Mes lectures du trimestre (juillet – septembre 2023)

Hello 🙂

Beaucoup de lectures en anglais ce trimestre car j’ai acheté (trop ?) de livres dans cette langue ces derniers mois et j’ai voulu vider ma pile à lire :). J’achète mes livres d’occasion ici et les prix étant relativement bas (surtout dans les charity shops), les tentations sont nombreuses ! Le temps anglais cet été aura également été propice à la lecture, trop mauvais la plupart du temps pour sortir, je suis beaucoup restée chez moi et ai passé du temps à lire !
Je suis aussi rentrée en France en juillet et je me suis constitué un « petit » stock que je commencerais une fois tous mes livres en anglais en attente sont lus ! Le prochain article sera donc au contraire très français ;).

Lectures en français

Nouveau scandale au palais – Bruno Daniel

Résumé : le fils d’une employée de l’Élysée fait voler un drone en plein Paris et la vidéo va révéler des informations censées être secrètes qui vont mettre toute sa famille en danger.
Avis : une histoire basée sur une théorie osée mais dont beaucoup pourraient dire qu’elle est tout à fait vraisemblable. Jusqu’où un chef d’État irait pour rétablir l’unité de la nation ?

Trahison – Lilja Sigurdardottir

Résumé : de retour en Islande après plusieurs missions humanitaires éprouvantes, Ursula accepte de remplacer le ministre de l’intérieur qui vient de démissionner en attendant les prochaines élections. Mais cette nomination n’est pas du gout de tout le monde et Ursula est immédiatement victime de harcèlement en ligne et est poursuivie par un sdf qui semble bien la connaitre…
Avis : l’Islande est sans aucun doute un bon vivier d’auteurs policiers et Lilja Sigurdardottir en est certainement la preuve ! L’auteur nous plonge dans les hauts lieux du pouvoir islandais mais pas que ! L’auteur aborde également la question de la place des femmes en politique et du traumatisme vécu par certains travailleurs humanitaires en zone de guerre.

Rien ne va plus – Douglas Kennedy

Résumé : après des années de galère, David Armitage vend le scénario de sa série et devient la nouvelle coqueluche d’Hollywood. Mais là-bas, les chutes peuvent être aussi fulgurantes que les ascensions et David n’échappera pas à la règle…
Avis : encore un très bon livre de l’un de mes auteurs préférés ! Douglas ne se lit pas, il se dévore. J’aime tellement sa plume que je le lis souvent d’une traite, totalement absorbée par ma lecture. J’ai donc beaucoup aimé ce livre qui traite certes d’un sujet vu et revu, l’envers du décor à Hollywood, mais qui nous fait aussi réfléchir sur certains points. Le plus important est que l’on peut tout perdre du jour au lendemain, connaitre la gloire puis la déchéance mais qu’on tomber ne veut pas dire rester à terre et qu’on peut se remettre de certaines épreuves.

Lectures en anglais

Dry – Neal and Jarrod Shusterman (traduit en français)

Résumé : la Californie du Sud se retrouve du jour au lendemain privée d’accès à l’eau potable. Les robinets ne coulent plus, les magasins sont dévalisés et le monde entre dans une spirale de violence où chacun se bat pour avoir accès au liquide vital.
Avis : un excellent livre, très réaliste avec un sujet d’actualité dont je recommande très fortement la lecture ! Nous ne savons pas ce que c’est d’avoir (vraiment soif) et de ne plus avoir d’eau du jour au lendemain mais que feriez-vous si cela arrivait ? Est-ce que je me suis dit que se constituer un stock d’eau au fil des ans au cas où cette situation arriverait ? Oui tout à fait !

The versions of us – Laura Barnett (traduit en français sous le titre « Quoiqu’il arrive)

Résumé : Eva et Jim se rencontrent par hasard, après qu’elle ait chuté de son vélo. Mais que se serait-il passé s’ils ne s’étaient pas rencontrés ce jour là ? Une rencontre pour trois histoires possibles qui seront racontées tout au long du livre. Sont-ils faits pour être ensemble ? Chacune des histoires apportera sa réponse à cette question.
Avis : j’ai adoré ce livre et son concept. Quelle que soit la version de la rencontre entre Eva et Jim, leur histoire et à la fois belle et triste et la fin de chacune des versions pourrait faire verser quelques larmes :).

Never look away – Linwood Barclay

Résumé : la femme de David disparait lors d’une journée en famille dans un parc d’attraction. Celle-ci ayant récemment montré des signes de dépression, l’affaire est prise très au sérieux par la police qui va pourtant rapidement douter de David. Aucune trace de sa femme dans le parc et il est le seul à parler de son état dépressif. Que lui est-il vraiment arrivé ?
Avis : un bon livre même si la réponse a été donnée un peu trop tôt dans le déroulé de l’histoire !

