Visiter le Vatican lors d’un séjour à Rome

Hello ! 🙂

Impossible de manquer le Vatican lors de votre séjour à Rome ! Visuellement d’abord, car vous le verrez forcément en vous promenant mais aussi, touristiquement parlant. Il serait vraiment dommage de faire l’impasse sur cette visite, on parle quand même d’un État dans l’État, du siège de l’Église catholique et d’un des lieux les plus connus du monde. Certes, on ne voit pas tout ce qu’il y a à voir car beaucoup de lieux ne sont pas ouverts au public mais on voit quand même pas mal de choses et c’est très intéressant !

Petite présentation rapide :

Tout le monde connait le Vatican et le Pape mais saviez-vous que :

  • L’Italie a une ambassade au sein du Vatican
  • Il est interdit du fumer/vapoter au Vatican
  • Il y a des contrôles de sécurité pour y entrer
  • Les gardes suisses protégeant le Pape représentent la deuxième plus petite armée du monde (135 gardes). Seuls peuvent être recrutés des hommes âgés de 18 à 30 ans, chrétiens, ayant une formation militaire et faisant plus d’1m80
  • Environ 800 personnes vivent au Vatican mais seulement la moitié ont la nationalité de cet État (en plus de leur nationalité d’origine). La nationalité ne s’acquiert pas à la naissance mais au cas par cas, sur dossier, et on la perd quand on quitte définitivement le Vatican.
  • Seuls les employés et habitants du Vatican peuvent y faire leurs courses alimentaires grâce à une carte spéciale, dans un magasin dédié.
  • Il n’y a pas de prison au Vatican, seulement des cellules pour la détention provisoire et les personnes condamnées sont emprisonnées dans un établissement pénitentiaire italien.
  • Un habitant du Vatican consomme en moyenne 74l de vin par an.
  • Il y a plus de crimes que d’habitants, la faute aux voleurs à la tire et pickpockets qui s’en prennent aux touristes.
  • Il n’y a pas d’hôpital.
  • Le Vatican a ses propres timbres et ses propres plaques d’immatriculation pour ses véhicules.
  • Les archives du Vatican font l’objet de rumeurs et spéculations depuis toujours. On y trouverait entre autre : la preuve que Jésus n’a pas existé, une machine permettant de voir les évènements du passé, la preuve d’une vie extraterrestre, une immense collection pornographique…

À visiter

  • Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

Je conseille très fortement cette visite et de ne pas faire l’impasse dessus ! Je recommande aussi de la faire avec un guide pour avoir des informations complètes et de préférence, avec un guide officiel du Vatican. Et enfin, je recommande de faire cette visite en début de journée, après c’est noir de monde. Pour la petite histoire, je m’y suis pris tardivement pour la réservation des billets sur le site du Vatican (et dire que je pensais être large en les prenant 15 jours avant…) et j’ai pris par défaut la visite guidée à 8h. Au final, je suis super contente de l’avoir faite ! Pas trop de monde et les explications tout au long de la visite ont été bienvenues pour comprendre ce qui nous entourait, l’apothéose étant la Chapelle Sixtine à la fin. C’est une visite incroyable et magnifique, j’ai adoré !

  • La basilique Saint-Pierre-de-Rome

S’il y a bien un endroit qui m’a impressionnée pendant mon séjour à Rome, c’est bien l’incroyable basilique de Saint-Pierre-de Rome ! Vraiment, je ne m’attendais pas à un lieu aussi beau et imposant, on peut y passer des heures pour tout admirer. Je conseille vivement de monter au sommet pour une vue à 360 degrés sur le Vatican et Rome ! La visite de la basilique est gratuite mais monter au sommet est payant (le prix varie si vous prenez uniquement les escaliers ou si vous prenez l’ascenseur et les escaliers).

  • Les jardins du Pape

Et oui, on peut visiter les jardins où le Pape aime se promener MAIS uniquement le matin, les après-midis lui étant réservés. Je n’ai pas réservé cette visite, je trouvais que c’était un peu cher pour le prix et heureusement car, il pleuvait au moment où nous visitions le Vatican !

Bon à savoir

  • Vous ne pouvez pas dormir au sein du Vatican, il n’y a pas d’hôtels.
  • Il n’y pas de restaurants non plus, sauf un ou deux snacks mais il y a de quoi faire dès que vous en sortez !
  • Les souvenirs achetés au Vatican ne coûtent pas si chers que ça.
  • Photos et vidéos interdites dans la Chapelle Sixtine et on surveille le respect de cette règle !
  • Si vous visitez les musées du Vatican avant Saint-Pierre-de-Rome, il y a un raccourci qui vous évite de refaire la queue pour y entrer.

En photos

Les musées du Vatican

La basilique St Pierre de Rome (intérieur et sommet)

La place St Pierre et les extérieurs du Vatican

10 commentaires sur “Visiter le Vatican lors d’un séjour à Rome

Ajouter un commentaire

  1. Les photos rendent bien la richesse de l’architecture, surtout Saint-Pierre. J’ai ressenti le même effet des dimensions imposantes de Saint-Pierre, les proportions étant si harmonieuses qu’il est difficile de le percevoir sans d’être physiquement sur place.

    J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