Voyager seule en Islande

Voyager seule en Islande

ChĂšre Islande, tu m’as conquise 💙 ! Avant mĂȘme de te rencontrer, je savais que j’allais t’aimer. Mes courts, mais intenses sĂ©jours, sur tes terres n’ont fait que confirmer ce sentiment. Te dĂ©couvrir en solitaire est l’une des meilleurs expĂ©riences de voyage que j’ai pu avoir. Je savais que pour pleinement t’apprĂ©cier, il fallait que je sois seule ! J’ai ainsi pu prendre le temps de faire ta connaissance, de m’extasier devant la beautĂ© et la puretĂ© de tes paysages et je n’ai cessĂ© de me rĂ©pĂ©ter Ă  quel point tu Ă©tais un pays ĂŽ combien surprenant. C’est tout naturellement que je suis tombĂ©e amoureuse de toi, quelques heures aprĂšs mon arrivĂ©e. Mais comment ne pas l’ĂȘtre, pays merveilleux ? Surtout, s’il te plait, ne change jamais, restes comme tu es. Tu es bien trop belle pour changer. Reste loin de cette volontĂ© humaine de vouloir tout transformer pour son petit confort personnel. Je ne me suis jamais aussi sentie proche de la nature, jamais sentie aussi petite face Ă  elle que lorsque j’Ă©tais devant tes paysages grandioses. Quel que soit l’endroit oĂč l’on se trouve, on ne peut qu’ĂȘtre admiratif du travail accompli par Dame Nature. C’est peut ĂȘtre pour ça qu’elle t’a placĂ©e au milieu de l’ocĂ©an Atlantique, pour te prĂ©server et te garder intacte. J’espĂšre de tout coeur que le tourisme de masse qui est en train de se dĂ©velopper ne te changera pas ❀.

Quelle claque que ce voyage en Islande ! Vous l’aurez compris avec cette dĂ©claration, j’ai Ă©tĂ© bouleversĂ©e par ce pays et je suis rentrĂ©e avec des Ă©toiles plein les yeux ! Et ce, mĂȘme si je n’ai fait « que le sud du pays », en solitaire donc. Il est possible qu’en cas de sĂ©jour plus long, j’aurais pu dĂ©cider de ne jamais rentrer tellement j’ai Ă©tĂ© conquise ! L’Islande reprĂ©sente tout ce que j’aime : des paysages fabuleux Ă  perte de vue, une nature prĂ©servĂ©e et peu d’humains en dehors des zones habitĂ©es.

Depuis le temps que je voulais faire ce voyage, je suis heureuse d’y ĂȘtre allĂ©e, et de surcroit seule ! Je n’envisageais que comme ça ma premiĂšre visite en Islande (mĂȘme si j’aurais pu m’y rendre avec des amis, mais je pense que l’expĂ©rience n’aurait pas Ă©tĂ© la mĂȘme… DĂ©solĂ©e je vous aime quand mĂȘme 😊).

J’ai tellement aimĂ© ce voyage en juin 2017 que j’y suis retournĂ©e une second fois en janvier 2018. Cet article qui Ă©tait intimement dĂ©diĂ© Ă  mon premier voyage comprend dĂ©sormais les deux.

thumb_dsc03440_1024

Parcours et organisation

• Trajet

Je suis partie pour mes deux voyages avec WowAir une compagnie low-cost islandaise qui a depuis fait faillite depuis. Depuis Paris, deux compagnies aériennes se rendent là-bas : Icelandair et Transavia.
En juin, j’ai payĂ© mon billet 249€ pour un sĂ©jour de 8 jours sur place. J’avais un bagage en soute pour lequel j’ai payĂ© un supplĂ©ment.
En janvier, j’ai payĂ© mon billet 125€ pour un vol du sĂ©jour de 3,5 jours sur place. J’avais seulement un bagage en cabine que j’avais payĂ© en supplĂ©ment.

Pour le voyage mĂȘme, l’Islande est dans l’espace Schengen (bien que n’appartenant pas Ă  l’Union EuropĂ©enne). Une carte d’identitĂ© en cours de validitĂ© ou un passeport suffisent. Certains hĂŽtels acceptent l’euro.

