Découvrir le nord de la Corse

Hello ! 🙂

J’ai eu l’immense chance de découvrir la Corse en allant vivre quelques mois à Bastia. Je ne connaissais pas du tout l’île de beauté avant d’aller m’y installer et j’ai pu la découvrir durant cette période. Si je ne l’ai pas explorée de fond en comble par manque de temps, il y a TELLEMENT de choses à voir, j’ai vu des endroits extraordinaires. En vivant à Bastia, j’ai surtout exploré le nord du pays car je n’avais que mes weekends de libre pour mes explorations. Si on associe la Corse aux plages paradisiaques de sable blanc présentes majoritairement dans le sud du pays, le nord de l’île regorge d’endroits fantastiques. Vous en aurez pour tous les goûts !

Les différents endroits que je présente ici sont un condensé de mes visites sur plusieurs mois mais si vous souhaitez vous rendre dans le nord de la Corse je conseille une semaine minimum, d’avoir une voiture pour vous déplacer et de ne pas rester au même endroit pour dormir. En effet, si les distances sont courtes sur la carte, en réalité aller d’un point A à un point B peut prendre du temps, il y a peu de lignes droites et quand il y en a, vous ne pourrez pas rouler à 130 km/h ;).

Si vous le pouvez, partez hors vacances scolaires. Vous aurez beaucoup moins de monde et les prix seront bien moins chers !

Je parie que vous repartirez conquis en vous disant que l’île de beauté mérite bien son nom ! 🙂


Idées d’itinéraires

Si vous pouvez faire ces itinéraires en une semaine, vous n’êtes pas là pour courir mais profiter. Alors si vous pouvez, restez au moins dix jours :).

Si vous arrivez à Bastia (en avion ou en ferry), vous pouvez faire le circuit suivant :
– Bastia => Cap Corse => Saint-Florent => Ile-Rousse => villages de la Balagne => Calvi => Porto et la réserve de Scandola => Corte => Bastia

Si vous arrivez à Calvi (en avion ou en ferry) ou à l’Ile-Rousse (en ferry), vous pouvez faire le circuit suivant :
– Calvi => Porto et la réserve de Scandola => Corte => Bastia => Cap Corse => Saint Florent => villages de Balagne => l’Ile-Rousse => Calvi
– L’Ile-Rousse => les villages de Balagne => Calvi => Porto et la réserve de Scandola => Corte => Bastia => Cap Corse => Saint-Florent => L’Ile-Rousse

Si vous avez le temps, ne manquez pas la vallée de la Restonica et les lacs de Melo et Capitello ainsi que le lac de Nino. Si vous partez en randonnée, prenez l’équipement adéquat, tous les ans des imprudents partent sans ce qu’il faut et doivent être secourus.


Bastia 

Si la ville n’est pas très grande, elle est néanmoins très agréable pour une petite balade, entre le Vieux-Port et sa citadelle qui offrent de beaux points de vue. Mon appartement avec vue sur la mer me manque tous les jours.


Le Cap Corse

Vous ne pouvez pas ne pas y aller si vous êtes dans le nord de la Corse ! Ce bout de l’île offre un concentré de magnifiques paysages, de belles plages et d’adorables villages.

A voir :

  • Villages : Erbalunga, Tolare, Centuri, Nonza, Canari, Barcaggio
  • Tour génoises : la tour de Sénèque et la Tour Sainte Lucie
  • Plages : Ampuglia, Sisco, Tamarone, Giottani, Barcaggio…
  • Le sentier des douanier
  • Le Moulin Mattei et sa vue sur le Cap

 


Saint-Florent et le désert des Agriates

Agréable petit port, Saint-Florent sera le point de départ pour vos balades dans le magnifique désert des Agriates où se situent les magnifiques plages du Lotu et de Saleccia.


L’Ile-Rousse

En soi cette ville ne présente pas un très grand intérêt, si ce n’est sa belle presqu’ile orangée et sa tour génoise qui mériteront un petit arrêt.


Les villages de Balagne 

Ils sont tellement jolis et typiques, vous devez leur consacrer une journée ! Très bien conservés, ils offrent une agréable balade et offrent de très beaux points de vue.


Calvi

Un de mes plus gros coups de coeur en Corse, surtout sa magnifique baie! La citadelle est belle comme tout et vous offrira de magnifiques points de vue.

 


Porto et la réserve de Scandola

Le petit village de Porto sera votre point de départ pour une balade dans la magnifique réserve de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je n’ai pas de photos à partager malheureusement car mon appareil photo était en fin de vie et les photos que j’ai pu prendre ont toutes des tâches noires qu’il es impossible de corriger correctement. Mais un bon moteur de recherche saura vous montrer à quel point c’est beau :).


Corte 

Capitale historique et culturelle de la Corse, Corte est une petite ville pleine de charme dotée de petites ruelles dans lesquelles il est bon de se perdre. Si vous avez l’occasion, visitez son château, le sommet offre une magnifique vue sur les environs ! Vous pouvez également vous baigner dans les rivières des alentours, tellement rafraichissantes en été ! Je n’ai pas plus de photos à vous montrer car elles ont mystérieusement disparues de mon disque dur, quelle tristesse…


La vallée de la Restonica et les lacs de Melo et Capitelo 

Cette vallée est le lieu parfait pour réaliser une superbe randonnée jusqu’au lac de Melo. Le chemin jusqu’au lac de Capitelo est un ardu mais la vue d’en haut est de toute beauté !


 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s