Hello ! 🙂
Comme vous le savez, depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni n’est plus dans l’Union Européenne et est désormais considéré comme un état tiers. Cela change beaucoup de choses et la libre circulation à laquelle nous étions habitués pour y aller (même s’ils n’étaient pas dans l’espace Schengen) n’existe plus.
J’ai pu voir que les choses n’étaient pas toujours claires dans l’esprit des gens sur ce qu’il était possible de faire maintenant en matière de voyage touristique au UK. C’est vrai qu’entre le C19, le Brexit et toutes les restrictions actuellement en cours, il y a de quoi s’emmêler les pinceaux ! Je me suis donc dit que j’allais vous faire un petit article à ce sujet :).
Je vous conseille de vous référer au site du gouvernement britannique pour préparer votre voyage en amont. Il est bien fait et répond clairement aux questions qu’on peut se poser :). Je précise que les règles en la matière sont TRÈS mouvantes et peuvent changer du jour au lendemain.
Quelles sont les règles pour voyager au Royaume-Uni ?
Les règles ont énormément variées depuis le Brexit et nous ne sommes jamais à l’abri d’un changement. Actuellement, quel que soit votre schéma vaccinal (complet, incomplet ou non vacciné), vous n’avez pas besoin de faire un test pour venir au Royaume-Uni. On ne vous demande plus de preuve de vaccination. Il n’y a pas non plus besoin de faire un test pour venir ici, ni de formulaire à remplir. Après de longs mois de restrictions, nous sommes revenus à une situation similaire à l’avant Covid.
Cependant, regardez bien les conditions pour revenir dans votre pays d’origine pour les voyageurs arrivant du Royaume-Uni, vous aurez très certainement un test à faire ici pour repartir.
Est-ce que j’ai besoin d’un visa pour visiter le Royaume-Uni ?
Non ! Les voyageurs européens restent exemptés pour les séjours touristiques.
Attention, si vous souhaitez vous établir, il vous faudra un visa. Il est interdit de travailler durant cette période, y compris pour un stage ou pour de la garde d’enfant. J’ai vu des témoignages de français se faire refouler à la frontière parce que la border force estimait que leur venue était soumise à visa et ne relevait pas d’un motif touristique… N’oubliez jamais que c’est la police aux frontières qui décide de votre admission dans un pays et l’ambassade de votre pays n’est pas compétente pour vous permettre d’entrer en cas de litige.
Il pourra vous être demandé à la frontière de prouver le caractère touristique de votre voyage, que vous avez les moyens de le financer, que vous avez un hébergement et que vous avez l’intention de quitter le pays à la fin de votre séjour. On est censé pouvoir justifier du caractère touristique de son voyage dans n’importe quel pays, y compris dans un pays où c’était open-bar jusqu’au Brexit.
Hors voyages touristiques, vous pouvez vérifier sur le site du gouvernement britannique si vous avez besoin d’un visa (par ici).
De quels papiers d’identité ai-je besoin pour voyager au Royaume-Uni ?
Depuis le 1er octobre 2021, les personnes venant au Royaume-Uni doivent présenter un passeport à la frontière. Il n’est plus possible de voyager avec une carte nationale d’identité.
Attention à la date d’expiration de votre passeport, il doit être valable au moins 6 mois à la date de votre voyage.
Combien de temps peut durer mon voyage touristique ?
Jusqu’à 6 mois :).
Est-ce qu’il va y avoir un formulaire à remplir, type ESTA ou AVE ?
À l’heure actuelle, il faut seulement remplir le passenger locator form évoqué plus haut. Un formulaire du type ESTA/AVE n’a pas encore été mis en place mais le gouvernement britannique est en train de travailler sur la question.
Puis-je utiliser mon permis de conduire français au Royaume-Uni ?
Oui pour le moment, mais les choses pourraient changer et il pourrait être demandé aux voyageurs d’avoir un permis de conduire international pour conduire au Royaume-Uni. J’actualiserais cette question en cas de changement. Si vous souhaitez venir avec votre véhicule, vérifiez bien que votre assurance couvre le Royaume-Uni.
Est-ce que je peux ramener de la nourriture du Royaume-Uni vers la France ?
Oui et non, tout dépend de ce que vous ramenez. Il n’est plus possible de ramener en France des produits contenant de la viande ou des produits laitiers. Mais, vous pouvez continuer à ramener du thé ;).
Est-ce que je vais avoir des frais en utilisant mon téléphone pendant mon voyage ?
Les opérateurs téléphoniques français ont annoncé que les frais d’utilisation de son téléphone au Royaume-Uni ne changeaient pas et que les usagers ne seraient pas surtaxés. Vous pourrez donc utiliser votre téléphone comme en France pendant la durée de votre séjour, sans avoir besoin d’acheter une carte SIM :).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !
[…] Voyager au Royaume-Uni après le Brexit […]
J’aimeJ’aime