Mes lectures du trimestre (octobre – décembre 2023)

Hello 🙂

Uniquement des lectures en français pour ce dernier trimestre de l’année car je me suis constitué un bon petit stock de livres quand je suis rentrée en juillet et malgré ma décision de ne pas en racheter lors de mon séjour d’octobre, j’ai craqué (mais pas beaucoup car je n’avais qu’un bagage cabine et peu de place pour en ramener).
J’en avais aussi quelques uns qui attendaient depuis un moment d’être lus, j’ai profité de cette vague française pour les enlever de ma pile à lire.
Vous pourrez aussi remarquer ma légère obsession pour l’auteur américain Douglas Kennedy, j’adore son style et sa manière d’écrire !
Ceci étant, en attendant que je revienne en France (où que la France ne vienne à moi), les prochaines lectures seront uniquement en anglais ! J’ai acheté plusieurs livres ces derniers mois qui attendent d’être lus !

Je rajoute ce trimestre une petite nouveauté qui est la notation sur 5 pour donner un peu plus de poids aux avis, notation complétée par la petite étoile à côté du titre.
On est rentrés dans la période de l’année idéale pour la lecture au chaud chez soi, l’un des rares avantages de l’hiver et j’en ai profité à fond !

La deuxième femme – Louise Mey

Résumé : Sandrine ne s’aime pas et n’aime rien chez elle ou dans sa vie. Mais, elle rencontre un jour un homme qui semble l’aimer et la fait entrer dans sa vie et celle de son fils. Sandrine va tout faire pour que les choses fonctionnent mais son bonheur vole en éclats le jour où l’épouse disparue de son compagnon réapparait.
Note : 5/5
Avis : si j’ai eu un peu de mal avec le style de l’auteur au début de la lecture, j’ai rapidement eu du mal à lever les yeux de ce livre qui devient dur à lire au fil des pages, voir très dur à lire sur la fin. Un roman saisissant sur les violences psychologiques faites aux femmes et l’emprise au sein du couple. J’aurais aimé que la fin soit un peu plus détaillée mais c’est un très très bon livre !

Les promises – Jean-Christophe Grangé

Résumé : à la veille de la seconde guerre mondiale, des épouses de hauts dignitaires nazis sont retrouvées assassinées et horriblement mutilées. Un psychanalyste qui connaissait bien les victimes, un agent de la Gestapo et une directrice d’hôpital psychiatrique vont enquêter ensemble et suivre plusieurs fausses pistes avant de découvrir une choquante vérité.
Note : 3,5/5
Avis : un roman policier qui traite du nazisme est toujours intéressant notamment quand il aborde des thèmes liés à des pans de cette infamie dont on ne parle pas souvent, à savoir le génocide des tsiganes et gens du voyage et l’élimination des malades mentaux et des personnes arriérées. Ceci étant, je n’ai pas trop accroché avec l’auteur (qui est pourtant très populaire I know).

Mirage – Douglas Kennedy

Résumé : si tout les opposent, Robyn et Paul s’aiment passionnément et il ne manque qu’un enfant pour que la vie soit parfaite. Mais, lors d’un séjour à Essaouira, Robyn va découvrir que Paul lui cache un terrible secret. Celui-ci n’aura d’autre réponse que de s’enfuir dans le désert marocain et Robyn n’aura d’autre choix que de partir à sa poursuite pour obtenir des réponses et tenter de se sauver.
Note : 4/5
Avis : ce livre aura eu le mérite de me replonger dans les souvenirs de mon voyage à Essaouira que j’avais beaucoup aimé (photos par ici ). Douglas Kennedy nous plonge encore une fois dans une histoire prenante dont on a du mal à se détacher mais la fin m’a laissée sur ma faim, ce qui est une première pour cet auteur que j’adore ! Il manque 2/3 petits éléments pour qu’elle soit vraiment bonne !

