Bonjour ! 🙂
C’est en toute logique que je termine ma série d’articles sur la Jordanie en parlant d’Amman où j’ai débuté mon séjour. Le meilleur pour la fin ? Ça dépend.
On ne vient pas en Jordanie pour voir Amman c’est certain. Mais Amman est à voir malgré tout. Il serait dommage de la négliger et c’est pour cela que je recommande de la visiter au début du séjour et non à la fin.
Pourquoi ? Parce que si vous voyez Amman après en avoir pris plein les yeux avant (Dana, Wadi Rum, Petra pour ne citer qu’eux), vous risquez d’être déçus. Alors qu’au début ça sera une mise en bouche. Certes c’est une ville et ce qui est grandiose en Jordanie ce sont les paysages mais disons que ça ira crescendo tout au long du séjour :).
Si Amman est une très grande ville, il y a quand même quelques coins sympas à voir et le fait qu’elle soit sur des collines (pour le plus grand bonheur de vos jambes) vous permettra d’avoir des points de vue très sympas.
Pas la peine d’y passer une semaine non plus mais deux jours permettront de bien vous en imprégner. Elle peut être un bon point de départ pour visiter le nord du pays et les châteaux du désert avant de descendre dans le sud.
Alors qu’est-ce qu’il y a de beau à voir ?
Plein de choses ! Le must à voir c’est la citadelle. Perchée sur l’une des collines de la ville, vous pourrez non seulement y admirer de beaux vestiges antiques très bien conservés mais également avoir une très belle vue sur Amman. Je conseille d’y aller plutôt en fin de journée. Les couleurs du soleil couchant sont plus belles et vous pourrez même avoir droit à une petite brise fraiche plutôt agréable. J’ai testé les deux, je vous laisse deviner ce que j’ai préféré ;).
En redescendant, vous pourrez vous diriger vers le forum et le théâtre romain. Là encore, je conseille plutôt d’y aller en fin de journée, toujours pours les couleurs mais aussi parce que c’est la période la plus animée. En pleine journée, si vous grimpez les marches du forum en plein soleil vous risquez de souffrir mais plus les heures passent et moins c’est dur.
Vous pouvez ensuite vous diriger vers Downtown où vous trouverez quelques marchés, les boutiques de souvenirs, les restaurants et la mosquée Hussein, que vous ne pourrez qu’admirer de dehors si vous n’êtes pas musulman. D’ailleurs, en parlant de mosquée, si vous voulez en visiter une, la mosquée King Abdullah est ouverte aux non-musulmans. Si vous en voulez encore, la mosquée Abu Darwish est vraiment belle (par contre le chemin pour y aller à pieds est horrible sous la chaleur).
Vous pouvez également aller voir le musée de Jordanie. Je ne saurais vous dire s’il est bien puisque c’est en arrivant devant que je me suis rendue compte qu’il était fermé le vendredi mais bon.
Si Amman n’est pas une ville où on peut déambuler dans les rues tranquillement (c’est trop grand pour ça), n’hésitez pas à marcher pour profiter de ses nombreux points de vue :).
Et surtout, ne manquez pas les couchers de soleil, ils sont vraiment beaux !
Pour se déplacer ?
Suivant où est situé votre hôtel, vous pouvez aisément vous déplacer à pieds. Certes, les taxis ne coûtent pas cher mais plus vous marcherez, plus vous verrez des choses intéressantes. C’est aussi la meilleure façon de s’imprégner d’une ville.
Il n’y a pas de métro ou de tramway. Vous pouvez aussi tester le transport en bus, bien que je n’en ai pas vu beaucoup.
Où manger ?
Je n’ai pas trop mangé à cause de la chaleur et quand je voyage seule je mange beaucoup sur le pouce (oui c’est pas bien). J’ai aussi fait un restaurant attrape-touristes mais si vous cherchez des petites adresses sympas, pas trop chères, je recommande d’aller sur la Rainbow Street (où vous ne verrez pas l’ombre d’un arc-en-ciel).
Où dormir ?
Je n’ai fait qu’un seul hôtel. Si ce n’est pas le meilleur hôtel où j’ai séjourné, il est correct, bien situé et adapté aux petits budgets. Le lien est ici.
Comme toujours super article bien détaillé et de jolies photos accompagnant.
La mosquée paraît superbe!!!
J ai bien aimé aussi le contraste avec la mosquée et les grattes ciels dans le Lointain.
Corinne
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Corinne 🙂 C’est une ville pleine de contrastes, qui malgré sa grande taille a un certain charme. Prochaine étape : la Norvège.
Bonne soirée à vous
J’aimeJ’aime
Décidément ce pays nous branche de plus en plus
J’aimeJ’aime
[…] La Jordanie en photo – Neuf jours en Jordanie – Conduire (seule) en Jordanie – Deux jours à Amman – Petra la magnifique – L’extraordinaire désert de Wadi […]
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour les informations , vous ne parlez pas du visa , peut on vraiment l’obtenir à l’aéroport ? Je pars bientôt , je suis conscient que c’est pas la bonne période mais petit budget car petite retraite
Merci pour tout
Laurent
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Si je me fie au site du ministère des affaires étrangères, oui on peut toujours l’obtenir à l’aéroport, je vous mets le lien ci dessous. De mémoire, il y avait une file pour les gens ayant payé le Jordan pass en ligne (qui contient le visa) et ceux qui ne l’avaient pas fait mais c’était en 2018, ils ont peut être changé avec les covid…
Bon voyage, c’est un superbe pays dont je garde de très beaux souvenirs 🙂
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/jordanie/#entree
J’aimeJ’aime