Quand trop de voyage tue le voyage

thumb_DSC06017_1024.jpg

Hello !

J’ai beaucoup hésité avant de publier cet article. L’écrire n’a pas été trop difficile même si ça m’a demandé du temps de mettre mes idées en ordre. C’est plus la question des réactions qui a ralenti la publication de l’article. Peut être que ne vais avoir aucune réaction. Peut être des incompréhensions voire des critiques. Peut être de l’approbation.  Bref, c’est pour moi que j’écris ici, je n’engage donc que mon opinion et comme en France on a encore le droit d’exprimer ce qu’on pense, c’est parti !
Prenez cet article comme vous voulez mais ne le prenez pas personnellement, je ne vise personne en particulier ;).

N’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous pensez de cet article 😉

thumb_DSC04068_1024

Donc.
En ce moment, et depuis quelques temps, j’en ai un peu marre des voyages. Je n’en ai pas marre de voyager. J’aime explorer le monde et aller voir ce qui se passe ailleurs. Non, c’est plutôt tout le reste, tout ce qu’il y a autour du voyage qui me lasse. Aujourd’hui,  j’ai l’impression que le voyage est devenu un phénomène viral. Il faut voyager. On dirait que c’est plus devenu une obligation qu’un plaisir. Quand je vois les listes de certains sur une année, je me demande s’ils tentent de battre un record.
Partout je vois une course. C’est la course à qui fera le plus de voyage, à celui qui se rendra dans les plus belles destinations, celui qui fera des choses trop cools, celui qui fera des choses en-dehors des sentiers battus…. A quel moment est-il devenu obligatoire de voyager ?
Comme l’a génialement dit Sacha Guitry « les voyages ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on est revenu ». Je rajouterais « ou lorsqu’on le vit ». La profusion de photos (dont je suis partie prenante) laisse à croire qu’on veut surtout dire « vous avez vu, moi aussi j’y étais ».

thumb_DSC02472_1024

La discussion pourrait prendre fin ici. Je clôture mon compte Instagram (qui est le pire endroit en matière de partage de voyages), je quitte tous les groupes Facebook liés à cette thématique, j’arrête ce blog et voilà le tour est joué. Plus de frustration, de lassitude, d’énervement, de ras-le-bol, d’envie face au voyage puisque je n’aurais plus les sources de ces sentiments négatifs sous le nez.

La question est : en ai-je réellement envie ?
La réponse est oui. Mais aussi non. Une vraie fille.

Oui j’ai par moments envie de me détacher de tout ce monde virtuel auquel je suis un peu trop accrochée. Ce monde qui n’est pas la vraie vie mais qui veut te faire croire malgré tout que c’est la vraie vie. Mais personne n’a envie de montrer sa vraie vie de tous les jours sur les réseaux sociaux. Ce qu’on veut montrer c’est du rêve. De l’aventure. Des expériences incroyables. Par ses courses, ses réunions au boulot ou ses problèmes perso. Ça tout le monde s’en fiche.

J’ai envie de partir en voyage sans penser à ce que je vais mettre sur les réseaux sociaux, sans me soucier de savoir si ma photo va plaire, si elle le bon cadrage, les bonnes couleurs, le bon éclairage, si elle fait envie, si elle est inspirante. Il y a quelques années, je prenais des photos sans ce soucis d’esthétisme et ça allait très bien dans ma vie. Aujourd’hui, quand je regarde les photos en question, je me dis que j’aurais pu faire des efforts sur la prise de vue. Je suis quasi persuadée que le fait de voir passer à longueur de journée des photos parfaitement instagrammables en est à l’origine. Oui, quand on voit ces photos parfaites prises partout dans le monde, nous aussi on a envie d’avoir les mêmes non ?

Mais aussi non. Non je ne veux pas quitter tous ces réseaux. Pas pour toujours. Déjà parce qu’ils sont une réelle source d’inspiration pour moi. L’envie d’aller en Slovénie, au Kirghizistan, en Russie ou en Islande est née de toutes les belles images que j’ai pu voir. Et parfois on rencontre virtuellement des gens cools avec qui échanger est un plaisir.

En ce moment, ce qui m’attire le plus, ce sont les destinations que je ne vois pas passer en long, en large et en travers sur internet. Je vois tellement certains pays de manière virtuelle que je n’ai aucune envie de m’y rendre. Les voir en long, en large et en travers, en été, en hiver, au printemps ou à l’automne, au soleil ou sous la pluie, ne donne pas envie d’y aller.

