Ce que mon blog apporte, à moi et à mes lecteurs

thumb_DSC08201_1024

Hello ! 🙂

Mon blog a eu 4 ans au mois d’avril 2020. Malheureusement cet anniversaire n’a pas coïncidé avec une période heureuse puisque nous étions en plein pic de la crise sanitaire liée au coronachiant. Je n’ai donc pas écrit de billet spécial anniversaire, n’en n’ayant pas envie et ayant la tête ailleurs.

Pour être honnête, je me suis demandé ce que j’allais faire de « Where is Marion ? » lorsque nous étions confinés. Après plusieurs semaines de réflexions, j’ai eu la réponse à cette question et elle est simple. Je maintiens mon blog tel quel, je continue à parler de mes vadrouilles, et de temps en temps de sujets annexes (dans la rubrique « quand je ne voyage pas »). Pas de réorientation vers un blog plus généraliste, c’est sur les voyages que j’ai envie d’écrire et pas autre chose. Et si ça devait être le cas, alors j’ouvrirai un second blog dédié à cette thématique.
Bien sûr, mon blog dédié aux voyages a souffert de cette crise, comme beaucoup. Mais  il faut savoir utiliser les moments difficiles pour rebondir et avancer. Les choses commencent à redémarrer très très très doucement et je me doute bien qu’il va falloir du temps avant de retrouver le niveau d’avant-crise. Ce qui va avoir le vent en poupe dans les prochains mois, ce sont les voyages en France. Dommage pour moi, je pars (enfin) sous peu vivre en Angleterre donc je ne pourrais pas améliorer mon trafic en parlant de notre beau pays. Mais vous aurez plein d’articles sur l’Angleterre à disposition dans les mois à venir !

En réfléchissant sur le devenir de « Where is Marion ? » j’ai quand même pu réaliser que mon blog avait un certain nombre de qualités qui perdureront quoiqu’il arrive. Je pense que ces qualités sont propres aux blogs dédiés aux voyages en général. Je les partage ici et en cas de doute sur le blogging voyage, je reviendrai par ici pour me dire qu’il faut continuer :).

Ce que mon blog m’apporte

  • Avoir une trace écrite de mes voyages et des souvenirs associés

Si les souvenirs de voyage sont avant tout dans la tête, avoir une trace écrite permet de les partager, de s’y replonger à tout moment, de se rappeler d’anecdotes qu’on a pu oublier, de rire à nouveau de certaines situations, de se revivre de moments de loose…

C’est un carnet de voyage mais, ouvert à tous. Certes, on sélectionne ce qu’on va partager et ce qu’on va garder pour soi mais, se relire permettra de faire se se rappeler ce qu’on a volontairement omis d’écrire.

  • Avoir un support supplémentaire pour conserver mes photos de voyage

J’ai tristement réalisé que j’avais perdu sur mon disque dur des photos de certains de mes voyages pour une raison que je ne m’explique pas. Heureusement, certaines photos sont disponibles sur mon blog mais pour les destinations sur lesquelles je n’avais pas écrit, c’est sans espoir :(. Depuis que je m’en suis rendue compte, je ne vide plus mes cartes mémoires une fois les photos importées sur mon ordinateur et/ou mon disque dur. Celles-ci sont précieusement conservées et je suis passée aux cartes mémoires de 126 giga. Il faudrait que je me mette au stockage en ligne au cas où je perdrais mes cartes mémoires mais j’ai un peu la flemme vu le nombre de photos à importer…

Les photos ne remplacent pas les souvenirs dans nos têtes mais en les regardant, on peut se remémorer des choses, voir des détails qu’on avait pas remarqué initialement… En outre, regarder les photos d’un voyage quelques mois/années après permet de repartir à nouveau. C’est pour ça que j’adore prendre des photos en voyage, pour voyager encore et encore dans la destination et faire ressurgir tous les souvenirs, sentiments, sensations qui sont liés.

  • Me pousser à sans cesse me renouveler et m’améliorer 

Il y a un travail intellectuel que j’aime beaucoup, au-delà de la rédaction des articles et du choix des photos, qui prennent déjà beaucoup de temps !  Il s’agit de faire évoluer mon blog autant que possible : trouver des idées originales d’articles, parler de nouvelles thématiques, remplacer les photos qui ne me plaisent plus, me corriger (oui parfois je trouve des fautes bien après la publication #oups), réorganiser les rubriques, développer les options disponibles… En somme, travailler pour que mon blog ne reste pas figé.