Brexit romance – Clémence Beauvais

Résumé : Justine, une jeune étudiante anglaise décide de faire du Brexit son fonds de commerce en arrangeant des mariages blancs entre des Français et Anglais, pour permettre aux premiers de venir vivre au pays du thé et aux seconds d’obtenir au bout de cinq ans de mariage le plus précieux des sésames : un passeport de l’Union Européenne. Mais quand il s’agit d’amour et de sentiments, les choses ne se passent jamais comme on le souhaite…
Note : 3/5
Avis : le Brexit, c’est la pire chose qui pouvait au Royaume-Uni qui est tout sauf dans une bonne situation depuis son entrée en vigueur. Ce livre, même s’il ne s’agit que d’une comédie imaginaire, ne pouvait donc que m’interpeller :). Sur le fond, j’ai adoré le principe et je ne serais pas surprise que de tels mariages aient effectivement eu lieu, les britanniques s’étant rendus compte un peu trop tard ce qu’impliquait vraiment une sortie de l’UE. Et les mariages blancs existent déjà sooo…. Mais un peu moins fan de la forme adoptée mais c’est un livre qui se lit rapidement, sans trop de réflexions…

La décision – Karine Tuil

Résumé : Alma Ravel, brillante juge antiterroriste doit se prononcer sur la libération d’un jeune homme ayant voyagé en Syrie et suspecté d’avoir rejoint Daech. Mais Alma entretien aussi une liaison avec l’avocat du détenu et sa décision aura des conséquences bien plus dramatiques que ce qu’elle aurait pensé.
Note : 5/5
Avis : un livre fort, dur, poignant dont la lecture ne laissera pas indifférent(e) ! Utiliser le terrorisme islamiste pour servir de base à un roman n’est jamais un exercice facile mais Karine Tuil a accompli l’exercice avec brio ! J’ai eu du mal à lâcher ce livre qui nous plonge dans les noirceurs de l’âme humaine et j’ai aimé avoir le « point de vue » d’un juge sur cette thématique ô combien difficile à aborder. Je n’avais eu que des retours positifs sur ce livre et je comprends pourquoi après sa lecture, une vraie claque !

Elma – Eva Björg Aegisdottir

Résumé : de retour dans sa ville natale une policière qui tente de se remettre d’une histoire ayant mal fini tente d’élucider le meurtre d’une femme qui pourrait bien faire ressurgir de terribles secrets locaux.
Note : 4/5
Avis : l’Islande est un bon vivier d’écrivains de romans policiers, en voici encore une fois la preuve ! L’auteur choisi la ville d’Akranes pour planter le décor de son histoire, ce qui permet de découvrir cette ville ! En revanche, j’ai ressenti au cours de ma lecture des similarités dans l’écriture de l’auteure et celles d’autres écrivains inslandais. Coïncidence ?

Pyongyang 1071 – Jacky Schartzmann

Résumé : l’auteur décide un beau jour d’aller courir le marathon de Pyongyang afin de comprendre ce qui pousse des individus du monde entier à parcourir les rues de la capitale du pays le plus fermé de la planète.
Note : 2/5
Avis : j’ai vraiment eu du mal avec ce livre. Pour quelqu’un désireux de comprendre la Corée du Nord, l’auteur semble avoir raté son pari. La moitié du libre est auto centrée sur lui et l’autre moitié n’est que critique et plainte du pays et son voyage. Moi qui m’intéresse aux récits de voyages de personnes s’était rendues là-bas, j’ai trouvé ce livre creux, sans intérêt et plus value. Une phrase m’a interpellée : « je suis venu en Corée du Nord pour rencontrer un peuple, j’ai fait un safari ». On parle de la Corée du Nord, quiconque se renseigne un peu avant de faire le voyage comprendra qu’il est impossible de rencontrer des nord-coréens, sauf les guides et quelques personnes choisies à l’avance. L’essence même du régime est le repli sur soi, pas l’ouverture vers autrui. La taille du livre aurait du être un indice sur l’absence de consistance.

La femme du Vème – Douglas Kennedy

Résumé : après avoir tout perdu aux États-Unis, Harry décide de partir se réfugier à Paris avec ses maigres économies. Sans argent, il va connaître la pauvreté, la précarité et un Paris sordide. Mais une rencontre lors d’une soirée entre expatriés pourrait bien changer sa vie, pour le meilleur comme pour le pire.
Note : 3,5/5
Avis : j’adore Douglas Kennedy et son écriture mais j’ai été un peu déçue par le tournant pris à un certain moment de l’histoire et la fin qui en découle. J’ai pourtant adoré l’intrigue mais elle est anéantie par certains revirements, dommage ! Un livre différent de ce que l’auteur écrit habituellement.

Mon mari – Maud Ventura

Résumé : c’est l’histoire d’une femme qui aime son mari plus tout que tout et met tout en oeuvre pour le rendre heureux, quitte à parfois jouer un peu avec la vérité. Mais, il a parfois besoin d’être « puni » s’il ne lui montre pas « assez » d’amour.
Note : 1/5
Avis : bof bof bof, vraiment. J’ai pensé tout au long de la lecture qu’il allait se passer quelque chose mais rien du tout. Bof l’image de la femme totalement obsédée par son époux et qui ne vit et agit que pour lui et le twist de la fin est bof, à l’image du livre. Bref, ne l’achetez pas :). Il parait qu’il a eu du succès à sa sortie, je me demande bien pourquoi.

