Hello ! 🙂
Voilà pile 1 an que j’ai commencé la revue trimestrielle de mes lectures et je suis contente de m’y être tenue. Écrire 4 articles par an n’est pas compliqué, je reporte les livres dans les brouillons des articles aussitôt terminés et tant que c’est encore frais dans ma tête !
Je suis peu sortie en ce début d’année 2023 : il a fait froid, gris, il a eu trop de vent ou de pluie à mon goût. Malgré des semaines assez chargées en terme de travail, j’ai donc eu plus de temps pour lire ! J’ai apprécié ce temps chez moi au chaud à savourer mes lectures quand le temps dehors ne se prêtait pas aux sorties. Le temps passé à lire plus la taille de certains livres ont fait que oui, j’ai beaucoup lu ce trimestre :).
J’ai ramené pas mal de livres de France lors de mes dernières vacances mais j’ai aussi quelques livres en anglais à lire du coup j’ai essayé d’alterner un peu les deux langues.
Si je pouvais être payée pour passer mes journées à lire, je signerais direct ! Mais en attendant, je travaille pour mes payer mes lectures :D.
Lectures en français
L’espion français – Cédric Bannel
Résumé : la DGSE envoie l’un de ses agents de l’ombre, dont l’existence et les missions ne sont pas officiellement reconnues, en Afghanistan pour éliminer la Veuve blanche, un membre de l’État islamique liée au kidnapping d’infirmières japonaises et responsable de nombreuses cruelles morts. Il va travailler avec le qomaandaan Oussama Kandar pour traquer et éliminer cette Veuve.
Avis : c’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé le qomaandaan Oussama Kandar, que l’on retrouve dans plusieurs livres de Cédric Bannel. Chaque histoire avec lui nous transporte de manière très réaliste en Afghanistan, ici quelques mois avant le retour des Talibans au pouvoir. J’ai cependant moins aimé ce livre par rapport aux autres. L’histoire peut être confuse par moments avec la multitude de personnages et les allers-retours narratifs entre la Paris et Kaboul. De ce que j’ai pu lire avant, je m’attendais à une autre fin, qui m’a donc un peu déçue.
La dernière tempête – Ragnar Jonasson ⭐
Résumé : au coeur d’une terrible tempête de neige qui frappe l’est de l’Islande, un coupe vivant dans une ferme isolée accueille un inconnu qui déclare s’être perdu. Ce qui est de primabord un geste accueillant va se terminer en une terrible tragédie mais les innocents ne sont pas toujours ceux qui paraissent l’être…
Avis : encore un excellent livre de cet auteur islandais, devenu l’un des meilleurs auteurs de romans policiers de sa génération ! J’aime beaucoup les auteurs islandais et celui-ci ne déroge pas à la règle. L’intrigue est très bien construite et addictive, j’ai eu du mal à lâcher le livre !
Résumé : Charlie sait qu’elle va mourir le 21 janvier à 20h, comme ses deux meilleures amies. L’inspectrice de police qu’elle contacte pense que la résolution de l’affaire trouvera ses réponses dans le passé de la jeune femme, entaché de nombreuses zones d’ombres. Mais Charlie connait-elle vraiment son passé ? Les meurtres de ses deux meilleures amies ont-ils vraiment un lien avec les évènements traumatiques qu’elle a vécu ?
Avis : l’histoire de primabord intéressante est soldée par un dénouement un peu décevant à mes yeux. J’ai déjà eu cette impression avec cet auteur malheureusement. De nombreux points intéressants mais la fin est un peu trop tirée par les cheveux et j’ai dû relire certains passages pour bien la comprendre.
Mad / Bad / Dangerous – Chloé Esposito (une seule histoire découpée en 3 livres)
Résumé : la triste vie d’Alvie prend un nouveau tour lorsqu’elle accepte l’invitation de sa soeur jumelle de la rejoindre en Sicile pendant quelques jours. Sa soeur va lui demander d’inverser leurs identités pendant quelques heures, sans lui expliquer pourquoi. Va s’en suivre un tourbillons de morts, vols, mensonges, trahisons et cavale à travers l’Europe.