De par mes dates, au cours de mes deux sĂ©jours j’ai dĂ©cidĂ© de ne faire qu’une partie de l’ile, Ă  savoir le sud. Etant limitĂ©e dans le temps, je ne voulais pas courir pour faire le tour. En une semaine, ce n’Ă©tait pas impossible mais je n’aurais rien vu et pas profitĂ©.

• ItinĂ©raire sur place

Juin 2017

Capture d’écran 2017-06-16 Ă  21.29.32.png

Jour 1 : Reykjavik
Jour 2 : Golden Circle
Jour 3 : PĂ©ninsule de Reykjanes et Lagon bleu. Nuit Ă  Selfoss.
Jour 4 : Visites entre Selfoss et Vik. Nuit Ă  Vik.
Jour 5 : Visites entre Vik et Höfn. Nuit à Höfn.
Jour 6 : Retour à Reykjavik depuis Höfn.

L’avantage du mois de juin est que le soleil ne se couche pas, les journĂ©es sont trĂšs longues ce qui permet de faire pas mal de chose.

Janvier 2018

Capture d’écran 2019-09-21 Ă  19.16.57.png

Jour 1 : péninsule de Snaefellsnes
Jour 2 : Golden Circle
Jour 3 : parc de Vatnajökull et Jokulsarlon

L’inconvĂ©nient du mois de janvier est qu’il fait jour 4h et que la luminositĂ© reste faible Ă  cette pĂ©riode. On fait donc moins de choses et les activitĂ©s peuvent ĂȘtre davantage rĂ©duites si la mĂ©tĂ©o n’est pas au rendez-vous.

• HĂ©bergement

Ce n’est pas un secret, se loger en Islande a un coĂ»t, les structures n’Ă©tant pas nombreuses. Pour faire face Ă  une demande croissante, il existe Ă©galement un grand nombre de campings et Ă©galement des hĂ©bergements en chambre d’hĂŽtes, voire dans les fermes, qui sont tous signalĂ©s par des panneaux adĂ©quats le long des routes. Attention, le camping sauvage reste interdit.

Pour ma part, j’ai tout rĂ©servĂ© aussitĂŽt mon billet achetĂ©. Pas de place pour le hasard 😉. De mĂȘme, n’Ă©tant pas une fan absolue de camping, je voulais pallier toute mauvaise surprise. N’Ă©tant pas non plus trĂšs riche, j’ai systĂ©matiquement dormi en auberge de jeunesse. Fait confirmĂ© au cours du parcours : les auberges de Reykjavik ne sont pas des plus conviviales, on est davantage dans une logique d’usine que d’hĂ©bergement « confortable ». J’ai lu quelques tĂ©moignages de personne ayant fait le sĂ©jour en dormant dans des vĂ©hicules Ă©quipĂ©s mais ça ne m’a pas vraiment tentĂ©.

A noter Ă©galement que le prix des hĂ©bergements est divisĂ© par deux entre janvier et juin. Il n’y a vraiment pas beaucoup de touristes en janvier d’oĂč cette baisse de prix. Si votre hĂŽtel est vide, vous aurez peut ĂȘtre la possibilitĂ© d’avoir un meilleur hĂ©bergement que celui rĂ©servĂ©, comme une chambre individuelle au lieu d’un lit en dortoir.

Coût en janvier :
Reykjavik : 156€ pour trois nuits dans un dortoir mixte de 12 lits. Pas de petit dĂ©jeuner mais bonne location dans la ville.
Selfoss : 53€ pour une nuit dans un dortoir mixte de 10 lits. Pas de petit dĂ©jeuner mais un jaccuzi mis Ă  disposition des occupants de l’auberge.
Vik : 53€ pour une nuit dans un dortoir fĂ©minin de 6 personnes. Petit dĂ©jeuner inclus.
Höfn : 116€ pour deux nuits dans un dortoir mixte de 8 lits. Pas de petit dĂ©jeuner.
=> Dans tous les cas, il y avait des cuisines pour se préparer ses propres repas.

