Découvrir la Gironde

Vous avez prévu un séjour à Bordeaux et aimeriez bien en profiter pour découvrir la Gironde ? Vous avez bien raison, de manière très objective, j’affirme que c’est le meilleur département de France ;). Allez, c’est parti, quelques idées et il y a en a pour tous les goûts !

  • Envie de voir l’océan Atlantique ? 

Vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne nos belles plages de sable fin : les plages du Médoc, Lacanau, la Teste de Buch, Lège Cap-Ferret… !

Ne manquez pas le magnifique Cap Ferret et ses adorables villages de pêcheurs ! Attention en été à la circulation qui peut être très dense pour s’y rendre.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le bassin d’Arcachon, même si concrètement ce n’est pas vraiment l’océan Atlantique (bien qu’ils se rejoignent). Et si vous êtes à Arcachon, ne manquez pas la Dune du Pilat, la plus grande dune de sable d’Europe 🙂 (et bon courage pour la monter sans les escaliers :D).

  • Envie de visiter le patrimoine viticole ?

Saint-Emilion

Une visite indispensable si vous aimez le vin et les grands crus bordelais ! Et pour ne rien gâcher, Saint-Emilion est un adorable petit village médiéval, très agréable à visiter (sauf en été où parce qu’il y a trop de monde, se garer facilement et marcher tranquillement dans les jolies rues pavées est impossible). Et en plus, ils font de très bons macarons !

Les châteaux viticoles

Alors là, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Où que vous soyez et quels que soient vos goûts, il y aura forcément un château dans les proches environs, que vous pourrez visiter et qui proposera des dégustations de vins. La liste est disponible ici.

  • Envie de nature ?

Une visite qui peut être très intéressante à faire est celle de l’estuaire de la Gironde, l’un des plus vastes d’Europe. Il sépare la Gironde et la Charente-Maritime et donne naissance à deux fleuves : la Garonne et la Dordogne. Vous pouvez notamment l’observer du haut du phare de Cordouan.

Tout près de Bordeaux, à Blanquefort, le parc de Majolan est une petite pépite qui vous offrira de belles balades.

  • Envie de lieux historiques ?

Castillon la Bataille

Cette ville est célèbre pour sa bataille (d’où son nom) qui a mis un terme à la Guerre de Cent ans en 1453. Un spectacle dédié grandeur nature, la reconstituant, est joué tous les ans, de mi-juillet à mi-août.

La citadelle de Blaye

Il s’agit de l’une des nombreuses citadelles conçue selon les plans de Vauban, l’architecte de Louis XIV. Très bien conservée, s’y balader est agréable. À l’intérieur, des restaurants et des boutiques et de très beaux points de vue sur l’estuaire de la Gironde.

  • Envie de visiter des lieux mystiques ?

Le calvaire de Verdelais 

Même si vous n’êtes pas très portés religion, si vous êtes dans les environs de ce village, la balade peut-être intéressante à faire. Elle débute dans un bois et vous suivez un chemin le long duquel se trouvent des petites chapelles avant d’arriver au site même. De cet endroit, jolie vue les environs.

Abbaye de la Sauve-Majeure

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (attention), cette jolie abbaye est considérée comme un chef d’oeuvre de l’art roman.

Alors, inspirés ? 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s