Bonjour ! 🙂
Un sujet ô combien sexy et passionnant que voilà ! 😀 Mais ô combien important pour partir l’esprit tranquille ;). Et oui, un document manquant et c’est votre voyage qui pourrait bien tomber à l’eau (sans mauvais jeu de mots si l’eau était une composante essentielle de votre voyage).
Beaucoup de têtes en l’air réservent des billets sans vérifier que leur pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité) est en cours de validité ou sera encore valide au cours du voyage. Et arrivé à l’aéroport (ou à la gare) c’est le drame. On vous refuse l’embarquement, soit parce que votre pièce d’identité n’est plus valide (dommage) ou va expirer lors de votre séjour (encore plus dommage). Vous aurez beau pleurer toutes les larmes de votre corps, rien à faire. Les compagnies aériennes n’ont pas le droit de vous laisser monter à bord si vous n’avez pas de pièce d’identité valide. Même pour des vols en France. C’est comme ça. Et même si la compagnie avait pitié de vous, pas sûre que ça soit le cas de la police aux frontière française ou des autorités locales. Alors parfois pour un vol en France, très exceptionnellement on pourrait avoir pitié de vous et vous laisser monter mais mieux vaut ne pas parier sur ça.
Je suis membre de plusieurs groupes dédiés aux voyages et je suis effarée (oui c’est le terme, non ce n’est pas condescendant) par le nombre de personnes qui se réveillent à la dernière minute et pensent qu’elles vont pouvoir soit prendre l’avion avec un document périmé soit obtenir un passeport d’urgence (j’en reparle plus bas) juste parce qu’elles ont été négligentes. Je suis fonctionnaire alors c’est facile pour moi de dire ça, je suis « formatée » mais la préparation d’un voyage c’est aussi jeter un coup d’oeil sur ses papiers pour être sûr que tout est en ordre avant de partir. C’est presque plus important que de connaitre les bons plans d’une destination.
Histoire d’en rajouter une couche, on vit quand même dans un pays où il est facile d’obtenir des papiers d’identité. N’oublions pas que ce n’est pas le cas partout…
Voilà sans prétention tout ce que vous devez savoir avant de partir (c’est long mais c’est pour votre bien).
Les cartes d’identité et les passeports
- Cartes nationales d’identité (CNI)
- Elles sont désormais valable 15 ans. MAIS si vous avez fait votre CNI quand vous étiez mineur et qu’elle est aujourd’hui périmée, la validité n’entre pas en ligne de mire et vous devrez la refaire.
Exemple : ma CNI a été faite en 2004 et expirait en 2014. Si j’avais été majeure au moment de la date d’expiration, elle aurait été bonne jusqu’en 2019. Mais comme en 2004, j’étais mineure, elle est bel et bien expirée depuis 2014. (mais j’ai un passeport donc tout va bien, je ne suis pas sans papiers^^) - Tous les pays ne reconnaissent pas cette prolongation de la durée de la validité. Et encore moins quand vous arrivez à un poste frontière avec votre carte qui indique qu’elle est expirée depuis 2 ans. Si vous êtes concerné par cette prolongation (=vous étiez majeurs au moment de la demande), vous pouvez toujours expliquer la loi française, on ne vous écoutera probablement pas et au revoir les vacances. Le ministère des affaires étrangères recommande également de la faire refaire même s’il propose des fiches traduites dans la langue de votre choix à destination des autorités locales expliquant ce système.
- Refaire une carte d’identité est gratuit lorsque la date de validité a expiré. En cas de perte ou de vol c’est 25€.
- Vous pouvez faire une pré-demande de carte d’identité en ligne et ensuite déposer votre demande dans la mairie de votre choix. Oui oui, vous avez bien lu, dans la mairie de votre choix et plus celle de votre domicile. A condition que cette mairie soit habilitée à recueillir les demandes. Donc même si vous habitez Bordeaux mais que ça vous fait plaisir de faire votre demande à Toulouse, pas de problèmes, à condition d’être là pour la demande et pour récupérer votre titre. Ce site vous indique les mairies où vous pouvez faire cette demande.