Coût en juin :
– Keflavik : 22€ pour une nuit dans une chambre individuelle (surclassement)
Selfoss : 32€ pour une nuit dans un dortoir mixte de 10 lits (mais j’Ă©tais seule !)
– Vik : 48€ pour une nuit dans une chambre individuelle (surclassement)

• Se dĂ©placer en Islande

J’ai louĂ© une voiture afin de pouvoir me dĂ©placer Ă  ma guise, afin de pouvoir m’arrĂȘter oĂč je voulais quand je voulais, pour visiter ou pour prendre des photos et afin de ne dĂ©pendre de personne.
Des bus relient les plus grandes villes entre elles. De mĂȘme, il est possible de visiter tous les lieux touristiques via des tours opĂ©rateurs. Enfin, j’ai vu beaucoup d’autostoppeurs et un français rencontrĂ© Ă  l’aĂ©roport m’a confirmĂ© que c’est un moyen de dĂ©placement qui marche trĂšs bien.
Mais je voulais jouir d’une totale libertĂ©, j’ai donc cassĂ© la tirelire et louĂ© une voiture.

thumb_dsc04503_1024

Il faut savoir qu’en Islande, il y a une route principale, qui fait le tour de l’ile, et des routes secondaires qui vous amĂšnent Ă  divers sites d’intĂ©rĂȘt.
Si la route principale est relativement en bon Ă©tat, ce n’est pas forcĂ©ment le cas des routes secondaires (chemin de terre, caillouteux, faits pour des 4X4 uniquement ou carrĂ©ment non entretenus). Et c’est lĂ  que le problĂšme arrive. Puisqu’elles ne sont pas entretenues, vous ne pouvez pas y aller avec n’importe quel type de voiture. Si un 4X4 vous amĂšne partout (encore qu’il faut maitriser la conduite sur des routes trĂšs chaotiques), une petite berline elle se contentera de vous amener sur les axes principaux. DeuxiĂšme hic : certains sites considĂ©rĂ©s comme exceptionnels ne sont accessibles qu’en 4X4. Donc ne pas en avoir un peut vous priver des ces endroits.
Tout dépendra de votre budget.

J’ai fait le choix de prendre une petite voiture pour mes deux voyages. DĂ©jĂ  budgĂ©tairement parlant, c’est ce que je pouvais me permettre. Ensuite, je n’avais jamais conduit seule dans un pays Ă©tranger avant ce voyage (mais dĂ©jĂ  conduit ailleurs qu’en France). Je n’ai jamais conduit de 4X4. Mine de rien, ce n’est pas la mĂȘme chose qu’une Clio. Enfin, je n’ai jamais testĂ© la conduite sur des pistes de montagnes chaotiques ou accidentĂ©es. Alors seule, n’imaginons mĂȘme pas… D’autant plus que les loueurs de voiture vous font comprendre que si vous allez sur ce genre de piste sans avoir l’assurance qui va avec (et qui n’est pas donnĂ©e), c’est pour votre poche, 4X4 ou pas.
Je suis peut-ĂȘtre passĂ©e Ă  cĂŽtĂ© de beautĂ©s en n’ayant pas de 4X4 mais pas de regret Ă  ce niveau lĂ  :). J’ai vu des choses merveilleuses sans avoir de problĂšmes avec la voiture ahah.

Juin : coĂ»t pour 4 jours : 193€ la location d’une Hyundai i10 chez Budget, avec kilomĂ©trage illimitĂ©, sans GPS (pas besoin), et assurance de base.
J’ai au total parcouru (Ă  peu prĂšs) 1200km (quelques dĂ©tours ayant Ă©tĂ© faits par ci par lĂ ).
Budget essence : 120€ (sachant que j’ai rĂ©cupĂ©rĂ©, et rendu, la voiture avec un plein et que c’est un modĂšle qui ne consomme pas trop).