Pourtant aujourd’hui la grosse tendance c’est d’être un voyageur à part entière. Un vrai voyageur, celui qui va en dehors des sentiers battus, qui ne participe pas au tourisme de masse, qui vit un voyage authentique.
Le voyage authentique.Alors ça… Maintenant dès que je vois le mot authentique dans une conversation liée au voyage, j’ai envie de m’arracher les cheveux de désespoir (heureusement que j’en ai beaucoup sur la tête).
On en est à un point où les voyageurs/touristes (qui seront toujours ça et rien d’autre) pensent qu’en sortant des sentiers battus et en faisant la même chose que les locaux, leur voyage sera plus intéressant, plus authentique. Ile ne faut pas faire ce que les touristes font mais ce que les locaux font.
Breaking news les gars, vous resterez des touristes quoiqu’il arrive. Pour faire comme les locaux, il faut vivre avec eux et comme eux, pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Pas trois jours. Vous êtes de passage dans leurs vies et allez repartir. Vous pensez vraiment qu’ils ne vont pas vous considérer comme des touristes, mais comme les leurs ? Oui, vous aurez droit à un accueil chaleureux et on vous ferra sentir comme à la maison, mais vous êtes un étranger, pas un local. Point. N’allez pas plus loin. Faire la croisière que font les locaux et non celle que font les touristes n’enlève pas votre étiquette de touriste. Ils restent, vous partez (et ne reviendrez très certainement jamais).

thumb_IMG_0289_1024

Il parait que « le voyage est la plus seine des addictions ».  J’aurais tendance à dire que c’est plutôt le contraire. Moi c’est loin d’être le cas. Je suis euphorique avant de partir, au summum de l’extase sur place et je plane un peu en rentrant avant de sombrer dans une espèce de torpeur et de frustration en attendant de pouvoir payer les billets pour le prochain voyage. On dirait le comportement de quelqu’un accro, qui sait qu’elle va avoir sa dose, en profite quand elle l’a, plane un peu avant de redescendre.

Ne nous voilons pas la face, cette addiction à un coût (après il existe des solutions pour partir pour pas cher mais là n’est pas mon propos) et parce qu’elle engendre aussi un certain sentiment de frustration. On aura jamais l’impression de tout avoir vu dans un pays ou au contraire on aura l’impression d’être passé à côté d’un certain nombre de choses. Pour peu que vous manquiez des choses vues et revues sur les réseaux sociaux, alors là, votre sentiment de frustration sera multiplié par deux. Et puis une fois rentré, passé le sentiment de déprimé qui s’installe après chaque voyage, vous ne penserez qu’à une chose, repartir. Ces recherches pourront générer un certain sentiment de frustration, il y a tellement de pays à explorer sur terre, vous n’avez que cinq semaines de vacances par an et votre budget n’est pas illimité. Aïe aïe, comment faire ? Vous passerez des heures et des heures à chercher votre prochaine destination (mais attention hein, quelque chose d’original et d’authentique, pas un truc hyper touristique, très peu pour vous) et lorsque vous l’aurez enfin sélectionnée, il s’agira de chercher tout ce qu’il y a à voir sur place, vous ne voudriez pas faire tous ces kilomètres et dépenser tout cet argent et manquer quelque chose ?

Certains disent aussi que « la vie n’est pas faite pour être vécue au même endroit ». Donc si tu passes toute ta vie au même endroit tu l’as ratée? Pour la réussir il faut forcément avoir vécu dans 10 pays différents ? Ou partir tous les mois à l’étranger ? Quid des gens qui ne veulent pas forcément partir (pour des raisons qui leur sont propres ?). Ils ont raté leur vie ? Si tu vis à l’étranger tu seras forcément plus intelligent, intéressant, cool que ceux qui sont restés dans leur pays d’origine ? Et ceux qui n’ont pas les moyens de partir ? Non seulement ils sont pauvres mais leur vie est inintéressante ?

thumb_DSC04626_1024

Je me pose aussi des questions sur les tours du monde. Je vois de plus en plus de monde partir pour un tour du monde, mais à durée limitée dans 99% des cas.
C’est très bien. Mais la terre est vaste et les possibilités d’exploration par pays illimitées. Alors où est l’interêt de partir pendant 12 mois et de faire le plus de choses possibles ? Peut-on dire qu’on a fait le tour du monde en ayant vu 12 pays sur plus de 190 ? J’aurais tendance à penser que pour faire un tour du monde il faut passer par chaque pays (oui ok, certains ne sont pas hyper recommandables en ce moment), mais pourquoi dans ce cas ne pas dire qu’on fait un grand voyage à durée limitée ? C’est moins cool ? Faire physiquement un tour du globe ne rime pas avec un tour du monde au sens propre du terme

