Hello 🙂
Il existe en Europe plusieurs lieux portant le nom de Blue Lagoon/Lagon Bleu. J’ai eu la chance d’en voir trois dont j’ai eu envie de parler au milieu de cet hiver interminable. Ils se situent en Islande, à Chypre et à Malte. Ils sont différents sur bien des aspects mais ont en commun leur beauté et le cadre incroyable dans lequel ils se trouvent !
Islande
L’Islande regorge de sources d’eau chaudes, et parmi elles, son fameux Blue Lagoon !
Nommé parmi les 25 merveilles du monde par le National Geographic en 2012, le Blue Lagoon islandais est certainement un lieu unique dont une partie a été amménagée en spa/hotel (il n’est pas possible de se baigner en-dehors des zones dediées).
Les images peuvent faire rêver avec le contraste offert entre la noirceur de la roche volcanique qui l’entoure et les tons bleus de son eau qui varient selon la météo. La couleur bleu de l’eau est due à la présence d’algues bleu-vert dans sa composition en plus de nombreux sels mineraux et silicates.
C’est l’un des endroits les plus connus du pays, et si c’est l’un des plus touristiques, je pense qu’il vaut une petite visite, que l’on souhaite se baigner ou pas! Il est possible de marcher un peu autour gratuitement mais l’accès limité car la zone n’est pas aménagée.
Pour la petite histoire, ce lagon bleu n’est pas totalement naturel car ses eaux proviennent de la proche centrale géothermique de Svartsengi qui a été construite dans les années 1970 pour alimenter en électricté et chauffage les habitants de la région. Les eaux de cette centrale furent versés dans le champ volcanique voisin mais contre toute attente, restèrent et ne furent pas absorbées par la roche. On se rendit rapidement compte des effets bénéfiques de l’eau sur la peau et les habitants de la région furent de plus en plus nombreux à venir s’y baigner.
Le spa tel que nous le connaissons aujourd’hui ouvre en 1999.
Accès: très facile, par la route.
Coût: il est possible d’admirer gratuitement certaines parties du Lagon sans payer l’accès à la partie spa. Les prix pour y accéder débutent à partie de 9900 ISK.
![]()
Chypre
Le Blue Lagoon chypriote se mérite ! Niché dans un cadre exceptionnel dans le nord-ouest du pays, loin des routes et offrant des nuances de bleu incroyables, y accéder peut être compliqué mais il en vaut la peine ! J’aimerais pouvoir dire que parce qu’il est difficile d’accès, c’est un lieu paisible mais cela serait sans compter sans les compagnies offrant des croisières vers ce superbe lieu, qui génèrent un flux non stop de visiteurs et qui peuvent déranger un peu la beauté des lieux avec leurs gros bateaux. Les bateaux les plus petits ne sont pas en reste et comme il n’y a pas vraiment de zone de baignade delimitée, on peut vite se retrouver nez à nez avec un bateau qui n’était pas là il y a 5 minutes.
J’ai aimé voir les montagnes chypriotes en cadre de fond et toutes ces nuances de bleu incroyables. La vue quand on arrive par la route est à couper le souffle !
A noter que les lieux ne sont pas du tout aménagés pour recevoir des visiteurs et qu’il n’y a presque pas d’ombre. Il y a une toute petite plage mais qui se remplie très vite au fur et à mesure de la journée.
Accès: très difficile à pieds (1h30 de marche sans ombre), chaotique par la route car c’est une piste en mauvais état et facile par la mer.
N’y allez surtout pas avec votre voiture de location et preferez le transport organisé par un prestataire local qui a les véhicules adéquats pour rouler sur ce genre de piste accidentée.
Coût: l’acces en soi au lagon est gratuit et on peut y rester autant qu’on le souhaite mais il faudra payer pour s’y rendre en bateau ou en excursion organisée.

Malte
Une incroyable carte postale entre l’île de Malte et l’île de Gozo, qui peut se voir du ferry qui les relie tellement l’eau est bleue. C’est vraiment très beau mais mieux vaut arriver tôt pour se garantir une petite place car l’endroit se rempli rapidement, surtout en pleine saison estivale.
Un aspect que j’ai aimé est d’avoir une zone de baignade delimitée qui permet de nager en toute tranquilité sans avoir un bateau qui vient s’arrêter à quelques mètres de vous (faudrait pas les déranger non plus). J’ai moins aimé me faire piquer par une méduse mais on ne peut pas tout controler dans la vie.
Le Blue Lagoon se trouve sur la petite île de Camino dont la taille permet d’en faire le tour en quelques heures.
Accès: en bateau uniquement
Coût: accéder au Blue Lagoon est gratuit mais il faut obligatoirement prendre un bateau pour s’y rendre et quelque soit la formule choisie, il faudra donc payer. Ceci étant, c’est une dépense qui en vaut la peine :).
![]()
Tout est magnifique , que des beaux souvenirs
J’aimeJ’aime
En effet 😊
J’aimeJ’aime
Trois pays visités, mais le nombre de recommandations n’a pas su me convaincre de me rendre à l’un de ces lagons.
J’aimeJ’aime
Je peux comprendre. En Islande il y a d’autres endroits tout aussi beaux et moins fréquentés, et des sources d’eau chaudes gratuites. A Chypre, pour moi l’accès est clairement un frein et si je revenais dans le pays, je ne retournerais pas à ce lagon. A Malte, j’aurais pu faire sans la foule et encore, on était en hors saison. Qu’est-ce qui ne t’a pas incité à vouloir y aller ?
J’aimeAimé par 1 personne
La commercialisation excessive.
J’aimeJ’aime
Je comprends, c’est un aspect qui fait que je n’ai pas très envie de visiter certains endroits très prisés des voyageurs
J’aimeAimé par 1 personne
Ça donne envie de se baigner ☺️
J’aimeJ’aime