Janvier : coĂ»t pour 3,5 jours : 300€ pour la location d’une Hyundai i30 chez Budget avec couverture totale, kilomĂ©trage illimitĂ© et sans GPS.
J’ai Ă©galement au total parcouru (Ă  peu prĂšs) 1200km (quelques dĂ©tours ayant Ă©tĂ© faits par ci par lĂ ).
Budget essence : 170€ (voiture consommant un peu plus que celle de juin).

thumb_DSC04415_1024
La bĂȘte, alias « pot de yaourt », alias Hyundai i10
  • Cout de la vie

Tout le monde le dit, et je le confirme, la vie en Islande est chĂšre. Au dĂ©but, je pensais que c’Ă©tait un peu exagĂ©rĂ©, la notion de chertĂ© variant selon les personnes, mais en fait pas du tout…

La nourriture est assez chĂšre du fait qu’ils importent Ă©normĂ©ment de choses. Ceci Ă©tant, mĂȘme ce qui est produit localement est cher. J’ai vu une barquette de fraises de 250g Ă  9€, et elles n’Ă©taient mĂȘme pas bio, juste produites chez un fermier du coin.
J’ai fait un seul restaurant oĂč pour un burger (ok gros et bien garni), des frites et une biĂšre de 33cl, j’ai payĂ© 31€. Vous comprenez pourquoi c’est le seul restaurant que j’ai fait ahah. Pour un hot-dog, des frites et une boisson de 50cl, c’Ă©tait environ 13€.
J’ai vu des pizzerias oĂč les pizzas Ă©taient Ă  au moins 20€ (y compris celle de base) et des restaurants oĂč les plats Ă©taient Ă  entre 30 et 50€.
Au supermarchĂ©, les prix n’Ă©taient guĂšre plus bas : 8€ en moyenne pour les sandwichs, 4€ les tablettes de chocolat Milka… Je n’ai pas fait tous les supermarchĂ©s du Sud pour constater ces prix mais c’Ă©tait vraiment cet ordre de prix.
Il est quand mĂȘme possible de manger sans y laisser un bras : il existe des supermarchĂ©s discount et on peut amener sa propre nourriture pour cuisiner dans son hĂ©bergement.

L’accĂšs aux sites naturels est heureusement gratuit Ă  quelques exceptions prĂšs. Je parlerai du cout prohibitif du Lagon Bleu plus tard. LĂ  oĂč ça commence Ă  faire mal au portefeuille, c’est si vous voulez faire des activitĂ©s organisĂ©es par des agences dĂ©diĂ©es. La visite du Cercle d’Or coĂ»te en moyenne 90€ (et regroupe plusieurs sites naturels d’envergure). Visiter une grotte glaciaire coĂ»te en moyenne 150€… Tout dĂ©pendra de votre budget. J’ai fait le Cercle d’Or mais pas les grottes glaciaires qui seront pour une prochaine fois ! (Oui, parce que je compte bien revenir :)).

Comme mentionnĂ© ci-dessus, le prix des hĂ©bergements reste assez Ă©levĂ©. Pour Ă  peu prĂšs le mĂȘme budget, au Guatemala j’Ă©tais tout le temps dans des hĂŽtels avec ma propre chambre et ce pendant 2 semaines.

A l’heure actuelle, la couronne islandaise est plus forte que l’euro, pour eux c’est avantageux, pour nous moins â˜č. Vous trouverez des distributeurs assez facilement Ă  Reykjavik, un peu moins dans les plus petites villes.

Mais comme c’est beau, on oublie l’argent ❀.

Je pense qu’on peut faire l’Islande sans avoir un budget Ă©norme (on peut dormir dans un camping ou faire du coach surfing, se dĂ©placer en auto-stop, manger sur le pouce) mais si on veut en profiter un tout petit peu, il ne faut pas non plus partir avec une bourse vide.

• Equipement

Comme je n’avais pas prĂ©vu de longues randonnĂ©es ou de faire du camping, je n’ai amenĂ© aucun Ă©quipement particulier au cours de mes deux voyages. J’avais juste prĂ©vu un peu de nourriture, pour faire face aux prix.

Voyager seule en Islande

Voyager en solo en Islande : les + et les –

Les points positifs
– Avoir gĂ©rĂ© comme je le voulais mon emploi du temps.
– En avoir pris plein les yeux Ă  chaque kilomĂštre parcouru et Ă  chaque visite effectuĂ©e.
– Avoir appris plein de choses sur ce pays dont on ne connait pas grand chose au final.
– Les animaux se laissent approcher assez facilement mais ne les effrayez pas trop.

