Les clichés anglais vus du côté français : vrai ou faux ?

Hello 🙂

Il y a des pays qui sont plus propices aux clichés que d’autres, l’Angleterre en fait incontestablement partie et je suis sûre que vous en avez en tête :). Alors, vrai ou faux ?

Il pleut tout le temps

Oui et non. Cela dépend d’où on vit, de la période de l’année… Chaque année est différente, il peut beaucoup pleuvoir une année et moins l’année suivante. En habitant dans le sud-est du pays, j’ai eu quelques bons épisodes pluvieux depuis que je suis là mais pas tant que ça. En revanche, il y a souvent de la bruine et ça c’est insupportable. Il fait également souvent gris ou nuageux mais on peut aussi avoir de belles journées ensoleillées. En tout cas, je n’ai pas encore investi dans des bottes de pluie (mais j’ai deux cirés).

Les anglais sont accros au thé

Oui, oui et oui. C’est sans aucun doute LA boisson nationale et tout domicile est pourvu d’une bouilloire pour pouvoir se préparer une « cuppa » à n’importe quelle heure de la journée (on ne fait surtout pas réchauffer l’eau au micro-ondes, c’est hérétique). Vous trouverez en supermarché des packs de thé pouvant contenir jusqu’à 1000 sachets de thé, ce qui ne fait jamais que 3 thés (environ) par jour pour une personne par an :D. Le thé anglais se boit avec un nuage de lait, tout le débat étant de savoir à quel moment on le verse ;).

Les anglais adorent la famille royale

Oui, surtout la reine dont ils sont très fiers. Il faut dire qu’elle est impressionnante avec ses 70 ans de règne au compteur ! En revanche, ils aiment moins quand des membres de la famille royale sont impliqués dans des scandales (coucou Andrew) ou lavent leur linge sale en public (coucou Harry et Meghan). La question aujourd’hui est de savoir qui entre Charles et William prendra le flambeau quand l’heure viendra. Je suis team William, place aux jeunes et Camilla reine ? Non.

On mange très mal

Oui et non. La cuisine anglaise n’a pas la réputation d’être la meilleure du monde et c’est vrai que les plats ne sont pas toujours à se rouler par terre. Il est aussi facile de mal manger dans la mesure où les produits peu diététiques sont toujours en promotion ou à petits prix (ils coûtent aussi moins cher qu’en France). Mais on trouve aussi toutes les cuisines du monde dans ce pays et c’est facile de manger de manière diversifiée tout en se régalant :). Dernier point, je trouve que c’est beaucoup plus facile d’être végétarien ou vegan dans ce pays, il y a une vraie offre diversifiée et de qualité.

Les anglais n’aiment pas l’Europe

Difficile de dire oui ou non ici. Le Brexit pourrait donner une réponse mais c’est plus compliqué que ça en a l’air. Seulement la moitié de la population a voté et sur la base d’une campagne faite de mensonges et intoxs. Il est vrai que l’Angleterre (et donc le Royaume-Uni) a toujours eu une place à part dans l’Union Européenne (pas d’euro, pas dans Schengen…) mais beaucoup d’anglais étaient et restent attachés au vieux continent et beaucoup regrettent d’avoir voté en faveur du Brexit (et ceux qui on voté contre les détestent). Beaucoup de pans de la vie quotidienne ont été affectés par cette décision mais ont toujours été écartés du débat (je pense notamment à la liberté de circulation et d’établissement).

Les anglais n’aiment pas les français

Non, notre histoire commune montre qu’au fond ils nous aiment :). Et quand on voit le nombre d’anglais propriétaires d’une maison secondaire en France où qui viennent dans notre pays chaque année, je ne pense pas qu’ils nous détestent. Et je n’ai jamais été insultée en disant que j’étais française.
Cependant, quand on voit toutes les restrictions mises en place par la France envers les personnes arrivant du Royaume-Uni à cause du coco au cours de la pandémie, on pourrait penser que c’est les français qui n’aiment pas les anglais.

Les anglais sont très (trop) polis

Oui et c’est très bien, ça change (if you see what I mean). Certains diront qu’il y a beaucoup d’hypocrisie derrière cette politesse, les gens disant rarement ce qu’ils pensent mais, je préfère avoir quelqu’un d’hypocrite cinq minutes avec moi qui me sourira et ne dira pas ce qu’il pense vraiment qu’un français qui t’envoie bouler quand tu poses une question (ce qui me saute encore plus aux yeux depuis que je n’habite plus en France).

Les anglais boivent beaucoup (surtout de la bière)

Oui, rien à dire à ce sujet, les anglais adorent leur pubs et aller y boire une pinte de bière :). Personnellement je préfère le cidre, il y en a de très bons par ici :).

Les anglaises sortent en soirée très peu habillées

Oui (enfin pas toutes mais beaucoup quand même) et je me demande comment elles font pour ne pas mourir d’hypothermie en hiver.

Ils s’habillent bizarrement

Non. Disons plutôt qu’ils s’habillent comme ils veulent et qu’ici on ne vous juge pas sur la seule base des vêtements que vous portez :). Après, comme partout, il y a des gens qui s’habillent de manière originale mais peu (et on s’en fou ce qu’ils portent du moment qu’ils sont heureux comme ça).

9 réflexions au sujet de « Les clichés anglais vus du côté français : vrai ou faux ? »

  1. Très intéressants points de vue, merci Marion.
    L’Angleterre est fort verte dans l »ensemble et j’y y fait plusieurs longs et courts séjours. Le climat, pas trop chaud l’été, et ensoleillé, me convient parfaitement.
    Pour la food, tout dépend des familles, des personnes…
    et en plus, ils aiment les animaux, vraiment 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Marion d’avoir partagé ton point de vue. Je suis d’accord avec le fait qu’il est plus facile d’être végétarien/lien en UK qu’en France. Aussi comme tu dis on n’a pas l’impression que quand on pose des questions( par exemple services administratifs) on les dérange.
    Bon par contre leur façon de boire le thé et ces thés en sachets ça va pas du tout 😫.
    Si tu veux un bon magasin de thé je te recommande Mei Leaf à Londres ( ils ont une chaîne Youtube super bien).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s