
Hello ! 🙂
Un an après avoir découvert Édimbourg, nous avons choisi de retourner en Écosse pour nos vacances d’avril. La région des Highlands me faisait de l’oeil depuis un moment et nous y avons séjourné 6 jours et plus particulièrement dans le nord.
Un de mes plus beaux voyages sans aucun doute ! Les paysages sont tellement beaux, uniques, grandioses, époustouflants, magnifiques. Une vraie claque visuelle à laquelle je ne m’attendais pas. Je savais que ça serait beau mais, pas à ce point ! Je recommande vraiment cette région, dépaysement et enchantement assurés !
Ayant pris beaucoup de photos durant ce séjour, j’ai fait une article dédié pour regrouper mes préférées que vous pouvez retrouver ici (sinon cet article aurait été beaucoup trop long !).
Itinéraire
Nous avons passé 6 jours dans le nord des Highlands en faisant une boucle au départ d’Inverness. C’est une bonne période pour bien en profiter mais il est possible de rester plus longtemps sur place, les possibilités de balades, randonnées et visites sont infinies.
La région des Highlands est bien plus étendue que ça mais il fallait faire un choix pour en profiter et ne pas passer trop de temps sur la route. L’idée était de pouvoir profiter un maximum de la beauté des paysages, je n’ai donc pas trop chargé les journées. On s’est dit qu’on pourra toujours revenir pour voir ce qu’on a pas vu cette fois, avantage de vivre en Angleterre. La prochaine fois j’aimerais aller plus dans les terres (bien que la côte soit de toute beauté) et faire toute la partie sud.
Nous avons suivi le trajet suivant et avons parcouru 505 miles en voiture. Si vous souhaitez faire un trajet similaire, je recommande de partir d’Inverness afin de ne pas passer trop de temps sur la route.

Programme
Il y a énormément de choses à voir et à visiter dans les Highlands, il a donc fallu faire un choix mais on est super contents de ce qu’on a vu ! Nous n’avons pas fait de randonnées ou longues balades, si le temps a été clément en ce début d’avril, il ne faisait pas très chaud et ayant été un peu malades au début du séjour, l’option n’était pas très tentante !
Jour 1 : Inverness
Arrivant et repartant d’Inverness, je voulais voir à quoi ressemblait la capitale des Highlands. Dommage que la journée de visite ait été écartée à cause d’un mauvais virus mais la ville est assez petite et il n’y a pas grand chose à voir… Le château est fermé pour rénovation jusqu’à 2025 ce qui raccourci le temps de visite. Inverness n’est pas désagréable mais n’est pas indispensable à voir. Au mieux, une demi-journée suffira largement !
Jour 2 : Loch Ness et Urquhart Castle.
Visite incontournable que j’ai adorée ! Le Loch Ness est immense, 37km de longueur, et tellement majestueux ! Comptez une journée de visite pour bien profiter, surtout si vous voulez faire une balade en bateau sur le Loch.
Je conseille vivement de commencer le tour du Loch par Dores et de descendre à Fort Augustus par en passant par Torness et Errogie (ne manquez pas les cascades !) avant de remonter au Urquhart Castle (à ne pas manquer !). Les paysages le long de la route sont de toute beauté et rouler est un plaisir visuel. En revanche, j’ai trouvé la route moins belle en repartant de Fort Augustus vers Drumnadrochit.
Jour 3 : Loch Glass, Dunrobin Castle et Berriedale
Je voulais absolument voir la maison rose au bord du Loch Glass, construite au milieu de nulle part et inhabitée, les propriétaires n’ayant pas obtenu le permis pour la construire (oups). Le chemin pour y aller et un peu laborieux et nécessite pas mal de marche mais ça en vaut la peine ! Je n’ai pas réussi à trouver l’information sur internet de s’il s’agissait ou pas d’une propriété privée (et je n’ai pas vu de panneaux en ce sens), vu le nombre de photos circulant, on y est allés sans regrets !
Nous avons ensuite visité le magnifique Dunrobin Castle, incontournable si vous passez à proximité, beau aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur !
Enfin, nous avons fait une pause à Berriedale, un tout petit village doté d’une très jolie plage de galets, entourée de flancs rocheux avant de nous arrêter à Wick pour la nuit (ville de passage sans grand intérêt).
Jour 4 : Sinclair Castle, John O’Greats, Dunnet et Bettyhill
Si ce que nous avons vu jusque là était beau, les choses ont commencé à devenir très intéressantes à partir de Wick ! Nous avons commencé par aller voir le Sinclair Castle (enfin ce qu’il en est reste) qui est magnifique et idéalement situé au bord de la mer du Nord.
