Lire en voyage ou lire pour s’évader

thumb_dsc05520_1024

Vous aimez lire ? Moi aussi ! Quoi de mieux qu’un bon livre pour voyager ! Merci Victor Hugo pour cette citation, j’étais en manque total d’inspiration pour le titre et lire nous fait voyager à plus d’un titre n’est-ce pas ? Géographiquement mais aussi temporellement ! J’ajouterais aussi qu’un bon livre peut faire passer un  voyage plus vite ! Surtout en avion lorsque les vols courts et moyens courriers ne proposent pas de films à regarder.
Ici une liste non exhaustive des livres que j’aime lire et relire ! Bonne lecture 😉

  • Autant en emporte le vent !

Mon livre préféré au monde ! Ici le voyage sera spatio-temportel, tout le monde connaît l’histoire d’amour entre Scarlett O’Hara et Rhett Buttler avec la guerre de Secession en fond. La justesse des détails historiques vous transportera à leur côtés ! Une suite à été écrite des années plus tard et elle est très bonne ! On croirait qu’elle a été faite par Margaret Mitchell. Sans aucun doute une très belle histoire d’amour qui vous fera découvrir un pan de l’histoire américaine.

  • De la part de la princesse morte

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai lu l’histoire de la petite fille du dernier sultan turque. La vie de la princesse Selma est absolument fascinante ! On assiste à la fin de l’empire ottoman et aux débuts de la République Turque. J’adore ce pays et ce livre offre un nouvel aperçu de son histoire. Vous serez également amenés au Liban et en Inde vivre les dernières heures de l’empire britannique. Non vraiment n’hésitez pas !

  • La part de l’autre

A quoi aurait ressemblé le monde si Hitler n’avait pas échoué aux beaux-arts de Vienne en 1900 ? C’est la question que se pose Eric-Emmanuel Schmit et il apporte une réponse intéressante ! Et vous, comment imaginez-vous le monde d’aujourd’hui s’il avait réussi ?

  • Flash (ou le grand voyage)

Autobiographie d’un drogué qui a connu l’enfer j’ai terminé le livre en me disant « jamais » et ceci même s’il ne faut jamais dire jamais. L’histoire de Charles qui voyage en fonction des gens et des drogues dont il entend parler reste malgré tout fascinante. On a du mal à croire que ce qu’il écrit est vrai.

  • Les piliers de la terre

Un bijou ! Mon roman historique préféré ! Plongez dans l’histoire de la construction d’une cathédrale qui débute dans l’Angleterre du XI° siècle. Autour de cette cathédrale se construit un village puis une ville. La plongée au coeur du Moyen-Age anglais est fascinante, les détails toujours intéressants. Il n’est pas possible de s’ennuyer en le lisant !
Par contre j’ai moins aimé sa suite, un monde sans fin, et je n’ai pas du tout accroché avec la série TV du même nom. Le problème quand on lit un livre et qu’on voit son adaptation cinématographique ou télévisuelle c’est qu’on est toujours loin de ce qu’on avait imaginé en lisant le livre.

  • Le Siècle : la chute des géants, l’hiver du monde, aux portes de l’éternité

Ken Follet est sans aucun doute un écrivain hors pair ! Suivre les histoires entremêlées de plusieurs familles sur plusieurs générations, de Moscou à Washington en passant par Londres est fantastique ! Vous vivrez avec eux les deux guerres mondiales et la guerre froide. Ken Follet est un narrateur hors pair et vous passerez par toutes les émotions en lisant les histoires des familles !
J’ai adoré les deux premiers tomes de la saga mais moins le dernier qui englobe une trop grande période historique.

  • Allers simples

Suivez un canadien dans les pays de l’ex-URSS et hors des sentiers battus ! Ce journaliste s’intéresse à la vie dans ces pays suite à la chute du mur de Berlin ! De quoi nous donner envie d’aller visiter des pays tels que le Kazakhstan ou la Biélorussie ! (mais de ne pas vivre certaines de ses aventures ^^) L’auteur a fait le choix de ne pas décrire l’intégralité de ses voyages mais on ne lui en tiendra pas rigueur tant ses séjours décrits sont prenants.

  • A year in the merde et autres aventures de Paul West

Si vous aimez les clichés sur les français (oui on peut en rire hein) alors vous aimerez les aventures de Paul West en France ! Les français en font voir de toutes les couleurs à cet expatrié anglais qui voit nombre de clichés se confirmer ! Tellement vrai et tellement drôle ! Les anglais nous aiment et ça se voit ahaha.

  • Venir au monde

Une histoire d’amour avec en fond la guerre en Bosnie-Herzégovine. C’est l’un des rares livres pour lequel j’ai pleuré pendant la lecture. J’ai été marquée par mon voyage à Sarajevo et j’ai pu m’imaginer sans difficulté nombre de scènes. L’histoire est tout simplement magnifique et la fin plus qu’émouvante. J’ai vraiment eu l’impression que l’auteur a vécu cette guerre. Ce livre m’a conforté dans mon idée de retourner en Bosnie un jour.

  • Dracula

Je suis fascinée par le mythe autour de ce personnage et le roman original de Bram Stocker est la meilleure histoire à ce sujet ! J’ai lu beaucoup d’autres histoires de vampires par la suite, mettant en scène ou non Dracula mais rien ne vaut ce livre, sauf peut-être les romans d’Anne Rice !
J’ai eu la chance de visiter le château de Dracula situé en Transylvanie pendant mon année d’érasmus, un rêve ! Par contre, l’histoire de Vlad Tepes qui inspiré Dracula est loin d’être charmante ahaha.

  • Nous les anges

Le meilleur Bernard Weber à mon sens même s’il fait partie d’une trilogie. Qui n’a jamais pensé avoir un ange gardien à ses cotés ? En tout cas pendant la lecture de ce livre vous serez amenés à vous poser la question c’est sûr !

  • Harry Potter 

Qui oserait me contredire là-dessus ? 🙂

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s