On dira aussi que « rester c’est exister, voyager c’est vivre ». Donc si tu ne sors pas de chez toi, tu ne vis pas,. Je plains les personnes qui n’aiment pas voyager (oui ça existe) ou qui n’ont pas les moyens de partir (oui encore). Ou que « rien ne développe plus l’intelligence que les voyages ». Après avoir visité 35 pays, je dois avoir une certaine forme d’intelligence non ? Par contre ceux qui n’ont pas voyagé les pauvres ils doivent être sacrément bêtes alors.
Certains vous diront également que « le vrai voyageur ne sait pas où il va ». Malheur à toi qui a des billets d’avion en poche, une liste d’hébergements réservés et qui sait ce qu’il a envie de voir sur place. Tu n’es pas un vrai voyageur, tu es un imposteur. Le vrai voyageur lui ne sait pas où il va, où il va dormir et ce qu’il va faire demain. Il se laisse porter et verra ce qu’il fait. Savoir tout ça ce n’est plus de l’aventure, c’est de la programmation, bouh que c’est triste.

Enfin il semblerait que « qui n’a pas quitté son pays est plein de préjugés ». Alors là celui qui a dit ça n’a jamais entendu ses compatriotes à l’étranger. Parce que quand j’entends les miens par moment, je me dis que les préjugés ont la vie bien sûre, où qu’on soit. Sans compter cette furieuse tendance à vouloir tout comparer à son pays d’origine. Ne le niez pas, on le fait tous :).

Voilà c’est bon, j’ai râlé, ça va mieux ;).

Allez, bisous.

Marion

thumb_DSC05079_1024

 

34 commentaires sur “Quand trop de voyage tue le voyage

Ajouter un commentaire

  1. « Ecoute ton cœur. Il connaît toute chose, parce qu’il vient de l’Âme du Monde, et qu’un jour il y retournera. »

    Paulo Coelho

    Votre (ton)… Je ne sais plu (sourire)… Est intéressant. Je pense que l’on traverse tous ce genre de phase, d’interrogation ; et heureusement que l’on se questionne. C’est une attitude saine.

    Pour ma part, j’ai envie de partir. Toutes les conditions pour le faire et ce sur quelques mois sont réunies. Sauf deux ! Et oui, il fallait bien qu’il y ait quelque chose : Ma santé (1e point)

    Bref, cela fait un an et demi que je ne suis pas parti et psychologiquement j’en ai vraiment besoin. Mais le problème, c’est qu’il faut revenir et je n’en ai vraiment pas envie (2e point).

    Quant aux préjugés, laisse-les de côtés.

    Désolé si je suis un peu brouillon mais je suis un peu fatigué (beaucoup même).

    Excellent article Marion.

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour ton retour 🙂 (oui le tutoiement peut être utilisé, cela ne me dérange pas, au contraire).

      Je te souhaite de pouvoir bientôt partir en voyage, dès que cela sera possible sur tous les plans.
      Je peux comprendre le sentiment de ne pas avoir envie de revenir pour l’éprouver de temps en temps (parce que j’ai une ambiance particulière au travail et beaucoup de pression qui me donnent envie de tout plaquer par moment).
      Ma crise existentielle du moment finira bien par passer, peut être lorsque j’aurais en main mes billets pour ma prochaine destination (inconnue à ce jour).
      En tout cas il est certain que pour se préserver il vaut mieux mettre les autres de côté.
      Bonne soirée et bonne fin de semaine 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Merci pour ta réponse Marion.

        Ma ‘crise existentielle’, pour reprendre ton terme, dure depuis 36 ans.

        36 ans que je dois quitter la France et l’Europe et je suis toujours là… Coincé pour le moment.

        J’aime

  2. Je suis bien d’accord avec toi. Je ne sais pas si je peux être considérée comme voyageuse pour beaucoup, car je n’ai quasiment jamais voyagé en dehors de la France, même si j’ai l’espoir que ça change.

    Je me considère tout de même comme voyageuse, car je voyage en France, parfois autour de chez moi, parfois plus loin… Pour moi le voyage n’est pas synonyme de superbes destinations, de villes que tout le monde veut voir, de peuple que tout le monde veut découvrir… Pour moi, le voyage, c’est l’aventure que chacun vit lorsqu’il se rend quelque part. Je trouve que le voyage est devenu une mode, dont je ne veut pas faire partir !

    Pour moi, le voyage, c’est découvrir un lieu inconnu, même s’il n’est qu’à 3 kilomètres de chez moi. C’est rencontrer et partager avec un autochtone, même s’il vit à 3 kilomètres de chez moi ! J’aime tellement vivre ces moments de découverte, et il y a pour moi autant de façon de le faire qu’il y a de personne dans le monde !

