Hello ! 🙂
En termes de lieux naturels de toute beauté, la Croatie est plutôt bien placée ❤️. Entre ses côtes, ses îles, ses forêts, ses rivières ou ses lacs, les parcs naturels ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts !
Lors de notre voyage en avril 2017, nous avons choisi de faire deux des parcs les plus connus : Krka et Plitvice. L’avantage de cette période est qu’il n’y a pas encore trop de monde ce qui rend la visite encore plus appréciable !
Le parc national de Krka
Sous ce nom à l’aspect imprononçable, se cache un parc national créé le long de la rivière Krka au sein duquel vous trouverez des cascades et des lacs. On se promène le long d’un chemin fait de passerelles en bois qui déambulent à travers les courants, calmes la plupart du temps, parfois agités. L’eau est toujours translucide, vous permettant d’observer les bancs de poissons qui vivent là. La baignade n’est autorisée que dans une partie du parc et c’est tant mieux ! Cela permet d’éviter de défigurer ces paysages façonnés par la nature et de préserver l’écosystème.
Un vrai petit paradis, à condition d’arriver avant tous les touristes sinon vous ne serez jamais seul et par moment vous pourrez être amenés à piétiner sur place à défaut de pouvoir avancer à votre guise sur les passerelles en bois.
L’été, beaucoup de gens viennent se baigner dans la partie autorisée, oubliez une baignade romantique avec votre cher et tendre 😅.
Le prix reste raisonnable : 110kn par personne soit 17€, c’est le prix à payer pour respecter la nature semble-t-il. Car malgré son aspect très touristique, et le fait que les passerelles en bois traversent les bassins d’eau, le parc reste très préservé.
Un parking se trouve à l’entrée du parc et une navette vous amène au début des bassins, une manière de ne pas créer de trafic, et donc de pollution au plus près de la nature !
Les lacs de Plitvice
Une merveille qui sans aucun doute vaudra le détour ! On a affronté une tempête de neige pour y aller et on a eu très froid au début de la visite mais cela valait tellement le coup !
Ce parc est composé de 16 lacs, reliés entre eux par des cascades, que vous longez le long de sentiers naturels ou de passerelles en bois. La baignade n’y est pas autorisée et encore une fois c’est très bien. Vu la couleur de l’eau c’est un peu frustrant car on a qu’une envie, c’est de sauter dans ces piscines naturelles, mais la nature nous remercie de ne pas le faire 😉.
Le parc est divisé en deux zones : les lacs supérieurs et les lacs inférieurs. Les deux zones sont reliées par un lac et vous pouvez les rejoindre soit en longeant ce lac soit en le traversant en bateau.
Il existe plusieurs sentiers qui vont permettront de faire les deux zones, ou de n’en faire qu’une sur deux. Nous avons choisi de faire le grand parcours avec la traversée en bateau pour rejoindre la zone des lacs inférieurs après avoir fait la zone des lacs supérieurs. En prenant notre temps et en nous arrêtant pour déjeuner, nous avons mis 6h30. La pause déjeuner a été nécessaire pour reprendre des forces (nous étions congelés) mais si vous le pouvez, amenez votre nourriture parce que je pense avoir mangé le pire « cheeseburger » de ma vie ^^.
L’avantage de commencer par la zone des lacs supérieurs (accessible à l’entrée 2 du parc) c’est que vous descendez en longeant les lacs et donc vous ne montez pas (je suis un peu flemmarde sur les bords ahaha). De même, en commençant par les lacs supérieurs, vous terminez par la grande cascade et une vue splendide sur les lacs, la cerise sur le gâteau après une bonne journée de marche 😊 (accessibles depuis l’entrée 1). Disons que si vous commencez par ça, vous voyez les paysages les plus connus de ce lac et ça peut inciter à ne pas tout faire.
On a commencé la journée vers 9h et on a bien fait d’arriver tôt car vers 15h c’était la folie niveau fréquentation humaine… Par endroit on stagnait pour avancer, une horreur. Heureusement pour nous c’était la fin de la balade et pas le début, ça m’aurait vite énervée de ne pas pouvoir avancer à mon rythme…
Attention : A partir du 1er mai 2019, la réservation des billets en ligne devient OBLIGATOIRE et au moins 2 jours à l’avance en moyenne saison et 3 jours en haute. En outre, le nombre de tickets vendus est limité à 5000 billets (!) par jour. Les billets sont à acheter sur le site officiel du parc.
Lacs supérieurs
Lacs inférieurs
C’est tellement beau ! Les paysages sont impressionnants, un pays de plus sur ma liste.
Merci pour ce partage 😊😘
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 😊 J’ai adoré ces deux parcs et je suis contente que les photos te donnent envie d’y aller 😉😊 Très belle journée à toi et bon week-end prolongé ! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique le paysage !!! ça donne tellement envie d’y être 😀 Merciii pour ce partage ! 😀
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 😊 C’était vraiment beau en effet ! Très belle journée ! 😘
J’aimeAimé par 1 personne
[…] : je ne remet pas les photos de Krka et Plitvice que vous pouvez retrouver ici. P.S 2 : oui, le temps a été assez capricieux pendant notre séjour… La luminosité sur les […]
J’aimeJ’aime
[…] Krka, Croatie […]
J’aimeJ’aime