Hello 🙂
Je vous emmène aujourd’hui visiter l’un des joyaux méconnus de Londres, le magnifique Eltham Palace :). Situé dans le sud-ouest de la capitale, dans le quartier de Greenwich, ses jardins ont récemment été classés parmi les 12 jardins britanniques à visiter en 2024 par le très sérieux The Guardian et je dois dire qu’ils méritent bien cette place !
J’ai beaucoup aimé cet endroit, beaucoup plus beau que ce que je pensais, très paisible et loin des foules du centre-ville. Si vous cherchez une idée de visite qui sorte un peu des circuits traditionnels, c’est un endroit idéal !

Son histoire
L’origine d’Eltham Palace remonte au XIème siècle, époque à laquelle sont édifiés les premiers murs de la propriété. La demeure passe entre les mains de la famille royale au début du 14ème siècle et Henry Tudor y passera la majorité de son enfance.
La demeure restera à l’abandon pendant près de 300 ans et du bâtiment d’origine, il ne subsiste qu’un hall médiéval qui a fait l’objet de travaux de restauration.
Dans les années 1930, la propriété est achetée par un couple de millionnaires, Stéphane et Virginia Courtauld et ils la décorent selon le style art deco en vigueur à l’époque, entièrement conservé aujourd’hui. Ils y vivront jusqu’en 1944 avant de léguer la maison a l’armée anglaise en 1945 qui la conservera jusqu’en 1992. Depuis, c’est le programme English Heritage qui est le propriétaire de la résidence et en assure la maintenance.
Preparer sa visite
- Accès : en train depuis les gares de Charing Cross, Waterloo East ou London Bridge avec la compagnie de train Southeastern, arrêt Mottigham, et de la station, 12 min de marche. Pas besoin d’acheter un billet de train, vous pouvez utiliser votre Oyster Card ou tap in et tap out avec votre carte bancaire.
- Prix : £21,80/personne, 15% de réduction si vous réservez votre billet en avance sur leur site internet (gratuit si vous êtes membres du programme English Heritage).
- Temps de visite : entre 2h et 3h pour les jardins et la maison
- Horaires : ouvert tous les jours de 10h a 17h
En photos
Exterieurs
Je conseille de commencer par l’extérieur du manoir en faisant le tour de la propriété avant d’entrer à l’intérieur car c’est vraiment les jardins qui m’ont conquise ! Très bien entretenus, ils sont très paisibles et s’y promener est un véritable plaisir.
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Interieurs
On remonte dans le temps avec la décoration d’origine des années 20 et qui donne l’impression d’être dans un véritable décor de film ! On peut voir entre autres : le hall d’entrée qui était aussi un lieu de réunion, les deux chambres a coucher du couple et les salles de bains attenantes, les chambres pour les invités, leurs bureaux, leur salon, la salle a manger, le hall mediéval (restauré).
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Magnifique endroit.
J’aimeJ’aime
J’ai vraiment aimé le sentiment hors du temps que procure cet endroit.
J’aimeAimé par 1 personne
Très beaux : extérieur comme intérieur. Tu as fait une belle visite ma fille adorée
J’aimeJ’aime
C’est un bel endroit en effet 🙂
J’aimeJ’aime
La décoration intérieure est vraiment originale, l’Art nouveau et l’Art déco reviennent à la mode, c’est une chance que l’ensemble soit conservé, ayant survécu aux années de désintérêt pour ce style.
J’aimeJ’aime
Tout à fait, c’est vraiment une chance que tout n’ai pas été remplacé et ça fait vraiment faire un bond en arrière 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
What a delightful post! Thank you for inviting us to join you on this beautiful journey.
J’aimeJ’aime