Hello !
J’ai eu une très bonne raison pour me rendre à Glasgow cette année : le concert de Muse, aka l’un de mes groupes préférés, le 23 juin 2023 ! Ils passaient par trois autres villes en Angleterre mais quand j’ai vu qu’ils avaient une date à Glasgow, j’ai pensé que c’était une excellente occasion de découvrir cette ville :). Ce concert m’a permis de célébrer le fait que j’ai passé la moitié de ma vie à les écouter, ayant découvert le groupe à mes 17 ans (non je n’ai pas du tout eu un coup de vieux en faisant le calcul).
Le concert ayant eu lieu un vendredi, je suis arrivée à Glasgow le jeudi midi. J’ai visité la ville le jeudi-après-midi, le samedi et le dimanche matin avant de repartir, le vendredi étant consacré au concert (c’est surtout que je suis arrivée tôt pour maximiser mes chances d’avoir une bonne place debout et ça a payé car je les ai vus de très près !). Mais au final, le temps de visite représente un weekend, d’où le titre de mon article :). C’est le temps qu’il faut pour bien profiter de Glasgow, pas la peine d’y passer une semaine non plus.

Quelques informations sur Glasgow
- C’est la plus grande ville d’Écosse et elle compte près de 750000 habitants.
- C’est la 3ème plus grande ville du Royaume-Uni après Londres et Birmingham.
- Glasgow a été capitale européenne de la culture en 1990 et a été la première ville du Royaume-Uni à avoir ce titre. La ville est depuis reconnue pour sa scène artistique.
- Le métro est le 3ème plus ancien système du monde (après Londres et Budapest) et c’est la seule ville écossaise à en avoir un.
- Glasgow a aussi reçu le titre de cité de la musique en 2008 et a accueilli les jeux olympiques du Commonwealth en 2014.
- Glasgow est jumelée avec Bethléem, la Havane, Lahore, Dalian (Chine), Marseille, Nuremberg, Turin et Rostov-sur-le-Don (Russie). Pas mal non ?
- On compte près de 90 parcs dans la ville.