Avis : je suis un peu partagée. L’intrigue est pas mal et bien pensée même si je ne suis pas très fan du ton de l’auteur. Le personnage principal est antipathique au possible. Je pense que l’auteur a voulu en faire un personnage « attachant » et « drôle » en mettant en avant une enfance difficile qui pourrait justifier ses actes mais c’est raté, comment s’attacher à Alvie quand on voit sa manière de penser et de faire ? Je me suis aussi demandé quel était l’intérêt d’écrire trois livres distincts quand l’histoire aurait pu être casée dans un seul ouvrage ? Ceci étant, je vois bien le livre être adapté en série et je pense que ça passerait mieux sur les écrans qu’à l’écrit. Si vous avez envie d’une lecture sans prise de tête et légère, ces livres sont fait pour vous !
Une relation dangereuse – Douglas Kennedy ⭐
Résumé : la vie de Sally change le jour où elle rencontre Tony dans le cadre de son travail. Entre eux, les choses vont aller très vite : enfant, mariage, déménagement dans un nouveau pays pour Sally… Celui qu’elle considérait être l’homme de sa vie révèle rapidement un autre visage. Le rêve prend vite fin et Sally s’enfonce dans une dépression post-natale qui va menacer son mariage, et sa vie.
Avis : énorme coup de coeur pour ce livre ! L’auteur aborde des sujets délicats dans cette histoire avec une écriture brillante. J’ai littéralement dévoré l’ouvrage, ayant du mal à décrocher d’une intrigue dont les rebonds ne cessent de nous tenir en haleine. C’est mon deuxième livre de cet auteur et je ne vais pas m’arrêter là !
La nuit de tous les dangers – Ken Follet ⭐
Résumé : Angleterre 1939. Alors que le pays vient d’entrer en guerre contre l’Allemagne, plusieurs personnes vont fuir le pays à bord du Clipper de la PanAm, un luxueux hydravion permettant de rejoindre New-York en 30h. Ces passagers aux profils très divers vont devoir cohabiter durant la traversée qui ne sera pas de tout repos, entre les conditions météorologiques, les caractères de chacun et quelques manigances qui pourraient mettre la sécurité de tous en péril.
Avis : excellent livre de l’un de mes auteurs préférés ! Ken Follet ne se lit pas, il se dévore et comme à chaque fois, j’ai eu du mal à décrocher de ma lecture.
Indian psycho – Arun Krishnan
Résumé : Arjun, un indien vivant à New-York, réussit à grimper l’échelle professionnelle pour arriver au sommet d’une agence de publicité. Dommage que cette ascension coïncide avec le meurtre d’une de ses anciennes collègues qui l’a repoussé. Afin de détourner les soupçons, il va commettre d’autres homicides en faisant croire qu’il s’agit d’un meurtrier chassant sur les réseaux sociaux.
Avis : ce n’est pas le livre du siècle mais ça se lit bien ! Une histoire différente (rien à voir avec American Psycho comme on peut le lire sur la couverture) qui aborde plusieurs thèmes intéressants : l’immigration aux Etats-Unis vue par un jeune indien qui a vécu une enfance traumatisante dont pâti sa vie d’adulte, la progression professionnelle au mérite, les réseaux sociaux et la protection de la vie privée des utilisateurs.
Florida – Olivier Bourdeaut
Résumé : à l’âge de 7 ans, Elizabeth gagne un concours de beauté. Cet évènement, a priori heureux, va marquer le début de la fin de son enfance et de son insouciance. Sa vie ne sera plus jamais la même et elle développera au fil des ans une relation conflictuelle avec ce corps, et de manière générale son apparence et sa personne. Cette relation la conduira à faire face à l’adulation, le rejet, l’abandon, la transformation tout au long de sa vie.