    Nous croulons aujourd’hui sous les publications des réseaux sociaux et on en oublie de vivre notre vie, à notre façon… Mon blog ne me sert qu’à montrer à ma famille les aventures dans lesquelles elle ne peut m’accompagner, et de temps en temps à me remémorer certaines aventures !

    Je n’ai qu’un conseil, suivre ce que l’on veut réellement, au fond de soi, sans aucune autre contrainte ! Pas de photo pour une sortie ? Pas de soucis, tout reste gravé dans ta mémoire !

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour ton retour 🙂
      Je suis convaincue que la France est un très beau pays et regorge de pépites. J’ai vu plein de belles choses qui me font prendre conscience que nous n’avons pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour voir de belles choses et notre beau pays en est la preuve.
      D’autant plus que je vois des gens à l’étranger se considérer comme voyageurs sans vraiment l’être au final, à commencer parce qu’ils n’arrêtent pas de tout comparer avec la France…
      Le plus important c’est de faire ce qui te plait toi et je te souhaite plein de belles découvertes, où que tes pas te mènent 🙂

      J’aime

  3. Merciiii beaucoup pour cet article plein d’honnêteté et de vérité (selon moi :)). Ca fait du bien de lire ça de quelqu’un qui voyage beaucoup, car je pense pareil, malgré les nombreux voyages à mon actif.
    Les voyages sont devenus tellement à la mode que c’est difficile de trouver une façon de voyager qui nous corresponde sans qu’on soit directement jugé.e.s. Moi j’adore organiser à l’avance : du coup je suis une grosse nulle car je suis pas spontanée… Je voyage à petit budget : du coup je loupe plein de trucs car je fais des activités gratuites et je mange pas dans un tas de restos…
    Maintenant il y a en plus la culpabilisation écologique : « ah mais tu te dis écolo mais tu prends l’avion pour voyager hein!! »…
    C’est de plus en plus difficile de se retrouver vraiment, de respecter ses envies – parfois je ne sais même plus ce dont j’ai VRAIMENT envie ou ce dont j’ai envie parce que je suis influencée par ce que je lis et vois sur les réseaux sociaux. J’ai l’impression qu’on rentre toujours dans une case car tout est devenu à la mode : que ce soient les voyages sur un coup de tête, les voyages bien organisés, les escapades d’un weekend et les longues virées, les road trips, les PVT, les voyages seuls, les voyages en couple, les voyages en famille, les voyages entre potes, les tours du monde, les retours à la nature et les excursions urbaines, les départs à l’autre bout du monde et les (re)découvertes de sa région… tout est cliché maintenant, alors quoi qu’on fasse on sera comme tout le monde, au final 😉
    J’aimerais bien faire une réponse à ton article pour parler du sujet également, malgré ma tonne d’articles en brouillon, ça m’inspire bien ^^

    J’aime

    1. Merci à toi pour ton retour 🙂
      Quoiqu’on fasse on est jugés, mais c’est encore plus vrai avec les voyages… Tout le monde fait la même chose mais ça fait trop mal de se le dire 😀 Quand je vois des gens chercher (par exemple) des nuits à la belle étoile dans le désert de Wadi Rum en Jordanie pour vivre une vraie expérience avec les bédouins, je rigole intérieurement. Tout le monde veut faire ça et c’est tout sauf authentique. Et ça vaut pour plein de pays.
      Je ne sais pas encore où je vais aller en 2019 mais j’ai déjà décidé de voyager moins et mieux : faire moins de pays mais y passer plus de temps. Je devrais donc me rendre dans 2/3 destinations, dont une déjà visitée deux fois si tout va bien, et ça me rendra parfaitement heureuse 🙂
      Mais c’est vrai qu’à l’heure des réseaux sociaux où tout est uniformisé (et c’est à pleurer), on a vite fait de se sentir pas normal(e)/pauvre/pas cool/avec une vie pas intéressante… Enfin bref, je pourrais parler du sujet pendant des heures :D. Si tu écris un article, je le lirai avec grande attention 🙂

      J’aime

  4. Quel excellent article. Je suis dans la même réflexion que toi depuis quelques temps. D ailleurs je fais une pause Instagram car je n en peux plus en ce moment. Cette course à qui va faire le plus de voyages dans l année me fait bien rire, que voient ils sur place. Je me rappelle d un couple qui a fait la Corse en 10 jours, wow moi il me faudrait au moins 1 mois. Comme tu le dis je prefere moins voyager mais mieux et j ecoute mon instinct pour aller là où je veux.
    Continu comme ceci

    J’aime

    1. Merci pour ton retour 🙂
      Je suis comme toi avec Instagram qui est le pire endroit en matière de course au voyage… Je le soupçonne même d’en être devenu la cause principale…
      Quant à la Corse je confirme que 10 jours ce n’est pas assez. J’ai passé 10 mois à Bastia et je suis loin d’avoir tout vu 😉
      Bonne soirée 🙂

      J’aime

  5. J’ai lu avec intérêt ton article et je comprends tres bien ce que tu veux dire. Mon avis est qu’il y a autant de modes de voyager (et de raisons de voyager) qu’il y a de voyages. Tout dépend de ce que chacun attend de son périple, pourquoi il le fait et s’il a quelque chose à prouver.