Absolution – Yrsa Sigurdardottir

Résumé : une vidéo montrant une adolescente implorer un pardon avant sa mise à mort est diffusée sur Snapchat. Peu après, un adolescent est enlevé chez lui. Dans les deux cas, l’enquête fera apparaitre qu’ils étaient loin d’être des enfants de choeur… Une course contre la montre s’engage avant que le tueur ne fasse une nouvelle victime.
Note : 4/5
Avis : encore une très bonne production islandaise qui traite du délicat thème du harcèlement scolaire et de son impact sur les victimes, jamais facile à aborder, ni à lire car même s’il s’agit d’une fiction, on sait quel désastres il engendre dans la vraie vie. Le thème de l’addiction aux réseaux sociaux est aussi abordé mais pour moi, le vrai message est celui de la lutte contre le harcèlement, qui ne connait pas de frontières géographiques ou temporelles.

Jeu de dames – Nicolas Druart

Résumé : Toulouse, un soir d’hiver. Trois personnes assistent à un assassinat mais choisissent de fuir les lieux et de ne pas signaler le crime. Le lendemain, elles reçoivent le même message « je sais ce que vous avez vu ». Alors que la ville vient de connaitre une série de meurtres perpétrés par un tueur en série, une véritable chasse à l’homme s’engage.
Note : 4/5
Avis : un bon thriller qui saura accrocher ses lecteurs avec des rebondissements intéressants et une fin qui remettra votre lecture en cause 🙂 (j’ai peut être relu certains passages après).

Princesse Bari – Hwang Sok-yong

Résumé : Bari nait en Corée du Nord dans une famille aimante et a hérité d’un don de voyance de sa grand-mère. Suite à la déchéance de sa famille, elle s’enfuira en Chine avec son père et sa grand-mère avant de rejoindre clandestinement l’Angleterre, où elle deviendra une masseuse. Son don de voyance lui permettra de reconstruire sa vie et de surmonter de terribles épreuves.
Note : 3,5/5
Avis : une jolie histoire émouvante qui, au-delà du don de voyance, aborde le thème des transfuges nord-coréens en Chine, de la vie des travailleurs clandestins mais aussi des mariages mixtes et de l’impact de la religion sur le quotidien.

Quelque chose de Chine – Cindy Choquet

Résumé : Cindy connait très bien la Chine pour y avoir vécu à plusieurs reprises, dans différentes villes, pour ses études mais aussi son travail. À travers son livre, elle nous propose une présentation unique et originale de la Chine, de son histoire à sa fameuse cuisine en passant par sa culture et sa société. Il ne s’agit pas d’un guide de voyage mais davantage d’un livre permettant de mieux comprendre un pays très souvent décrié par l’occident.
Note : 5/5
Avis : j’ai beaucoup aimé et j’ai appris plein de choses sur ce pays qu’on ne connait pas aussi bien qu’on pourrait le croire ! Si la Chine n’a jamais été en haut de la liste des pays que je souhaite visiter, j’ai été curieuse de lire ce livre quand j’en ai entendu parler et je ne regrette pas ma lecture ! Un pays sans aucun doute passionnant qui a beaucoup à apprendre à qui prendra le temps s’y intéresser au-delà des clichés!
P.S : vous pouvez retrouver Cindy sur Instagram @theycallmestranger ou sur son blog du même nom !

Postcards from the edge – Gilles Sage

Résumé : mon ami Gilles Sage a traversé les Pyrénées d’est en ouest au cours de l’été 2022 (vous pouvez retrouver mon article à ce sujet ici). Il nous livre le récit de cette expérience incroyable sous un format unique : des cartes postale ! Sur le recto, les photos prises au cours de ses marches et au verso, le récit sans filtre de sa traversée.
Note : 5/5
Avis : j’ai adoré cette lecture d’une expérience atypique, je ne savais même pas que cette traversée des Pyrénées existait jusqu’à ce que Gilles me parle de son projet ! Gilles sait transporter son lecteur avec lui et je n’ai pas vu passer ma lecture !

