Hello ! 🙂
Située à 1 heure de train de Londres, Winchester est un petite pépite qui mérite d’être visitée au moins une fois ! Je m’y suis rendue une première fois en juin 2021 mais le temps avait été vraiment affreux m’obligeant à écourter ma visite. J’avais beaucoup aimé le ville (malgré les trombes d’eau qui me sont tombées dessus) et m’était promis d’y revenir un jour où le temps serait plus clément. Chose faite cette année ! J’ai profité d’un jour off et d’un aller-retour en train pas cher (£12, je ne pouvais pas passer à côté !) pour y revenir. J’ai eu une petite frayeur avec la météo qui annonçait de la pluie mais c’est finalement sous un grand soleil que j’ai à nouveau arpenté les jolies rues de Winchester !
Située dans le comté du Hampshire, les origines de Winchester remontent à l’Antiquité et elle fut l’une des plus importantes villes du pays jusqu’à la conquête normande au XIème siècle, ayant eu pour un temps le titre de capitale royale.
Parmi les sites remarquables de la ville :
- la cathédrale : construite à partir de 1079, c’est la plus longue cathédrale gothique d’Europe et c’est là qu’est enterrée Jane Austin. Des visites guidées sont disponibles, incluses dans le billet d’entrée (£10).
- l’université : elle se visite uniquement avec un guide et à des horaires précises. J’ai manqué deux fois ce tour, ça sera pour la prochaine fois !
- la colline St-Gilles : un joli panorama vous attend et vous permettra d’admirer la ville dans son écrin de verdure. Vous pourrez aussi voir à quel point le rouge domine au niveau architectural, c’est splendide !
- Great Hall : il abrite la légendaire Table Ronde.
- St Cross Hospital : la plus vielle fondation charitable du pays.
Pour manger : je ne connais qu’une seule adresse mais que j’aime beaucoup : The King Alfred, situé à 10 minutes à pieds du centre-ville. Un pub avec énormément de charme qui sert de bons plats pour un prix décent.
Je recommande chaudement la visite de cette adorable ville. Si vous cherchez une idée de visite dans les alentours de Londres sur une journée et qui change un peu, Winchester est la candidate idéale ! Les trains sont directs au départ de la gare de Londres Waterloo (via la compagnie South Western Railway).
En photos, le résultat de mes flâneries dans la ville ! De par sa taille, vous pouvez aisément marcher sans but et sans plan et c’est comme ça que vous en profiterez le mieux :).
C’est might comme ville. Les maisons à colombages et les remparts sont très beau. Ça donne envie de flâner.
J’aimeJ’aime
Elle se prête parfaitement à la flânerie. J’y reviendrai tellement c’est agréable de s’y promener. Je n’ai pas eu ce sentiment pour beaucoup de villes ici jusqu’à présent (mais j’en ai énormément à voir !)
J’aimeJ’aime
On devine la volonté de rester très typiquement british; on ne sent pas trop la modernité, sauf peut-être quelques voitures automobiles, tout de même plus pratiques que ces bons vieux chevaux..
J’aimeJ’aime
C’est vrai, ça change de certaines villes qui ont perdu tout charme à trop vouloir de moderniser. Pour beaucoup il ne reste pas grand chose d’ancien ou ayant du cachet, c’est dommage
J’aimeAimé par 1 personne
[…] à petit prix !). Ce fut £15 bien investis ! J’y suis allée juste après avoir visité Winchester ce qui m’a permis de voir deux villes bien différentes en deux jours (avec toutefois une […]
J’aimeJ’aime
[…] de partir, j’ai découvert la jolie ville de Salisbury et redécouvert la magnifique Winchester que j’aime beaucoup et je recommande vivement […]
J’aimeJ’aime