    Pour ma part je pars en voyage à durée indéterminée en janvier, et en dehors des raisons classiques de : je veux découvrir le monde, les cultures etc etc je pars surtout pour me découvrir moi même. Un an ? Deux ? Plus ? Je n’en sais rien. Mais je sais que sortir de ma zone de confort ne peut que m’être bénéfique. Ce sera ma quête du graal personnelle.
    Je pense que chacun de nous est différent, certaines personnes éprouvent du plaisir à partir, mais d’autres ont leurs racines bien profondes. C’est un choix de vie, une question de personnalité aussi.
    Nous n’avons pas tous les mêmes besoins ni les mêmes attentes. Cela dit ne pas voyager ne fait pas d’une personne quelqu’un de bête et renfermé. Tout comme voyager ne rend pas quelqu’un plus intelligent qu’il est.
    Il y a des gens qui voyagent pour nourrir leur Instagram, d’autres pour partager avec les leurs, d’autres pour eux mêmes.
    Tout est une question de perspective et de filtres personnels 🙂
    Dans tous les cas j’ai pris plaisir à lire tes questions existentialistes. Continue ainsi !

    J’aime

    1. Quelle chance de partir en voyage à durée indéterminée ❤ Je pense que c'est le plus beau voyage qu'on puisse faire, je te souhaite plein de belles découvertes, où que tu ailles ! Ca va être une expérience tellement enrichissante, belle et intéressante 🙂

      Cet article m'a permis de me défouler un peu mais comme tu dis, chacun a sa propre manière de voyager. C'est juste que j'ai l'impression de voir la même manière de voyager partout … Mais tant que les gens sont heureux de leur manière de faire, c'est le plus important 🙂

      Bonne soirée 🙂

      J’aime

      1. Vider son sac aussi ça fait du bien, je te comprends tellement.
        Pour ma part j’ai récemment adopté une nouvelle attitude tirée des accords tolteques… N’en faites pas une affaire personnelle. Ce que les autres disent ou font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisés contre ça vous n’êtes plus victimes de souffrances inutiles.
        Moi ce qui m’attriste c’est le manque de respect dont font preuve les voyageurs parfois… de façon générale le tourisme de masse provoque de gros dégâts, les gens n’ont aucun respect pour la nature… Mais bon c’est un autre débat 😅.
        Merci beaucoup pour tes encouragements, j’ai mis de gros espoirs dans ce voyage, j’espère que ça se passera bien 😊 ! Bonne soirée également et a bientôt 😉

        J’aime

  6. j avoue que je voyage depuis plus de 15 ans maintenant et je continue dans mon délire
    je vois les dérives ceux qui voyagent pr faire enrager leur entourage
    je laisse cdes gens là
    ceux qui font leurs photos et se casse di site tout de suite après
    on est pas dans la même optique
    pr moi les rs sont un support au blog mais la matrice essentielle c est le blog je ne confonds pas les deux
    je ne me mets pas de pression qd à poster sur instagram ou twitter je fais qd je le sens et voilà je px rester 1 semaines sans poster j n ai pas un gros compte et cela ne m change pas ma vie pour autant
    je ne bosse pas du tout dedans
    je fais mes petis voyages dans mon coin et voilà et qui m aime me suive j ai envie de dire
    je comprends aussi ce que tu vx dire
    je vais faire mon bilan voyage sur le blog d ici quelques jrs comme chaque année depuis que j ai le blog et comme je le dis svt je ne joue pas à qui la plus grosse
    ai tjrs été travel addict
    pdt très très longtemps je ne voyageais pas dc dès que j ai pu je l ai fait
    et j px te dire que j étais autant excitée par mon we à Arras, escapade dans le sud ouest que mon voyage au Chili
    je ne me la joue pas ah y a que les grands voyages dans la vie
    je serais ravie d aller à Chartres en 2019 une journée
    c est juste le voyage est ma drogue j y suis accro …….. et je ne vx pas me soigner

