Hello ! 🙂
C’est sous un ciel mitigé que je vous emmène aujourd’hui visiter le quartier de Richmond dans l’ouest de Londres :). Il est essentiellement connu pour son parc, du même nom, qui est le plus grand parc londonien. C’est un quartier paisible, familial, chic, idéalement situé au bord de la Tamise qui donne l’impression d’une ville dans la ville. Je l’avais visité une première fois à l’été 2020 avant de me rendre aux Kew Gardens, un peu trop rapidement à mon goût et je m’étais dit qu’il fallait que je revienne un jour pour bien prendre le temps de le découvrir. J’ai mal choisi mon jour car il n’a pas fait très beau mais, c’était très sympa malgré tout :).
Le parc est à voir au moins une fois pour deux raisons : son importante population de cerfs et de biches (environ 650) qui vivent en totale liberté au sein du parc et pour la plantation Isabella (Isabella Plantation), un ravissant jardin mêlant diverses inspirations situé dans le sud-ouest du parc. D’une superficie de 10km2, je recommande au moins une demi-journée pour le parcourir. Il est parcouru par des chemins goudronnés et boisés, attention à ne pas vous approcher trop près des cerfs et des biches qui généralement vous regardent d’un mauvais oeil si c’est le cas :).
Après la balade dans le parc, rendrez-vous sur Richmond Hill pour bénéficier d’une jolie vue sur la Tamise et les alentours, vous verrez que selon la saison, c’est très vert. N’hésitez pas à descendre jusqu’à la Tamise via The Terrace Gardens et à marcher jusqu’au pont de Richmond. Vous arriverez alors au centre du quartier où se trouvent tous les magasins et restaurants.
Ce petit programme devrait vous prendre la journée mais si vous avez le temps, je vous recommande trois autres endroits à voir (que je visiterai lors d’un prochain passage) : Ham House (où vous pouvez vous rendre en longeant la Tamise), Marble Hill House et Petersham Nurseries. Je mettrai mon article à jour en suivant mais, je pense qu’avec ces trois lieux plus ceux cités ci-dessus, c’est bien deux jours qu’il faut pour bien visiter le quartier !
Localisation :
Accès : trains directs depuis la gare de Waterloo, via la DLR ou la District Line, terminus Richmond. Le quartier est en zone 5.
En photos !
Parc de Richmond
Isabella Plantation
Quartier de Richmond
[…] Visiter le quartier de Richmond à Londres […]
J’aimeJ’aime
La partie fleurie est ravissante. Ne vaut-il pas mieux parcourir le parc à vélo?
J’aimeJ’aime
Ça peut s’envisager, si on a un VTT où un vélo solide. C’est une option que j’envisagerai peut être si je trouve un tel vélo 👍
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois, c’est un terrain un peu rugueux tout de même.
J’aimeJ’aime
C’est trop beau, les parcs de Londres me font vraiment rêver 😍 il faudrait les mêmes à Paris 😁
J’aimeJ’aime
C’est clair qu’on est sur du haut niveau ici 😁 ils sont tous plus beaux les uns que les autres et je comprends pourquoi les anglais adorent y aller 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marion,
Je te remercie pour ton article intéressant. Je connais Londres pour avoir été une fois mais je ne savais pas qu’il y a une forêt dans la ville. Tes photos sont magnifiques et ça donne très envie de retourner et voir cet immense parc.
À bientôt.
J’aimeJ’aime
Bonjour Daniel,
C’est vrai que malgré son nom, ce parc est une forêt à part entière, une magnifique forêt, très bien préservée. Il y a quelques endroits comme celui-ci à Londres, ça change des parcs tels qu’on se les imagine habituellement.
Bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air sympa en effet, je prends note. 🙂 Normalement je viens à Londres en septembre pour la 3e fois (4e si on compte le voyage scolaire au début du siècle…) et je cherche de nouvelles choses à faire et à voir, dans une si grande ville je suis sûre que je suis loin d’avoir vu beaucoup 😀
J’aimeJ’aime