Que voir, que faire à Glasgow sur un weekend ?
Si cela n’a pas été le coup de foudre entre Glasgow et moi, il y a plein de balades et visites à faire dans la ville et on ne s’y ennuiera pas ! Glasgow est un bon melting pot d’art et culture sur fond industriel et il y a en a pour tous les goûts côté visites ! Son passé industriel n’est pas oublié avec les quartiers et édifices réhabilités et se perçoit encore. Il parait que c’est à Glasgow que vous verrez la « vraie » Écosse avec la légendaire gentillesse des Écossais présente partout.
Pour qui aime marcher, tout peut se faire à pieds sans avoir besoin de prendre les transports en commun et je dis toujours que c’est le meilleur moyen de découvrir une ville !
Le West end
Ma partie préférée de la ville et de loin la plus belle à mes yeux ! J’ai adoré, c’est très beau vivant et sympa ! Je conseillerais de rester dans ce quartier pour un séjour à Glasgow (ce qui n’a pas été mon cas et c’est bien pour ça que je recommande ce quartier là !).
- Visiter l’université : un des plus beaux endroits de la ville et on comprend mieux comment elle a pu inspirer JK Rowling pour Poudlard ! Ça vaut la peine de s’endetter pour y étudier 😀
- Le jardin botanique : un écrin de verdure fondé en 1817 avec de jolies serres !
- Kelvingrove Art Gallery and Museum : musée d’histoire naturelle mais aussi le musée le plus réputé de Glasgow de part sa magnifique architecture qui vaut bien une visite !
- Huntarian Museum and Huntarian Art Gallery : deux musées situés dans l’université, l’un est consacré à l’art, l’autre à la médecine.
Centre ville
Par définition animé, on y trouve beaucoup d’animations ! L’architecture peut paraitre impressionnante par moments et il y quelques beaux bâtiments mais malgré mes efforts et plusieurs passages, je n’ai pas accroché… Et pourtant il faisait beau et chaud !
- George Square : une place centrale toujours animée !
- Princes Square : un centre commercial chic mais dont l’architecture vaut bien une petite visite.
- The Lighthouse (temporairement fermé) : surtout intéressant pour la vue sur la ville.
- Sauchiehall Street : artère commerciale entièrement piétonne et toujours vivante.
Est de la ville
C’est peut être là que j’ai eu l’impression de voir le « vrai » Glasgow, une impression que j’ai eu tout au long de mes balades dans cette partie de la ville mais un peu dure à expliquer.
- Barras market : un marché aux puces où on trouve de tout, il vaut mieux y aller le matin, certains stands fermes dès qu’ils ont tout vendu où s’il y a peu d’affluence.
- La Nécropole : un cimetière pourvu de beaux (et imposants) monuments funéraires et avec une belle vue sur la ville. Un peu l’équivalent du Père Lachaise parisien.
- Provand’s Lordship : la plus ancienne maison de la ville, construite en 1471.
- Saint Mungo’s Cathedral : construite au XIIème siècle, c’est la seule à avoir survécu à la Réforme écossaise (rupture de l’Écosse avec l’Eglise catholique en 1560).
- Glasgow Green : the place to be pour les habitants de la ville ! Un grand parc qui a été témoin de nombreux évènements historiques et où ont toujours lieux des évènements culturels d’ampleur. Un vrai lieu de rencontres local !
- People’s Palace : un musée consacré à l’histoire des habitants de la ville à travers les époques.
Street art
Partir à la recherche des oeuvres de street art est un bon moyen de visiter la ville ! Vous trouverez ici un parcours avec des oeuvres disséminées un peu partout dans la ville mais gardez bien le nez en l’air, il y en a bien plus ! J’ai aussi publié ici un article avec les plus belles oeuvres que j’ai pu voir ! Beaucoup ont pu m’impressionner par leurs dimensions où le message qu’elles font passer et un grand nombre redonnent du peps aux murs des bâtiments sur lesquels elles se trouvent !
Musées
La ville n’a pas été élue capitale européenne de la culture en 1990 pour rien ! Avec près de 28 musées, les amateurs de cultures seront ravis :). Beaucoup sont gratuits, les visiteurs peuvent laisser une donation à leur discrétion.
J’ai visité les musées suivants mais il y en a pour tous les goûts !
- Kelvingrove Art Gallery and Museum : à voir aussi bien pour l’architecture intérieure qu’extérieure, il m’a un peu fait penser au musée d’histoire naturelle de Londres.
- Riverside Museum : le musée des transports de la ville avec une architecture incroyable qui justifie bien d’aller le voir malgré une localisation un peu excentrée.
- People’s Palace : sympa mais pas forcément transcendant et on en fait vite le tour.
Parmi les visites qui auraient pu être intéressantes à faire mais pour lesquelles j’ai manqué d’un peu de temps : The Gallery of Modern Art, Scottish Museum Football ou le Glasgow Science Center.
Bonne adresses (végétariennes/vegan)
Amis végétariens et vegans, vous trouverez votre bonheur à Glasgow qui a la réputation d’être l’une des villes où l’on mange le mieux !
J’ai très bien mangé dans les adresses suivantes :
– The Glasvegan (centre)
– Mono (Est)
– Pub Hillhead Book Club (West End)
Venir à Glasgow
Le moyen le plus rapide est l’avion avec un aéroport à 30 min du centre-ville et qui est relié à un grand nombre de villes européennes (pour la France : Paris et Marseille). Glasgow est à 5h de train de Londres Euston. C’est un trajet un peu long mais qui vaut la peine, plus on monte vers le nord, plus les paysages deviennent beau !
Mon impression de la ville
Je n’ai pas eu un coup de coeur pour Glasgow, à qui je préfère largement Édimbourg, mais j’ai bien aimé certains endroits ! Disons qu’après avoir visité sa rivale et avoir eu un gros coup de coeur pour elle, j’ai trouvé Glasgow bien fade à côté même si la ville regorge d’atouts et est très dynamique ! J’ai eu un énorme coup de coeur pour sa splendide université, pour le quartier du West End et son jardin botanique. Moins pour le centre que j’ai trouvé dénué de charme même s’il est très vivant. Enfin, j’ai adoré le street-art que l’on trouve un peu partout, il y a de très belles oeuvres !
Si vous visitez les deux villes, au cours d’un même voyage, commencez par Glasgow puis allez à Édimbourg en suivant.
Très honnêtement, je ne suis pas sûre d’y retourner prochainement juste pour y séjourner même si elle servira sûrement de point de départ pour un prochain voyage en Écosse !































Superbe
J’aimeAimé par 1 personne
Je garde un peu le même souvenir mitigé de Glasgow que j’ai fui rapidement à cause de la pluie qui ne cessait pas. Je reconnais cependant qu’il y a des endroits intéressants à connaitre qui m’ont échappé.
J’aimeJ’aime
Je comprend ton ressenti, la pluie peut vite gâcher un voyage… Ceci étant je ne sais pas si ça vaut quand même le coup de revenir pour voir ce que tu n’as pas vu 😄. Sauf à en profiter pour aller ailleurs en Écosse
J’aimeAimé par 1 personne
Nous avons aussi un peu visité Glasgow et au contraire nous aimerions y retourner pour plus visiter.
Nous avions aussi mangé au Mono. Très bon restaurant.
J’aimeJ’aime
Vous avez l’avantage de ne pas être très loin (je pense?) pour programmer une nouvelle visite quand l’occasion se présentera 😊
J’aimeAimé par 1 personne
je pense environ 6h de route.
J’aimeJ’aime