considéré comme l’équivalent anglais de la chapelle Sixtine. L’endroit est joli mais l’entrée est trop chère à mon goût (£12 le billet plein tarif).
– Greenwich Foot Tunnel : ce tunnel long de 15 mètres vous permet de marcher sous la Tamise pour aller de l’autre côté du fleuve ! De là, une jolie vue sur le Old Royal Naval College. Claustrophobes, s’abstenir !
Comment s’y rendre ?
Plusieurs possibilités pour rejoindre Greenwich depuis le centre de Londres :
– en métro : ligne Jubilee, arrêt North Greenwich (zone 2)
– en bateau bus (Thames Clippers) : départ de Westminster, Tower Bridge, London Bridge ou Canary Wharf. Possibilité de payer le trajet avec l’Oyster card.
– via le DLR (Docklands Light Railway), stations Cutty Sark ou Greenwich
Quelques photos
N.B : je me suis rendue à Greenwich alors que les musées étaient encore fermés (sauf The Painted Hall), crise sanitaire du Covid-19 oblige. Une bonne raison pour revenir !
Très belles photos.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci merci
J’aimeJ’aime
Que de contrastes ! Merci pour ton reportage très complet et tes superbes photographies 🙂 amitiés 🙂
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, c’est un plaisir de partager ce genre de découvertes 😊 bonne semaine à toi 🙂
J’aimeJ’aime
Tes photos me donnent envie d’y retourner 😉 Elles sont plus belles que dans mon souvenir de Greenwich 😁
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 😊
Pour être honnête, c’est plus joli que ce que je pensais 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette belle découverte Marion 🙂
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 😊
J’aimeJ’aime
J’ai habité deux ans dans ce quartier, il reste mon préféré 🙂
J’aimeJ’aime
C’est tellement mignon 😍
J’aimeJ’aime