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour 🙂 Je pense que le « vrai » voyageur sera heureux de chacune de ses découvertes, près ou loin. Pas besoin de faire des milliers de km pour voir de belles choses ? J’ai lu ton article sur 2018, c’est génial d’avoir autant voyagé en France ! C’est quelque chose que je vais essayer de davantage faire dans les années à venir. Mais quand on voit les RS on peut avoir l’impression à la fin que si tu n’as pas fait tous tes voyages à l’étranger tu n’es pas « in ». Ç’est peut être moi qui me fait des noeuds au cerveau après tout 😀 En tout cas continue à profiter, où que ce soit et belle année 2019 🙂

      J’aime

  7. Le voyage est la première de mes passions. L’année dernière j’ai changé de boulot ce qui a pu me permettre de voyager encore plus. Tous les mois, et plusieurs fois par mois… Fin décembre, à Maltes avec des amis je ressentais un « trop plein » et une absence de plaisir… Donc cette année je pose mes valises et chez moi! « Trop » de n’importe quoi, voyages, type de nourriture ect…. gâche le plaisir et l’envie… Et je ne veux surtout pas que cela m’arrive pour le voyage… Merci pour cet article!

    J’aime

    1. Merci à toi pour ton retour 🙂
      Je suis d’accord avec toi, trop de (…) gâche le plaisir à la fin…Sachons profiter sans tomber dans l’excès 🙂

      Je pense que si je partais trop, je n’aurais plus cette montée d’adrénaline qui est là à chaque décollage, cette excitation qui monte au fur et à mesure que le voyage arrive, cette joie de préparer le voyage, cette danse de la joie quand un nouveau billet est réservé, cette envie de rentrer pour mieux repartir… J’apprécie mes voyages parce que je prends le temps de les savourer et de les « digérer » avant de repartir 🙂

      Bonne semaine à toi

      J’aime

  8. Je trouve ton article très intéressant.
    Le point de vue que tu défends est un point de vue que nous sommes beaucoup à partager je pense. Une contradiction perpétuelle : l’envie de tout découvrir, de le faire partager, mais aussi cette sensation d’être finalement une personne de plus qui en se différenciant, fait tout comme les autres. C’est un peu paradoxal et mon propos manque sûrement de clarté haha.
    Pour ma part, je ne considère pas que le voyage passe par la découverte d’un pays à 15 000km de chez soi. Voyager, c’est accepter de partir mentalement, d’avoir un regard différent sur ce qui nous entoure : c’est tout à fait possible en restant dans son pays/région/ville ! Chacun sa vision des choses, mais il n’y a effectivement pas UNE manière de voyager, et c’est ce qui fait la richesse du « voyage »…

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour ton retour 🙂 Je te rejoins tout à fait sur tes propos qui sont très clairs 😉
      Dommage que les voyages près de chez soi ne soient pas toujours appréciés à leur juste valeur car on ne peut apprécier à sa juste valeur ce qu’on voit ailleurs que lorsqu’on connait vraiment d’où on vient (à mon humble avis)
      Je te souhaite plein de beaux voyages ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  9. Le lecture de ton article vient de me soulager d’un poids intérieur. Je ne sais pas comment dire, mais comme quand quelqu’un vient de dire tout haut ce que d’autres n’arrivaient pas encore à formuler tout bas. Il y a trop d’attente et trop d’exigence autour du voyage. On est tellement influencés par les autres, par le monde parfait d’Instagram que nos choix de destinations et ce qu’on y fait ne correspondent pas toujours à notre premier choix. J’ai l’impression de devoir souvent battre intérieurement cette influence. Je me surprends parfois à faire des choses aussi bête que les autres, à vouloir prendre une belle photo à tout prix, juste pour ‘matcher » avec ces attentes extérieures.

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour ton retour 🙂 Très honnêtement, au début je ne savais pas quel genre de réactions j’allais avoir et j’ai vraiment hésité avant de publier l’article et au final il semblerait que nous soyons quelques uns à penser comme ça …. J’espère que le monde du voyage redeviendra un peu plus spontané et moins formaté par internet et les réseaux sociaux …

