Visiter l’Andorre lors d’un long week-end

Hello 🙂

La principauté d’Andorre, enclavée entre la France et l’Espagne est principalement connue pour être un paradis pour le shopping et les skieurs. Mais, il serait dommage de réduire ce territoire à ces deux thèmes ! La principauté a clairement un potentiel touristique sous-estimé (ce qui n’est peut être pas plus mal ?) et regorge de superbes endroits à visiter ! C’est une destination idéale pour un long week-end, vous ne serez pas déçus, promis !

Pour la petite anecdote, j’allais souvent en Andorre pendant les vacances scolaires avec ma famille quand j’étais plus jeune car une cousine de ma mère y avait un appartement. Les circonstances ont fait que mon dernier voyage remontait à 2003 et je n’y étais pas retournée depuis ! Mon tout récent séjour a été un mélange de découvertes et redécouvertes ! Il y a plein de choses que j’avais oubliées ou que je n’ai pas reconnues, beaucoup de nouveautés mais certains détails étaient encore dans ma mémoire.

Bon à savoir :

  • L’Andorre n’est ni dans l’UE ni dans Schengen. Pas de contrôle à la frontière grâce à des accords frontaliers mais on franchi un poste de douane dans les deux sens !
  • L’euro est la monnaie officielle.
  • Le catalan est la langue officielle mais le français et l’espagnol sont parlés couramment.

Saviez-vous que :

  • Deux co-princes sont à la tête de la Principauté mais ils nomment un chef de gouvernement pour la gérer. Qui sont-ils ? Notre président de la République côté français et l’évêque d’Urgell côté espagnol. Et oui, ce rôle est un héritage d’Henri IV et les deux co-princes exercent des fonctions judiciaires, le reste étant entre les mains du chef du gouvernement. La dernière visite du président français remonte à 2019.
  • C’est le seul pays au monde à avoir reconnu officiellement le catalan comme langue officielle. Sa maîtrise va devenir indispensable pour qui veut obtenir un titre de séjour.
  • Avec un taux de criminalité très faible, voir inexistant, une fiscalité très avantageuse, l’Andorre devient petit à petit le Dubai européen. Beaucoup d’influenceurs espagnols s’y installent pour ne pas payer les impôts en Espagne (ça vous rappelle quelque chose ?)
  • Il n’y a pas d’aéroport en Andorre, à cause de sa géographie mais un petit aéroport à la frontière catalane porte son nom et assure des vols vers Madrid. Les grands aéroports les plus proches sont ceux de Toulouse, Perpignan et Barcelone. Il n’y a pas de ligne ferroviaire qui dessert le pays. Vous pouvez prendre le train jusqu’à l’Hospitalet près l’Andorre et de là, un bus.
  • La principauté compte près de 80000 habitants mais seulement 30000 sont des « vrais » andorrans.
  • La principauté accueille 8 millions de touristes par an, ça bouchonne vite sur les routes en haute saison et le week-end !
  • Il y a 80 lacs répartis sur tout le territoire, de quoi faire de superbes balades !

Pour préparer votre séjour, vous pouvez consulter le site officiel Visit Andorra qui regorge de bons conseils !

Faire du shopping en Andorre

La principauté est connue pour ses prix plus bas qu’en France et ne soyez pas surpris de voir du monde sur la route en fin de semaine ! J’ai trouvé que certains prix étaient vraiment plus intéressants qu’en France quand d’autres ne le sont pas forcément. Ce qui vaut le coup, c’est l’essence, l’alcool, les cigarettes, les parfums.

Que voir et que faire sur un long week-end (hors séjour au ski) ?

L’Andorre mérite davantage qu’un passage pour le shopping ! Pour qui prendra le temps de l’explorer, elle offre une multitude de balades et découvertes et vous ne serez pas déçus !
Le programme dépendra de ce que vous souhaitez faire mais aussi de la saison ! Par exemple, en hors saison, les télésièges/télécabines ne fonctionnent pas et certains endroits ne sont ouverts que le weekend. Ceci étant, l’automne ou le printemps sont une bonne période pour y aller car il y a moins de monde (et de trafic sur la route !). Dans tous les cas, quel que soit le programme choisi, retenez que la principauté n’étant pas grande, il est très facile d’aller d’un point à l’autre sans passer des heures sur la route ! Le mieux est de choisir un hébergement un peu central (Andorre la Vieille, Escaldes Engordany ou Encamp) pour pouvoir facilement rayonner un peu partout. La liste peut vous paraitre longue mais certains villages marqueront un arrêt rapide.

Nature :

La nature est très préservée en Andorre et encore épargnée par le tourisme de masse ! L’Andorre possède sans aucun doute quelques petits trésors dans la nature et s’y promener est un régal pour les yeux !

  • Lac d’Engolaster : un lac, certes artificiel, mais sympa pour une petite balade facile en nature.
  • Circuit des Fonts : une jolie balade en forêt qui mène à un mirador.
  • Mirador del Roc del Quer : une magnifique vue sur la vallée vous attend ! L’accès au mirador côute 5€ mais vous pourrez aussi avoir de très beaux points du vue juste avant l’entrée.
  • Lacs de Tristaina : une superbe randonnée qui vous conduira vers trois lacs de haute altitude. C’est très beau et impressionnant !

Villages

Les villages en Andorre ont quelque chose de particulier avec leur ambiance hors du temps ! Souvent calmes, bâtis en pierre, ils dégagent une impression que j’ai toujours trouvée particulière. On a beau être entre la France et l’Espagne, on peut ressentir l’identité andorrane à travers leurs murs. Il faut les voir pour comprendre ce ressenti !

  • Ordino : quelques jolies ruelles et points de vues qui en font l’un des plus jolis villages de la principauté
  • Bixessari : tout petit mais très joli, il vaut bien un arrêt de quelques minutes si vous allez à Os de Civis !
  • Os de Civis : ce village a une particularité qui fait qu’il mérite un petit détour. Il s’agit non pas d’un village andorran mais espagnol, accessible par la route uniquement depuis l’Andorre ! Si vous rentrez à nouveau dans l’Union Européenne en vous y rendant (je rappelle que l’Andorre n’en fait pas partie), il n’y a pas de contrôle frontalier ou douanier. L’alimentation électrique du village arrive par l’Espagne mais pour le reste, il dépend de l’Andorre.
  • Saint Michel d’Engolastère : tout petit, il offre néanmoins une très belle vue sur Andorre la Vieille

Andorre la Vieille : en soi, la capitale n’est pas très belle mais nichée au coeur d’une vallée, de jolies perspectives vous attendent avec les montagnes environnantes ! Les prix peuvent aussi y être plus intéressants que dans les villages proches de la frontière française.

Si vous prolongez le séjour :

  • Naturland
  • Basilique Notre-Dame-de-Merixtell
  • Canillo : l’église Sant Joan de Caselles, le pont tibétain
  • Parc naturel de Sorteny

En revanche, vous pouvez faire l’impasse sur le Pas de la Case qui n’est jamais qu’un centre commercial à ciel ouvert dénué de charmes malgré la présence des montagnes environnantes.

Conduire en Andorre

Il n’est pas difficile de conduire en Andorre, que l’on soit ou non habitué à la conduite en montagne, les routes sont en très bon état. Il y a une route principale qui traverse la Principauté, attendez-vous à toujours y rencontrer de la circulation, surtout aux heures de pointe et le weekend (période où les français et espagnols viennent faire le plein, et pas de d’essence !). Certaines routes secondaires peuvent être fermées en hiver à cause des chutes de neige.

En photos

8 commentaires sur “Visiter l’Andorre lors d’un long week-end

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