- Elles sont désormais valable 15 ans. MAIS si vous avez fait votre CNI quand vous étiez mineur et qu’elle est aujourd’hui périmée, la validité n’entre pas en ligne de mire et vous devrez la refaire.
- Passeport
- Avoir un passeport a un coût (86€ si vous êtes majeur) mais vous permet de voyager dans le monde entier et peut remplacer une CNI si vous n’en avez pas.
- Les passeports sont valables 10 ans et peuvent être demandés aussi bien en France que dans un consulat ou une ambassade si vous habitez l’étranger.
- Il est également possible de faire un passeport dans la mairie de son choix.
- Les passeports d’urgence ou de dépannage ne sont pas une solution. N’allez pas croire que parce que vous partez dans 3 jours en Indonésie qu’il va vous en tomber un du ciel… Ils sont délivrés dans des cas très précis et l’étourderie n’en fait malheureusement (ou heureusement) pas partie.
- Si vous partez dans un pays ou vous avez besoin d’un visa (Russie par exemple), on vous demandera la date de validité de votre passeport. Beaucoup de pays demandent un passeport valable au moins 6 mois après votre arrivée sur leur territoire.
Que ce soit pour les CNI ou les passeports, par pitié, n’attendez pas la période estivale pour faire votre demande. Les mairies sont surchargées de monde (parce que les gens se réveillent à la dernière minute et que les fonctionnaires ont aussi le droit de partir en vacances en été ) et vous risquez de ne pas avoir de place au moment voulu.
La plupart des mairies reçoivent désormais uniquement sur rendez-vous, l’information est disponible sur leurs sites internet, n’arrivez pas la bouche en coeur en disant que vous voulez refaire votre passeport parce que vous partez dans une semaine. Il n’est pas certain que vous soyez très bien reçu ;).
Avoir un titre en cours de validité est de votre responsabilité, ne blâmez pas l’administration si vous ne pouvez pas partir parce que vous n’avez pas fait attention aux dates. Elle n’est pas responsable des têtes en l’air et malheureusement il n’existe pas encore de système qui enverrait un message automatique rappelant aux usagers que leur titre va bientôt arriver à expiration (et c’est bien dommage). Et oui vous payez des impôts mais cela ne veut pas dire que vous pouvez décider de quand est ce que vous pouvez faire votre passeport, y compris deux jours avant votre départ.
Autre point important : une fois votre demande de titre déposée en mairie, vous recevrez un SMS (ou un email) pour vous avertir de la disponibilité de votre titre. Cependant, il peut malheureusement arriver que le SMS n’arrive pas chez vous alors que le titre lui est bien en mairie. Il sera conservé quelques semaines et sera détruit si vous ne le récupérez pas (oui ça fait mal). Donc, si au bout d’un mois vous n’avez rien, contactez-les pour leur demander où en est le traitement de votre demande. N’attendez pas qu’on vous contacte. Ces gens là sont des humains, pas des robots. Vous pouvez aussi vous connecter sur ce site pour suivre la fabrication de votre titre.
Bon à savoir : dans certains pays, une carte d’identité suffit pour voyager, même s’ils ne sont pas l’espace Schengen (Royaume-Uni, Bulgarie, Roumanie, Croatie) ou s’ils ne sont pas dans l’Union Européenne (Islande, Turquie, Norvège, Serbie, Bosnie, Monténégro…). Renseignez-vous ici pour être sûr.
Permis de conduire
Vous rêviez de ce roadtrip en Californie mais avez oublié votre permis à la maison avant de partir ? C’est bien dommage. Et oui, le permis de conduire peut faire partie de vos indispensables selon le programme de votre voyage !
- Un permis de conduire en cours de validité est demandé pour louer une voiture à l’étranger.
