Les clichés anglais vus du côté français : vrai ou faux ?

Hello 🙂

Il y a des pays qui sont plus propices aux clichés que d’autres, l’Angleterre en fait incontestablement partie et je suis sûre que vous en avez en tête :). Alors, vrai ou faux ?

Il pleut tout le temps

Oui et non. Cela dépend d’où on vit, de la période de l’année… Chaque année est différente, il peut beaucoup pleuvoir une année et moins l’année suivante. En habitant dans le sud-est du pays, j’ai eu quelques bons épisodes pluvieux depuis que je suis là mais pas tant que ça. En revanche, il y a souvent de la bruine et ça c’est insupportable. Il fait également souvent gris ou nuageux mais on peut aussi avoir de belles journées ensoleillées. En tout cas, je n’ai pas encore investi dans des bottes de pluie (mais j’ai deux cirés).

Les anglais sont accros au thé

Oui, oui et oui. C’est sans aucun doute LA boisson nationale et tout domicile est pourvu d’une bouilloire pour pouvoir se préparer une « cuppa » à n’importe quelle heure de la journée (on ne fait surtout pas réchauffer l’eau au micro-ondes, c’est hérétique). Vous trouverez en supermarché des packs de thé pouvant contenir jusqu’à 1000 sachets de thé, ce qui ne fait jamais que 3 thés (environ) par jour pour une personne par an :D. Le thé anglais se boit avec un nuage de lait, tout le débat étant de savoir à quel moment on le verse ;).

Les anglais adorent la famille royale

Oui, surtout la reine dont ils sont très fiers. Il faut dire qu’elle est impressionnante avec ses 70 ans de règne au compteur ! En revanche, ils aiment moins quand des membres de la famille royale sont impliqués dans des scandales (coucou Andrew) ou lavent leur linge sale en public (coucou Harry et Meghan). La question aujourd’hui est de savoir qui entre Charles et William prendra le flambeau quand l’heure viendra. Je suis team William, place aux jeunes et Camilla reine ? Non.

On mange très mal

Oui et non. La cuisine anglaise n’a pas la réputation d’être la meilleure du monde et c’est vrai que les plats ne sont pas toujours à se rouler par terre. Il est aussi facile de mal manger dans la mesure où les produits peu diététiques sont toujours en promotion ou à petits prix (ils coûtent aussi moins cher qu’en France). Mais on trouve aussi toutes les cuisines du monde dans ce pays et c’est facile de manger de manière diversifiée tout en se régalant :). Dernier point, je trouve que c’est beaucoup plus facile d’être végétarien ou vegan dans ce pays, il y a une vraie offre diversifiée et de qualité.

Les anglais n’aiment pas l’Europe

Difficile de dire oui ou non ici. Le Brexit pourrait donner une réponse mais c’est plus compliqué que ça en a l’air. Seulement la moitié de la population a voté et sur la base d’une campagne faite de mensonges et intoxs. Il est vrai que l’Angleterre (et donc le Royaume-Uni) a toujours eu une place à part dans l’Union Européenne (pas d’euro, pas dans Schengen…) mais beaucoup d’anglais étaient et restent attachés au vieux continent et beaucoup regrettent d’avoir voté en faveur du Brexit (et ceux qui on voté contre les détestent). Beaucoup de pans de la vie quotidienne ont été affectés par cette décision mais ont toujours été écartés du débat (je pense notamment à la liberté de circulation et d’établissement).

Les anglais n’aiment pas les français

Non, notre histoire commune montre qu’au fond ils nous aiment :). Et quand on voit le nombre d’anglais propriétaires d’une maison secondaire en France où qui viennent dans notre pays chaque année, je ne pense pas qu’ils nous détestent. Et je n’ai jamais été insultée en disant que j’étais française.
Cependant, quand on voit toutes les restrictions mises en place par la France envers les personnes arrivant du Royaume-Uni à cause du coco au cours de la pandémie, on pourrait penser que c’est les français qui n’aiment pas les anglais.

Les anglais sont très (trop) polis

Oui et c’est très bien, ça change (if you see what I mean). Certains diront qu’il y a beaucoup d’hypocrisie derrière cette politesse, les gens disant rarement ce qu’ils pensent mais, je préfère avoir quelqu’un d’hypocrite cinq minutes avec moi qui me sourira et ne dira pas ce qu’il pense vraiment qu’un français qui t’envoie bouler quand tu poses une question (ce qui me saute encore plus aux yeux depuis que je n’habite plus en France).

Les anglais boivent beaucoup (surtout de la bière)

Oui, rien à dire à ce sujet, les anglais adorent leur pubs et aller y boire une pinte de bière :). Personnellement je préfère le cidre, il y en a de très bons par ici :).

Les anglaises sortent en soirée très peu habillées

Oui (enfin pas toutes mais beaucoup quand même) et je me demande comment elles font pour ne pas mourir d’hypothermie en hiver.

Ils s’habillent bizarrement

Non. Disons plutôt qu’ils s’habillent comme ils veulent et qu’ici on ne vous juge pas sur la seule base des vêtements que vous portez :). Après, comme partout, il y a des gens qui s’habillent de manière originale mais peu (et on s’en fou ce qu’ils portent du moment qu’ils sont heureux comme ça).

