Voyager au Royaume-Uni après le Brexit

Hello ! 🙂

Comme vous le savez, depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni n’est plus dans l’Union Européenne et est désormais considéré comme un état tiers. Cela change beaucoup de choses et la libre circulation à laquelle nous étions habitués pour y aller (même s’ils n’étaient pas dans l’espace Schengen) n’existe plus.
J’ai pu voir que les choses n’étaient pas toujours claires dans l’esprit des gens sur ce qu’il était possible de faire maintenant en matière de voyage touristique au UK. C’est vrai qu’entre le C19, le Brexit et toutes les restrictions actuellement en cours, il y a de quoi s’emmêler les pinceaux ! Je me suis donc dit que j’allais vous faire un petit article à ce sujet :).

Bien sûr, à l’heure où je publie cet article, le Royaume-Uni est en plein confinement donc les voyages touristiques ne sont pas possibles pour le moment. Tout est fermé ici : hôtels, restaurants, musées, magasins… Ce n’est pas très funky et on a hâte de reprendre un vie normale. Ce que je vous indique est la théorie, non applicable en pratique, pour le moment :).

Je vous conseille de vous référer au site du gouvernement britannique pour préparer votre voyage en amont. Il est bien fait et répond clairement aux questions qu’on peut se poser :).

Est-ce que j’ai besoin d’un visa pour me rendre au Royaume-Uni ?

Non ! Les voyageurs européens restent exemptés pour les séjours touristiques. Attention, si vous souhaitez vous établir, il vous faudra un visa. Il est interdit de travailler durant cette période, y compris pour un stage ou pour de la garde d’enfant.

Il pourra vous être demandé à la frontière de prouver le caractère touristique de votre voyage, que vous avez les moyens de le financer, que vous avez un hébergement et que vous avez l’intention de quitter le pays à la fin de votre séjour. Je ne pourrais pas vous dire si les contrôles se sont effectivement durcis puisqu’on ne peut pas voyager au UK en ce moment mais de base, on est censé pouvoir justifier du caractère touristique de son voyage dans n’importe quel pays.

Hors voyages touristiques, vous pouvez vérifier sur le site du gouvernement britannique si vous avez besoin d’un visa (par ici).

De quels papiers d’identité ai-je besoin pour voyager au Royaume-Uni ?

À partir du 1er octobre 2021, les personnes venant au Royaume-Uni devront présenter un passeport à la frontière. La carte nationale d’identité ne sera plus reconnue après cette date.
Attention à la date d’expiration de votre passeport mais, vous pouvez voyager avec tant qu’il est valide. Par exemple : votre voyage est du 15 au 21 mai et votre passeport expire le 30 mai, c’est bon vous pouvez voyager. Par contre, si votre voyage est du 6 au 10 juin et que votre passeport expire le 8 juin, ce n’est pas bon, il faut le refaire avant de partir !

Combien de temps peut durer mon voyage touristique ?

Jusqu’à 6 mois. Jusqu’à présent, les autorités britanniques ont indiqué que les passeports européens ne seraient pas tamponnés pour entrer dans le pays mais ils seront scannés pour avoir une trace de votre passage.

Est-ce qu’il va y avoir un formulaire à remplir ? (type ESTA ou AVE)

Ce type de formulaire n’a pas encore été mis en place mais le gouvernement britannique est en train de travailler sur la question. Aujourd’hui, tout voyageur arrivant sur le territoire doit remplir un formulaire (passenger locator form) mais celui-ci a été mis en place dans le cadre de la crise du Covid. À voir s’il sera maintenu dans le futur.

Puis-je utiliser mon permis de conduire français au Royaume-Uni ?

Oui pour le moment, mais les choses pourraient changer et il pourrait être demandé aux voyageurs d’avoir un permis de conduire international pour conduire au Royaume-Uni. J’actualiserais cette question en cas de changement. Si vous souhaitez venir avec votre véhicule, vérifiez bien que votre assurance couvre le Royaume-Uni.

Est-ce que je peux ramener de la nourriture du Royaume-Uni vers la France ?

Oui et non, tout dépend de ce que vous ramenez. Il n’est plus possible de ramener en France des produits contenant de la viande ou des produits laitiers. Mais, vous pouvez continuer à ramener de thé ;).

Est-ce que je vais avoir des frais en utilisant mon téléphone pendant mon voyage ?

Les opérateurs téléphoniques français ont annoncé que les frais d’utilisation de son téléphone au Royaume-Uni ne changeaient pas et que les usagers ne seraient pas surtaxés. Vous pourrez donc utiliser votre téléphone comme en France pendant la durée de votre séjour, sans avoir besoin d’acheter une carte SIM :).

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas ! J’espère que le pays rouvrira bientôt ses frontières aux touristes. Dès que c’est le cas, venez ! Les rues de Londres sont d’une tristesse en ce moment :(.

Une réflexion au sujet de « Voyager au Royaume-Uni après le Brexit »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s