      J’aime

  10. Bonjour Marion,
    Je viens de découvrir ton blog par cet article. Et comme je comprends. Tu as raison d’appuyer sur le fait que la course aux kilomètres ne fait pas le voyageur. Une escale de 3 jours à Marseille me fait autant trépigner qu’un voyage de 3 semaines au Mexique. Parce que ce que je cherche c’est de la découverte, de la surprise, et oui, pour ça il n’est pas nécessairement obligatoire de partir à des milliers de km, ces n’est qu’une question d’émerveillement. Et c’est là que trop de voyage tue le voyage, quand l’émerveillement disparait. Je sais que personnellement j’ai besoin de revenir dans mon quotidien régulièrement pour que mes voyages, ici ou loin la bas, restent source d’évasion.
    Oui on aime rentrer de voyage en ayant l’impression d’avoir fait quelque chose hors des sentiers battus, mais est ce que cela veut dire que les lieux touristiques sont dénués d’intérêt ? Est ce qu’un touriste envisagerait de visiter Paris en contournant avec soin la Tour Eiffel parce que c’est trop classique ? C’est sans sens…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton retour très intéressant et tes mots très justes 🙂 Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à penser comme ça, même si cette course permanente a tendance à me laisser penser que je fais partie d’une minorité…

      Aimé par 1 personne

  11. Le voyage est avant tout une aventure personnelle pour vivre sa vie et se trouver soi-meme … c’est une véritable chance de pouvoir partager nos expériences les uns avec les autres à travers la multitude de réseaux sociaux qui sont à notre disposition (moi la première je le fais!). Mais il ne faut pas en oublier l’essentiel: voyager pour soi et pas pour les autres. En tout cas ta réflexion est intéressante et vraie, tu as bien fait de publier cet article! Il permet de nous rappeler pourquoi nous voyageons, et surtout pour qui ! Nous meme 🙂

    Aimé par 1 personne

  12. Je suis entièrement d’accord avec toi. Je voyage depuis quelques année, mais j’ai démarré un blog et un compte Insta il y a peu et depuis je voyage différemment. Je suis parti a Rome l’année dernière, j’ai profité de mon voyage, j’étais à Rome physiquement mais aussi dans la tête, j’ai profité du moment présent. Je me suis pas pris la tête pour savoir quels lieux j’allais faire pour mettre des photos sur Insta, je réfléchissais pas des heures pour une prise de vue etc… Aujourd’hui tout a changé, j’ai l’impression de voyager pour les autres, pour prouver que j’ai visité tel ou tel lieu, faire rêver… Je suis parti à Malte, 4 jours la semaine dernière, pas assez pour tout faire, mais j’ai quand même essayé, pour faire le plus de photo. Résultat j’ai beaucoup moins profité, j’étais stressé ! Comme tu la dis je suis rentré frustré, c’est tellement dommage ! Bien sûr j’aime faire partager, j’aime écrire mon blog mais ce n’est pas la question ! En tout cas j’ai bien aimé ton article, ça fais réfléchir, merci.

    J’aime

  13. Eh bien en tant que personne qui ne voyage pas trop (et qui essaie de comprendre les addict au voyage qui sont nombreux dans mon entourage de surfers) je trouve ton article interessant.

    Déjà, oui, on te juge quand tu ne voyages pas, comme si tu ne pouvais venir à la découverte de la vie et de toi même qu en voyageant. Comme si avoir un travail, un amoureux, un crédit immo c était ringard et qu il fallait surtout tout faire pour pas avoir une vie « banale », puisque que comme tu le dis, une vie banale n’est pas instagrammable.

    Beh moi, je kiffe mon job, je kiffe mon appartement, je kiffe ma ville, mon chien, mes parents. J ai l océan a 45 min et la montagne a 2h30. Donc mon quotidien me satisfait pleinement. Et en plus, quand j’en ai envie, vu que je bosse, que j’ai des sous de côté et des congés, je peux partir de temps en temps, que ce soit dans un autre pays, ou juste en van, pour briser le quotidien. Mais y a aussi des jours où tout le monde me fait chier, ou je pleure ou c est dur. Mais les gens qui m’entourent restent là pour me soutenir car la vérité c est que la vie c est tantôt des hauts et tantôt des bas. C est tout. je trouve ma vie bien plus cool que celle des voyageurs compulsifs qui font la course à la publication Instagram et ne veulent surtout jamais vivre les côtés plus compliqués de la vie.

    J’ai sucré tous mes réseaux sociaux ils y a un an. Je ne voyais plus l’utilité des publier mes bons moments pour des inconnus / potes lointains/ abonnés avec qui tu papotes vaguement et me taper leur publications (toujours les mêmes ) ou ils se font passés pour des être exceptionnels qui ne font que des choses exceptionnelles, cad voyager, et te renvoyer que moi qui ne voyage pas ma vie est triste.

    Le voyage a été tellement galvaudé qu il a été banalisé et n’a plus rien d exceptionnel. En outre, j’accomplis aussi des choses exceptionnelles dans ma vie, sauf qu elles ne sont pas visuelles ni branchouilles.

