Au cours de mes études j’ai souhaité partir étudier dans le cadre du programme Erasmus, ne voulant pas passer à côté de l’opportunité étudier 1 an à l’étranger et de pouvoir découvrir un nouveau pays ! Mon choix s’est porté sur l’Europe de l’Est et après avoir hésité j’ai choisi la Roumanie ! La meilleure décision que j’ai pu prendre, sans aucun doute !
Comme beaucoup de gens, je suis sûre que toi qui me lit tu as haussé les sourcils et t’es posé la question suivante (entendue un millier de fois entre 2011 et aujourd’hui) « mais POURQUOI la Roumanie ? », suivie de « mais avec tous les pays qu’il y en Europe pourquoi tu n’es pas partie ailleurs? ». Ma réponse à la première question est « et pourquoi pas? », la deuxième est « parce que j’avais envie de découvrir quelque chose de totalement différent ». Sur ce point là j’ai été servie, et en bien !
Oubliez tous vos préjugés, la Roumanie est l’un des plus beaux pays que j’ai pu visiter. Il y a une variété de paysages incroyables, les villes sont belles, la culture roumaine riche, son histoire est très intéressante et le pays est épargné par le tourisme de masse.
Il y a certes des points négatifs au tableau, et notamment la pauvreté existante, mais puisque je veux montrer le meilleur du pays, je ne m’attarderai pas sur cet aspect (au risque de conforter certains préjugés…)
Quelques petites informations utiles :
– capitale : Bucarest
– Pays membre de l’Union Européenne depuis 2007, ne fait pas partie de l’espace Schengen ni de la zone euro
– monnaie : leu roumain (1€ = 4,5 lei) Le coût de la vie est faible par rapport à la France
– 19 millions d’habitants
– villes principales : Iasi, Cluj-Napoca, Timisoara, Constanta, Brasov
– Pour vous y rendre depuis la France : Air France, Tarom, WizzAir, BlueAir
– Fuseau horaire : +1h par rapport ) l’heure de Paris
Je pense que des photos valent mieux qu’un long discours, j’espère vous faire voyager un peu ici ! Les photos ne datent pas d’hier, n’étant pas retournée là-bas depuis la fin de mon érasmus, mais elles permettent néanmoins d’avoir une idée de ce à quoi le pays peut ressembler.
On commence la série des articles consacrés à la Roumanie à Bucarest où j’ai suivi des cours de roumain pendant 1 mois !
BUCAREST
Surnommée le petit Paris entre les deux guerres mondiales, la capitale m’a vraiment impressionnée de par ses dimensions ! Tout le centre n’est que grandes avenues, grands immeubles de type soviétiques, le point d’orge étant le fameux Parlement (deuxième plus grand bâtiment administratif du monde derrière le Pentagone !). A côté de ces artères très fréquentées se trouvent de très beaux parcs, calmes au point de voir faire oublier où vous êtes. La ville est grande mais bien déservie par le métro et les bus. Le taxi coûte trois fois rien ! Si vous voulez bien profiter de la ville, 4/5 sur places ne seront pas de trop pour l’explorer.
« Au cours de mes études j’ai souhaité partir étudier dans le cadre du programme Erasmus, ne voulant pas passer à côté de l’opportunité » d’abandonner ma petite soeur adorée 😥
J’aimeJ’aime
Mais je suis revenue 😉
J’aimeJ’aime
[…] Ce que j’ai écrit à propos de Bucarest : – Erasmus en Roumanie : Bucarest […]
J’aimeJ’aime
[…] – Bucarest […]
J’aimeJ’aime