Hello 🙂
Le Blue Lagoon (ou Lagon Bleu pour les fervents défenseurs de la langue française) est une visite incontournable lors de votre séjour à Chypre. Avec une eau turquoise et cristalline digne des plus belles cartes postales, on ne peut qu’avoir envie de découvrir ce petit bout de paradis. La couleur de l’eau varie au fil de la journée et s’étend à perte de vue. Avec les montagnes en fond, c’est vraiment superbe :).
La beauté des lieux lui octroie donc une certaine popularité auprès des voyageurs. Mais, le Blue Lagoon est un endroit dont l’accès se mérite (et se paye!). On ne peut pas y garer sa voiture et marcher quelques mètres pour y accéder. C’est un peu plus compliqué et de ce fait, l’endroit reste « relativement » épargné par le tourisme. On espère qu’il gardera ce côté sauvage pendant encore longtemps !
Il y a deux Blue Lagoon à Chypre mais le plus connu et celui dont je parle ici est celui situé dans le nord ouest de l’île (côté européen), à 1h de Paphos.
Comment s’y rendre ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous. D’ores et déjà, oubliez votre voiture. La route pour s’y rendre est vraiment très très mauvaise sur une très grande partie et la seule chose qui peut vous arriver est de casser quelque chose. Elle n’a d’ailleurs de route que le nom et à mon sens ne devrait même pas figurer sur Google Maps.
- En bateau
C’est une solution facile, les bateaux partent du petit port voisin de Latsi. De là, le Blue Lagoon est accessible en 30 min. Deux options s’offre à vous. Soit vous passez par une compagnie normale et partez avec un bateau qui peut accueillir une bonne cinquantaine de personnes. Soit vous louez un petit bateau mais c’est plus cher.
Le problème en passant par une compagnie est que votre temps est limité sur place à environ 1h/1h30. Les gros bateaux ne peuvent bien sûr pas aller près du bord et sont assez loin du rivage. Les passagers nagent donc à proximité en attendant de repartir. Je trouve cette solution un peu dommage car il y a quelques jolis points de vue près du bord. En outre, je n’ai pas été heureuse de voir un gros nuage de fumée s’échapper de l’arrière de l’un des bateaux qui venait d’arriver, bof bof pour l’environnement et les poissons. Il est bien sûr possible de bénéficier d’une prise en charge depuis votre hôtel en bus jusqu’à Latsi et de là prendre le bateau si vous ne voulez pas conduire. Si vous avez le permis bateau, là ça devient intéressant car vous pouvez davantage profiter des lieux.
- En quad/buggie
Ce sont les véhicules les plus adaptés à l’état de la route. Il est possible d’en louer un pour quelques heures et un casque est fourni. Il faut pouvoir être à l’aise avec la conduite de genre de véhicule. Il n’y a pas de places de stationnement à proprement parler une fois arrivés au Blue Lagoon mais on peut y laisser le véhicule sans grande crainte. Ceci étant, le chemin est relativement poussiéreux, est-ce une bonne idée de respirer ça le temps du trajet ?
- En 4×4 Safari
Ce sont des gros SUV où on vous tasse à l’arrière du véhicule et qui peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes. On vous amène au Blue Lagoon et vous pouvez barboter dans l’eau turquoise pendant environ 1h avant de repartir. C’est à mon sens la meilleure solution car vous n’avez pas à conduire, ça secoue un peu pendant 30 min mais vous avez une belle vue à votre arrivée, êtes près du bord et donc loin des bateaux. Il est conseillé de réserver cette activité à l’avance car les places restent limitées.
- À pieds
Oubliez cette option en période de fortes chaleurs même si c’est la plus économique. Il faut marcher 1h30 sur une piste où il n’y a pas d’ombre et il n’est pas possible de marcher près de l’eau pour se rafraîchir un peu. La route n’a que peu d’intérêt en terme de paysages sur une grande partie. Personne ne veut marcher 1h30 sous plus de 40 degrés avec une chaleur humide. En revanche, à d’autres périodes de l’année, ça doit être jouable.
Bon à savoir sur le Blue Lagoon
- C’est un endroit sauvage sans aucune installation pour ses visiteurs, je dis bien aucune. Pas de toilettes, pas de poubelles, pas de parasols ou de transats. Il revient aux visiteurs d’en prendre soin.
- Il y a une toute petite plage mais quasiment pas d’ombre, n’oubliez pas la crème solaire de manière très régulière sinon votre peau risque de finir dans un mauvais état !
- Si vous avez soif ou un petit creux, il y a un bateau qui vend ce dont vous avez besoin, paiements en espèces seulement. Prévoyez quand même suffisamment d’eau !
- N’oubliez pas votre masque et tuba pour faire du snorkeling.
- La profondeur de l’eau varie entre 1m et 1m50, effet piscine assuré par moments avec son sable blanc !
Bonne visite, profitez bien 💙

















Superbes photos, vous avez fait un beau voyage mes enfants qui vous laisse des nouveaux souvenirs.
J’aimeJ’aime
C’est une belle excursion, bien racontée. Probablement que les inconvénients m’avaient fait choisir de ne pas y aller.
J’aimeJ’aime
Magnifique endroit en effet.
J’aimeJ’aime
Ça valait bien les coups de soleil à la fin 🙃
J’aimeAimé par 1 personne