Bonjour 🙂
J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie sur mon blog et un nouveau rendez-vous trimestriels, dédiés à mes lectures ! J’adore lire, je lis beaucoup et j’ai eu envie de partager ça par ici :).
Je lis un peu de tout mais principalement des romans policiers, des thrillers, des récits de voyage, parfois des romans historiques, des récits autobiographiques, de temps en temps des ouvrages politiques, des récits à l’eau de rose légers et je fonctionne aussi au coup de coeur, aux recommandations ou parce qu’un titre/résumé aura retenu mon attention.
Je lis en français et en anglais. J’achète mes livres anglais d’occasion dans des charity shops quand je ne cherche pas de titre particulier ou sur internet quand je cherche un titre précis. J’achète mes livres français quand je reviens en France (quand on ne me les offre pas hihi). Je ne lis que des livres en version papier, n’aimant pas lire sur écrans.
Quand j’étais plus jeune, bibliothécaire fait partie des métiers que j’ai voulu exercer (au même titre que boulangère ou avocate) mais je n’ai pas suivi cette voie. Ma passion pour les livres est elle restée intacte au fil des ans et je rêve d’une immense bibliothèque bien garnie chez moi.
Voilà vous savez tout, c’est parti pour ma première liste de lectures :).
LECTURES EN FRANÇAIS
- Prisonnière des mollahs – Zarah Ghahramani
Résumé : Zahara Ghahramani, jeune iranienne impliquée dans un mouvement contestataire étudiant, est emprisonnée par le régime pour ses opinions. Elle retrace dans cet ouvrage les terribles conditions de sa détention et les interrogatoires qu’elle subit tout au long, empreints de violence physique et psychologique à son égard. Elle nous présente également un portrait de la société iranienne et de la place des jeunes femmes au coeur d’un régime qui les bafoue tout en nous retraçant quelques pans de l’histoire du pays.
Avis : l’histoire est terrible mais la fin m’a laissée un peu sur ma faim. On se doute que Zahara a survécu à cette terrible expérience mais j’aurais aimé avoir un « après » sur ce qu’elle est devenue après sa libération et comment elle est partie d’Iran.
- Parce que je déteste la Corée – Chang Kang-myoung
Résumé : Kyena, une jeune sud-coréenne décide de tout plaquer (travail, amis, petit ami, famille) pour émigrer en Australie. Pourquoi ? Elle ne sorte plus la société dans laquelle elle vit, régie par la compétition, la hiérarchie et les traditions. Sa nouvelle vie en Australie ne sera pas de tout repos, parsemée d’embûches mais elle finira par atteindre son but : être heureuse.
Avis : je n’ai pas trop aimé le style de l’auteur (peut-être à cause de la traduction ?) mais le sujet est intéressant, il aurait peut être mérité d’être davantage creusé, j’ai l’impression qu’il a été survolé, autant que la vie en Australie de l’auteur. On final on a l’impression d’un roman peu profond, c’est dommage.
- Valeria – Elisabeth Benavent
Résumé : Avez-vous la série espagnole « Valeria » sur Netflix, la version espagnole de Sex and the City ? Elle est adaptée de quatre livres du même nom qui suivent les aventures de quatre amies inséparables dans la capitale espagnole.
Avis : Malgré quelques petits changements, la série est très fidèle aux livres qui sont quand même beaucoup plus caliente qu’à l’écran. C’est léger, drôle, divertissant, bref j’adore :D.
- Le cuisinier du dictateur – Kenji Fukimoto ⭐
Résumé : Ce livre atypique nous plonge dans le quotidien de Kenji Fukimoto, un maitre sushi japonais, qui fut pendant des décennies le cuisinier de Kim Jong-Il et l’une des rares personnes ayant partagé l’intimité du dictateur. Son témoignage nous offre un aspect méconnu du régime totalitaire et de la vie dans le pays.
Avis : très intéressant à lire, on se demande par moments si ce qu’on lit est bien réel tellement certains passages sont éloignés de ce qu’on connait de la Corée du Nord….
- Dans les geôles de Sibérie – Yoann Barbereau
Résumé : l’incroyable (et hallucinante) histoire du français Yoann Barbereau, directeur de l’alliance française d’Irkoutsk en Sibérie Orientale, qui est un jour arrêté sans raison apparente. Le livre retrace son histoire, de sa détention, à son évasion du pays.
