Où se baigner à Santorin ?

Hello 🙂

Lors de mon séjour à Santorin, j’ai entendu une guide dire à un groupe d’amies qui visitaient l’île ensemble qu’on ne venait pas à Santorin pour ses plages qui n’étaient pas aussi réputées que celles d’autres îles des Cyclades. C’est vrai que l’on vient davantage à Santorin pour ses fameux villages blancs perchés sur les falaises de la Caldeira, face à l’immensité de la mer et que toutes les plages de l’île ne ressortent pas forcément quand on fait des recherches. MAIS Santorin regorge d’endroits très sympas pour se baigner, où l’eau est claire et cristalline.
Ce ne sont peut-être pas des longues plages de sable doré avec une eau turquoise mais il y a de très jolies plages que je vous présente ici :).
Si vous avez le temps, baignez-vous, l’eau est très bonne une partie de l’année, y compris fin septembre ! C’est un délice de pouvoir barboter un peu après les visites des villages :). Santorin étant une île volcanique, cela expliquera l’aspect des plages qui donnent effectivement parfois l’impression d’être sur une autre planète !

Red beach (Akrotiri)

Peut-être la plage la plus connue de l’île ! Il faut dire que le contraste entre la roche rouge et l’eau est fantastique et c’est très très beau ! La plage n’est pas très grande mais si beaucoup viennent admirer la vue sur la plage, peu descendent pour se baigner (ce qui n’est pas plus mal hihi). C’est une plage qu’il faut voir, quel que soit le temps passé sur place.
Attention, une petite partie de la plage est « privatisée » avec des transats payants (grrr) et à une certaine heure, la baie est envahie de catamarans et autres bateaux qui font des balades en mer.
Depuis la Red beach vous pouvez rejoindre en bateau taxi la « White beach » qui n’est accessible que depuis la mer.

Caldeira Beach (Akrotiri)

Une petite plage discrète et à l’abri de la foule qui offre une vue magnifique sur la caldeira de Santorin (d’où le nom vous l’aurez compris). C’est superbe et paisible et quel bonheur de se baigner en profitant de cette vue incroyable ! J’ai presque hésité à la partager pour qu’elle garde un peu sa tranquilité :D.

Amoudi Bay (Oia)

Il ne s’agit pas d’une plage à proprement parler car il n’en a pas vraiment mais c’est un superbe endroit bordé de rochers où se baigner et aller se rafraichir après avoir parcouru les petites rues (encombrées) d’Oia. L’eau est absolument magnifique et la vue sur Oia et la roche rouge de la Caldeira est une des plus belles choses que j’ai pu voir au cours de ce voyage. Malgré la présence de l’ultra touristique Oia, il n’y a pas tant de monde que ça (et tant mieux !). Accessible en descendant 300 marches à pieds depuis Oia ou en voiture en se garant avant la zone où il y a les restaurants.
Pour y arriver, traversez les restaurants (on ne vous dira rien) et marchez le long de la mer, le chemin est bien indiqué. Tongs déconseillées !

Paralia Vlychada (Vlychada)

Une très longue et étroite plage de sable fin (noir !), dominée par des falaises spectaculaires dont les formes façonnées par le temps et les éléments donnent l’impression d’être sur une autre planète ! Une plage idéale pour être tranquille loin de la foule et où le naturisme est autorisé. Quelques transats à la location mais en marchant quelques mètres, on peut poser sa serviette sans gêner ses voisins (ou être gênés par eux).
Ici encore, une eau claire et transparente et une mer calme, un délice pour s’y baigner !

Kamari beach (Kamari)

La plage de Kamari dispose d’un joli cadre naturel mais deux gros bémols. Elle est située sous la ligne d’arrivée des avions prêts à atterrir à l’aéroport proche de là mais surtout, la quasi intégralité de la plage est occupée par des transats (payant bien sûr) et il n’y a que très peu d’espace public de libre et disponible où on peut s’installer avec ses affaires. C’est un vrai sujet de débat et d’énervement en Grèce et je comprends, on ne devrait pas occuper un espace naturel avec des transats et faire payer un prix exorbitant pour cela. C’est sympa pour se baigner car l’eau est aussi claire et transparente mais clairement pas LA plage de l’île et vous pouvez vous dispenser de la baignade au profit d’une autre plage.

6 commentaires sur “Où se baigner à Santorin ?

Ajouter un commentaire

  1. La baignade est cool, mais la partie « plage » allongé sur la serviette posée sur des cailloux ou rochers durs est quand même moins confortable que notre sable fin du sud-ouest :p

    J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