Hello 🙂
Si visiter Chypre a été une très belle découverte, y aller en plein été n’est pas la période la plus recommandée en raison de son climat très chaud, 42 degrés en moyenne lors de notre séjour, et je ne peux que vous conseiller d’y aller au printemps ou à l’automne mais pas en juillet/août. Ceci étant, j’avais quand même envie de faire un petit article pour parler de ce voyage un peu différent de ce que j’ai pu faire jusqu’à présent :).
C’est un voyage que nous avons littéralement réservé en dernière minute. Nous avions prévu depuis plusieurs semaines un séjour au Pays de Galles que nous ne connaissons pas encore. Mais, fatigués de l’absence d’été en Angleterre, à une semaine du départ, nous avons changé d’avis et préféré partir dans un endroit où il fait chaud à cette période. Forcément, en réservant en dernière minute en pleine saison estivale, les prix étaient très élevés et c’est Chypre qui s’est avérée être la destination la moins chère (même si tout est relatif en terme de prix).
Malgré les températures très élevées, Chypre reste prisée des touristes à cette periode de l’année. C’est juste que tous vont à la plage, toute la journée. Il faut dire qu’au regard des températures, il sera difficile de faire autre chose que d’y passer son temps. On a bien tenté le premier jour de faire un peu de marche, on a vite renoncé pour mieux aller se baigner. Les deux seules visites auront été le village de Lefkara en fin de journée (et il faisait encore bien chaud) et Nicosie la capitale le dernier jour mais sous une chaleur écrasante (visite accélérée car très peu d’ombre).
J’ai donc testé pour la première fois les vacances à la plage sans rien faire d’autre. Ceci étant, ce n’est pas trop mal non plus si on aime se baigner. J’ai aussi accepté le fait que je ne verrais pas grand chose du pays où je me trouvais mais entre marcher sous une chaleur écrasante pour dire « je l’ai vu » ou rester dans l’eau pour me rafraîchir, le choix a été vite vu. Le seul conseil que je peux donner si vous vous y rendez à la même période que moi est de ne pas trop prévoir le séjour et de faire en fonction de votre ressenti par rapport à la chaleur. J’aime marcher mais là vraiment c’était difficile. Les températures redevenaient supportables vers 21h (!).
Si nous sommes allés nous baigner tous les jours, nous sommes allés à une plage différente par jour pour quand même essayer de voir un peu l’île. Chypre n’est pas très grande, il est très facile de s’y déplacer et on peut voir des endroits différents sans trop faire de voiture.
Je n’ai donc pas d’itinéraire à partager, sauf celui des plages où nous sommes allés ahaha. Nous avons passé 3 jours à Paphos et 4 jours dans un village à côté de Larnaca. J’ai quand même pu constater que les villes n’avaient pas l’air exceptionnelles mais que les villages ont l’air d’avoir bien plus de charme.
Les plages à Chypre
Elles sont toutes très jolies, certaines plus que d’autres, l’eau est claire et transparente, et elles sont bien entretenues.
Vous verrez partout des transats avec parasols. Je suis contre cette occupation de l’espace naturel mais après un méchant coup de soleil en début de séjour, j’ai renoncé à mes principes pour passer mes journées sous l’ombre d’un parasol (avec bien sûr un teeshirt pour protéger ma peau). Le point positif est que le prix des ces transats/parasols est le même sur toute l’île et que c’est un prix à la journée, soit 7€50 pour un parasol et deux transats (ou 2€50 par objet selon vos besoins).
Quitte à passer du temps à la plage, autant aller dans des endroits sympas. Les plus belles sont les plus fréquentées sans grande surprise mais il y en a aussi des plus calmes, très bien. Comme on me l’a si justement dit, si ces plages sont populaires, c’est pour une bonne raison. Si vous y comptez y rester une bonne partie de la journée, je ne peux que recommander de louer un parasol et un transat pour ne pas cuire au soleil. Et d’arriver suffisamment tôt pour les avoir car selon les plages, ils sont loués très tôt dans la journée ! Notez aussi que les plages les plus populaires peuvent être très bruyantes avec la musique en permanence des beach clubs. On aime ou on aime pas :).
Quelques plages sympas.
- Lara Beach
- Coral Bay
- Governor’s Beach
- Nissi Beach
- Fig Tree Bay
Informations utiles pour voyager à Chypre
- La conduite se fait à l’anglaise
- Les prises électriques sont anglaises
- L’euro est la monnaie pour le côté européen, la livre turque est la monnaie pour le côté turc
- Une carte d’identité suffit pour le côté européen
Ce qui m’a étonnée à Chypre
- Les plantations de bananes
- Les voiture de location avec leurs plaques d’immatriculation rouge
- Voir « United Kingdom » sur mon Google Maps, le pays ayant en effet deux bases militaires sur l’ile
- Le côté turc est désigné comme étant « l’autre côté » par les locaux
C’etait bien la premiere fois que je prennais aussi peu de photos en voyage, je n’ai pas grand chose à partager et ce que j’ai n’est pas du tout représentatif de l’ile mais voila un petit échantillon :).
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()



Superbe même magnifique, vous avez fait de nouveau un beau voyage mes enfants .
J’aimeJ’aime
C’est effectivement dommage, il y a plus à voir à Chypre. Peut-être aurait-il fait moins chaud dans les montagnes, il y a un monastère et la tombe de Makarios qui peuvent être des excursions.
J’aimeJ’aime
Malheureusement même dans les montagnes il faisait très chaud. On reviendra mais plutôt en automne 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Parfois cela fait du bien aussi de faire vacances plage 😉.
J’aimeJ’aime
Je dois reconnaître qu’après plusieurs semaines fatiguantes au travail j’ai bien apprécié ces journées plages 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ah cool tu as retrouvé un travail ☺️.
J’aimeJ’aime
Un endroit intéressant dans tous les sens du terme 😶
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vas le classer en Europe ou en Asie ? :p
J’aimeJ’aime
Europe 😶🙃
J’aimeAimé par 1 personne