Bonjour ! 🙂
Petra… Il n’est pas possible d’aller en Jordanie sans aller à Petra. Petra est LE symbole de la Jordanie, le lieu auquel vous pensez immanquablement quand on parle de ce pays. Dès que vous annoncez partir en Jordanie, vous aurez immanquablement droit à « tu vas à Petra ? ».
La réponse ne peut être que oui. Si vous allez en Jordanie et que vous me dites ne pas aller à Petra, ce sera comme me dire que vous allez dans la meilleure boulangerie du monde sans rien acheter. Ou que vous allez à Paris pour la première fois mais que vous ne verrez pas la Tour Eiffel. Bref. Vous ne pouvez pas aller en Jordanie sans voir Petra.
Soyons directs, cette merveille a un prix. Si on peut voir plein de choses gratuitement en Jordanie, pour Petra il faudra mettre la main au portefeuille.
Si vous prenez le Jordan Pass, le prix du site est inclus. Et ô joie, pour quelques euros de plus vous pouvez y aller deux ou trois fois. Vous pouvez aussi acheter le ticket seul mais vu le prix (50 JOD) vous avez intérêt à rentabiliser la journée. Et puis, je vais être honnête, à la fin de la première journée, vous n’aurez qu’une envie (à part vous écrouler sur votre lit), c’est celle de revenir pour continuer à explorer cet endroit mythique.
Parce que Petra est non seulement un immense site à visiter mais vous en avez partout. Où que vos yeux se posent il y a quelque chose à regarder. Non content de voir que les couleurs varient selon la luminosité (et que ce qui avait un certain aspect le matin en aura un tout autre en milieu de journée puis en fin d’après-midi), il y a toujours un monument, une habitation troglodyte, un beau point de vue ou une formation rocheuse à admirer. Vous ne pouvez pas marcher en vous disant « bon c’est quand le prochain truc intéressant? ». No es possible les amis.
Si vous avez le temps, consacrez deux jours à Petra. Vraiment. J’ai passé une fin de journée et une journée entière. Mes jambes ne répondaient plus à la fin, j’ai dû marcher environ 30 kilomètres, j’étais crevée, j’avais rougi malgré la crème solaire, j’ai bu encore et encore pour éviter la déshydratation.
J’avoue qu’il faisait tellement chaud que j’ai fait deux pauses d’une heure dans des snacks pour me reposer parce que mine de rien, marcher sous le soleil ça fatigue.
Mais qu’est-ce que c’était beau. Et encore, une troisième journée n’aurait pas été du luxe.
J’étais vide à la fin de la journée mais c’était une bonne fatigue, une fatigue heureuse. Le bonheur d’avoir vu tout ça. Beaucoup de kilomètres parcourus, mais chaque centimètre en valait la peine.
Je ne pourrais jamais décrire précisément tous les sentiments qui sont passés par ma petite tête lors de cet extraordinaire balade, mais je vais essayer :).
Ce sentiment d’émerveillement face à la couleur de la roche qui change tout au long de la journée. Cette roche étant elle-même un dégradé de couleurs, vous imaginez un peu les merveilles que ça peut donner. Un mélange de rouge, rose, jaune, orange, marron pour le plus grand bonheur de mes yeux.
Evoluer le long du Siq avant d’arriver devant le Trésor et se sentir toute petite devant ce fameux monument dont vous avez tant entendu parler. Ce monument qui dégage réellement quelque chose, de fort, de mystérieux, d’intriguant, mais aussi d’apaisant.
Admirer le coucher de soleil et cette lumière si particulière de fin de journée depuis la place du sacrifice.
Se pâmer d’admiration devant les tombes royales. Royales c’est bien le terme à utiliser pour qualifier ces monuments taillés dans la roche. Là encore on se sent tout petit face à cette création, pourtant d’origine humaine. Il n’y a pas à dire, l’homme peut faire de très belles choses.
Admirer les dégradés de couleurs de l’amphithéâtre au matin et avoir l’impression en fin de journée de voir un autre monument.
Chercher les habitations troglodytes dans la roche, des plus petites aux plus grandes.
Emprunter un escalier de plus de 800 marches pour arriver au monastère de Petra. Tout au long du chemin, admirer les formations rocheuses et encore une fois la couleur si particulière de la roche. Les points de vue sont là aussi splendides.
Admirer les restes des anciens temples et palais qui se dressent un peu partout sur le site.
Sortir des sentiers battus et grimper pour avoir une vue plongeante sur le site puis sur le Trésor. S’extasier une fois de plus devant la couleur si particulière de la roche.
