Les endroits qui m’ont le plus marquée

Hey ! 🙂

J’ai eu la chance de pouvoir voyager dans une trentaine de pays, tous différents les uns des autres. J’ai des souvenirs fantastiques liés à chacune de mes destinations et ai récolté beaucoup d’histoires à raconter :). Néanmoins, il y a des choses qui vous marquent plus que d’autres et les lieux suivants sont ceux qui m’ont donnée un petit coup de poing à l’estomac au cours de la visite, ceux auxquels je repense encore avec émotion quelques mois/années après être rentrée de mon voyage. Il est parfois difficile de mettre des mots sur des émotions mais j’espère pouvoir les retranscrire ici. 😉

P.S : j’espère que ça vous donnera des idées voyage. 😉

Sans aucun doute, le souvenir le plus marquant ! La visite la plus irréelle que j’ai pu faire, j’ai eu l’impression d’être dans un film. On entend tellement parler de la Corée du Nord que l’apercevoir c’est juste fou.
La visite est très encadrée, il faut passer par un tour-opérateur officiel. Ne rêvez pas, vous ne pourrez pas vous balader seuls dans la zone démilitarisée où se trouve la frontière. La visite est assurée par un guide officiel coréen pour certains points et par un militaire américain pour le reste.
J’ai vu la dernière station de train avant la frontière, construite il y a quelques années dans l’optique de la réunification. Cette gare flambant neuve est un peu triste à attendre des voyageurs qui ne viendront jamais. Puis, on s’est rendus à un observatoire où vous avez une vue imprenable sur le Nord. Enfin heureusement qu’on vous le dit parce que concrètement on ne voit pas grand chose. On a ensuite visité un tunnel creusé par les nords-coréens il y a des décennies, aujourd’hui bouché du côté du Nord (on se demande bien pourquoi…)
Un militaire américain a pris le relai pour la suite de la visite et nous a amené dans le pavillon bleu ci-dessous où les officiels des deux pays se rencontrent lors des périodes de négociation. Une partie de ce pavillon est en Corée du Sud, l’autre au Nord. Donc concrètement si vous y entrez et que vous allez au fond de la pièce, vous êtes en Corée du Nord. 😀 Fait marquant : un soldat nord-coréen qui avait l’air tout sauf aimable (vraiment) est venu coller son nez à la fenêtre du pavillon pendant que nous étions dedans.
On a également vu un groupe de touristes de l’autre côté, j’aurais aimé savoir ce que les nord-coréens leur racontaient !
Fait marquant : entendre les chants et les musiques de propagande du côté nord-coréen !

thumb_dsc03325_1024
Le pavillon au fond se trouve donc en Corée du Nord
  • Auswitch (Pologne)

Clairement et pour des raisons évidentes, c’est de loin la visite la plus triste que j’ai pu faire. Entre le premier camp, où les baraquements ont été reconvertis en musée où on voit des choses plus tristes les unes que les autres, et le second camp où l’atmosphère est sinistre au possible, il est impossible de ressortir de là sans ressentir quelque chose.
La visite du premier camp s’est faite sans un soleil radieux, au début ça allait, mais au fur et à mesure que j’entrais dans les baraquements pour voir les différentes expositions, ma bonne humeur redescendait. Boule au ventre en passant devant un mur où étaient fusillés les prisonniers. Gros malaise en entrant dans un petit bâtiment où se trouvaient deux fours crématoires, je jure que l’odeur qui régnait dans l’air n’était pas un effet de mon imagination.
Le mauvais temps a fait son apparition au cours de la visite du second camp. La plupart des baraquements ont été détruits par les nazis mais il en subsiste quelques uns. Il suffit d’en visiter un pour se demander comment des êtres humains ont pu y être entassés pour connaitre une fin aussi horrible.
Par contre, j’ai été très choquée par les touristes qui ont gravé dans le bois des expressions du type « Bryan est venu ici », au pire on s’en fout non ? Aucun respect pour les personnes qui n’ont pas eu le choix d’y aller. De même, les personnes qui prenaient la pose pour une photo dans le camp ont  clairement oublié qu’il y a quelques décennies, des personnes ont été tuées là où elles posaient.