Avis : c’est glaçant à lire, forcément très intéressant et on a du mal à croire qu’il s’agisse d’une histoire vraie tellement ce qu’on lit relève du surréalisme…
- L’enlèvement – Vladimir Volkoff
Résumé : le président des États-Unis veut faire comparaitre un chef d’état balkanique devant un tribunal international créé à l’occasion afin de le faire répondre de ses crimes . Mais l’opération sera loin d’être aisée et sera semée d’embûches.
Avis : c’était la deuxième fois que je lisais ce livre qui m’a été recommandé il y a quelques années par un collègue et j’ai plus accroché cette fois-ci ! L’intrigue est très prenante et passionnante, difficile de décrocher avant la fin !
LECTURES EN ANGLAIS
- North Korea like nowhere else – Lindsay Miller (disponible uniquement en anglais) ⭐
Résumé : Lindsay Miller a vécu deux ans en Corée du Nord, aux côtés de son mari diplomate en poste à Pyongyang. Son livre se compose de photos prises tout au long de son séjour et de récits de sa vie quotidienne et d’évènements marquants qu’elle a vécu. Elle nous parle notamment de ses difficultés à rencontrer des nord-coréens et à nouer des relations sincères avec eux, de l’impact de la propagande du régime sur sa vie quotidienne et de la difficulté de retranscrire ce qu’elle a pu voir et vivre dans le pays.
Avis : rares sont les témoignages d’occidentaux ayant vécu en Corée du Nord (il faut dire qu’ils ne sont pas très nombreux mais il y en a !), celui-ci nous donne un autre aperçu du pays et nous plonge un peu dans la vie quotidienne du pays (même si la vision de l’auteur ne sera jamais comparable aux locaux).
- The disappearing act – Catherine Steadman
Résumé : Mia, une jeune actrice anglaise, débarque à Los Angeles pour prendre part à des castings de films. Au cours d’une audition, elle fait la connaissance d’Emily qui disparait mystérieusement. Les choses se compliquent quand quelques jours après, une femme se présente chez Mia, prétendant être Emily. Mais elle ne ressemble en rien à celle que Mia a rencontré. Qui est-elle ? Pourquoi prétendre être Emily ? La vraie Emily est-elle en danger ? Ou Mia aurait-elle imaginé tout ça ?
Avis : Une très bonne histoire qui m’a un peut fait voyager à LA et dans son industrie cinématographique. J’ai beaucoup aimé, il se lit très facilement.
- Servants of the light – Steaphan Cùbair (disponible uniquement en anglais) ⭐
Résumé : l’intrigue se déroule dans un futur proche et s’étale sur plusieurs années. Nous suivons la destinée de quatre personnes totalement différentes, un ancien président français, un scientifique italien, un moine tibétain et un prêtre égyptien dont les destins sont liés à des évènements politico-sociétaux-historiques qui changeront la face du monde.
Avis : Ce livre qui m’a été offert par une collègue a été une très belle découverte, j’ai beaucoup aimé ! Je n’étais pourtant de primabord pas convaincue par le résumé qui ne rend pas justice au livre. C’est un roman dyptique avec une pointe de science-fiction, très bien écrit, prenant et avec beaucoup de théories très intéressantes. Il s’agit du premier tome d’une trilogie, j’ai hâte de lire la suite !
- Forget my name/La fille sans nom – J.S Monroe ⭐
Résumé : une jeune femme veut rentrer chez elle après un voyage à l’étranger mais la perte de son sac entraine avec elle la perte de sa mémoire et de son identité. Un billet de train et son instinct la ramènent chez elle mais arrivée à ce qu’elle pense être son domicile, deux personnes totalement inconnues ouvrent la porte, déclarant qu’ils habitent sa maison et qu’ils ne la connaissent pas. Qui sont-ils ? Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ?
Avis : j’ai adoré ce livre ! Prenant et palpitant jusqu’au bout. C’est le genre de livre que je peux lire une deuxième fois après l’avoir lu car au cours de cette seconde lecture, nombre de choses apparaitront sous un nouveau jour.