Avoir été seule au monde par moments et savourer ces moments rien qu’à moi où personne n’était là pour troubler la quiétude des lieux.
Se dire que oui Petra est bien une des merveilles de ce monde.
Se dire que c’est vraiment une chance incroyable de voir ça et remercier toutes les forces ayant permis ce voyage. Remercier la vie d’être là tout simplement.
Mais rien n’est jamais rose.
Je ne devrais pas dire ça car c’est une chance de voir Petra.
Mais Petra est aussi victime de son succès. Si c’est une chance pour les jordaniens, les travers du tourisme sont également présents dans ce site majestueux.
Voir des étals de produits touristiques partout, y compris dans les endroits les plus improbables.
Voir des animaux transporter des gens qui pourraient très bien faire l’effort de marcher par eux-mêmes. Mais là, je tempère un peu car, heureusement, j’ai vu plus de gens marcher que se déplacer à dos d’animaux.
Voir des animaux être attachés en plein soleil, sans possibilité de se déplacer, sans eau, attendre les touristes (n’allez pas me dire qu’ils ont l’habitude).
Voir des enfants travailler, dont certains n’ont pas 10 ans, en plein soleil.
Voir des bouteilles d’eau vides en pleine nature, jetées négligemment par des gens qui n’ont pas compris que c’était un sacrilège de faire cela.
Petra a de nombreuses qualités, mais aussi des défauts. Heureusement, ces défauts n’empêchent pas de profiter de l’endroit, mais il faut aussi les avoir à l’esprit.
Si je conseille au moins deux jours pour visiter Petra c’est parce qu’il y a bien plus à voir que vous ne le pensez. Vous allez avoir envie de vous arrêter toutes les 30 secondes pour prendre une photo parce que TOUT est à prendre en photo. TOUT est beau. Si vous pensez que Petra est belle, en vrai c’est encore plus beau que ce que vous pensez. Vous pourriez venir 100 fois que vous trouveriez quelque chose de nouveau à admirer.
Admirer est bien le terme qui convient. On est vraiment face à une merveille de la nature combinée à un remarquable et admirable travail humain, magiquement conservé. En fait, ce sont deux merveilles que nous avons là, une naturelle et une humaine. Et les deux combinées peuvent générer une fracture de la rétine :).
Petra génèrera une foule de sentiments en une journée : bonheur, plénitude, joie, apaisement, mais aussi fatigue et frustration… Soyez prêts à les affronter 🙂
Bon j’arrête de m’épancher, je pense que vous avez compris mon amour pour ce site et je sais que ce qui vous intéresse ici ce sont les photos de Petra, pas mon bla-bla ;).
P.S : je laisse les détails historiques de côté, plein d’autres sites feront ça mieux que moi sinon je vais définitivement vous perdre :D.
P.S 2 : je pense avoir loupé des choses, mais c’est une très bonne raison pour revenir :).
Aaah on avait tellement envie mais on a été obligé de le retirer de notre liste your du monde 🙈
J’aimeJ’aime
J’espère que vous aurez l’occasion d’y aller à un autre moment, c’est à voir au moins une fois 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo Marion
On vous sent tellement émerveillée devant Petra et la Jordanie que je finie par partager avec vous cette beauté du site.
J’ai entendu hier soir que Petra était en proie à des inondations terribles.Et évidemment j’ai tout de suite pensé à vous en me disant que vous aviez choisi la bonne période pour faire ce voyage
Bonne journée Marion
Corinne
J’aimeJ’aime
Oui j’ai vu toutes ces inondations, c’est vraiment triste pour eux 😦
Un mois après mon retour, je reste émerveillée par tout ce que j’ai pu voir sur ce site, c’était incroyable.
J’aimeJ’aime
Magnifique Marion! Si ça ne donne pas envie d’y aller en Jordanie et surtout à Petra, et bien je suis moine!
Les photos sont également splendides. C’est impressionnant. c’est un lieu que tu dois te dire : « Pu****, c’est trop beau et je suis là! »
A+
Dam
J’aimeJ’aime
Merci 😀
Dans ma tête c’était en permanence « wahou c’est trop beau », « c’est pas possible toutes ces couleurs, c’est vraiment beau » ou encore « non mais c’est vraiment incroyable » 😀
On a du mal à y croire mais c’est bien réel 🙂
J’aimeJ’aime
[…] Neuf jours en Jordanie – Conduire (seule) en Jordanie – Deux jours à Amman – Petra la magnifique – L’extraordinaire désert de Wadi […]
J’aimeJ’aime
[…] Petra (Jordanie) […]
J’aimeJ’aime