Visiter le département de la Gironde

thumb_DSC08881_1024

Bonjour ! 🙂

Envie de voyager en France et de redécouvrir les charmes du sud-ouest ? Je ne peux que vous conseiller la Gironde ! A mes yeux, et en tout objectivité, la Gironde est le plus beau département sur le territoire métropolitain. Je trouve qu’il a tout pour lui ! Une superbe façade maritime, un chef-lieu magnifique, des paysages viticoles à perte de vue, un fleuve majestueux, une histoire riche, une délicieuse gastronomie, un climat doux tout au long de l’année et de nombreux évènements culturels. Que demander de plus ?

Je vous propose dans cet article une sélection de lieux à visiter que j’apprécie et qui couvrent tout le territoire girondin. Bien sûr, il y en a beaucoup plus à voir mais j’avoue ne pas tout connaitre. Je suis partie de Bordeaux en 2011 et quand je reviens à la maison, c’est surtout pour voir ma famille et mes amis, les visites du département viennent dans un second temps, quand je l’ai ce qui est rarement le cas. Vous m’excuserez donc pour le peu de photos partagées dans cet article, je le mettrai à jour de temps en temps ! Je vous donne également les liens des sites internet officiels des endroits cités pour avoir plus d’informations à leur sujet (sinon cet article aurait été sans fin !).
Concernant Bordeaux, un article dédié est disponible ici.

Mais avant tout chose, une rapide présentation de la Gironde :

  • Superficie : 9975,6 km2
  • Nombre d’habitants (source INSEE) : 1.583.384 (au 31 décembre 2019)
  • Chef-lieu : Bordeaux
  • Nombre de communes : 535
  • Villes principales : Arcachon, Libourne, Langon, Lesparrce-Medoc
  • Départements limitrophes : Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne et Charente-Martime

Côté nature 

  • La côte atlantique : 126km de plages de sablin fin du nord au sud, protégées par des dunes de sable, que demander de plus ? Les amateurs de surf seront servis !
  • La presqu’île du Cap-Ferret : ses villages, et ses beaux points de vue sur le bassin d’Arcachon (attention à la circulation qui peut être très dense en période estivale
  • La magnifique (mais fatigante !) dune du Pilat
  • L’estuaire de la Gironde, l’un des plus vastes d’Europe. Il sépare la Gironde et la Charente-Maritime et donne naissance à deux fleuves : la Garonne et la Dordogne. J’avoue que le meilleur endroit d’où j’ai pu l’observer est de l’avion mais la citadelle de Blaye ou du phare de Cordouan vous offriront de beaux points de vue.
  • La réserve ornithologique du Teich
  • Le parc de Majolan à Blanquefort est une petite pépite qui vous offrira une 

Côté villes/villages

  • Saint-Emilion : un adorable petit village médiéval, très agréable à visiter, connu pour son vin et où peut manger de très bons macarons. Attention, succès oblige, il peut y avoir beaucoup de monde durant la saison estivale !
  • Saint-Macaire : un autre adorable village médiéval dans le sud de la Gironde.
  • Arcachon : une très agréable cité balnéaire dotée de magnifiques villas, idéalement située pour explorer le bassin éponyme.
  • Sainte-Croix-du-Mont : l’intérêt de ce village réside dans ses grottes recouvertes d’huitres fossilisées. C’est très beau, atypique et en prime vous avez une splendide vue sur la vallée de la Garonne !

Le patrimoine viticole

La Gironde est mondialement connue pour son vignoble. Les amateurs de vins seront servis ! Vous pouvez visiter des propriétés viticoles qui proposent également des dégustations de vins. Où que vous soyez et quels que soient vos goûts, il y aura forcément un château dans les proches environs. La liste est disponible ici.


Lieux historiques

  • La citadelle de Blaye :  il s’agit de l’une des nombreuses citadelles conçue selon les plans de Vauban, l’architecte de Louis XIV. Très bien conservée et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’y balader est agréable. À l’intérieur, des restaurants et des boutiques et de très beaux points de vue sur l’estuaire de la Gironde.
  • L’abbaye de la Sauve-MajeureClassée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette abbaye est considérée comme un chef d’oeuvre de l’art roman.
  • Le château de Roquetaillade : ce château médiéval a servi de décor pour de nombreux films. L’intérieur est accessible uniquement avec une visite guidée mais le parc se visite librement.
  • Le château de Cazeneuve : ancienne propriété du roi Henri IV et de la reine Margot, il dispose d’un beau parc (au sein duquel on trouve une petit forêt de bambous) et vous pouvez voir la grotte ou la reine rejoignait ses amants (la coquine)
  • Le calvaire de Verdelais : bien que le chemin grimpe un peu pour aller au fameux calvaire, la balade est très agréable car dans les bois. Une fois arrivés en haut, on bénéficie d’une très belle vue sur les environs. Toulouse Lautrec repose dans le cimetière du village.

Découvrir la Gironde
Dune du Pilat
Découvrir la Gironde
Saint-Emilion
Découvrir la Gironde
Eglise de Castillon-la-Bataille
Découvrir la Gironde
Grotte d’huitres fossilisées à Sainte-Croix-du-Mont
thumb_DSC09051_1024
Verdelais
Découvrir la Gironde
Saint-Macaire
Découvrir la Gironde
Estuaire de la Gironde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s