¡Hola!
Aller à Semuc Champey lors d’un voyage au Guatemala se mérite mais vous DEVEZ y aller ! Le trajet a été un peu éprouvant entre les 8h de bus Panajachel=>Coban et les 3h de voiture pour faire Coban => Semuc Champey. Mais promis, ça vaut le détour ! Ces piscines naturelles, d’un magnifique bleu turquoise, situées en plein milieu de la jungle auront un petit goût de paradis lorsque vous vous y prélasserez ! 🙂
J’ai séjourné à Coban. La ville en soi n’a rien de fantastique, mais l’hôtel où j’ai logé était absolument génial avec le plus gentil des propriétaires. Je conseille toutefois de dormir à Lanquin, plus près de Semuc.
La route pour aller à Semuc vous laissera un souvenir impérissable, de par ses paysages, mais aussi de par l’état des pistes. Entre Coban et Semuc Champey, il y a 90km dont 30 sur une route dans un état plus discutable. Comme a dit mon guide au début des fameux 30km « c’est parti pour 30 longs kilomètres de massage! ». Effectivement, on a l’impression qu’on ne va jamais y arriver. Mais point sympa, on a fait des pauses photos (bien obligés vu la beauté des paysages ^^).
Il m’a expliqué que le gouvernement ne souhaitait pas investir pour construire une route digne de ce nom, car le retour sur investissement ne se ferait pas avant un moment. Mieux vaut avoir un bon 4×4 pour y aller sinon votre titine pourrait souffrir ! Heureusement que le décor est très beau ! Avec des pistes au milieu de la jungle, on a l’impression d’être dans un film !
Une fois arrivés, deux options : soit vous grimpez au belvédère pour avoir une vue imprenable sur le site soit vous allez vous baigner. Je conseille d’abord monter avant de vous relaxer dans les bassins.
Petit point négatif : quelques mètres avant l’entrée du parking, être assaillis par des enfants voulant vous vendre des gâteaux maisons… Mon guide m’a dit qu’ils n’allaient pas forcément à l’école le reste du temps, ou très peu.
Sur la route :
Une fois arrivés à Semuc Champey et l’entrée du parc payée (50qtz quand vous n’êtes pas guatémaltèques, soit 6€30, prix plus que raisonnable vu le site) plusieurs circuits sont proposés : soit vous allez directement faire trempette dans les bassins, soit vous allez admirer les bassins depuis un Mirador. La grimpette est un peu rude mais vaut largement la peine ! Le Mirador étant petit (et vous n’avez pas envie qu’il cède sous le poids de dizaine de touristes) un petit jeune homme vous demandera au bout d’un moment de laisser la place aux autres (moi personnellement il ne m’a rien demandée mais le groupe de 20 personnes qui n’en finissait plus de prendre des photos a été prié de partir^^).
Au retour, vous pourrez croiser des singes jouant dans les arbres (tellement mignons) et des mayas qui vous vendent des produits littéralement en plein milieu de la jungle (money is money hein).
Une fois arrivés en bas, vous verrez le début de la rivière qui forme les piscines naturelles :
Puis vous vous dirigerez vers les piscines naturelles pour un bon bain bien mérité après la route et l’ascension jusqu’au Mirador. Vous pouvez laisser vos affaires dans un casier (si vous amenez un cadenas) et aller nager d’un bassin à l’autre. Point rigolo : il y a les fameux poissons qui mangent les peaux mortes des pieds, chatouillis garantis ! 😀
Une fois l’heure de partir (snif) vous longerez la rivière avant de regagner le parking et de partir explorer les grottes de Lanquin.
La visite des grottes aura laissé un souvenir tout particulier : aucun éclairage ce jour là, la marche s’est faite avec une bougie et la lampe-torche du téléphone. Je me demande encore comment j’ai fait pour ne rien me casser ahaha.
Le trajet retour a été animé par une « discussion » sur la société guatémaltèque et ses problèmes, le guide était très intéressé par la situation en France et en Europe (j’ai du faire à peu près un million de fautes au cours de cette conversation ).
[…] Tous mes autres articles sur le Guatemala sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous : – Dix bonnes raisons d’aller au Guatemala – Aventure au Guatemala : Antigua – Aventure au Guatemala : Flores, l’île colorée – Aventure au Guatemala : entre jungle et volcans – Aventure au Guatemala : le lac Atitlan – Aventure au Guatemala : Semuc Champey […]
J’aimeJ’aime
[…] Semuc Champey : pour découvrir cette merveille naturelle, j’ai réservé un tour via l’hôtel où je séjournais, à Coban. J’ai eu un tour privé avec un guide et ça été la meilleure option que je pouvais demander car nous avons pris notre temps, marché et nagé sans pression. Avant d’aller à Semuc Champey, nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises sur la route pour admirer de beaux paysages, nous sommes allés dans un éco-lodge tenu par des mayas et au retour sommes allés dans un grotte. J’ai payé environ 60€ pour ce tour, repas du midi inclus, ils n’ont jamais été aussi bien investis ! […]
J’aimeJ’aime