Hello 🙂
Depuis l’arrivée de Netflix, j’ai délaissé les programmes télévisés pour me concentrer sur ce qu’offre la plateforme. Même en payant la redevance télé quand j’étais en France, je ne la regardais plus beaucoup depuis que j’avais un accès à un catalogue sans fin de programmes du monde entier. Mais, en arrivant en Angleterre, je me suis remise un peu à la télé et je suis attentivement quelques programmes que je vous présente aujourd’hui :).
Eastenders
Eastenders c’est un peu l’équivalent de Plus belle la vie que j’ai regardé pendant des années.
On suit le quotidien des habitants d’un quartier fictif de l’est londonien (Walford East) et les problèmes qu’ils rencontrent, mais aussi les bons moments (bien qu’ils soient plus rares).
Beaucoup de thèmes sont abordés sans filtres et font l’objet de discussions intenses avec mon copain :D. Au-delà des « classiques » sujets de l’adultère, de la drogue, de l’alcoolisme, on peut aussi citer les grossesses juvéniles, l’automutilation, les difficultés financières, les maladies mentales, les mères porteuses… Il y en a beaucoup d’autres et ça rend le programme intéressant à regarder.
Je vous cite celui qui m’a le plus interpellée récemment : Lily 12 ans tombe enceinte et décide de garder le bébé. Ça ne choque personne (le père s’oppose à sa décision 5 minutes) même si sa mère n’a déjà pas les moyens de s’occuper de sa famille (elle vole le papier toilette dans le pub du quartier quand même).
Tous les personnages sont liés d’une manière ou d’une autre (je découvre régulièrement des anciennes relations) et beaucoup de lits ont été partagés à Walfortd East !
La série existe depuis le 19 février 1985 et les studios sont situés dans l’Essex (est de Londres). Elle est diffusée 4 jours par semaine.

The Apprentice
Dans The Apprentice, nous suivons un riche homme d’affaires, Lord Alan Sugar, qui est à la recherche de nouveaux associés et d’entreprises dans lesquelles il va investir son argent. Pour cela, 18 jeunes entrepreneurs sont sélectionnés et pendant plusieurs semaines, ils vont devoir accomplir des missions sous la houlette de deux partenaires de Lord Sugar.
Chaque semaine, ils vont devoir créer de nouveaux produits alimentaire ou cosmétiques, des programmes de visite sur mesure pour des particuliers/des entreprises ou des objets spécifiques (boites pour mettre son déjeuner, véhicule électrique…).
Les participants sont divisés en deux équipes (d’abord hommes et femmes et ils mélangés par la suite) avec un project manager et un ou deux subteam leader. On suit toutes les étapes, de la conception du produit/service à sa vente aux clients. L’équipe qui obtient le meilleur résultat (nombre de ventes, satisfaction du client) gagne et un membre de l’équipe perdante est éliminé du processus.
Les épreuves ont lieu la plupart du temps à Londres, parfois ailleurs au Royaume-Uni et de temps en temps à l’étranger. Cette année, les candidats sont allés à Antigua et Dubai.
Arrive la demi-finale où les candidats restants présentent leur business plan pour leur entreprise. Il sera soigneusement analysé afin de déterminer si l’entreprise du gagnant dans laquelle Lord Sugar va investir £250000 est viable financièrement. La finale permettra de déterminer qui est le heureux élu.
C’est un programme très intéressant à regarder, on suit avec passion les différentes missions en analysant ce que font les candidats, en remettant en cause certains choix, en se disant qu’à leur place on aurait fait autrement, que c’étai une tâche facile à réaliser après tout (facile à dire assis devant sa télé :D).
The Apprentice est diffusé depuis février 2005, à raison d’une saison par an et il y en a eu 17 jusqu’à présent.

Dragon’s den
Cinq des plus puissants et influents entrepreneurs du pays, les Dragons, reçoivent des particuliers/duos qui viennent présenter un produit/service qu’ils ont inventés afin de recevoir un soutien financier de leur part qui les aidera à développer leur entreprise.
Le but est de repartir avec une offre de l’un des Dragons. Les Dragons actuels (ils changent au cours des années, sauf Peter Jones qui est là depuis le début) sont tous spécialistes dans un domaine et les candidats ciblent souvent l’un d’entre eux pour l’offre.
Ils présentent leur produit/service, comment ils en sont venus à le créer et l’aide dont ils souhaitent bénéficier. S’ils souhaitent bénéficier de fonds pour continuer à developper leur projet, ils peuvent aussi demander une aide pour le marketing, la communication, bénéficier du réseau des Dragons ou de leur expertise. Ainsi, les candidats vont préciser dans leur présentation qu’ils souhaitent telle somme contre un certain % de leur compagnie.
Vient ensuite le temps des questions qui est souvent une étape délicate, surtout quand les Dragons parlent chiffres. A la fin de ce temps d’échange, les Dragons qui ne sont pas intéressés se retirent des échanges et celui (ou ceux) qui est intéressé fait une offre. À charge pour le candidat de l’accepter, parfois ils refusent l’offre et repartent bredouilles ! Il arrive aussi que 2 Dragons se positionnent pour faire une offre, dans ce cas de figure, la demande initiale du candidat est divisée entre eux.
On voit passer beaucoup de profils différents, des personnes avec des parcours souvent très inspirants ou des histoires bouleversantes qui a un moment donné de leur vie ont voulu créer un produit pour répondre à un besoin identifié. Les produits/services sont souvent variés, on voit passer beaucoup de demandes liées à l’alimentaire ou au textile. On est pas toujours d’accord avec certains choix quand tous les Dragons déclinent une offre et on ira peut-être acheter certains produits/services même si le candidat est reparti les « mains vides ».
Dragons Den est diffusé depuis 2001 et a été adapté dans différents pays.