Ce voyage restera l’une de mes meilleures expĂ©riences. Je veux absolument retourner en Islande en hiver oĂč les paysages ont l’air encore plus fous que ce que j’ai pu voir !

Le point nĂ©gatif (oui parce qu’il n’y a en qu’un)
– La chertĂ© de la vie. Clairement, payer les choses deux fois plus chers qu’en France ne m’a pas spĂ©cialement fait plaisir mĂȘme si j’ai compris le pourquoi de la chose.

Alors, qu’attendez-vous pour rĂ©server votre billet ? 😉

Tous mes articles relatifs Ă  l’Islande sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :
DĂ©couvrir l’Islande Ă  travers des romans policiers : Arnaldur Indridasson
Voyager en Islande avec un petit budget
L’Islande en Ă©tĂ© vs l’Islande en hiver
Aller en Islande en été ou en hiver ?
Conduire en Islande en hiver
Trente anecdotes sur l’Islande
– Höfn : en route vers les fjords de l’Est
Les plages de sable noir islandaises
Une journée à Reykjavik
Ne voyagez surtout pas en Islande
Une journĂ©e dans le cercle d’Or islandais
Les cascades du sud de l’Islande
Se baigner dans les sources d’eau chaude du sud de l’Islande
Les glaciers du sud de l’Islande
Petits conseils pour un voyage en Islande
Visiter l’Islande en une semaine

thumb_dsc04661_1024

26 commentaires sur “Voyager seule en Islande

Ajouter un commentaire

1. Je vais donc prévoir des soupes déshydratées et ma tente de camping pour concentrer mon budget sur la loc du SUV et investir dans un appareil photo !

Vraiment ravie que tu aies autant aimĂ© ce voyage, c’est super de nous faire partager tes impressions. Pour moi c’est dĂ©part lundi prochain pour 11 jours <3<3

1. J’ai rachetĂ© un appareil photo avant de partir et je ne le regrette pas, tous ces beaux paysages sont photogĂ©niques et doivent ĂȘtre immortalisĂ©s 😉
      Le SUV te permettra en effet de faire un peu plus de choses qu’avec une petite voiture, mĂȘme si le gars de l’agence de location m’a dit qu’une berline pouvait suffire. Mais du coup vu certaines routes je n’ai pas tentĂ© l’expĂ©rience.

En tout cas tu vas adorer ce pays c’est certain đŸ˜Šâ€ïž

2. Je reviens d’Islande…et moi aussi j’ai adorĂ© ce pays…sa nature, ses paysages grandioses…pourvu que le tourisme de masse ne l’envahisse pas đŸ˜± DĂ©jĂ  au Cercle d’Or beaucoup trop de monde pour moi đŸ˜„ mais les glaciers, les volcans, les champs de lave, les cascades, les plages…whaou 😍 J’y retournerai aussi c’est sĂ»r 😉

Aimé par 1 personne

1. J’ai eu le mĂȘme sentiment au Cercle d’Or … Beaucoup trop de monde Ă  mon goĂ»t. Plus j’allais vers l’est et moins je voyais de monde, parfait pour profiter des paysages en toute sĂ©rĂ©nitĂ© 😉 Je reviendrai faire le Nord et Les westfjords. Deux mois aprĂšs mon retour, j’ai encore du mal Ă  me remettre des Ă©motions vĂ©cues lĂ -bas devant tous ces paysages exceptionnels et j’ai hĂąte de pouvoir y retourner 😊 TrĂšs belle journĂ©e

1. Nous aussi on y retournera pour les fjords de l’Ouest et du nord, c’est certain 😊
        Si tu as adorĂ© l’Islande, je pense que tu aimerais beaucoup aussi la NorvĂšge…on y est allĂ©s 9 fois, Ă©tĂ© comme hiver et franchement c’est aussi un pays magnifique 😍
        Je suis comme toi, la vie est trop courte alors vive les voyages 😉
        AmitiĂ©s d’une amoureuse des voyages

Aimé par 1 personne

1. Merci beaucoup 🙂 je comprends, la conduite sur les routes enneigĂ©es n’est pas facile mais faisable. C’Ă©tait ma premiĂšre fois sur des routes comme ça. Je ne suis pas allĂ©e trĂšs vite et il faut surtout Ă©viter les coups de freins brusques.