    Après beaucoup de recul, j ai la conviction que l’addiction au voyage cache une grande peur d’assumer des responsabilités d’adulte, de choisir, de s’engager, de l’echec Et du rejet. Et, le fait d’en plus porter tout cela comme un étendard sur insta cache un besoin de plaire au plus grand nombre, d’etre Reconnu, mais pas pour soi, pour ce qu on fait. Et le jour où vous ne pouvez plus voyager, seuls resteront ceux qui vous aiment pour ce que vous êtes, et il y a fort à parier que ce ne sont pas les personnes rencontrées en voyage mais des gens qui vous avez laissé derrière vous en fuyant. Ils seront bien moins nombreux, mais ils seront là.

    Pour moi, l’addiction au voyage est une fuite.

    J’aime

    1. Bonsoir,
      Merci beaucoup pour ton retour que je trouve très intéressant (et désolée pour le retour tardif…)

      Toute addiction cache en effet quelque chose. Si je regarde les nombreux témoignages de personnes voulant voyager, beaucoup donnent l’impression de vouloir s’échapper de leur vie, d’une vie dans laquelle elles ne sentent pas bien et qui pensent qu’en partant, les problèmes seront résolus.

      Personnellement, je suis ravie de partir et de rentrer, pour mieux repartir et je vis très bien le fait de ne partir que dans le cadre de mes congés et pas à durée indéterminée 🙂

      Ça et la course pour savoir qui fera le plus de choses…

      J’aime

  14. Bonjour Marion,

    Je tombe sur ton article des années plus tard haha mais il reste très pertinent ! Ton avis a-t-il évolué sur le sujet ?

    Je rentre également dans cette même période où voyager me procure cette sensation de bonheur mais d’un autre côté j’ai cette petite voix qui me dit « ton voyage est-il assez bien pour Insta ? ».

    Je voyage régulièrement et j’ai remarqué qu’il y avait une pression (invisible) sur le voyage. Voyager signifie faire le tour du monde. Le tour du monde ok mais seulement si ce tour comprends les destinations comme Bali, Dubaï et l’Australie. Oui car voyager en Espagne n’est pas très exotique.

    La dernière fois, j’ai même reçu un mail d’une de mes lectrices qui s’excusait car son premier voyage solo se faisait en France ce qui n’est pas assez « extraordinaire » !!

    Malheureusement, étant moi-même bloggeuse, j’alimente cette pression du voyage. Du coup, je ne sais pas si je dois me plaindre (l’hôpital qui se fout de la charité) ou garder cette réflexion en moi.

    En tout cas, tu n’es pas la seule 🙂

    Merci pour cet article.

    Irmela
    irmescape.fr

    J’aime

    1. Salut Irmela 🙂

      Tout d’abord, désolée pour ma réponse un peu tardive à ton commentaire très intéressant.

      Ça m’a permis de me replonger dans cet article dont j’avais un peu oublié l’existence.
      Après relecture, j’ai tendance à dire que mon avis n’a pas changé. La différence est que j’ai quitté certains groupes Facebook liés aux voyages car j’étais vraiment en overdose vis à vis d’eux et pendant le Covid, j’ai mis les autres groupes restants en sourdine. Je ne les vois plus dans mon fil d’actualité et je ne les consulte que rarement. Le peu de fois où j’y vais, je vois que les choses n’ont pas changées alors je m’en tiens éloignée. Je ne suis plus d’influenceurs voyages sur Instagram car j’y voyais aussi une course au voyage (en France ou ailleurs) pour nombre d’entre eux.
      Je pensais que ce que nous avons pu vivre avec le coco aurait changé les choses mais non, c’est comme avant, voir plus. Certains ont peut être envie de compenser les deux années de restrictions que nous avons pu vivre.
      C’est vraiment le paradoxe des réseaux sociaux : montrer, regarder, partager mais arriver à composer avec ce qu’on voit et ce dire que chacun voyage comme il a envie, sans pression du nombre ou du type de destination…

      Le fait de m’être coupée un peu des réseaux m’a permis de prendre du recul par rapport à ça, parce qu’en effet ça pouvait générer beaucoup de stress/frustration/énervement/jalousie.
      Le fait d’être partie vivre en Angleterre en 2020 aide aussi, j’ai un nouveau terrain de jeux qui offre bien plus que ce qu’on peut penser 😁.

      En tout cas, pour rebondir ce qu’a dit ta lectrice par rapport à son voyage solo en France, c’est déjà très bien de tenter l’aventure. Mieux vaut y aller progressivement et voir si on aime ça plutôt que de suivre la tendance du voyage seule à l’autre bout du monde, surtout quand on ne sait pas si on va aimer ce type de voyage.

      Je découvre ton blog par la même occasion et lirais tes prochains articles avec grand intérêt 😊.

      A bientôt !

      Marion

      J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