Bratislava, Budapest, Prague ou Vienne ?

thumb_DSC07460_1024

Hello ! 🙂

Quatre capitales en Europe centrale totalement différentes les unes des autres ! Quatre villes, quatre histoires, quatre caractères, quatre ambiances. Quatre villes aussi belles les unes que les autres qui peuvent être visitées dans le cadre d’un seul voyage du fait de leur proximité. Quatre villes que j’ai eu la chance de découvrir, à des intervalles et des époques différentes, dans des contextes différents et que je vous présente ici :).

La question de choisir parmi une de ces quatre villes revient souvent du fait de leur proximité et parce qu’il est très facile de les relier, en voiture ou en transports en communs. De mon point de vue, elles sont bien sûr toutes à découvrir ! Soit au cours d’un même voyage, soit au cours de différents « city-trips » selon le temps que vous avez.

Pour la petite histoire, j’ai visité Budapest, Prague et Vienne dans le cadre d’un voyage avec des amis Erasmus en 2012 (voir mon article à ce sujet ici). Nous avions hésité entre Berlin et Bratislava pour la dernière étape du voyage mais c’est la capitale allemande qui a gagné. J’ai découvert Bratislava quelques années plus tard, en juin 2019.

Mon classement ?

  1. Budapest
  2. Bratislava
  3. Vienne
  4. Prague

Bratislava

J’ai découvert la capitale slovaque lors d’un voyage en solo dans le pays. Etant mon point d’arrivée et de départ dans le pays, c’est tout naturellement que j’ai voulu la visiter. C’est la moins connue du club des 4, celle que beaucoup vous déconseilleront. Elle n’a peut-être pas autant de monuments majestueux que ses consoeurs mais j’ai trouvé qu’elle avait un vrai charme, une atmosphère tout à fait charmante et plein de petits coins sympas. J’ai beaucoup aimé la douceur de vivre qui y règne. C’est celle que je préfère des 4, parce que c’est celle où je me suis sentie le mieux et qui correspond le plus à mon caractère.

Combien de jours sur place ? Si un jour suffit pour en faire le tour, elle vaut le déplacement, d’autant plus qu’elle n’est qu’à 1h de Vienne. Si vous voulez vraiment vous imprégner de l’atmosphère, passez-y deux jours et une nuit. J’y suis restée 1 jour et demi, c’était suffisant.

Budapest

Je me suis rendue deux fois en février à Budapest. J’avais trouvé la ville tellement belle sous la neige lors de mon premier voyage (et que dire du Danube gelé si ce n’est que c’est une merveille !) qu’en cherchant des billets pas chers pour partir un weekend en février 2020, je n’ai pas beaucoup hésité avant de cliquer sur le bouton réserver et je ne regrette pas d’y être retournée ! Si je n’ai pas eu de neige ou de Danube gelé lors de mon second séjour, j’ai adoré redécouvrir la ville, revoir des endroits déjà visités, en découvrir d’autres et enfin tester les fameux bains. Je recommande à 10000% cette ville !

Combien de jour sur place ? Je conseille d’y rester au moins 3 jours pleins pour bien en profiter. J’y suis restée 4 jours lors de mon dernier séjour, décomposé en 2 demi-journée et 2 journées pleines, j’aurais aimé avoir un 3ème jour plein.

Prague

J’ai visité Prague à deux reprises, en hiver et en été. J’ai vu la ville sous deux visages. Les deux voyages ont été différents, l’un fait avec des amis, l’autre avec mon copain et ses parents. Le programme des deux séjours n’a pas été le même et tant mieux :). Prague est une très belle ville, c’est incontestable. La vue sur son château est l’un des plus belles qui soit, la ville regorge de beaux bâtiments et il y a plein de choses à voir qui font que vous pouvez y passer facilement plusieurs jours. Mais pour moi, elle est trop touristique. Si vous pouvez échapper à la foule relativement facilement, les gens allant dans les mêmes endroits, j’ai beaucoup eu l’impression d’être à Disneyland en visitant la ville. Pour moi, c’est celle qui a le moins de charme malgré sa beauté architecturale.

Combien de jour sur place ? Il y a tellement à faire que quatre jours pleins ne seront pas du luxe pour en profiter ! C’est le temps que j’y suis restée lors de mon second voyage, un 5ème jour n’aurait pas été de trop.

Vienne

Vienne c’est LA ville impériale par excellence, ce qui est normal au regard de son histoire. C’est aussi la ville de Sissi. Alors si on aime l’histoire et qu’on aime Sissi, on ne peut qu’aimer Vienne. Son inconvénient majeur reste qu’elle est assez chère comparé à ses voisines mais selon moi, il faut la voir au moins une fois. En février sous la neige, elle est magique ! Au final, c’est la seule ville dans laquelle je ne me serais pas rendue récemment ou deux fois, uniquement en février 2012, mais j’en garde un beau souvenir malgré tout.

Combien de jours sur place ? Au regard de tout ce qu’il y a à faire, je conseille bien trois jours pleins sur place.

8 commentaires sur “Bratislava, Budapest, Prague ou Vienne ?

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir Marion,

    Je te remercie pour ce magnifique article sur les quatre capitales européennes. La première fois que j’étais allé à Vienne, c’était en août 1994 en colonie de vacances, c’était avec un organisme du Conseil Départemental du Var, nous avions fait un voyage itinérant en car de 3 semaines en Autriche et c’est une ville magnifique, ensuite j’étais retourné avec mes parents en décembre 2007, c’était en voyage organisé en car puis en décembre 2017 avec ma mère, mon oncle, ma tante, ma cousine, son copain, la sœur de ma tante et sa nièce mais cette fois-ci en avion au départ de Nice et nous avions également pour aller visiter Bratislava durant une journée.

    Quand à Prague, j’étais parti lors d’un week-end prolongé en novembre 2003 avec mon frère et mes parents en avion au départ de Nice et c’était en visite guidée et c’est aussi une ville magnifique.

    L’unique ville que je ne connais pas du tout c’est Budapest.

    A bientôt.

    J’aime

    1. Bonjour Daniel,
      Tu connais mieux Vienne que moi ! J’aimerais visiter l’Autriche un jour, ca serait l’occasion de retourner à Vienne.
      Je te conseille vraiment Budalest si tu en as l’occasion.
      Bonne journée !

      J’aime

  2. J’aime beaucoup quand tu fais des articles avec des photos de ce format, car du coup l’article n’est pas hyper long. C’est très agréable à lire.

    Huuuuuuuuuum…
    Bratislava, Budapest, Prague ou Vienne ?
    Huuuuuuuuuum…
    Je choisis le RM. 😀
    Ou London from Paris to Berlin.

    Bisous bitc*** 😉 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