La poursuite du bonheur – Douglas Kennedy

Résumé : Sara et Jack se rencontrent en 1945 lors d’une soirée à Greenwich. C’est le coup de foudre instantané mais malheureusement, Jack alors dans l’armée doit repartir le lendemain en Europe. Cette rencontre chamboulera à jamais leur vies et celle de leur famille.
Note : 5/5
Avis : j’ai tellement aimé cette belle, et triste, histoire d’amour ! La plume de Douglas Kennedy fait encore des ravages avec une histoire unique, j’ai eu du mal à décrocher de ma lecture ! Il n’est pas tendre envers ses personnages et leur fera connaitre aussi bien le meilleur que le pire, on passe par toutes les émotions au fil des pages !

Ne lâche pas ma main – Michel Bussi

Résumé : Liane disparait lors d’un séjour en famille à la Réunion et tout porte à croire que son mari est responsable de sa disparition. Ne pouvant prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. S’engage alors une course poursuite sur l’île intense.
Note : 4/5
Avis : un bon roman policier qui aura eu le mérite de me faire dire qu’il faudrait que je parte à la découverte de la Réunion ! Il faut dire que l’île, aussi belle soit-elle, ne figure pas vraiment sur ma longue liste de destinations à découvrir. Mais j’irais un jour !

Piège nuptial – Douglas Kennedy

Résumé : Nick décide un beau jour de tout plaquer pour partir découvrir le bush australien. Arrivé à Darwin, il achète un van pour découvrir l’immensité du désert australien mais sa rencontre avec une auto-stoppeuse va chambouler ses plans et sa vie, pour le pire.
Note : 4/5
Avis : est-ce que je suis curieuse de voir de mes yeux à quoi ressemble le bush australien après avoir lu ce livre ? Oui tout à fait ! Encore une bonne production de Douglas Kennedy qui nous transporte sans mal à des milliers de kilomètres de notre canapé ! Une histoire un peu différente de celles qu’il a l’habitude d’écrire mais très bien tournée et très prenante !

Dans la ville d’or et d’argent – Kenizé Mourad

Résumé : l’histoire vraie de la quatrième épouse du roi d’Adwah, un état indépendant d’Inde du Nord, et de son combat pour maintenir l’indépendance contre la compagnie anglaise des Indes orientales qui souhaite s’emparer de cet état. Pendant deux ans, elle luttera face aux envahisseurs, ouvrant la voie à la libération de l’Inde.
Note : 5/5
Avis : une magnifique et émouvante histoire superbement retracée par la magnifique plume de Kenizé Mourad (auteur que je recommande vivement au passage) ! Si beaucoup de passages ont été romancés, l’histoire n’en demeure pas moins poignante et parfois difficile à lire. Ce livre offre un bon aperçu de la complexe histoire de l’Inde et de l’impérialisme britannique dont on ne connait pas forcément grand chose au final.

Banni de Corée du Nord – Éric Lafforge

Résumé : Éric Lafforge s’est rendu à six reprises en Corée du Nord et a été banni du pays après que les autorités nord-coréennes aient découvert ses photos sur son site internet et qu’il ait refusé de les retirer. Il nous partage ses photos dans son livre, parsemé d’anecdotes issues de ses voyages, principalement retranscrites sous la forme de courts dialogue avec ses guides
Note : 4/5
Avis : un livre différent sur la Corée du Nord mais j’ai aimé la place faite aux photos. S’il y a peu de texte, j’ai aimé les bouts de dialogues partagés entre l’auteur et ses guides et certains ont pu me faire sourire comme par exemple celui où l’auteur demande à son guide s’il peut se marier à une nord-coréenne !

Petite encyclopédie des vampires – Moquet et Petitin (actuellement indisponible à l’achat)

Résumé : une petite encyclopédie qui reprend les aspects historiques, littéraires, musicaux, cinématographiques et scientifiques liés à ces créatures présentes dans toute les cultures et tous les pays sous différentes formes.
Note : 4/5
Avis : si le sujet des vampires vous intéresse, ce livre est fait pour vous ! Je l’ai trouvé très intéressant et complet !

Une famille presque normale – M.T Edvardsson

Résumé : une famille suédoise en apparence ce qu’il y a de plus normale, normale jusqu’à ce qu’un meurtre revienne tout mettre en cause et montre que cette famille n’est pas aussi idéale que ce qu’on pourrait le croire.
Note : 4/5
Avis : un excellent livre qui se lit d’une traite, malgré quelques longueurs par moments. J’ai eu du mal à le lâcher et il a été lu en un weekend ! L’histoire racontée du point de vue de chacun des membres de la famille est prenante et très bien ficelée avec un père prêt à tout pour sauver sa fille, et sa famille, une épouse difficile à comprendre et une fille qui n’est pas celle que ses parents pensent être. Le livre a été adapté sur Netflix mais la série est plutôt creuse et les personnages moins intéressants et plutôt mal joués.

