Visiter les villages de Santorin

Hello ! 🙂

Des villages de Santorin, on connait surtout Fira et Oia pour leurs célèbres maisons blanches perchées sur des falaises qui dominent l’immensité de la mer. Mais on ne saurait résumer Santorin à ces deux endroits et je vous présente d’autres villages (par ordre de préférence) tout aussi jolis, plein de charmes et loin des foules que l’on peut rencontrer à Fira et Oia.
Chacun de ces villages peut faire une bonne base pour explorer l’ile qui n’est pas très grande !

Imerovigli

Mon village préféré car il réunit tous les ingrédients qui font le charme de Santorin, maisons blanches perchées sur les falaises et incroyables vues sur la Caldeira et la mer, la foule en moins ! Lors de notre passage, c’était très calme et nous avons adoré ! C’est la carte postale qu’on attend de Santorin :).

Pyrgos

Un magnifique village perché au sommet d’une colline, le plus élevé de Santorin, et qui offre une superbe vue à 360 degrés sur l’île ! Pyrgos fut pendant un temps la capitale de l’île avant d’être remplacé par Fira et regorge de petits coins très sympas. Il attire un peu de monde mais rien de bien méchant, il reste relativement tranquille. De Pyrgos, ne manquez pas le monastère du Profitis Ilias (plus haut point de l’île) qui offre une vue spectaculaire sur Santorin ! Il y a une petite boutique qui vend des produits locaux et leur tapenade est l’une des meilleures que j’ai pu manger (j’aurais du prendre un deuxième pot snif).

Akrotiri

Le joli village où nous avons choisi de séjourner, loin de la foule d’Oia ou Fira ! En plus d’être relativement tranquille, il offre de très beaux points de vue sur l’île et la caldeira. À ne pas manquer surtout si vous y passez pour aller voir la célèbre plage rouge :). Ne manquez pas le château pour sa magnifique vue et son très bon café !

Mesaria

Un village souvent ignoré qui est pourtant un carrefour essentiel de l’île ! Toute une partie du village mérite une visite pour ses jolies ruelles et toutes les jolies églises, c’est le seul village où j’ai vu autant d’églises au mètre carré et nous étions seuls pour en profiter !

Emporio

Encore un joli village qui offre de jolis points de vue même s’il est moins haut que Pyrgos ou Akratori. Se perdre dans les petites ruelles est un plaisir, c’est super joli et calme !

Megalochori

Un village très tranquille, présenté comme traditionnel, qui vaut une balade de quelques heures dans ses ruelles tranquilles. Ne vous fiez pas à l’extérieur du village qui n’est pas très beau, garez-vous à l’extérieur et profitez de son charme qui se dévoile rapidement ! On a mangé deux fois au très bon restaurant Avlogyros qui propose de très bons plats :).

Exo Gonia

Un village qui m’a paru être totalement ignoré du flux touristique (nous étions les seuls lors de notre passage !) alors qu’il se trouve sur la route de la très fréquentée station balnéaire de Kamari. Il offre de très beaux points de vue sur la côte est de l’île et est très paisible. Il n’est pas très grand et on en fait vite le tour mais il mérite bien une petite visite :).

Karterados

Il n’est pas indispensable de visiter ce village, à moins d’y passer en voiture. Quelques coins sympas mais rien de transcendant (et l’église rose que l’on voit sur Google n’existe pas, vous êtes avertis :)).

Fira

Capitale de l’île, Fira est un passage obligé lors d’une visite à Santorin ! C’est l’un des endroits les plus connus de l’île mais c’est aussi là que débarquent les milliers de passagers des navires de croisière et les petites rues deviennent vite bondées de monde. Il offre de très belles vues sur la Caldeira mais à mon sens, manque totalement de charme. Ne prenez pas le téléphérique pour descendre au vieux port, c’est sympa mais une fois en bas, il n’y a rien à faire et la queue pour remonter peut être très longue ! Il faudra donc arriver tôt pour profiter de la tranquillité de la ville (sauf si vous aimez la foule où qu’elle ne vous dérange pas ;)).

Oia

Oia est l’un des endroits les plus touristiques du monde et c’est aussi la raison pour laquelle des millions de touristes débarquent chaque année sur l’île. C’est compréhensible, c’est vraiment très beau et tous les ingrédients de Santorin sont réunis. Mais c’est aussi pour moi le pire du tourisme de masse et je n’ai pas apprécié mon temps sur place malgré la beauté des lieux. Enfin, disons que j’ai apprécié jusqu’à ce qu’une américaine qui pensait que la rue lui appartenait pour ses photos me parle mal et que la « discussion » dégénère un peu (sérieux, un peu de politesse ne fait de mal à personne et mal parler aux gens pour des photos démontre un comportement déplorable. C’était bien la première fois que je voyais ça !).

6 commentaires sur “Visiter les villages de Santorin

Ajouter un commentaire

  1. Moi, j’ai choisi de passer deux nuits à Karterados; ok pas forcément le plus beau village de Santorin, mais c’est tranquille et il n’est pas encore pourri par le surtourisme.
    À Oia aussi j’ai eu une anicroche en faisant tranquillement une petite vidéo sans gêner personne; une bimbo idiote, sans s’excuser, me fait sèchement « could you move? ». Je la fixe droit dans les yeux, je réponds NO. Elle a pas insisté, heureusement…
    Et à Fira, ce qui m’a horripilé, ce sont ces pauvres ânes (dont certains n’ont pas l’air bien costauds) qui descendent au vieux port, pour remonter des bagages… ou des gros cochons de 90 kg en casquette et lunettes de soleil…

    J’aime

    1. J’avais effectivement vu Karterados dans les options, géographiquement parlant c’est pas mal !

      Ça m’a fait très mal au cœur de voir les ânes monter les marches à Fira… J’ai vu à plusieurs reprises que monter sur un âne était cité parmi les incontournables à faire à Santorin, ce n’est pas demain que les pauvres seront laissés en paix… Seule consultation, j’ai vu plus de gens à pieds que sur le dos d’un âne, mais ça serait moi, ça serait interdit !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