Hello 🙂
Après avoir beaucoup lu au premier trimestre de 2023, le rythme a un peu baissé suite au retour du printemps et des beaux jours (qui rime comme chaque année avec la reprise des balades après un hiver toujours trop long). Deux livres particulièrement longs ont aussi demandé plusieurs semaines de lecture et ont aussi contribué à rendre cette liste plus courte que celle du trimestre dernier 🙃.
Lectures en français
Les oiseaux se cachent pour mourir – Colleen McCullough
Résumé : Meggie recontre le Père Ralph De Briscard lors de son arrivée en Australie avec sa famille. Fascinée par cet homme, qui n’est pas indifférent à cette petite fille, leur relation va évoluer au fil des années mais sera soumise à de nombreux tourments, Ralph ayant choisi de vouer sa vie à l’Église plutôt que de suivre ses sentiment.
Avis : j’ai lu ce livre pour la première fois lors du confinement de 2020. J’avais adoré l’histoire d’amour impossible entre Meggie et Ralph, la description très précise de la vie des fermiers en Australie et le sujet du célibat des prêtres.
Oliva, une héroïne ordinaire – Bruno Daniel ⭐
Résumé : Oliva, une jeune mère de famille, vit dans le Pas-de-Calais pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Au péril de sa vie, elles aide les Anglais à faire entrer des armes en France pour lutter contre les occupants.
Avis : ce livre étant largement inspiré d’une histoire vraie, celle de ma grand-mère paternelle, il ne pouvait que me plaire ! J’aurais adoré la connaitre pour parler avec elle de son rôle dans la Résistance. Une belle histoire, réaliste et tragique.
Le troisième jumeau – Ken Follett
Résumé : de vrais jumeaux peuvent-ils être nés de parents différents ? Le bon sens nous dit que non mais la question va se poser à une jeune chercheuse en génétique le jour où elle découvre qu’une personne faisant l’objet de l’une de ses études est accusée de viol. Elle croit à son innocence et découvre qu’il a un jumeau en prison, dont il ne connait pas l’existence et qui est né à une date différente. Pourtant l’ADN ne ment pas… Mais alors, qui est le coupable ?
Avis : une histoire très intéressante à lire avec les thèmes passionnants des liens entre les jumeaux mais aussi la question de l’influence de l’éducation sur le comportement des individus.
Le mur des silences – Arnaldur Indridason
Résumé : une paroi d’un mur de la cave d’une vieille maison s’effondre, révélant un corps emmuré depuis plusieurs décennies. De qui s’agit-il ? Cette découverte se mêle aux recherches de l’inspecteur de police à la retraite Konrad qui cherche depuis des années à faire la lumière sur la mort de son père. Les deux affaires sont-elles mêlées ?
Avis : j’aime beaucoup cet auteur mais, si vous le connaissez et le lisez, je pense qu’il est temps de résoudre une bonne fois pour toute l’énigme de l’assassinat du père de Kondrad qui prend encore une fois une bonne partie du livre, à côté de l’histoire principale.
Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi
Résumé : il existe un café à Tokyo où il est possible de retourner dans le passé en buvant un café. Mais ce voyage comporte quelque règles : on ne peut revivre que des évènements ayant eu lieu dans ce café, on ne peut pas changer le passé et le voyage ne peut durer que tant que le café est chaud. Ce livre retrace les voyages de 4 personnes qui ont chacune une raison de vouloir retourner dans le passé.
Avis : une jolie histoire qui nous fait réfléchir sur les conséquences de nos actions passées sur notre présent ! Une jolie découverte et un livre qui change de ce que je lis habituellement. C’était aussi la première fois que je lisais un auteur japonais :).
Lectures en anglais
How to kill men and get away with it – Katy Brent
Résumé : Kitty, une jeune influenceuse londonienne, tue par accident un homme qui la menaçait dans la rue. Elle ne sera pas soupçonnée et va se découvrir une envie de tuer les hommes qui harcèlent ou abusent des femmes. Mais Kitty est loin d’agir en toute impunité, un de ses followers connait son secret…
Avis : ce n’est pas le livre du siècle mais c’est distrayant et se lit facilement !
Living with it – Lizzie Enfield ⭐
Résumé : Iris est âgée d’un an lorsqu’elle devient sourde après avoir contracté la rougeole. Elle a été infectée par la fille d’une amie de ses parents qui n’a pas été vaccinée contre ce virus. Son père souhaite poursuivre en justice ceux qu’il estime être à l’origine de ce drame tandis que sa mère tente de s’adapter à cette nouvelle vie. En parallèle, l’histoire suit les conséquences sur la mère qui n’a pas voulu faire vacciner ses enfants contre la rougeole, et sa famille.
Avis : une histoire que j’ai bien aimé ! Au-delà de l’histoire portant sur le refus de faire vacciner ses enfants et les conséquences que cela peut entrainer, j’ai aimé le sens général du livre sur les conséquences que nos choix peuvent avoir dans nos vies, et celles d’autrui.
Shantaram – Gregory David Roberts (traduit en français)
Résumé : l’histoire vraie d’un fugitif australien qui a vécu en Inde pendant plusieurs année sous une fausse identité.
Avis : un livre intéressant à lire mais tellement, tellement long (dans tous les sens du terme, le livre fait plus de 800 pages et c’est écrit en petit caractères)… On apprend énormément de choses très intéressantes sur l’Inde, la vraie (même si l’histoire se passe en majeure partie a Mumbai) mais il y aussi beaucoup de passages inutiles et parfois trop de détails. C’est dommage… J’ai appris qu’il y a une suite, je la lirai dans quelques années, elle aussi longue !
Reputation – Sarah Vaughan (traduit en français)
Résumé : la vie d’une députée, victime de cyber harcèlement, bascule lorsqu’elle est accusée du meurtre d’un journaliste, retrouvé mort chez elle et avec qui elle a eu une brève liaison. Est-elle vraiment innocente comme elle le prétend ?
Avis : je ne suis pas une très grande fan de cette auteur, c’est plus la curiosité qui m’a poussée à acheter ce livre mais je dois dire que c’est le meilleur que j’ai lu d’elle. Ce n’est pas le livre du siècle mais il aborde le thème très intéressant du harcèlement en ligne envers les femmes et de son impact sur les victimes et rien que pour ça, il vaut le coup d’être lu.
Queen of our times, the life of Elisabeth II – Robert Hardman ⭐
Résumé : comme l’indique le titre de l’ouvrage, ce livre nous offre un récit détaillé de la Reine Elisabeth II, de sa naissance à la célébration de son jubilé de platine en 2022.
Avis : un ouvrage très intéressant, détaillé et accompagné de nombres anecdotes sur la Reine et sa famille. Plus qu’une énième biographie, ce livre nous apporte un nouveau regard sur l’Histoire, de la monarchie britannique et du monde. Une lecture que je recommande fortement !
Je vais acheter les 2 derniers en Français.
Les oiseaux se cachent pour mourir est une superbe histoire
J’aimeJ’aime