Nous sommes ensuites allés à John O’Greats, dernier village du bout de l’Écosse. On peut apercevoir par beau temps les premières iles de l’archipel des Orcades et les falaises de Duncansby Head vous laisseront un souvenir incroyable ! La route jusqu’à Bettyhill est incroyable et c’est à partir de là que j’ai trouvé que la NC500 était vraiment fantastique ! Ne manquez pas la jolie Farr Beach à Bettyhill !
Jour 5 : de Bettyhill à Achiltubie via Tongue et Lochinver
C’est sur cette portion que j’ai vu les plus beaux paysages ! Des panoramas incroyables à perte de vue qui m’ont souvent fait demander où j’étais.
Nous avons commencé par aller voir le Varrich Castle à Tongue, enfin la tour qu’il en reste, et idéalement perché au sommet d’une colline offrant un panorama dont vous vous souviendrez longtemps ! Nous sommes ensuite allés voir la jolie Skinnet Beach (pas un coup de coeur, sûrement dû au nuages !) avant d’aller à Balnakeil Beach et de redescendre à Achiltubie via Lochinver.
Jour 6 : Ullapool, Corrieshalloch Gorge et Rogie Falls
On est passés par Ullapool pour rentrer à Inverness mais la ville n’a pas grand intérêt, sauf à y passer une nuit. Corrieshalloch Gorge et Rogie Falls étaient sur la route et mentionnés dans le guide du Routard, on avait du temps avant de prendre l’avion donc on s’est arrêtés. Deux jolies étapes mais pas forcément les plus belles du road-trip, surtout après ce qu’on avait vu les jours précédents.
Logements
J’ai été assez surprise du prix des logements à cette période de l’année. Il y avait un jour férié dans notre séjour qui justifie peut-être les prix mais on est pas sur un bon rapport qualité/prix.
- Inverness (2 nuits) : £168
- Drumnadrochit (1 nuit) : £87
- Wick (1 nuit) : £90
- Bettyhill (1 nuit) : £125
- Achiltubie (1 nuit) : £176
Vous pouvez aussi louer un camping-car pour diminuer les coûts liés à l’hébergement, il y a beaucoup d’emplacements dédiés pour stationner la nuit et on en a vu tout le long du voyage !
Budget (pour 2 personnes pour 6 jours sans les repas)
Clairement, l’Écosse n’est pas une destination « cheap » mais fait partie de ces endroits où chaque centime dépensé en vaut largement la peine :).
- Avion : £284
- Location de voiture : £415
- Essence : £70
- Visites : £57
- Souvenirs : £23
- Hébergements : £646
Total : £1495
Pour les repas, notez que les options sont limitées hors saison estivale. Beaucoup d’hôtels ont un restaurant ce qui est bien pratique si vous êtes quelque part où les options sont limitées. Si vous êtes en camping-car, n’oubliez pas de vous ravitailler en passant par les « grandes » villes !
Se déplacer
Un article relatif à la conduite arrive (j’ai pleiiin de photos des incroyables routes à partager). Il est très facile de conduire, les routes sont en bon état. Et vous en prendrez plein les yeux promis :).
Venir dans les Highlands du Nord
Si vous avez du temps, vous pouvez venir en voiture depuis la France mais il faut traverser l’Angleterre et c’est 10h de conduite depuis Douvres…
Nous avons pris l’avion pour Inverness au départ de Londres, il y a 1h20 de vol depuis les aéroports de Gatwick (avec Easyjet) ou Heathrow (British Airways). Il n’y a pas de vol direct depuis la France pour Inverness, le transit par Londres est nécessaire.
Ce que j’ai aimé
Tout ? ET plus particulièrement :
- Voir des moutons, des brebis et des agneaux partout, y compris en bord de route
- La beauté des paysages. J’ai été plus émerveillée que ce je pensais et je suis subjuguée par ce que j’ai vu
- Rouler des kilomètres sans croiser personne et être seuls au milieu de ces paysages
- Les couleurs ! En avril, le jaune et le marron dominent le vert, c’est splendide
Ce qui m’a surprise
- Nous n’avons pas vu les fameuses vaches écossaises avec leur cornes géantes, où étaient-elles ?
- Nous n’avons pas vu de petit écureuils roux, moi qui me faisais une joie de pouvoir les voir en Écosse !
- L’accent écossais est parfois (vraiment) dur à comprendre
Photos
J’en ai beaucoup dans cet article mais comme j’en ai pris beaucoup (c’est la faute des paysages qui sont trop beaux), en voilà encore quelques unes :).
Très beau reportage ma fille
Les paysages sont superbes 😊
J’aimeJ’aime
Merci 😊
J’aimeJ’aime
J’ai laissé un commentaire. Tu as très bien écrit
J’aimeJ’aime
[…] trouverez l’article détaillé sur notre itinéraire ici et davantage de photos par ici […]
J’aimeJ’aime