- Nine perfect strangers – Liane Moriaty
Résumé : Neuf inconnus se retrouvent au sein d’un établissement de luxe pour une cure visant à leur permettre de résoudre leurs problèmes. Cette cure ne se déroulera pas exactement comme ils l’espéraient et elle changera sans aucun doute leur vie.
Avis : j’ai bien aimé l’histoire même si l’intrigue met un peu de temps à se mettre en place et que certains passages sont un peu longs. Le livre a été adapté en une série télévisée disponi
- The Power – Naomi Alderman
Résumé : Partout dans le monde, les femmes découvrent qu’elles ont désormais un pouvoir spécial, que les hommes n’ont pas, celui d’infliger de terribles douleurs grâce à de l’électricité présente dans leur doigt. Débute alors un processus visant à renverser les sociétés patriarcales dans les pays du monde entier, que l’on suit à travers le regard de plusieurs personnages qui y joueront chacun à leur manière un rôle clé.
Avis : Si le synopsis est intéressant, malheureusement je n’ai pas du tout, mais alors pas du tout, accroché avec le style de l’auteure. J’ai trouvé l’histoire intéressante seulement à partir du milieu du livre et beaucoup de passages de la première partie auraient pu être raccourcis. J’ai donc donné ce livre.
- The Fear – C.L Taylor
Résumé : âgée de 14 ans, Lou s’enfuit en France avec son professeur de karaté, qu’elle considère comme l’homme de sa vie. Cette escapade ne se terminera pas bien et marquera Lou à vie. Dix-huit ans plus tard, elle apprend que ce même homme a une liaison avec une autre adolescente. Déterminée à ne pas laisser l’histoire se répéter, elle décide de prendre les choses en main mais les choses ne se passeront pas comme elle l’avait prévu.
Avis : malgré un thème difficile, celui de la pédophilie, j’ai trouvé ce livre accrochant et on a du mal à décrocher de la lecture.
- People like her – Ellery Llyod ⭐
Résumé : Emmy Jackson est une « instamum » qui provide quotidiennement des conseils liés à la parentalité à son million de followers. Tout donne l’impression que sa vie est parfaite, que ses conseils sont bons. Mais une personne n’adhère pas à son point de vue et compte bien lui faire payer.
Avis : j’ai beaucoup aimé l’intrigue et la vision des réseaux sociaux exposés dans le livre. L’histoire est construite autour de trois points de vue : Emmy, qui montre rapidement que tout n’est pas aussi rose et lisse que son Instagram suggère, son marie Dan, qui n’adhère pas au métier de sa femme, et celui de la personne qui en a après elle. C’est très prenant et intéressant et l’auteur soulève beaucoup de questions et notamment celles de l’exposition des enfant sur les réseaux et de la véracité des contenus publiés.
- That night – Gilliam McAllister
Résumé : par une nuit d’été, Frannie renverse un inconnu en voiture qui mourra de ses blessures. Mais plutôt que d’appeler la police, elle fait appel à son frère et sa soeur pour l’aider à faire disparaitre le corps. Aucun des trois ne ressortira indemne de ce qu’ils ont fait et leur action aura de sérieuses conséquences sur leur futur.
Avis : malgré une intrigue intéressante de primabord qui explore le thème de la culpabilité et de la complicité d’un crime qu’on a pas commis, j’ai trouvé l’histoire un peu longue. Il ne se passe pas vraiment grand chose et la vérité éclate très tardivement dans l’histoire.
Très variés tes sujets de lecture ! Et des sujets pas supers faciles non plus… J’ai noté 2-3 titres pour moi 🙂
J’aimeJ’aime
N’hésite pas à me faire un retour de tes lectures, ça m’intéresse toujours de savoir si ce qui m’a plu plaira à d’autres lecteurs 🙂
J’aimeJ’aime
Quand on ne te les offres pas oui. 😉😉
Tu as regardé la série de Nine Perfect Mischa du coup sur Amazon ?
J’aimeJ’aime
Non pas encore
J’aimeJ’aime
[…] à lire et je suis toujours preneuse d’idées de lecture :). Mes précédentes recommandations sont disponibles ici ! J’ai moins lu ces trois mois que les mois précédents pour deux raisons : un voyage au […]
J’aimeJ’aime