thumb_dsc01364_1024

  • Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)

La ville entière est marquante, entre les bâtiments qui gardent des traces de la guerre et les cimetières situés en plein ville où les pierres tombales se comptent par millier… Nous avons visité l’un des tunnels utilisé par les bosniaques pendant la guerre pour échapper aux massacres… Plus on s’éloigne du centre-ville et plus le nombre d’habitations détruites à cause de bombardements augmente. J’ai vu une ville très calme, peut-être trop pour une capitale, où on sent qu’il s’est passé des choses peu glorieuses. Il faut visiter Sarajevo pour le comprendre.

thumb_P1040973_1024.jpg
Cimetière musulman depuis les hauteurs de Sarajevo.
  • Sainte-Sophie (Istanbul)

Sans aucun doute, le plus beau monument jamais vu ! Une merveille chargée d’histoire au sein de laquelle on pourrait passer ses journées ! J’ai littéralement été fascinée par la coexistence des symboles chrétiens et musulmans. Il s’en dégageait une atmosphère très particulière, presque apaisante, malgré sa taille. A faire impérativement lorsqu’on est à Istanbul, le prix est donné au regard de l’histoire et de la beauté de l’endroit ! J’espère qu’elle restera pour toujours comme ça et ne sera jamais transformée, en lieu de culte ou en musée.

Edit (06/02/2024) : depuis la publication de cet article, Sainte-Sophie est redevenue une mosquée (depuis le 10/07/2020). Depuis le 14/01/2024, le coût de la visite est passé à 25€ et il n’est plus possible de visiter le rez-de-chaussé de la mosquée, réservé aux musulmans et citoyens turcs. Seule la partie supérieure (d’où a été prise la photo) est accessible aux touristes. Les femmes doivent se voiler la tête quand elles entrent dans l’édifice. 

385933_2905736001723_2027242413_n

  • La Mezquita (Cordoue)

Ici aussi, un lieu presque mystique, chargé d’histoire. J’ai trouvé l’endroit extrêmement apaisant et calme. Un concentré d’histoire andalouse en un seul endroit. Au sein de l’ancienne mosquée, vous trouverez une église ! Si vous allez en Andalousie, ne négligez pas la belle ville de Cordoue !

thumb_p1090295_1024

  • Downton LA (Los Angeles)

Je sais qu’il y a plein d’autres endroits qui pourraient être plus impressionnants à Los Angeles, mais je n’ai jamais autant eu l’impression d’être dans un film que lorsque je me baladais entre les grattes-ciels de ce quartier, ou lorsque je me suis rendue dans des bars offrant une vue de dingue (vous me pardonnez l’expression, mais tel est le cas). Il faut se rendre dans ces bars de nuit, privilégiez ceux avec un roof-top et je suis sûre que la musique de Nightcall résonnera dans votre tête à ce moment là !

Dowtown-LA-Night-Photography03.jpg
Cette photo n’est pas de moi, mes photos de DTLA de nuit sont de très mauvaise qualité… Source : ce site
  • La Transnistrie (Moldavie)

Dans la catégorie visite improbable, nous avons la Transnistrie et sa « capitale » Tiraspol. Et là, vous êtes en train de vous demandez de quoi je vous parle. La Transnistrie, c’est une région de la Moldavie qui a décidé en 1991 qu’ils n’avaient pas envie de faire partie de ce pays (je résume au maximum une situation beaucoup plus compliquée).
Ils ont donc auto-proclamé leur indépendance, créé leur monnaie, un hymne, des lois et tout ce qui va avec. Petit hic : la Moldavie refuse de reconnaitre cette indépendance. Du coup, il n’y a qu’eux pour se reconnaitre comme un pays à part entière (la Russie les aide un tout petit peu, mais chut c’est un secret).
Se promener dans les rues de Tiraspol, c’est avoir l’impression d’être dans la Russie communiste à son apogée : des affiches de propagande en cyrillique partout, des militaires en veux-tu en voilà, des édifices publics massifs, des monuments rendant hommage à la guerre… Bon à savoir : n’essayez pas de leur parler anglais ou roumain, ils ne veulent parler que le russe. Vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser vos lei moldaves mais pas d’inquiétudes, les billets locaux sont collectors. 😉 Ah, et évitez de tout mitrailler en photo, et surtout les soldats, sinon l’ambassade de France en Moldavie ne pourra rien faire pour vous (comme le dit si bien le MAE sur son site).
P.S : leur Parlement s’appelle aussi le Soviet Suprême (suivez mon regard).