Avis : une histoire poignante, très triste qui vaut la peine d’être lue ! L’auteur soulève des sujets délicats avec une honnêteté qu’on aime ou pas mais qui a le mérite d’aller droit au sujet ! Il nous livre un portrait sans filtre l’univers décrié des mini-miss et des conséquences que peuvent avoir ce type de concours et apporte une réflexion sur les conséquences que peuvent avoir un mauvais rapport avec son corps. Une histoire intéressante à bien des niveaux !
Au soleil couchant – Sok-Yong Hwang
Résumé : né dans l’un des quartiers les plus pauvres de Séoul et ayant grandi dans la misère, Park Minwoo a tout fait pour sortir de la misère et a gravi l’échelle sociale jusqu’à devenir un architecte de renom. Il reçoit un jour un message d’une amie d’enfance, ce qui va le pousser à se plonger dans ses souvenirs et livrer une introspection sur sa vie et son travail, qui n’a pas été sans conséquences sur le paysage urbain de Séoul.
Avis : malgré des thèmes intéressants et principalement celui de l’évolution architecturale de Séoul et son impact sur les habitants de la ville, je n’ai pas trop accroché avec l’histoire. Ou plutôt les histoires car deux personnes prennent la parole dans ce livre et il m’a fallu un bon moment pour comprendre les lien entre les deux. Et encore un livre avec une fin sans fin…
Un printemps à Téhéran – Amir Aferi ⭐
Résumé : 9 ans après avoir été forcé de quitter l’Iran pour des questions de sécurité, le journaliste franco-iranien Amir Aferi est autorisé à revenir dans le pays. Les choses ont changé en 9 ans et il ne va pas être au bout de ses surprises !
Avis : ça été un plaisir de lire ce livre ! On apprend tellement de choses sur le vrai Iran, ses habitants, sa société, des choses qu’on ne lit pas dans les médias et dont on ne soupçonne pas l’existence. C’est très intéressant et forcément je recommande si ce pays vous intéresse !
Betty – Arnaldur Indridrasson ⭐
Résumé : la tranquille vie du narrateur est chamboulée le jour de sa rencontre avec Betty et va déboucher sur une liaison passionnée et dangereuse. Car Betty est mariée. Les histoires impliquant 3 personnes finissent rarement bien et celle-ci ne fera pas exception à la règle !
Avis : une histoire différente de ce qu’écrit habituellement cet auteur mais très prenante, j’ai lu livre en 1 jour ! Peut-être qu’une information apportée au milieu de l’histoire vous surprendra et vous fera voir ce que vous venez de lire d’un autre oeil mais je n’en dis pas plus :).
Lectures en anglais
The family lawyer – James Patterson ⭐
Résumé : il y a trois histoires différentes dans ce livre. Celle d’un père, avocat qui défend sa fille, accusée d’avoir poussé au suicide une autre adolescente en la harcelant moralement. Celle d’une ancienne policière qui va tenter de piéger un tueur en série qui choisit ses victimes au hasard. Celle d’une femme dont le mari de sa soeur est retrouvé mort assassiné à leur domicile.
Avis : très belle découverte ! J’ai beaucoup aimé les trois histoires, ni trop courtes, ni trop longues, très bien construites et prenantes. Le format de trois histoires en un livre change de ce que je peux lire habituellement et c’est tant mieux ! Combien de livres ai-je lu avec beaucoup trop de longueurs dont on se serait bien passées ? L’auteur a une écriture agréable à lire et je lirai d’autres ouvrages sans hésitations !
Résumé : Becky doit sa carrière à Matthew et grâce à lui, son projet de film va devenir réalité. C’est pour ça que le jour où elle le surprend avec un femme, elle se tait. Et qu’elle se tait aussi le jour cette femme accuse Matthew de viol. Mais Becky se bat aussi avec une histoire personnelle traumatisante. Arrivera-t-elle à vaincre ses peurs et craintes pour parler ?