Gone Girl – Gillian Flyn (traduit en français sous le titre « Les apparences »)

Résumé : Amy et Nick forment un couple d’apparence parfaite. Mais les apparences peuvent parfois être trompeuses et le jour où Amy disparait dans des circonstances suspectes, Nick devient rapidement le suspect numéro un. Mais là encore, les apparences ne jouent-elles pas contre lui ?
Avis : si vous avez aimé le film, le livre ne peut que vous plaire ! Rien de plus par rapport au film, qui est donc très fidèle au livre, mais certains aspects sont forcément plus creusés et détaillés que sur les écrans. Ceci étant, j’ai revu le film après avoir lu le livre et je l’ai trouvé un peu creux.

We all have our secrets – Jane Corry

Résumé : suite à une grave erreur professionnelle, Emily décide de quitter Londres pour quelque temps et de retourner vivre avec son père qui habite seul dans les Cournouailles pour s’occuper de lui. Mais, elle découvre qu’il a embauché une assistante à domicile dont Emily va se méfier immédiatement. Est-elle aussi claire qu’elle le prétend quand manifestement, elle semble cacher des choses…
Avis : on est pas sur le livre du siècle mais il est plutôt sympa et se lit facilement !

Those people – Louise Candlish

Résumé : Lowland Way est une rue résidentielle londonienne où il fait bon vivre, où les voisins forment une famille et où les enfants peuvent jouer librement dans la rue le weekend. Mais cet équilibre est rompu le jour où Ralph et Jodie aménagent dans une maison dont ils viennent d’hériter. La paisible rue va se transformer en un enfer pour ses habitants, allant jusqu’à déboucher sur un drame dont Ralph est tenu pour responsable.
Avis : une histoire plutôt intéressante, racontée de plusieurs points du vues. Ce n’est pas un scénario très original et la fin n’est pas transcendante mais le thème des conflits de voisinage et comment réagir face à un gros c** de voisin à la mérite de nous faire demander comment nous réagirions dans un cas pareil.

After the party – Lisa Jewell

Résumé : Gemma et Ralph sont ensemble depuis onze ans et forment une heureuse famille avec leur deux enfants. Du moins en apparence car cette petite famille idéale n’en est plus une et Gemma et Ralph vont peu à peu s’éloigner l’un de l’autre.
Avis : je suis très mitigée sur ce livre. Une partie de moi l’a aimé parce qu’il traite d’un thème délicat à aborder (les couples qui s’éloignent et n’arrivent plus à communiquer) mais l’autre partie a été déçue parce que j’ai trouvé ce livre dans la section thrillers, que l’auteur est spécialisée dans ce genre et que c’est tout sauf un thriller. J’ai appris après coup qu’il s’agissait de la suite du tout premier livre de cet auteur, dommage !

Trading up – Candace Bushnell (traduit en français sous le titre « Haut de Gamme »)

Résumé : Janey devient une mannequin à succès après un gros contrat avec Victoria Secret et entre enfin dans l’élite de Manhattan. Mais Janey vise toujours plus haut et à vouloir toucher le soleul de trop près, elle pourrait se brûler les ailes…
Avis : dans la lignée de Sex and the City, le livre est plutôt sympa à lire même si on a du mal à s’attacher à l’héroïne (qui pour le coup n’a rien d’héroïque). Ceci étant, il faut croire que c’est un livre qui ne marque pas forcément les esprits puisque je l’avais déjà lu en français il y a plusieurs années et que je m’en suis rendue compte à la moitié de ma lecture.

False friends – Stephen Leather

Résumé : Oussama Ben Laden a été tué grâce aux informations fournies par deux étudiants anglais ayant infiltré Al-Qaïda et ayant été en contact avec lui dans sa cachette au Pakistan. Mais sa mort veut être vengée et les deux jeunes hommes, de retour en Angleterre, pourraient bien être en danger…
Avis : encore un très bon livre de cet auteur qui sait très bien utiliser le terrorisme islamique comme fonds de commerce pour ses ouvrages ! On peut regretter la présence d’une deuxième histoire dans le livre, qui n’a rien à voir avec la principale, mais le thème du terrorisme de l’extrême-droite est aussi abordé de manière très intéressante. C’est juste que l’on fait cohabiter deux formes de terrorisme dans cet ouvrage quand les deux auraient pu faire l’objet d’un livre à part entière.

Lies lies lies – Adèle Park

Résumé : Daisy et Simon forment une belle et heureuse famille avec leur fille Millie, qu’ils ont attendue pendant des années. Alors, si Simon boit un peu, Daisy essaie d’en faire abstraction du moment que cela ne crée pas de problèmes. Mais au retour d’une soirée entre amis où Simon a trop bu, la petite famille heureuse ne sera plus jamais la même.
Avis : j’ai adoré ce livre qui traite des sujets délicats de l’alcoolisme et de ses conséquences au sein d’un couple mais aussi de la difficulté à concevoir. Je dis que j’ai adoré ce livre mais c’était en réalité la deuxième fois que je le lisais et je m’en suis rendue compte en milieu de lecture, quand finalement certains passages me sont devenus familiers. Allez savoir pourquoi il ne m’a pas marquée la première fois !