thumb_p1050325_1024
#jenesaispasposer vous avez reconnu Lenine ?
  • Le delta du Danube (Roumanie)

Dans la catégorie endroit merveilleux auquel il ne faut surtout pas toucher, le delta du Danube occupe la première place ! Réserve naturelle inestimable, il est heureusement protégé, ça évitera que des personnes sans âme viennent tout bétonner pour satisfaire les désirs des touristes. Pour le visiter, il vous faudra payer une excursion sur un bateau (à la demi-journée ou à la journée) ou pourquoi pas louer un bateau vous-même !
Quel bonheur que d’être seul au milieu de la nature avec pour seul bruit celui des oiseaux (bon et un peu celui du bateau). Évitez de faire la balade avec un gros bateau qui vous fera voir moins de choses. Venez au printemps pendant la période migratoire, c’est splendide !

thumb_579936_3992148369499_1068169499_n_1024.jpg

J’adore observer les villes de leur point culminant et le Shard ne m’a pas déçue ! Une vue à 360° de Londres, à 245 mètres de hauteur (attention au vertige!). L’entrée est chère, environ 30€, mais vaut largement la peine. A faire au coucher du soleil !

thumb_DSC01624_1024.jpg

L’un des plus beaux endroits que j’ai pu voir, si ce n’est le plus beau ! Tout est parfait là-bas, les paysages sont magnifiques, à couper le souffle et ont très certainement été façonnés par la main de Dieu. Difficile de dire ce que j’ai le plus aimé dans ce pays même si j’ai une petite préférence pour le glacier de Jökulsárlón. J’y reviendrai c’est certain, c’est le voyage qui m’a surement le plus marquée à ce jour.

thumb_DSC04921_1024

Santona et plus précisément son phare (Faro del Caballo) resteront sans aucun doute l’un de mes souvenirs les plus marquants et à juste titre ! L’endroit est absolument magnifique avec une eau d’un bleu incroyable mais pour y aller, c’est 700 marches qui descendent abruptement. Autant vous dire qu’on a craché nos poumons au retour, il faisait très chaud ce jour là et en bon touristes nous sommes partis sans bouteille d’eau. Je n’ai jamais autant été essoufflée que ce jour là. Mais c’était beau.

thumb_DSC09667_1024

Antigua est une merveille ! Ville colorée nichée au pieds de trois volcans, paisible et colorée, elle a été mon plus gros coup de coeur au Guatemala et l’une des villes qui m’a le plus impressionnée. Déambuler dans ses rues pavées est un bonheur, surtout au début de la journée quand les rues sont encore vides. Derrière les façades colorées se cachent souvent des petits bijoux, il ne faut pas hésiter à jeter un coup d’oeil quand la porte est ouverte.

thumb_DSC01825_1024

Lors de mon séjour à Marrakech, j’ai passé une journée dans la vallée de l’Ourika avec un guide. Sur le chemin des cascades, mon guide a emprunté un autre chemin afin de me montrer des singes en liberté <3. On a attendu un peu et ils sont vite arrivés, c’était magique ! Moi qui suis l’enfermement des animaux, y compris dans les zoos, c’était génial de voir ces singes en liberté, jouer dans les arbres, se courir après, bref vivre leur vie d’animal libre ! C’est plus cette rencontre qui m’a marquée que la vallée en elle-même, aussi belle soit-elle. Mais la balade n’aurait pas été la même sans cette rencontre magique !

