Cet article n’a pas pour but de vous donner une liste de choses à voir à Iaşi ni les bons plans de la ville. Il est destiné aux personnes qui auraient l’opportunité d’aller passer quelques mois dans cette super ville dans le cadre du programme Erasmus :).
Iaşi est la ville roumaine qui a le plus d’importance à mes yeux puisque c’est ici que j’ai fait mon master 1 en Erasmus, de septembre 2011 à juin 2012 !
Pour être tout à fait honnête je n’avais jamais entendu parler de Iaşi avant de décider d’y partir y vivre ! J’ai fait un pari un peu risqué en choisissant cette ville car si elle ne m’avait pas plu, tant pis pour moi, j’avais signé pour 1 an ! L’université de Bordeaux au moment où je suis partie ne proposait que cette ville en Roumanie pour les étudiants en droit. Le jour où j’ai dû choisir ma future destination, j’avoue avoir consulté rapidement Google pour voir à quoi la ville ressemblait et m’être dit « allez on tente! ». Pari un peu fou mais j’ai bien fait d’écouter mon instinct plutôt que mon entourage et ses réflexions sur le fait d’avoir choisi ce pays. Oui, Iaşi n’était pas mon premier choix mais quel bon choix j’ai fait en choisissant d’y aller !
J’aurais tout entendu avant de partir mais à aucun moment je n’ai regretté mon choix, j’ai passé la meilleure année de ma vie là-bas, j’ai rencontré des gens formidables, j’ai beaucoup voyagé et je suis convaincue que ce séjour « atypique » m’a ouvert bien des portes par la suite (pour mon M2, mon stage de fin d’études à LA ou encore mes oraux de concours!). Quant à mon entourage, ils ont vite cesser de se moquer de moi en voyant ce que je faisais sur place 😉
Iaşi est située au nord de Bucarest, à environ 400km, soit 1h d’avion, 6h de voiture (il n’y a pas d’autoroute sur ce trajet) ou 6h en train (le TGV n’existe pas partout). Avec presque 300000 habitants c’est la quatrième ville la plus peuplée de Roumanie. Elle a longtemps eu le statut de capitale avant de céder la place à Bucarest. C’est un grand pôle universitaire et nous étions (de mémoire) presque 200 étudiants érasmus sans compter les français venus y faire leurs études de médecines.
Iaşi est considérée comme ayant une vie culturelle riche et de par son passé a une très bonne réputation auprès des roumains.
Iaşi n’est pas aussi grande que Bucarest et vous pouvez faire beaucoup de choses à pieds sans avoir besoin d’emprunter les transports en commun. C’est une ville très agréable où je n’ai eu aucun problème d’insécurité (attention cependant aux chiens errants, surtout en hiver !).
Ici je vous présente une petite sélection de photos prises tout au long de l’année ! Le climat en Roumanie est continental, il fait très froid l’hiver et très chaud l’été, le printemps et l’automne font de brèves apparitions ! Ces photos ne sont pas vraiment récentes mais elles vous donneront un bref aperçu de Iasi !
J’espère pouvoir y retourner bientôt même si les vols directs ne sont pas vraiment donnés. Et je ne veux pas retourner en Roumanie sans mes camarades érasmus (sans eux ça ne serait pas pareil) et sans passer par Iaşi (ça serait plus que dommage d’y aller sans passer par ma ville érasmus même si j’ai aimé toutes les villes que j’ai visité !). Wait and see !
P.S : je pense que les câbles électriques qu’on voit sur les photos ont disparu depuis !
Bonjour,
Quelle belle expérience en Roumanie.
Je suis Marion, je travaille chez Chapka Assurances.
Je viens de découvrir votre blog et votre expérience Erasmus en Roumanie, j’ai vu aussi que vous partez bientôt au Canada !
Je suis à la recherche de témoignages d’étudiants français qui ont tenté l’expérience Erasmus.
J’aimerais vous proposer une interview pour notre blog :
http://blog.chapkadirect.fr/category/etudes-stages-a-letranger/
Si cela, vous intéresse n’hésitez pas à me contacter : mpf@chapka.fr
Cordialement,
Marion de Chapka.
J’aimeJ’aime