3. Hello !

J’ai passĂ© une semaine en Islande du 14 au 21 Septembre 2018, et tout comme toi je suis tombĂ© AMOUREUX de ce pays …

J’ai fait exactement le mĂȘme parcours que toi (et pourtant je n’avais pas lu ton blog avant d’y aller) de Reykjavik vers le Sud / Sud Est jusqu’au Parc du Vatnajökull, ou j’ai pu grimper jusqu’au Kristinartindar en passant par le Glama.
    Ayant louĂ© un 4×4, j’ai Ă©galement pu grimper Ă  Landmannalaugar, ou les sources d’eau chaudes naturelles sont monnaies courantes, et les paysages Ă©poustouflants. Sans oublier le spectacle des aurores baureales que j’ai vu Ă  plusieurs reprises durant ma ma semaine (je suis un vrai chanceux).

Sinon, je confirme les prix sont plutĂŽt Ă©levĂ©s, mais bizarrement on est prĂȘt Ă  l’accepter (tout en restant raisonnable biensure), tant la nature Islandaise et surtout la population trĂšs sympathique nous le rendent bien 😍.

Je suis parti avec 2 potes, et le partage des frais a permis de moins ressentir les effets des tarifs élevés.
    Je souhaite y retourner cette annĂ©e, et vu que mes amis ne sont pas aussi chaud que moi, pourquoi pas le faire en solo et en hiver …. je me prĂ©pare 😊.

Bien Ă  toi,
    Soso (un amoureux de l’Islande 🇼🇾)

1. Merci pour ton retour et bienvenue au club des amoureux de l’Islande 🙂
      Tu vas voir, en hiver c’est splendide ! Tout Ă©tait diffĂ©rent, y compris la luminositĂ©, j’ai vraiment aimĂ© cette saison. Mais j’aurais du mal Ă  dire laquelle je prĂ©fĂšre entre l’hiver et l’Ă©tĂ© !
      En hiver, les hĂ©bergements et la location de la voiture sont un peu moins chers, mais quelque que soit le prix payĂ©, ce pays vaut vraiment la peine d’ĂȘtre visitĂ©.
      Tu as eu de la chance avec les aurores borĂ©ales, c’est une vraie frustration pour moi de ne pas en avoir vu Ă  cause du mauvais temps en janvier dernier… Mais c’est un bonne raison pour y revenir ! La prochaine fois ce sera pour aller dans le nord !
      J’espĂšre que tu y reviendras effectivement en 2019 🙂

2. Bonjour
      Je lis votre message sur le blog de Marion/Islande solo
      Vous y ĂȘtes allĂ©e alors en hiver ?
      Je me prĂ©pare pour fĂ©vrier. En solo. AprĂšs j’aimerai ĂȘtre Ă  deux avec une aventuriĂšre mais pas davantage.
      CĂŽtĂ© budget ça va ĂȘtre chaud, Ă  en lire les blogs. Mais tellement envie!
      Marion

1. Bonsoir,
        Je m’y suis en effet rendue en hiver, en janvier, et je ne regrette pas du tout malgrĂ© Le coĂ»t du voyage, c’Ă©tait splendide 😍.
        Pour le budget, les hĂ©bergements sont un peu moins chers en hiver car il y a moins de touristes, tous les hĂŽtels sont Ă©quipĂ©s de cuisine, il est possible d’amener sa propre nourriture dans l’avion, voir les magnifiques paysages est gratuit et certaines compagnies de location de voitures proposent des prix un peu moins chers Ă  cette pĂ©riode. Bon voyage 😊

2. Merci pour votre rĂ©ponse, je ne lĂąche pas mon projet…
        Je me rĂ©gale avec votre blog, vos infos,vos photos, c’est agrĂ©able Ă  lire, Ă  regarder, ça dĂ©tend aprĂšs une grosse journĂ©e de taf, ça fait un voyager, merci ! Ă  trĂšs bientĂŽtđŸ˜đŸ„ł