A l’instar d’un être vivant, mon blog grandit et évolue. Ces changements sont sûrement imperceptibles mais je sais qu’ils sont là .

Ce que mon blog apporte à mes lecteurs

  • Aider d’autres voyageurs à préparer leur voyage

L’essor et le développement des blogs liés aux voyages a permis de multiplier les outils d’aide à la préparation des voyages. Il y autant de blogs qu’il y a de voyageurs, chaque voyage est unique et le croisement des informations récoltées sur les blogs aidera chacun à préparer autant que possible son voyage. Je trouve ça génial !

J’ai eu le bonheur de voir quelques fois mon blog être cité par de parfaits inconnus et lorsque je partage des articles pour aider, je suis toujours remerciée pour les informations apportées.  Les articles les plus lus sont relatifs à ceux aux voyages en solo et j’en suis ravie. Si je peux aider d’autres voyageuses à franchir le pas tant mieux ! Je ne cesserais jamais de vanter les mérites de ce genre de voyages.
Au final, je ne saurais jamais précisément combien de personnes auront préparé leur voyage grâce à moi. J’essaie d’être aussi précise que possible dans mes articles mais je sais aussi que parfois je peux oublier des points qui seront importants pour d’autres voyageurs. Tant pis parce que, comme je l’ai souvent dit, j’écris d’abord pour moi.

  • Inspirer

Quoi de mieux que l’expérience d’autrui pour s’inspirer pour son prochain voyage ? Je pense que les blogs apportent une vraie plus-value par rapport aux guides traditionnels ou aux reportages télévisés en ce qu’ils donnent une vision personnelle du voyage et permettent davantage de faire envie.

J’ai pu donner l’envie de partir dans quelques destinations, y compris pas très touristiques, et ça c’est un cadeau qui vaut les heures de travail passées ici !

  • Faire rêver

Ils permettent à ce qui ne peuvent partir de voyager pendant quelques instants à travers des récits, des photos et des vidéos. Lire le récit d’un autre, c’est s’imprégner de son expérience, de son ressenti et de s’évader le temps d’une lecture.

On me dit souvent que je fais voyager par procuration et j’en suis ravie ! 🙂 J’espère le faire encore longtemps et dans autant d’endroits que possible, surtout ceux auxquels on ne pense pas de primabord !

*****

C’est pour toutes ces raisons que je continuerai à écrire sur cette thématique ! Si la crise liée au coronavirus a changé la donne en matière de voyage, celui-ci n’est pas mort, il évoluera comme il l’a toujours fait depuis des années. Tant que la passion et l’envie seront là, ce blog existera ! Ce sont les moteurs même de toute activité :).

Voilà je me suis jetée quelques fleurs avec cet article ! Il y a bien sûr quelques côtés négatifs, tout n’est jamais rose. J’ai envie de changer d’apparence mais je ne trouve rien qui me convienne, je ne maitrise pas encore parfaitement le langage et l’univers du blogging, certains articles sont trop peu lus, je galère parfois à faire quelques manipulations mais ça fait partie de l’aventure et c’est comme ça qu’on apprend et qu’on s’améliore ! 🙂

9 réflexions au sujet de « Ce que mon blog apporte, à moi et à mes lecteurs »

  1. Un bilan très chouette 🙂 Je suis d’accord, écrire sur ses voyages permet de mieux se rappeler je trouve. Et également quand je voyage et que je sais que je vais certainement écrire un article sur la destination, je fais plus attention, je prends des notes, je réfléchis à plus de détails pour écrire un article le plus précis possible. J’ai l’impression de mieux me souvenir des voyages que j’ai racontés sur mon blog !

    J'aime

  2. Ce que je fais pour mes photos de voyage : les plus chouettes sont partagées sur Facebook. Ceux que ça intéresse regardent. Puis un mois après, je restreins l’accès à « moi uniquement », comme ça, elles restent en ligne et Facebook me rappelle mes souvenirs de temps à autre. Si jamais je perdais toutes mes photos (difficile avec une sauvegarde journalière sur OneDrive, mais bon, on ne sait jamais), j’aurais toujours ce « best of » sous la main. Bon anniversaire de blog, en tout cas !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s