Good husbands – Cate Ray

Résumé : Jessica, Stéphanie et Priyanka ne se connaissent pas mais reçoivent un jour la même lettre qui accuse leurs époux d’avoir commis un viol collectif 20 ans auparavant. Plutôt que de demander immédiatement à leurs époux ce qui s’est passé, les trois femmes vont tenter de trouver des réponses à leurs questions par leurs propres moyens, quitte à tout remettre en cause dans leurs vies.
Avis : écrit du point de vue des épouses des trois accusés, ce livre qui traite de sujets importants (la notion du consentement étant le pivot central) mais je l’ai trouvé assez mal écrit et j’aurais aimé que les confrontations avec les maris soient un peu plus creusées. La fin l’a laissée assez perplexe.

A slow fire burning – Paula Hawkins (traduit en français sous le titre « Celle qui brûle »)

Résumé : un homme est retrouvé mort dans la péniche où il vivait. Cette mort va bouleverser la vie de trois femmes qui ne connaissent pas mais qui avaient toutes un lien avec lui. L’une d’entre elles serait-elle la coupable ?
Avis : le livre est pas mal mais vraiment, j’ai du mal à comprendre l’engouement autour de l’auteur. L’histoire n’a rien de très original ou de recherché et j’ai eu du mal à accrocher avec les personnages.

The hunting wifes – May Cobb

Résumé : Sophie a quitté Chicago pour aller vivre dans la campagne texane avec sa famille. Rapidement, l’ennui va s’installer dans sa vie quotidienne et lorsque Margot, pour qui elle voue une admiration qui va tourner à l’obsession, lui propose de rejoindre son club de chasse privé, Sophie accepte immédiatement. Mais le jour où une adolescente est tuée avec une arme que Sophie a touché, sa vie va basculer.
Avis : si vous avez l’occasion de lire ce livre, reposez le et consacrez votre temps à un autre parce que c’est creux, sans intérêt, l’intrigue est molle et la fin trop prévisible. On dirait que l’auteur a voulu faire quelque chose mêlant à peu près tous les thèmes sulfureux pour faire de ce livre une bombe (adultère, avec une femme et avec un mineur, avortement forcé, utilisation d’armes à feu pour le plaisir, consommation d’alcool et de stupéfiants) mais la bombe n’a jamais explosé.

Around the world in 80 trains – Monisha Rajesh

Résumé : après avoir voyagé à travers l’Inde en train, Monisha Rajesh embarque son mari pour un voyqge autour du monde, de Londres à l’Asie du Sud-Est sans oublier les États-Unis et le Canada.
Avis : j’ai adoré le concept à une époque où le voyage en avion a pris le dessus sur le train pour faire gagner du temps aux voyageurs. L’auteure nous parle des pays visités (avec des passages plus longs pour certains – ce que j’ai un peu regretté) mais aussi des rencontres parfois caucases avec d’autres voyageurs du rail qui choisissent ce mode de transport plutôt que l’avion pour des raisons propres à chacun. On notera qu’elle ne vas pas vraiment around the world puisque certains pans du monde sont totalement mis de côté mais elle aura réussi son pari de voir une bonne partie de la planète en train !

Watching you – Lisa Jewell (traduit en français sous le titre « Tous tes secrets »)

Résumé : Joey retourne vivre en Angleterre après quatre ans à Ibiza, avec son époux qu’elle a épousé là-bas. Elle va rapidement devenir obnubilée par son voisin, le directeur de l’école locale et deux fois plus âgé qu’elle. Alors que les habitants du quartier où elle vit font face à différents problèmes et qu’un drame survient, cette obsession pourrait bien se retourner contre elle.
Avis : j’ai adoré ce livre où plusieurs intrigues se mêlent parfaitement les unes aux autres et la fin aura eu le mérite de bien me surprendre !

The third wife – Lisa Jewell

Résumé : la troisième femme d’Adrian meurt tragiquement renversée par un bus alors qu’elle était fortement alcoolisée. Alors qu’il tente de se remettre de sa perte, il va découvrir des secrets bien enfouis qui pourraient laisser penser que ce décès est plus qu’un simple accident…
Avis : encore un livre de cet auteur que j’ai beaucoup aimé et qui explore les remariages et les familles recomposées. Une bien triste fin mais porteuse d’espoir pour le principal protagoniste.

I found you – Lisa Jewel

Résumé : Alice trouve un homme sur la plage près de chez elle qui a perdu la mémoire, ne sait plus qui il est et comment il est arrivé là. Allant à l’encontre du raisonnable, elle va l’accueillir chez elle et l’aider à se souvenir. Mais peut-elle vraiment lui faire confiance ?
Avis : vous aurez deviné mon coup de coeur pour Lisa Jewell et j’ai dévoré ce livre en quelques jours. Une histoire bouleversante dont la fin vous fera sans aucun doute verser quelques larmes.

4 commentaires sur “Mes lectures du trimestre (juillet – septembre 2023)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