thumb_DSC06389_1024.jpg

Quoi de plus beau que la magnifique Stockholm sous le soleil avec une seule envie, plonger dans la mer Baltique, si belle, paisible et bleue. J’ai adoré cette ville, même si je ne suis restée qu’un court weekend, pour moi elle réunit tous les ingrédients idéaux : la nature, une belle architecture et du dynamisme, sans pour autant être oppressante !

thumb_DSC08696_1024

Ah Petra… Comment ne pas être sensible aux charmes de la cité nabatéenne que je n’ai même pas besoin de vous présenter. Cet endroit est absolument incroyable. On pourrait y passer des jours et des jours qu’on trouverait quelque chose de nouveau à voir. Ce qui m’a le plus marquée c’est la couleur de la roche qui change au fur et à mesure de la journée. Tout est incroyable et il y a sans contexte une vraie énergie qui anime le site. Il faut passer le Trésor et marcher encore et encore pour s’en rendre compte.

thumb_DSC04185_1024.jpg

Encore la Jordanie mais il faut dire que la Jordanie se défend plutôt bien en termes de paysages canons. Ce désert est absolument incroyable et là aussi on a un bon combo de couleurs qui changent au fil de la journée. On se croirait presque sur une autre planète. Il faut bien sûr y passer une nuit pour s’imprégner de son ambiance magique.

thumb_DSC04534_1024.jpg

Cette petite ville slovaque nichée au sein d’une vallée est un petit bijou ! Colorée et entourée par la nature, elle est très agréable et s’y balader est un régal pour les yeux. J’en garde un excellent souvenir et c’est sans aucun doute l’endroit qui m’a le plus marquée en Slovaquie.

thumb_DSC00262_1024

On reste encore en Slovaquie ! Je suis plus mer/océan que montagne mais je ne suis pas pour autant insensible au charmes des sommets. Et comment être insensible aux sommets des Hautes Tatras ? Trois jours à explorer des endroits différents, trois jours à en prendre plein les yeux avec des paysages différents ! J’ai vraiment aimé et ces montagnes sont mon deuxième gros coup de coeur de mon voyage.

thumb_DSC01052_1024

Un endroit incroyable qui pour moi s’approche du paradis. Des bassins d’eau chaude lovés dans une roche blanche comme neige. Voilà un endroit qui ne peut pas laisser indifférent ! J’y suis allée en 2012, j’ai lu que depuis le niveau d’eau des bassins avait considérablement baissé à cause des hôtels aux alentours. Si c’est le cas c’est d’une tristesse sans nom mais je n’irais pas vérifier, préférant garder l’image que j’ai en tête plutôt que de voir encore un endroit détruit par l’homme.

12096619_10207247806620848_6399934668852212620_n.jpg

Le Canada est un pays qui marque tous ceux qui ont la chance de le visiter ! Immense, il est impossible de tout voir lors d’un seul voyage (à moins d’y rester 6 mois et encore). La nature y est magnifique, grandiose, préservée et époustouflante. Lors de mon premier voyage au Québec en 2016, j’avais beaucoup aimé mais c’est l’Ontario, visité en 2022, qui m’a le plus marquée. Nous sommes loin d’avoir tout vu de cette immense province mais elle a pris une telle place dans mon petit coeur que je m’y verrais bien y vivre ! Un mélange de plusieurs choses : Toronto, la gentillesse des gens, les splendides paysages, la douceur de vivre… Difficile de caractériser les émotions ressenties mais le temps passé sur place a certainement eu un impact durable sur moi !

L’Écosse est un pays magnifique, je pense que tous ceux qui ont eu la chance de s’y rendre seront d’accord avec moi. Loin d’avoir tout vu, j’ai été particulièrement marquée par mon voyage d’avril 2023 dans le nord du pays, dans la région des Highlands. Un magnifique road-trip où nous en avons pris plein les yeux, les paysages sont exceptionnels et je rêve d’y retourner !

8 commentaires sur “Les endroits qui m’ont le plus marquée

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