Race across the world
Ce programme qui porte sur le voyage ne pouvait que me plaire ! Cinq équipes (de deux personnes) doivent voyager d’un pays A à un pays B en utilisant tous les moyens de transport qu’elles souhaitent, sauf l’avion, et le plus rapidement possible.
Pas de téléphone, pas d’accès à internet, pas de guide de voyage. Pour les aider, les candidats ont une carte et l’équivalent en monétaire du prix du billet d’avion entre les deux pays. Le voyage se fait en plusieurs étapes et il y a des checkpoints sur la route qu’il faut atteindre le premier. La première équipe qui arrivera sera la première à repartir et il peut parfois y avoir 24h de différence entre la première équipe et la dernière.
Les équipes ont la possibilité de travailler au cours du périple afin de renflouer les caisses, dans des lieux au préalable identifiés par les producteurs de l’émission. Si le temps leur permet, les participants visitent aussi un peu les lieux traversés.
Les profils des participants sont très variés (couple, amis, parent et enfant…), on a forcément une équipe qu’on a envie de voir gagner et on se met à leur place, en se demandant pourquoi ils prennent cet itinéraire et pas un autre, pourquoi ils n’ont pas pensé à changer leur argent avant d’arriver dans le nouveau pays…
Deux saisons ont été diffusées :
– Londres à Singapour
– Mexico city a Ushaïa
La troisième saison se passera au Canada <3.

The Traitors
Il y a deux jeux en un dans The Traitors qui se passe dans la magnifique région des Higlands en Écosse. Les 22 participants du jeu sont appelés Faithfuls mais parmi eux se cachent 3 Traitors dont l’identité doit rester secrète.
Le premier jeu est celui de remporter une cagnotte de £120000 qui se constitue au fil d’épreuves que les participants doivent gagner (collectives ou individuelles). Ces épreuves ont lieu dans un décor somptueux et plus les participants jouent bien, plus grande sera la somme qui sera rajoutée dans la cagnotte finale.
Le second jeu est de trouver qui parmi les participants est un Traitor est l’éliminer du jeu au cours d’une Table Ronde. Pour cela, tous les jours, chaque joueur indique qui il/elle pense être un Traitor et la personne remportant le plus de votes est éliminée, Traitor ou pas. Mais les Faithfuls restants ne sont pas pour autant épargnés car chaque nuit, les Traitors décident de « tuer » l’un d’entre eux (le Faithful « tué » reçoit une lettre annonçant sa « mort » et il est immédiatement éliminé du jeu.
Quatre personnes iront en finale et se partageront la somme gagnée au fil des jeux. Si parmi elles, il y a un ou des Traitors et que le ou les Faithfuls restants ne l’ont pas réalisé, la cagnotte finale reviendra au(x) Traitor(s) restant(s) et les Faithfuls n’auront rien. En revanche, si tous les Traitors ont été éliminés, le ou les Faithful restants remportent la cagnotte.
Ce jeu est a été adapté d’une émission néerlandaise. Il n’y a qu’une saison britannique qui a été diffusée à ce jour. Il y a eu une version avec des participants américains qui a été tournée au même endroit et avec les mêmes épreuves et je l’ai préférée, principalement à cause du caractère des participants :D.
Nothing to declare/Border security : Australia front’s line
Un concept repris dans de nombreux pays, à savoir suivre la journée de la police aux frontières et de la douane australienne dans les aéroport nationaux.
Toute personne voulant entrer sur le territoire et ayant un comportement douteux fera l’objet d’un interrogatoire poussé afin de déterminer si elle sera ou non autorisée à fouler le sol national ou si elle repartira dans son pays d’origine via le prochain vol. Les bagages des passagers sont aussi minutieusement inspectés afin d’être sûrs qu’ils n’importent pas dans le pays des denrées alimentaires (ou autres produits) susceptibles de nuire au pays (écosystème, biodiversité…). Les colis quittant l’Australie ne sont pas en reste et sont parfois plein de surprises.
Je retiens de cette émission que si je vais en Australie un jour, je laisse toute nourriture à bord de l’avion et ne tente pas de rentrer dans le pays avec. Pour le reste, pourquoi mentir sur l’objet de son séjour ou aller dans un pays où la vie est chère si on a pas les fonds pour ? C’est déjà prévu que si on me demande pourquoi je viens en Australie, ma réponse sera « pour voir les koalas » et c’est ma motivation principale pour y aller :).

Merci pour ces totales découvertes !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 😄 j’aimerais trop voir une version française de The Apprentice !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne regarde pas beaucoup la TV. Je mets parfois des series policières sur BBC mais très rarement.
J’aimeJ’aime
A part Eastenders qu’on regarde tous les jours de diffusion et les autres programmes étant diffusés quelques semaines par an, je ne la regarde que très peu aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Dans mes années irlandaises il m’est arrivé de regarder The Apprentice, cela peut être inspirant pour apprendre à se faire valoir en entreprise.
J’aimeJ’aime
On apprend tellement de choses avec cette émission. La demi finale a eu lieu hier soir, je sais quoi faire maintenant le jour où j’ai un business plan à présenter à un investisseur 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Depuis le début de la guerre en Ukraine, je ne regarde plus la télé. Même pas The Voice ou Danse avec les Stars.
J’ai juste regardé les matches du Tournoi des 6 Nations, le reste me déprime…
J’aimais bien regarder « Borders Security » quand j’étais en Australie, mais au bout d’un moment, c’est un peu répétitif…
J’aimeJ’aime