= vous avez encore des points dessus (et pas un solde de points égal à 0)
= la durée de validité inscrite dessus n’est pas arrivée à expiration, cela vaut surtout pour les nouveaux permis
=> cela signifie qu’il vous faut votre permis en propre et pas une photocopie. De même, un permis très abimé peut être refusé. Si vous avez perdu votre permis avant de partie, ou s’il a été volé, là aussi la déclaration de perte ou de vol ne suffira pas pour louer un véhicule. - Pour louer un véhicule hors Europe (=pays de l’UE et pays européens mais ne faisant pas partie de l’UE) on peut vous demander un permis de conduire international. Attention, il ne remplace pas votre permis de conduire français, ne partez pas sans ! Il indique simplement aux autorités locales que vous avez bien tous vos droits à conduire en France. Il s’agit ainsi d’un petit livret écrit en anglais, espagnol, russe, arabe et en allemand. Donc, le petit malin qui n’a plus de points sur son permis et qui voudrait louer une voiture avec ce seul permis international en prétendant avoir tous ses points ne pourra pas duper un loueur de voiture (un tant soi peut sérieux…). S’il a des problèmes, c’est pour sa pomme…
- Si la délivrance de votre permis est soumise à conditions, une visite médicale par exemple, regardez bien avant de partir quand est ce que vous devez la réaliser.
Attention, pour obtenir un permis de conduire international vous devez maintenant faire votre demande exclusivement en ligne. Ils ne sont plus délivrés par la préfecture dont vous dépendez territorialement. Vous avez toutes les informations relatives à la demande ici. Là aussi je conseille fortement de s’y prendre bien à l’avance. J’ai vu des cas où les permis sont arrivés après le départ en vacances des intéressés….
Visas
Ca peut vous paraitre évident comme ça, et pourtant avoir un visa ne parait pas l’être pour tout le monde… Soit parce que les gens sont des vraies têtes en l’air, soit parce que se renseigner un minimum sur le pays qu’on va visiter ne vient pas à l’esprit de tout le monde. N’oubliez pas de consulter le site du ministère des affaires étrangères avant de partir pour savoir si vous avez besoin ou non d’un visa.
Pour la plupart des pays vous n’aurez pas besoin de visa. Nous avons la chance nous petits français d’avoir un passeport qui ouvre pas mal de portes et qui nous dispense de visas pour un grand nombre de pays. Mais pour des pays comme la Chine ou la Russie, sans ce sésame n’espérez même pas franchir les contrôles de sécurité à l’aéroport.
Dans la majorité des pays, vous serez autorisés à rester 3 mois maximum après la date de votre entrée sur le territoire. Si jamais l’envie vous prenait de rester plus longtemps après votre arrivée, il vous appartiendra de demander un visa aux autorités locales. Selon les pays, bon courage et non, l’ambassade de France ne peut pas faire cette démarche à votre place.
Dernières formalités avant de partir
Afin de partir en toute tranquillité, n’hésitez pas à faire des copies (papier ou numérisées) de vos documents. Pensez les à les stocker par exemple dans votre boite mail pour toujours les avoir à portée de main. Gardez les dans un endroit sur et facile d’accès, même avec une simple copie de vos documents, on peut faire beaucoup de choses (si si).
Une fois sur place
Quelque soit le pays où vous allez, de manière générale, évitez de vous promener avec vos documents. Privilégiez les photocopies (ou photos desdits documents) et laissez vos originaux à l’hôtel ou à l’endroit où vous logez en lieu sûr. Evitez quand même de montrer vos copies à tout bout de champ (voir ci-dessus).
Vous avez tout ? Alors bonnes vacances ! 🙂 Profitez bien ! 😀
Merci pour toutes ces informations Marion.
J’aimeJ’aime
Avec plaisir :)Je me suis dit que ça pourrait toujours servir ^^
J’aimeJ’aime
Ça peut toujours servir. Très juste.
J’aimeJ’aime
Oh super!
Merci de tous ces renseignements ça peut en aider plus d’un 😀
Ps: 2014 à 2014 pour ta CNI are you sure? Une petite erreur de frappe 😜
J’aimeJ’aime
Oups je corrige ça de suite merci 😀 Heureusement que je ne m’en sers pas en ce moment ahaha
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton article! Très utile 👍
J’aimeJ’aime
Merci à toi pour ton commentaire, je suis contente que ça puisse aider 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un article qui mes bien utile, je viens de prendre rendez vous pour faire mon passeport 🙂 Merci Marion
J’aimeJ’aime
Avec plaisir, j’espère que tu l’auras rapidement 😊🤞🏻
J’aimeAimé par 1 personne