Quel château d’Europe centrale est le plus beau ?

Au moment où je publie cet article il n’est plus possible de voyager (si on m’avait dit ça il y a 6 mois je ne l’aurais pas cru). MAIS on a encore le droit de rêver. Et en ces temps difficiles, ça fait du bien au moral. Ce coronachiant a peut être repoussé mon départ en Angleterre (dont je parle ici) mais il ne m’empêchera pas de rêver à un futur meilleur et à mes prochaines escapades, proches ou lointaines.

En attendant, je reviens un peu en arrière pour parler de 4 destinations qui ont toutes en commun de m’avoir marquée avec leur château. Par château, je veux parler de ces édifices qui pendant des années/décennies/siècles ont été le siège du pouvoir et qui aujourd’hui sont des symboles des villes où ils se trouvent. Ces châteaux sont tous situés en Europe centrale, je les ai tous vus récemment et c’est le premier de la liste qui m’a inspirée pour faire cet article.

Je vous parlerai donc ici des magnifiques châteaux de Cracovie, Prague, Budapest et Bratislava. Au-delà d’une petite présentation et de mon avis sur chacun d’eux, je vous proposerai également des petits classements :
– lequel est le plus beau en extérieur ?
– lequel a la plus belle cour intérieure ?
– lequel offre une plus belle vue sur la ville ?
– lequel est le plus élégant ?
– lequel est mon préféré ?

Si vous connaissez ces châteaux, j’attends bien sûr vos retours !


Le château de Cracovie : château du Wawel 

Histoire : la colline du Wawel est habitée depuis la Préhistoire. Le château construit au 11ème siècle a été la résidence des rois de Pologne jusqu’à ce que Varsovie devienne la capitale du pays en 1696. Le château du Wawel est alors laissé à l’abandon et tombe en ruine. En 1795, Cracovie est intégrée à l’Autriche et le château devient une caserne militaire. De nombreuses démolitions ont lieu afin de donner un caractère défensif à l’endroit. Le château revint entre les mains des polonais au début du 20ème siècle et de gros travaux de restauration sont entrepris pour redonner au lieu sa splendeur d’antan. Il sera occupé par le gouverneur nazi Hans Frank au cours de la la deuxième guerre mondiale. Une partie de la décoration originale a été détruite, détériorée ou volée par les différents occupants mais après la guerre on parvint à faire revenir en Pologne les collections et objets originaux.

Aujourd’hui : c’est l’un des monuments les plus visités de Pologne. Chaque partie du château se visite individuellement.

Mon avis : j’ai beaucoup aimé la cour intérieure, très belle avec ses différents styles architecturaux. Elle est ouverte et s’y balader est agréable même si on en fait vite le tour. En extérieur, je préfère quand on le voit en globalité que lorsqu’on est à ses pieds.

Prague 

Histoire : la colline sur laquelle se dresse le château a été occupée dès le néolithique. S’il a été fondé en 880, le château originel tout en bois n’existe plus. Il sera remplacé par un château en pierre au 12ème siècle et l’aspect actuel que nous connaissons date du 18ème siècle. Il a été le siège des rois de Bohème, des empereurs du Saint Empire romain germanique, des présidents de la Tchécoslovaquie et de la République Tchèque. Des quatre châteaux de cet article, c’est celui qui a le moins souffert des conflits et qui a eu l’histoire la moins tumultueuse. Sa superficie totale de 70 000km2 en fait le plus grand château du monde.

Aujourd’hui : demeure du président tchèque (pas mal comme lieu pour vivre non ?), on peut visiter plein de choses comme la cathédrale, de nombreux bâtiments ayant occupé diverses fonctions au fil des époques et la jolie ruelle d’Or. Vous pourrez assister à la relève de la garde tous les jours à midi.

Mon avis : si l’endroit est beaucoup trop touristique, la vue extérieure du château depuis l’autre côté du fleuve est juste fantastique et il offre de magnifiques perspectives sur la ville. Sa cathédrale est l’une des plus belles que j’ai pu voir.

Budapest : palais de Budavár 

Histoire : construit au 14ème siècle, c’est le plus jeune de nos quatre châteaux.  Il occupa pendant quelques décennies la fonction de résidence royale. Fortement bombardé par l’armée soviétique en 1945, il a été quasiment reconstruit à l’identique. Cette restauration aurait pu ne pas avoir lieu au regard des importants coûts financiers que cela engendrait. On parle de colline du château mais il est désigné sous le nom de palais de Budavár car il a été durant des décennies une résidence royale.

Aujourd’hui : il abrite le musée historique de Budapest, la galerie nationale hongroise et la bibliothèque nationale. Le reste du château ne se visite pas. La résidence du président de la République est située juste à côté.

Mon avis : des quatre c’est celui qui donne me moins l’impression de château, il est plus « massif » et moins « élégant » à mon sens. C’est celui que j’aime le moins (mais je l’aime bien quand même).

Bratislava 

Histoire : les premières traces d’occupation de la colline où il se situe remontent à -3500 avant JC. Ce n’est qu’au 10ème siècle qu’un château « en dur » sera construit et il prendra sa forme définitive au 15ème siècle. Après l’invasion de la Hongrie par les ottomans, la capitale du royaume est transférée à Bratislava en 1536. Le château deviendra la résidence des rois et le siège du Parlement et le restera jusqu’en 1783 (quand même !).
En 1811, il est victime d’un incendie du à une négligence humaine et laissé à l’abandon pendant une longue période. Il sera reconstruit à l’identique au 20ème siècle.

Aujourd’hui : s’il abrite le musée national slovaque, il n’abrite aucune institution mais sert ponctuellement pour des cérémonies officielles.

Mon avis : fièrement perché sur sa colline, c’est le plus sobre de cette liste. Je le trouve très élégant avec son style épuré et il a même un petit côté émouvant. C’est mon petit chouchou.


 Leurs points communs 
– ils sont tous situés au bord d’un fleuve. Les châteaux de Bratislava et Budapest sont situés au bord du Danube, celui de Cracovie au bord de la Vistule et celui de Prague au bord de la Vltava.
– ils sont tous situés sur une colline, ce qui permettait au pouvoir de dominer la ville.
– ils sont tous très bien conservés.
– toutes les cours sont accessibles gratuitement ainsi que les jardins.

Leurs différences
– seul le château de Bratislava n’est pas inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
– seul le château de Bratislava a un style architectural uniforme, les autres sont un mélange de différentes époques.


Voilà, vous savez tout sur ces châteaux ! Maintenant, voilà comment je les classe de manière totalement subjective

Le plus beau en extérieur

  • Prague
  • Bratislava
  • Cracovie
  • Budapest

Les plus belles cours intérieures

  • Cracovie
  • Prague
  • Budapest
  • Bratislava

Celui qui offre une plus belle vue sur la ville

  • Prague
  • Budapest
  • Bratislava
  • Cracovie

Le plus élégant

  • Prague
  • Bratislava
  • Cracovie
  • Budapest

Mon préféré

  • Prague
  • Bratislava
  • Cracovie
  • Budapest

7 réflexions au sujet de « Quel château d’Europe centrale est le plus beau ? »

  1. Bonsoir Marion,

    Je te remercie pour le magnifique article ainsi pour les belles photos. Je connais aucun château dont ceux que tu présentes mais je les trouve toutes aussi jolies même pour ceux dont tu n’en parles pas et ils ont tous une histoire vécu.

    Je comprends ta déception que le coronavirus t’a repoussé ton départ en Angleterre et rejoindre ton copain. Je te souhaite un bon courage pour le confinement jusqu’au 11 mai.

    A bientôt.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s