Avis : malgré des sujets très forts (me too, viol et grossesse qui en résulte, la difficulté à oublier le passé et son impact sur le présent), la manière dont est écrite l’histoire réussit juste à la rendre soporifique au possible. Trop peu d’action, trop de passages inutiles. Dommage…
My darling daughter – JP Delaney ⭐
Résumé : Susie est contactée par Anna, sa fille qu’elle a fait adopter 15 ans plus tôt. Très vite, les échanges la laissent penser qu’elle est en danger avec sa famille adoptive et ses doutes sont confortés en rencontrant ses parents. Anna va rapidement s’installer chez elle mais le charme des retrouvailles va rapidement s’estomper tandis que des secrets cachés depuis des années vont remonter à la surface.
Avis : excellent livre qui vous tiendra sans aucun doute en haleine et dont vous aurez du mal à décrocher !
The first one to die – Victoria Jenkins
Résumé : Keira meurt au cours d’une soirée organisée chez elle. Ce qui de primabord laisse penser à un regrettable accident laisse rapidement la police penser qu’il pourrait s’agir au contraire d’un acte prémédité, d’autant plus que ses colocataires n’ont pas l’air blanc comme neige. Les incidents vont rapidement se multiplier et une course contre la montre va s’engager pour tenter de faire éclater la vérité.
Avis : une histoire banale avec un sujet vu et revu mais qui va devenir intéressante à lire vers le milieu du livre. Pas le livre du siècle mais mieux que ce que je pensais quand j’ai commencé à le lire !
Confessions of a forty something f**k up – Alexandra Potter ⭐
Résumé : à plus de 40 ans, la vie de Nell n’est pas celle qu’elle avait imaginée. Sans emploi, locataire d’une chambre avec un propriétaire rigide, des amis trop occupés pour la voir… Elle va lancer un podcast et rencontrer une veuve de 80 ans qui vont changer sa vie.
Avis : un très bon livre agréable à lire ! Pas besoin d’être dans la quarantaine pour l’apprécier d’autant plus que certains passages font réfléchir.
The wife between us – Greer Hendricks & Sarah Pekkanen ⭐
Résumé : c’est l’histoire d’une femme quittée par son mari et obsédée par celle qui l’a remplacée. Mais les apparences sont parfois trompeuses, surtout dans un mariage…
Avis : un très bon livre dont on a du mal à décrocher :D. Des rebondissements appréciables qui rendent une histoire a priori banale addictive !
Résumé : Siobhan, Jane et Miranda ne se connaissent pas mais on un point commun : Joseph. L’histoire commence lorsque Joseph leur pose un lapin le jour de la Saint-Valentin. Tout en tentant de comprendre Joseph, elles doivent faire face à des défis personnels et professionnels qui pourraient avoir un impact sur leur relation avec lui.
Avis : un intrigue bien construite avec des passages émouvants ! Il faudra être bien avancé dans la lecture pour se rendre compte que Joseph n’est pas le connard que l’on pense être et l’intrigue qui parait classique de primabord se transforme en une histoire émouvante.
The school for good mothers – Jessamine Chan
Résumé : Frida commet l’erreur de laisser sa fille Harriet le temps d’aller au travail chercher des documents dont elle a besoin pour finir une tâche urgente. Mais des voisins entendent Harriet pleurer et alertent la police. Un juge va décider que Frida n’est pas une bonne mère et qu’elle va devoir un programme de rééducation d’un an à l’issu duquel il sera décidé si elle peut retrouver la garde de sa fille.
Avis : un sujet qui fait réfléchir et un concept qui ne parait pas improbable ! J’ai bien aimé l’écriture, l’intrigue, les questions que ce livre pose mais j’ai moins aimé le personnage principal qui, malgré la tragédie qu’elle vit, n’est pas réellement attachante….
Waouh tu as beaucoup lu. Je suis en periode creuse de lecture en ce moment donc aucune lecture pour moi à partager.
J’aimeJ’aime
Je remercie le mauvais temps 😁 j’en aurais moins ce trimestre, j’ai deux « gros » livres à lire et avec le retour des beaux jours, j’ai envie de sortir de chez moi après 3 mois d’hibernation
J’aimeAimé par 1 personne