
Hello 🙂
Malte a été une très jolie découverte ! Je n’attendais pas grand chose de ce pays et n’avais aucune attente et j’ai été agréablement surprise ! Pour un aussi petit pays, il y a bien plus à faire que ce que l’on pense et les activités à faire sont diverses et variées !
La fin de la saison estivale est une bonne période pour s’y rendre. Il fait encore beau et chaud (27 degrés en moyenne sous un grand soleil), la foule de l’été est partie et les prix des hébergements sont moins chers. Nous nous y sommes rendus sept jours entre fin septembre et début octobre 2024.

Visiter Malte en 7 jours
Cette période de sept jours a permis de voir la quasi intégralité du pays, sans pour autant courir pour en profiter. En effet, Malte est un tout petit pays où les distances sont raccourcies par rapport à d’autres endroits. Nous n’avons jamais conduit plus de 35 minutes pour aller d’un point à l’autre. Nous avons vu quasiment tous les points d’intéret du pays mais, j’aurais pu passer plus de temps à La Valette, next time ! Notre programme a été le suivant:
- Jour 1: sud de Malta
- Jour 2: Rabat, Mdina et les falaises de Dingli
- Jour 3: Île de Gozo
- Jour 4: péninsule de Marfa
- Jour 5: journée plage: Golden Bay
- Jour 6: Île de Comino et le Blue Lagoon
- Jour 7: La Valette

Se déplacer à Malte
Je suis une partisane de la location de voiture qui offre plus de liberté pour se déplacer (sauf quand elle n’est pas nécessaire). Ceci étant, si vous ne souhaitez pas conduire à gauche (du mauvais côté de la route héhé), le pays est très bien desservi en bus. Uber et Bolt sont également très présents.
- Le réseau routier
Les routes sont bien entretenues et en bon état, y compris sur les axes secondaires. Ces derniers sont peu eclairés la nuit. Les maltais ne sont pas adeptes de l’usage du clignotant, attention dans les ronds-points.
- Stationner son véhicule
Un des points très positifs de Malte est que les places de stationnement sont gratuites. Il faut éviter les places peintes en bleu ou jaune et se garer uniquement sur celles peintes en blanc mais sinon aucun problème pour se garer. Il peut parfois y avoir des restrictions lors des jours de marché et les places partent vite.
À noter que les hébergements qui indiquent avoir des parkings gratuits veulent en réalité dire qu’il y a des places de stationnement gratuites dans la rue de leur établissement.
- Quel type de véhicule choisir ?
Ne louez surtout pas un 4×4 qui ne vous sera d’aucune utilité. Les routes hors axes principaux sont très souvent étroites, on passe difficilement (voir pas du tout) à deux voitures. Pour se garer, il vaut mieux avoir un petit véhicule surtout dans les rues étroites. Nous avons eu une Hyundai i20 qui a très bien fait l’affaire.

Où loger ?
Malte étant un tout petit pays, vous pouvez loger à peu près partout car les distances pour se déplacer restent relativement courtes. Nous avons logé à Ir-Rabat qui m’a parue être très centrale, et ça été le cas ! Nous sommes donc restés dans le même hôtel même si avec le recul, j’aurais préféré passer une nuit à Gozo.
Nous avons séjourné à l’hôtel 100 Boutique Living qui est un bel établissement familial. Le petit-déjeuner est frais, préparé à la demande, les chambres sont spacieuses et lumineuses, on peut se garer devant sans soucis et les propriétaires sont très gentils. Je recommande vivement !

Manger à Malte
Je n’ai pas trouvé la culture culinaire formidable à Malte mais ce n’est que mon avis. Elle est très influencée par l’Italie toute proche et vous verrez souvent sur les cartes des restaurants des plats à base de lapin ou cheval. Le pays n’est pas très végétarien/vegan friendly et le choix est parfois (très) limité.

Informations pratiques
- Monnaie: euro.
- Électricité: les européens ont besoin d’un adaptateur, les prises sont les mêmes qu’au Royaume-Uni
- Pour les citoyens européens, la seule carte d’identité suffit pour voyager (attention à la validité!)
- Pas de décalage horaire avec la France
De nouveau un superbe voyage mes enfants
J’aimeJ’aime