Hey ! 🙂
Vous avez fait le tour de Paris et avez envie de voir autre chose mais sans faire des centaines de kilomètres ? Je vous propose trois visites dans le Val-d’Oise ! Ce département de la grande couronne, situé au nord-ouest de Paris (dans la banlieue profonde pourront dire certains) regorge d’endroits à découvrir ! Le Val-d’Oise est intéressant à plus d’un titre, notamment parce qu’il mêle des zones très rurales avec des zones densément peuplées. Par endroits vous aurez plus l’impression d’être au fin fond de la campagne française qu’aux portes de Paris ! Pour la petite histoire c’est dans le Val-d’Oise, à Auvers sur Oise que Vincent Van Gogh et son frère sont enterrés, village où Vincent a fini sa vie.
Je vous propose trois balades très différentes les unes des autres : une balade au bord de la Seine dans l’un des plus beaux villages de France (ce n’est pas moi qui le dit mais eux), une balade dans un abbaye et une balade en pleine nature à Cergy !
Le département du Val-d’Oise étant étendu il vous sera difficile de faire ces trois balades dans une même journée.
La Roche-Guyon : l’un des plus beaux villages de France
Ce village, localisé aux portes de la Normandie, est situé à 34km du centre de Cergy et à 1h de la place de l’Etoile. Pour vous y rendre, je conseille fortement la voiture, vous risquez d’en avoir pour des heures en transport en commun. Il est idéalement situé au bord de la Seine (qui a d’ailleurs une couleur plus acceptable que dans le centre de Paris) et est dominé par un château dont les premières constructions datent du 11°siècle !
La visite de ce chateau est un incontournable et vous permettra d’avoir une vue splendide sur le village et la Seine. Attention aux jambes quand vous grimpez, c’est bien le terme à employer, pour arriver au sommet du château. J’ai cru que je n’allais jamais retrouver mon souffle ^^ L’entrée coûte 8€ et vous pouvez faire des visites guidées ! N’oubliez pas les jardins du château en repartant !
L’abbaye de Royaumont
Cette abbaye, fondée par Saint-Louis se situe au nord de Paris, à la limite de l’Oise. Aujourd’hui elle est occupée et entretenue par une fondation, on ne peut donc pas tout visiter. On peut se balader dans une bonne partie du parc, au sein du cloître et dans l’ancien réfectoire des moines. La balade peut sembler courte mais le lieu est réellement beau, assez apaisant et très bien entretenu.
La voiture est également conseillée pour s’y rendre, attention les portes ferment pendant la pause déjeuner !
`
L’axe-majeur de Cergy
De mon point de vue Cergy est tout sauf une belle ville. Cette ville-nouvelle construite dans les années 60 a très mal vieilli et manque d’âme. Mais néanmoins il y a quand même quelques coins sympas à visiter ! Et notamment l’axe-majeur qui n’est rien de plus qu’un magnifique point de vue avec l’horizon à perte de vue, aucune construction urbaine pour obturer le paysage sur plus de 30km. En prime lorsqu’il fait beau vous pouvez voir la Défense ! Qui dit point de vue panoramique dit chemin à descendre ! Ce chemin vous mènera au pont rouge et aux étangs de Cergy.
Accès : RER A direction Cergy le Haut arrêt Cergy Saint Christophe
J’aurais quand même bien voulu aller à l’axe majeur avec toi !! Ca a l’air nice.
J’aimeJ’aime
On y ira quand tu reviendras 😉
J’aimeJ’aime
Très bonnes idées! Merci beaucoup 🙂
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ! On n’y pense pas toujours mais il y a des coins vraiment sympas et surprenant autour de Paris 🙂
J’aimeJ’aime