10 réflexions au sujet de « Les clichés anglais vus du côté français : vrai ou faux ? »

  1. Très intéressants points de vue, merci Marion.
    L’Angleterre est fort verte dans l »ensemble et j’y y fait plusieurs longs et courts séjours. Le climat, pas trop chaud l’été, et ensoleillé, me convient parfaitement.
    Pour la food, tout dépend des familles, des personnes…
    et en plus, ils aiment les animaux, vraiment 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Marion d’avoir partagé ton point de vue. Je suis d’accord avec le fait qu’il est plus facile d’être végétarien/lien en UK qu’en France. Aussi comme tu dis on n’a pas l’impression que quand on pose des questions( par exemple services administratifs) on les dérange.
    Bon par contre leur façon de boire le thé et ces thés en sachets ça va pas du tout 😫.
    Si tu veux un bon magasin de thé je te recommande Mei Leaf à Londres ( ils ont une chaîne Youtube super bien).

    Aimé par 1 personne

  3. Salut
    Merci de partager ton expérience.

    Je suis vraiment mitigé avec le Royaume-uni. J’ai vécu 2 ans à Edimbourg et j’habite depuis presque 8 ans dans les middlands en Angleterre.

    Mon expérience a Edimbourg a été super! 🤩

    Par contre les middlands anglais…

    Les middlands sont magnifiques, le beau district est à coupe le souffle!

    Mais la mentalité est vraiment vraiment difficile. Ils sont en général super hypocrite.

    Ils sont très paternalistes avec les étrangers, au travail j’étais vu comme l’étranger et ils étaient très paternalistes avec moi. Maintenant ils me voient juste comme l’étranger. 😆

    A Edimbourg je n’ai jamais eu ça, j’ai tout de suite été jugé sur mes compétences.

    Ayant voyagé pas mal, je me suis toujours donné comme objectif de me lier avec des gens locaux, pas de me créer une bulle d’expats. Ici j’ai vraiment du mal😅. Des qu’ils voient une personne qui sort de leurs visions du parfait british, ils ont beaucoup de mal à l’accepter.

    Ils sont à la fois « Oooh you are trench! I love France! Le plou bau pai dou monde » et ça s’arrête là.

    Il y’a aussi une importance capitale aux statuts sociaux je trouve. Je viens d’un milieu assez pauvre mais j’ai eu la chance de faire mon beurre et d’être assez bien payé pour mon job, mais j’ai toujours eu des amis de différents milieux sociaux. Ici, si la plupart veut voter « labour » ils ont une vue très limité sur les personnes les moins aisées. Ils ont tendances à rester entre personne du même milieu social.

    Il y’a aussi un grand rapport sur le patrimoine des parents. Étant donné qu’ils vivent essentiellement sur les économies de leurs parents et qu’il devient de plus en plus difficile de partir de rien pour évoluer, ils ont un rapport à la réussite uniquement base sur la marque de la voiture et la taille de la maison.

    Quand ils voient une personne avec moins d’argent, ou de possession, il deviennent tout de suite paternaliste.

    Ensuite, en me baladant un peu partout en Angleterre, je me suis rendu compte que cette mentalité est exacerbée dans les middlands.

    Nottingham est une chouette ville, le Derbyshire est horrible🤣!!!

    Dans le Derbyshire les gens ont tendance à avoir la même mentalité que ma grand-mère dans les années 50.

    La femme devient une « housewife » des que les enfants arrivent, les parents séparés sont de mauvais parents,…

    Maintenant il faut remettre les choses dans leurs contextes. Le Royaume-uni est déchiré par le Brexit.

    L’Angleterre a voté en majorité pour, le pays de Galle aussi (même si c’était vraiment qerre la bas).

    L’Écosse et l’Islande du Nord ont voté pour y rester.

    Au sein de l’Angleterre il y’a une profonde division à ce sujet.

    La cause principale du vote du Brexit est l’immigration et ça se ressent fort dans les middlands.

    Ils aiment les expats mais uniquement si ils ne réussissent pas mieux que les anglais.

    Ma femme travaille plein-temps, on a deux enfants, je travaille plein temps également. Je me lève à 4.30am pour aller répéter mon instrument dans une salle de réunion à mon travail. J’ai demandé à mon employeur et il était d’accord.

    Mes collègues ont tout de suite dit que j’avais de la chance et qu’ils aimeraient aussi pourvoir faire ça.

    Rien ne l’empêche, on a assez de salles pour que chacun des employés viennent répéter ou faire autre chose.

    Ce à quoi ils m’ont répondu: « On a pas tous la chance de se lever à 4h du mat »

    C’est typique. Comme si le fait que je me lève super tôt est « de la chance ».

    Je trouve aussi qu’il y’a beaucoup de Gossip ici. J’ai travaillé en France pas mal, en Espagne et en Allemagne et je n’ai jamais vu un tel niveau. 🤣

    En bref, je dirais que l’Angleterre est un pays oubil fait bon vivre si on a un très bon salaire et suffisamment d’indépendance pour pouvoir passer un bon moment soi-même.

    J’ai deux amis anglais avec qui je m’entends à merveille mais le reste se sont toujours des expats malheureusement. Pareil à l’école de mes enfants. Je ne suis pas mal vu mais je suis toujours un peu à l’écart. Bon pour leurs défenses, mais enfants vont dans une école dans une petite ville, donc c’est une petite communauté et en général les petites communautés sont moins ouvertes.

    Voilà mon expérience, j’y retrouve aussi beaucoup de bonnes choses mais j’ai définitivement dit adieu à mon confort social européen.

    Je suis quelqu’un qui peut passer beaucoup de bon temps avec moi-même mais j’ai vraiment du l’apprendre ici car les interactions sociales sont vraiment limitées. Il y’a un mur à ne jamais franchir.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s