Hello 🙂
S’il y a quelque chose que j’aime faire à Londres, et que je recommande de faire aux visiteurs, c’est de prendre de la hauteur pour observer la ville ! Si Londres est une ville immense et s’il sera difficile de tout voir, cela reste une belle manière de la découvrir.
Parmi les lieux les plus intéressants pour l’admirer d’en haut gratuitement, il en existe quatre, tous situés dans le célèbre quartier des affaires de la City. Ils sont tous situés les uns à côté des autres alors pourquoi pas en profiter pour tous les visiter lors d’une demie journée ?
Par temps clair, lorsque le ciel est dégagé, c’est une super idée de visite car on peut voir à quel point Londres est étendue et j’aime toujours chercher les lieux, parcs et quartiers que je connais d’en haut.
Le lieu le plus connu pour voir Londres d’en haut gratuitement ! Il faut dire que le Sky Garden est très beau car il s’agit d’un beau jardin tropical fermé par d’immenses baies vitrées au sommet d’un building et qui offre un contraste unique entre les plantes et les vues à 360 degrés sur la ville.
Il y a également une terrasse ouverte la journée (mais qui peut être fermée si la météo est mauvaise), deux restaurants (réservation recommandée) et deux bars.
Localisation : 1 Sky Garden Walk
Hauteur : 34ème étage – 160m de haut
Vue : 360 degrés
Tickets :
- Les tickets sont à réserver en avance, attention ils partent très vite !
- Les tickets sont mis en ligne tous les lundis matin, trois semaines en avance pour toute la semaine.
- Ils sont valides pour 1h, ceci étant, personne n’est jamais venu me tirer par le bras au bout d’une heure de visite pour me faire sortir du lieu.
- Vous pouvez vous présenter sans billet pour tenter d’entrer mais cela reste soumis au nombre de personnes déjà présentes dans les lieux (et ça ne coûte rien de réserver en avance un billet gratuit).
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Une terrasse à ciel ouvert qui offre une vue à 360 degrés sur les immeubles de la City et qui nous fait sentir petits face à eux ! C’est très sympa, plus en été qu’en hiver et ce n’est pas très fréquenté ce qui en fait un petit havre de paix en hauteur :). Il y a un restaurant à l’étage juste en-dessous.
Localisation : 120 Fenchurch Street
Hauteur : 15ème étage – 69m de hauteur
Vue : 360 degrès
Tickets : pas de tickets à réserver, il suffit juste de se présenter à l’entrée du bâtiment. L’affluence varie selon les jours.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Horizon 22
Horizon 22 est la plateforme gratuite la plus récente à Londres ! Sa particularité est que la tour au sommet de laquelle elle se trouve est un peu moins haute que celle du Shard (qui est l’édifice le plus haut de Londres) mais géographiquement parlant, elle est plus haute que le Shard. Vous avez donc droit à la vue la plus en hauteur de Londres, et ce gratuitement (le Shard n’est pas gratuit, £27 le ticket mais ça vaut le coup !).
S’il est difficile de prévoir la météo à Londres, la visite est plus sympa quand le ciel est totalement dégagé pour voir le plus loin possible. Il n’y a pas de durée limite de visite et vous pouvez rester autant que vous le voulez.
Il y a un petit café pour acheter des boissons chaudes ou froides et des snacks.
Localisation : 22 Bishopsgate
Hauteur : 58ème étage – 278m de hauteur
Vue : 300 degrés
Tickets :
- les tickets sont à réserver à l’avance, le plus tôt possible car ils partent vite ! Par exemple, sur le site internet, au 10 janvier, il n’y a pas de ticket disponible avant le 27 février ….
- Il est possible de faire un « walk-in », c’est à dire de se présenter le jour même et de prendre un ticket via un QR code disponible à l’entrée. Les disponibilités varient selon l’affluence donc il n’est pas certain que vous puissiez rentrer au moment où vous vous présentez.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Situé juste à côté d’Horizon 22, c’est peut-être l’endroit le moins spectaculaire et c’est celui que je ne recommande pas forcément. La vue est limitée, on voit moins de choses et elle n’apporte pas une plue-value extraordinaire. À faire si vous en avez l’occasion mais ce n’est pas indispensable, autant passer plus de temps aux autres endroits. Ou commencer par celui là pour aller crescendo avec les autres :).
À noter que contrairement aux endroits précédents, il n’y pas de restaurant/bar/café de disponible.
Localisation : 8 Bishopsgate
Hauteur : 50ème étage – 204m de hauteur
Vue : environ 250 degrés
Tickets :
- Les tickets sont à réserver à l’avance.
- Les tickets sont valables 45 min
- Il est possible de faire un « walk-in » mais cela dépendra de l’affluence du jour
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Bonus : One New Change
Cette terrasse au sommet d’un centre commercial de la City offre une jolie vue sur la cathédrale St Paul’s et la skyline de la ville. La vue est un peu limitée mais c’est gratuit et c’est sympa à voir !
Pas de réservation à faire puisque c’est un lieu public MAIS la terrasse est fermée depuis juin 2023 sans date de réouverture (je mettrais l’article à jour en conséquent quand elle rouvrira).




Merci pour toutes ces photos 🙂
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Une belle façon de découvrir Londres.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que ça change des « classiques » 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette liste, j’avais essayé de réserver le sky Garden l’été dernier mais sans succès. En plus modeste, il y a aussi le dôme de St Paul.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que les billets pour le Sky Garden partent vite, l’endroit est victime de son succès.
Le dôme de St Pauls est sur ma liste de visites à faire en 2024, ça sera l’occasion aussi de rentrer dedans 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Payer pour visiter une église est une habitude à prendre.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que ça se voit de plus en plus
J’aimeAimé par 1 personne
Je reconnais le dernier 🙂
J’aimeJ’aime
(et je sais pas pourquoi ça a posté en anonyme alors que j’étais connecté…)
J’aimeJ’aime
C’était un bon timing pour s’y rendre car il a fermé quelques semaines après 😶
J’aimeAimé par 1 personne