Le pouvoir – Naomi Alderman

Résumé : aux quatre coins du monde, les femmes découvrent l’existence d’un pouvoir, au bout de leur doigts, qui permet d’infliger de terribles douleurs. Commence une nouvelle ère où les femmes n’ont plus peur des hommes. Jusqu’où iront-elles ?
Note : 4/5
Avis : il s’agit de ma seconde lecture de ce livre. Je l’avais lu une première fois en anglais mais j’avais vraiment eu du mal avec le style de l’auteur et j’avais eu l’impression d’être passée à côté d’une partie de l’histoire à cause de ça. J’ai donc retenté en français cette fois ci et la lecture a en effet été plus plaisante même si je ne suis toujours pas fan de la fin que je trouve un peu bâclée.

Cher connard – Virginie Despentes

Résumé : Oscar et Rebecca commencent une relation épistolaire après qu’il laisse sur les réseaux sociaux un commentaire cinglant la concernant. Les deux protagonistes se livrent sans filtre au fil de leurs échanges et, meurtris par différentes blessures, iront progressivement de l’avant grâce à cette thérapie inattendue.
Note : 3/5
Avis : cette lecture m’a laissée un peu dubitative. J’ai eu le sentiment de lire le récit de deux personnes qui ne se parlent pas mais utilisent la dernière missive de l’autre pour rebondir sur les problèmes personnels et existentiels. Sans filtre, le problème de l’addiction à la drogue et l’alcool est abordé avec pour toile de fond le mouvement Me Too et notre cher Covid. Mais malgré des réflexions très intéressantes distillées par l’auteur, je me suis un peu ennuyée au cours de cette lecture où il ne passe finalement pas grand chose.

Les enfants du jacaranda – Sahar Delijani

Résumé : c’est l’histoire de Neda qui nait dans la tristement célèbre prison d’Evin à Téhéran. C’est aussi l’histoire d’Omid dont les parents sont brutalement arrêtés sous ses yeux alors qu’il n’a que 3 ans. Ce sont les histoire des enfants dont les parents ont été victimes des répressions du régime iranien et de leur impact sur leur vie alors qu’une nouvelle révolution est en cours.
Note : 3,5/5
Avis : inspiré de l’histoire de l’auteur, c’est un livre intéressant à lire car il nous expose le point de vue des victimes indirectes du régime iranien et toute littérature à ce sujet est toujours bonne à prendre. Ceci étant, je n’ai pas vraiment accroché avec le ton employé et l’impact de l’arrestation des parents sur leurs enfants m’a paru ne pas être assez creusé par moments.

La diagonale des reines – Bernard Werber

Résumé : deux femmes avec deux visions opposées du monde, deux ennemies, vont passer leur vie à s’affronter sans répit autour du monde, avec pour arme le jeu des échecs qu’elles pratiquent à la perfection. Attaques terroristes, guerres, manipulation, espionnage, rien ne pourra les arrêter pour empêcher l’autre de vivre.
Note : 4,5/5
Avis : c’est toujours un plaisir de lire Bernard Werber qui est l’un des plus brillants auteurs français ! J’ai aimé ce livre (même si je n’y connais absolument rien aux échecs) et l’intrigue construite autour de ces deux femmes dont les actions ont façonné certains pans de notre histoire. C’est osé et c’est réussi !

Quitter le monde – Douglas Kennedy

Résumé : Jane a treize ans lorsque son père quitte sa mère après qu’elle ait annoncé qu’elle ne se marierais jamais et n’aurais jamais d’enfants. Dès lors, elle aura toute sa vie le sentiment d’être poursuivie par la malchance et de ne pas avoir droit au bonheur, qui lui échappera à chaque fois qu’elle pensera le trouver…
Note : 5/5
Avis : un beau livre, prenant et triste. On ne peut qu’admirer la résilience de Jane face à tous les malheurs qu’elle vit et le lecteur se demandera à plusieurs reprises ce qu’elle a bien pu faire dans une vie antérieure pour vivre tout ça. Un des meilleurs de Douglas Kennedy !


3 commentaires sur “Mes lectures du trimestre (octobre – décembre 2023)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