On continue d’explorer la Roumanie avec un petit tour dans les deux plus grandes villes du pays après Bucarest ! Situées à l’Ouest, elles sont davantage connues que Iasi, Cluj car de nombreux français y font leurs études de médecines et Timișoara pour son tristement célèbre charnier.. Ces deux villes sont très différentes de Iasi et Bucarest, elles ont été moins marquées par la guerre et ont donc un style architectural moins soviétiques dirons-nous. Ce sont toutes les deux des villes à taille humaine, très agréables et de mon humble avis plus belles que Iasi, justement parce qu’elles ont été moins touchées par la seconde guerre mondiale.
TIMISOARA
Timișoara est idéalement située pour partir visiter les pays des Balkans et c’est notamment par là que je suis passée pour aller en Serbie. Vous pouvez également vous rendre rapidement en Hongrie. J’ai passé 4 jours dans la ville, ce qui est plus que suffisant pour faire le tour mais quand on ne connait pas un pays, difficile d’estimer le temps qu’il faut pour bien explorer une ville ! En tout cas j’ai beaucoup aimé et y faire mon érasmus ne m’aurait pas déplu ! La ville est située à 9h de train de Bucarest, le trajet est un peu long mais il y a de très beau paysages tout le long. Je ne connais pas cette partie de la Roumanie et je le regrette un peu mais quand on voit le temps qu’il faut pour aller d’un point A à un point B ce n’était pas possible de tout faire en 1 an…
CLUJ-NAPOCA
Séjour express à Cluj-Napoca, une journée en rentrant de Serbie, je n’ai donc eu qu’un bref aperçu de la ville ! Elle peut toutefois se visiter en une journée, à condition de marcher au pas de course ! Située à 8h de train de Iasi je n’ai pas eu l’occasion d’y retourner. Je n’aurais pas donc grand chose à raconter sur Cluj. A l’instar de Timișoara, elle est plus européanisée que Iasi.
Petite anecdote, en voyant les bus de la ville, j’ai compris où la RATP envoyait les bus dont elle ne se sert plus..